@JuneBouvier : big-up à ton amie et toi. Je passe mon temps à répéter ce genre de choses. Entre "C'est bon, c'est pas comme si on parlait d'un VRAI viol" ou alors "Bah quand même, si, on peut parler de ça vu le match".
Je venais parler d'une grande avancée contre le sexisme quotidien dans mon entourage.
Tout d'abord vis-à-vis d'une amie qui s'est mise à acheter les fameux
NurofenFem (équivalent "féminin" des Nurofen Flash), spécialement conçu pour les femmes et leurs règles douloureuses. Bien entendu, la boîte est rose (bah oui, sinon c'est pas pour les femmes) ; la composition est
strictement identique à celle de son homologue unisexe ; et surtout la boîte est plus chère. Connerie monumentale ? Bien entendu !!

Elle semblait tomber des nues lorsque je lui ai expliqué cela car, ce qu'il y a de bien avec le marketing, c'est que toutes les images qu'il véhicule sont souvent très bien ingérées par les consommateurs. J'ose espérer que du coup, elle continuera d'acheter la version dite "standard".
Mais surtout, SURTOUT ! Certaines m'ont déjà entendue parler du fameux collègue de mon compagnon : plus sexiste, tu meurs. Il a récidivé hier avec un article dont l'objet était à peine dissimulé. Cette fois-ci, j'ai combattu fièrement. Il s'agissait d'un article du journal Sud Ouest, vieux de bientôt deux ans (rien que ça, ça en dit beaucoup déjà) avec comme magnifique titre "
Plus un homme aide à la maison, plus il risque le divorce", et en sous-titre "La proportion de divorce est 50% plus élevée". Rien que ça, ça m'a interpellée. Des hommes aiment l'article, d'autres interpellent leurs copines. Tu vois à peine le message dissimulé. Du coup, j'ai lu l'article car j'étais assez étonnée. Et finalement, tu vois que le lien n'est pas du tout aussi net dans l'étude originale, comme le dit le titre grandiloquent de l'article. Finalement, il est question d'une désacralisation du mariage chez les couples dits "modernes". Et surtout, il y a cette phrase (a priori directement issue de l'étude) : "Dans ces couples modernes, les femmes ont aussi souvent un niveau d'éducation élevé et un emploi bien rémunéré, ce qui les rend moins dépendantes économiquement de leur mari. Elles peuvent donc s'en sortir plus facilement en cas de divorce". (Je vous fait grâce des magnifiques commentaires présents sous l'article, comme "Ha ouais du coup les femmes ne sont avec les hommes que pour l'argent !") Du coup, tu comprends juste que ça n'a rien à voir avec les tâches ménagères en elles-mêmes, c'est surtout que les femmes et les hommes ont tous deux des emplois équivalents, à salaires relativement similaires (et donc à la maison, c'est aussi équitablement répartis car y en a pas un plus présent que l'autre). D'ailleurs, l'article fait une différence entre ces couples "égalitaires" et ceux où la femme est seule à la maison à s'occuper des tâches ménagères, qu'elle favorise par rapport à son travail. Enfin bref, du coup, finalement, y a juste le double lien :
- Tous les deux bossent : les deux font des tâches à la maison.
- Tous les deux bossent : il est plus facile de divorcer pour que chacun vive de son coté.
J'ai expliqué tout ça en commentaire, en ajoutant qu'une étude publiée cette année a plutôt montré qu'en ce qui concerne les tâches ménagères à proprement parler, les couples qui se répartissent équitablement les tâches ménagères ont tendance à durer plus longtemps car aucun des membres du couple ne se sent lésé. Je me suis retrouvé avec des "j'aime" sur mon commentaire (femmes comme hommes) et une femme m'a même remerciée de mon avis éclairé. Résultat : mon cher "ami" FB n'a pas répondu aux messages postés sur son lien.
J'ajoute aussi pour celles qui ont suivis mon parcours pro / scolaire sur ce sujet que finalement, mon sujet à composer sur les inégalités hommes / femmes a porté ses fruits car je suis admise dans mon Master Marketing. Je vais allez foutre un coup de pied aux culs aux idées reçues là-dedans.