Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
fenotte;4824949 a dit :
gentle-lily;4824669 a dit :
Vous avez lu les commentaires de l'article de la nouvelle Barbie dite "normale" (maladresse bonjour!)? C'est très instructif, démoralisant aussi. Il ne s'agit pas pour moi de montrer du doigt les madz qui pensent que la vieille Barbie est mieux; c'est juste que je suis étonnée, sur un site tel que Madz, avec une forte population féministe, ouverte,..., de voir les ravages de l'imprégnation culturelle. Et je me demande comment démonter ça :hesite:

Qu'est-ce qui te démoralise exactement dans les commentaires?

Moi personnellement, je ne suis pas vraiment pour cette nouvelle "Barbie", tout simplement parce que je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d'encourager les enfants à se comparer à des figures féminines "modèles". J'ai peur qu'on parte dans le mauvais sens en cherchant absolument à ce que les enfants aient des jouets à leur image. Et je ne vois pas trop en quoi cette pensée est contraire au féminisme...

@gentle-lily, je ne pense pas que ce soit nécessaire de passer en MP, cette discussion a aussi sa place ici ;)

Donc moi je fais partie de celles qui ont réagi en "pro"-Lamily (la Barbie "réaliste") et j'ai remarqué en fait que les quelques messages la soutenant ont totalement été ignorés par celles qui trouvaient "Barbie mieux" et en ça, je rejoins @lady-stardust, je pense que ce "débat" a été très influencé par les émotions, l'attachement de l'enfance à la Barbie.
Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit là-bas mais il ne s'agit d'abord nullement d'imposer un nouveau modèle. C'est la rédac qui a utilisé le thème "Barbie normale" mais la poupée réaliste s'appelle Lamily et je pense que la plupart des parents s'y référeront comme ça pour en parler à leurs enfants.
Lamily n'a pas vocation à remplacer Barbie mais à montrer qu'il existe d'autres modèles sur lesquels rêver et auxquels aspirer, et si possible aussi des modèles un peu plus accessibles. Car oui, les enfants CHERCHENT des modèles, que ce soit des modèles humains ou imaginaires. Ils se construisent comme ça, en imitant les adultes qu'ils admirent, cela fait partie de leur développement normal... aucune discussion explicative avec leurs parents ne pourra changer ça - donc le meilleur moyen c'est encore de leur proposer toutes sortes de modèles positifs.

Les enfants s'identifient aux personnages représentés avec une apparence humaine pour le physique et aux personnages avec des émotions humaines pour le psychologiques (bonjour le traumatisme de Bambi par exemple).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Soit dit en passant, les gamins de 5-6 ans et même jusqu'à 8 ans croient qu'il peut y avoir des monstres sous leur lit et ont peur du noir à cause de ce qu'ils peuvent y trouver (dans leur tête c'est rarement une figure réaliste du style un tueur armé d'un flingue mais plutôt des loups ou des sorcières). Un jour, au cours d'un jeu, j'ai dit à une gamine de 5 ans que je voyais un sorcier invisible, elle a PETE UN CABLE, s'est mise à hurler et refusait de me lâcher, même quand je lui ai dit qu'il n'y avait pas de sorcier.
Donc demander aux enfants de séparer clairement la réalité de l'imaginaire ou pour ce qui nous intéresse l'image d'une femme réelle de l'image de Barbie/d'une poupée, c'est un peu trop attendre je pense.

Enfin, en dehors de toutes les études faites sur le marketing genré qui démontrent clairement que les enfants sont influencés par les images autour d'eux, il y a eu sur les petites filles et Barbie (peu mais quand même quelques unes) dont celle-ci :
http://www.willettsurvey.org/TMSTN/Gender/DoesBarbieMakeGirlsWantToBeThin.pdf

Les auteurs de l'étude ont étudié les réactions de fillettes de 5 à 8 ans et leur relation à leur corps après avoir joué avec une Barbie ou une poupée Emme (qui est censée représenter une femme faisant un 48, inspirée du modèle plus-size Melissa Aronson dite "Emme" ).

En résultat, les fillettes de 5 à 7 ans à avaient une image clairement plus négative de leur corps en ayant été exposées à Barbie qu'à Emme. En revanche, les fillettes de 7 à 8 ans avaient une image plus négative de leur corps après Emme que Barbie. Une des hypothèses de l'étude c'est qu'à cette âge-là, les fillettes ont si bien intégré l'idéal de la minceur qu'Emme agit un peu comme un épouvantail "regarde à quoi tu vas ressembler si tu ne fais pas attention!" et participe donc à déprimer les fillettes
(Et contrairement à ce que j'ai lu sur le topic sur Barbie, les fillettes se préoccupent de leur poids très jeunes : je ne compte même plus celles qui m'ont parlé de faire un régime à 7 ans, qui analysaient leur bourrelets, connaissaient le mot "cellulite" et me disaient qu'elles déprimaient d'être trop grosses - inutiles de préciser qu'elles n'étaient pas en surpoids ; et ça ne venait pas nécessaire du discours des parents).
Ce n'est qu'une étude à confirmer mais ça donne quand même quelques pistes de réflexion!

Donc moi aussi ce qui m'a surpris comme @gentle-lily c'est de lire tous ces messages disant "non, moi ça ne m'a pas influencé Barbie donc ce n'est pas nocif!". Ok, peut-être que ça n'a pas influencé cette lectrice mais ça ne veut pas dire que ça n'influence aucune gamine. D'autre part, on ne se rend pas toujours compte des influences qu'on subit ni de l'origine de telle ou telle obsession. :)

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Coucou!

Je reviens du Planning Familial me faire poser un DIU, et dans la boîte ils prévoient une petite carte pour la patiente ou le docteur marque la date de pose, la date prévue de retrait, la date de la visite de contrôle...
J'ai fait la remarque que c'était pratique, et la docteur qui s'occupait de moi a rétorqué "Oui enfin ça serait mieux si elle était pas rose, pour changer"
:worthy:

Voilà, c'est juste une toute petite anecdote à la con mais ça me fait tellement chaud au cœur quand j'entends des choses comme ça dans mon quotidien, je me dis que ça n'existe pas uniquement sur MMZ. :jv:

• Big up !
Réactions : Table
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@gentle-lily

Je n'ai pas non plus trop compris la majorité des commentaires sur l'article sur Barbie et Lamily.

Sur l'influence de Barbie, je crois qu'il faut arrêter de voir des "détails" partout en ce qui concerne le sexisme. Enfin à mes yeux, le sexisme, la construction des genres, c'est une infinité de détails qui pris un à un ne veulent rien dire, mais qui à eux tous forment cette société pleine d'injonctions que je ne vais pas RE développer :lol:.

On le sait, que l'environnement influe sur la manière dont on se perçoit même et dont on perçoit les autres et, plus généralement, "les hommes", "les femmes", etc. Il y a les médias, les films/séries, les pubs, les jouets, etc. Je trouve que c'est se voiler la face que de dire "non non mais ça n'influence personne Barbie hein, quand même on sait faire la part des choses !". Justement on ne peut pas la faire, cette part des choses, tellement on est mitraillés de tous côtés. Même nous adultes on sait bien combien il est difficile de s'affranchir de nombreux codes... Alors les enfants !! :halp:

Je trouve ça déjà super cool que quelqu'un prenne la peine de faire une nouvelle poupée, avec en plus l'envie de développer une gamme vraiment diversifiée. Ça ne peut qu'être positif (bien sûr en considérant qu'aucune poupée ni rien du tout d'ailleurs ne soit qualifié de "normal", ah, la normalité... :rolleyes:).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gentle-lily;4825513 a dit :
Et la riposte arrive (de la part du Figaro, je me marre)

http://www.lefigaro.fr/culture/2014/07/10/03004-20140710ARTFIG00282-florence-foresti-feministe-vraiment.php

Oh bon sang la journaliste à l'ouest ! :rire:

"Le combat numéro un du féminisme moderne n'est-il pas le marketing genré[...]?"

Ouais, c'est le combat numéro 1, on vous dit !! Ça nous préoccupe beaucoup plus que, je sais pas, les violences faites aux femmes, par exemple.

"Pour une féministe, le genre féminin est une construction sociale de l'individu indépendante de la donnée biologique. C'est ce qu'on appelle la théorie du genre, développée - entre autres - par Judith Butler."

Oui. Tout à fait. "La théorie du genre". Tu as bien relu tout Christine Boutin, bravo pour les recherches.

"(Barbie étant l'ennemi à abattre)"

SORTEZ LES KALACHNIKOFF, DIRECTION TOYS'R'US !!
matrix-o.gif

"Foresti Femen?"

Mais ouiiii, parce que féministe = Femen !
Kill_me_now.gif

"L'humoriste, en pleine promotion de son nouveau spectacle, semble surtout surfer sur une mode du féminisme. Un «spectacle féministe», c'est finalement dans l'ère du temps."

Le féminisme : cette tendance de l'été depuis le XIXème siècle !

Aaaaah, le Figaro qui parle de féminisme...

old-lol.gif

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Bon j'ai pas masse de temps mais là, il faut que je partage un article et plus particulièrement une phrase de cet article qui m'a bien fait rigoler :yawn:

Bon déjà l'article c'est ceci mais alors la phrase en question la voici: "Selon lui [sexologue], seules 30% des femmes éprouvent des orgasmes vaginaux "qui sont plus forts, plus intenses, plus complets que les orgasmes clitoridiens", explique-t-il."

Mec, t'en a même pas de clito (ni de vagin d'ailleurs) :yawn:

• Big up !
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
songi-songi;4825823 a dit :
Bon j'ai pas masse de temps mais là, il faut que je partage un article et plus particulièrement une phrase de cet article qui m'a bien fait rigoler :yawn:

Bon déjà l'article c'est ceci mais alors la phrase en question la voici: "Selon lui [sexologue], seules 30% des femmes éprouvent des orgasmes vaginaux "qui sont plus forts, plus intenses, plus complets que les orgasmes clitoridiens", explique-t-il."

Mec, t'en a même pas de clito (ni de vagin d'ailleurs) :yawn:

TW cissexisme sur cet article !

J'adore le mec qui dit qu'il ne faut surtout pas que la femme se force si elle n'en a pas envie (oui, OK), et ensuite, nous dit que : "Pour éprouver [des orgasmes vaginaux], il faut que la femme et l'homme explorent et stimulent cette zone vaginale, en général ignorée et endormie. C'est la solution pour retrouver du désir."

Mec, tu viens de dire juste avant que 30% des personnes avec un vagin n'en éprouvent pas et qu'il ne faut pas se forcer... pour finalement nous dire que LA solution, c'est que les partenaires explorent la zone vaginale ?

Mais ? Je ? :eh:

Et ouais, pour avoir un clito, un vagin, et des orgasmes des deux façons, je rigole au "plus fort, plus intense, plus complet" (complet ? C'est-à-dire ??) pour le vaginal.

"Si une femme n'a pas de désir, c'est tout simplement parce que son partenaire n'est pas capable de la satisfaire, du coup, elle se démotive, c'est très simple !"

Ouais, c'est très simple, hein ! Y a rien de plus simple et de plus réductible à des généralités que la sexualité. Ça ne peut pas être genre, une pilule qui fait baisser la libido, une expérience traumatisante genre viol, le fait que la personne soit asexuelle, une baisse de libido temporaire ou permanente... :rolleyes: Non, vraiment, explorez la zone vaginale, et tout ira mieux... :stare:

D'habitude je lis pas trop les articles dont je sais par avance qu'ils vont m'énerver (le Figaro et aufeminin par exemple), mais là j'avais besoin d'un instant hate-reading !

EDIT : j'avais pas vu qu'il y avait d'autres pages avant et après, et... :oo:

POURRAIT-ON ARRÊTER DE PARLER DES PERSONNES QUI CONSEILLENT AUX FEMMES DE SE FORCER ? Genre, les oublier complètement et les laisser moisir dans leur coin ?

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Surtout qu'arrêtez moi si je me trompe mais l'orgasme vaginal c'est en fait une stimulation du clitoris, car celui ci recouvre en interne la paroi vaginale?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Dovara, tu prêches une convaincue, le problème est quand ces personnes envahissent mon espace/celui de Madmoizelle ( l'ami dont tu ne te doutais pas qu'il avait ces opinions, le lourdingue d'Internet qui pollue tes messages, le troll sur la page FB...) Madmoizelle est en quelque sorte mon refuge où je trouve d'autres personnes qui pensent comme moi, le voir envahi sur la page FB ( où les trolls/réacs ont plus de marge de manœuvre) me navre...

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je reviendrai commenter sur d'autres trucs plus tard mais je voulais vous raconter l'anecdote d'une copine qui illustre bien le "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" en matière de consentement.

Une de mes copines était dans un bar, franchement éméchée avec des potes à elle. Un mec approche, vient la draguer. Elle le rembarre méchamment. La connaissant, ça a franchement pas du être agréable parce que quand elle a un bon coup dans le nez elle a tendance à insulter les gens et trouver les mecs qui l'abordent vraiment intolérables.
Le mec répond "ouh une fille qui se laisse pas faire! j'aime ton côté sauvage!" (:facepalm:)
Comme ma pote est aussi très peu rancunière quand elle est bourrée, elle a zappé le mec immédiatement après l'avoir traité de trou de balle ou autre gentillesse dans le genre. Mais lui est resté planté à côté d'elle à rigoler de toutes les conneries qu'elle disait.
Puis une chanson qu'elle adore passe. Elle part danser toute seule sur la piste en mode grosse éclate. Le gars l'accompagne et elle ne s'en formalise pas, mais la connaissant c'était plutôt en mode "plus on est de fous plus on rit" et surtout elle était trop bourrée pour y prêter de l'importance.
Le gars commence à se rapprocher d'elle. Elle le pousse (mais genre franchement, avec ses deux mains). Il insiste et réessaye de danser avec elle, elle lâche l'affaire, probablement parce que son taux d'alcoolémie fait qu'elle a la flemme de le pousser à nouveau.
Le gars essaye de l'embrasser et là... ELLE LE MORD.. Le gars crie "Aïe! Purée t'es vraiment une tigresse toi!" puis il fait un commentaire comme quoi il aime les filles comme ça.
Et... Il réessaye de l'embrasser (:facepalm:). Elle le mord encore une fois, plus fort. Il dit "Doucement quand même! ça fait mal!" mais il réessaye de l'embrasser. Et là, elle le mord suffisamment pour qu'il saigne.
Il gueule "PUTAIN mais arrête! ça fait mal! Pourquoi tu me mords comme ça?". Ma pote lui gueule dessus en mode ivrogne "MAIS PARCE QUE J'AI PAS ENVIE DE T'EMBRASSER, CONNARD".
Et le gars lève les yeux au ciel et rétorque "Tu pouvais pas le dire tout de suite au lieu de me faire mal?"

:eh:

Quand mes potes m'ont raconté ça, j'ai vraiment halluciné.
- La fille insulte le gars quand il l'aborde
- Ensuite, elle l'ignore
- Puis elle le pousse violemment quand il essaye de danser avec elle
- Enfin, elle le MORD méchamment les TROIS fois où il essaye de l'embrasser

... et le gars estime qu'elle n'a pas été assez explicite sur le fait qu'elle n'était pas intéressée???

C'est clair qu'elle pourrait apprendre à dire "Non" avec un mot quand même, ce serait plus clair.
:goth:

• Big up !

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Les messages de certaines personnes sur l'article concernant les "raids" et autres de JV.com :goth:
(Je viendrais peut être supprimer ce message plus tard, j'avais juste besoin d'exprimer ma déconvenue)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes