Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
476
3 286
324
songi-songi;4826467 a dit :
Bon je me demandais de quoi vous parliez rapport à JV.com donc je suis allée faire un tour...

@destynova ils semblent en avoir contre toi :erf: (entre autre :stare:)
Lien du topic en question car oui monsieur de JV.com, moi je ne supprime pas des morceaux de message pour appuyer mes propos et je ne mens pas sur les messages qui suivent...

Ceci dit, il y en a quelques uns qui relèvent le procédé grotesque, c'est déjà ça :lol:

La mauvaise foi n'a vraiment, mais vraiment pas de limite. A tel point que c'est ridicule XD
Le bad, c'est qu'il est soutenue parce que les féministes, elles font pareille d'abord. Comment dire... non. On peut juste taper Salope dans la barre de recherche et on peut juste constater que ces sujets existaient et étaient trop nombreux (et surtout existaient encore). Que ce soit d'aujourd'hui, de maintenant ou de plus tard, il y a un problème mais ils ne le voient tout simplement pas. Hallucinant.
M'enfin bon, ils sont dans une espèce d'hystérie ou de folie collective bien machiste, impossible de les raisonner.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
_sappho;4826484 a dit :
songi-songi;4826467 a dit :
Bon je me demandais de quoi vous parliez rapport à JV.com donc je suis allée faire un tour...

@destynova ils semblent en avoir contre toi :erf: (entre autre :stare:)
Lien du topic en question car oui monsieur de JV.com, moi je ne supprime pas des morceaux de message pour appuyer mes propos et je ne mens pas sur les messages qui suivent...

Ceci dit, il y en a quelques uns qui relèvent le procédé grotesque, c'est déjà ça :lol:

J'adoooooooooooooooooooooore la manière avec laquelle il a effacé les 99% des messages de @DestyNova pour juste laisser apparaitre les mots "connards" et "violeurs" :yawn: (oui désolée, j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en voyant ça)
En plus il se projette en donnant/imaginant nos réponses ( il emploie son propre vocabulaire/ses propres tournures
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je veux pas faire en plus ma grammar nazi mais jeuxvideaux...:moqueur:

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@LovelyLexy

Ouiii, ça m'a beaucoup fait rire, j'ai imaginé lire ce genre de réponses sur la VPS :yawn:

Voir que les commentaires sur l'article de JVC sont pollués de commentaires qui soutiennent le site me dépasse :facepalm: j'ai l'impression que je suis partie en croisade contre le sexisme :lol:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@_Sappho au delà du rire, j'ai aussi vu là dedans une forme de "Not all men": l'auteur et certains commentaires opposent les Madz féministes et les "babtous", manière indirecte de dire que lui et ses lecteurs n'ont aucun "problème" ( = ne sont pas des harceleurs/ ne se font pas repousser) avec les filles, merci

F

fingal

Guest
Bonjour, je viens vous embêter :hello:
(Et je sais même pas si c'est ici qu'il faut que je poste ça :shifty:)

Je vous expose les faits : j'ai regardé cet "article" (un top en fait) sur des vêtements et accessoires contre le viol.
Ensuite, j'ai eu la bonne idée de regarder les commentaires :facepalm:
Une fille disait que c'était pas une solution, parce que ça voulait dore que c'est aux femmes de se protéger.
Une autre a répondu avec une magnifique phrase toute pleine de métaphores (et aussi une autre hyper sympa à entendre) : "non mais toi t'es pas mal, ton raisonnement est juste stupide il se résume à : 'Si un tuyau fuit, il faut enlever l'eau car c'est l'eau qui en fout partout, c'est prendre le problème à l'envers que de mettre une rustine'".

Et c'est là que j'ai tiqué. Envoyant valdinguer timidité et peur du débat, je lui ai répondu. :supermad:
C'est à ce niveau que vous intervenez (si vous voulez). Je voulais savoir si ma réponse était bien, véhiculait un message et tout, ou si c'est à côté de la plaque. (Histoire de savoir quoi répondre ou pas si on le redit.)
Voilà mon message :

Fille qui parle de tuyau, si le tuyau fuit, c'est pas l'eau qu'il faut couper, c'est le tuyau qu'il faut changer.

Le problème, c'est que ces solutions n'en sont pas, justement. Ce n'est pas aux femmes (et aux hommes, par que eux aussi se font violer) de se protéger, comme ce n'est pas de leur faute si ces personnes se font malheureusement violer. Des tas de gens pensent comme toi et comme le dit Fille qui dit que c'est pas une solution, ça ne fait que banaliser le viol, le harcèlement de rue, le slutshaming. Bah oui, c'est vrai, si elle s'est faite harcelée/violée, c'est qu'elle l'avait cherchée. Quelle idée de se comporter/s'habiller comme elle veut ? (IRONIE.) Je me répète, mais ce n'est PAS la faute des victimes. C'est celle de personnes qui ne savent pas se maîtriser, qui pensent que la personne est d'accord. Depuis combien de temps on apprend aux hommes "Un non vaut dire oui. Si elle dit non, c'est qu'elle le veut quand même." Non, c'est NON. Elle te dit non, c'est un VIOL. Elle n'est pas en état de consentir ? C'est un VIOL. Et malheureusement, on dit l'inverse.

On ne devrait pas avoir à se protéger. On devrait pouvoir agir/nous habiller comme ON le souhaite. C'est aux violeurs de se remettre en question, de réfléchir, de se maîtriser.
Mais c'est pas le cas. Alors oui, tout ça peut être une solution TEMPORAIRE (et encore, le jean, il empêche en rien l'agresseur. Il fait quoi, il envoie un message à la police "Ouhou, quelqu'un vient de se faire violer. Son équilibre mentale est bousillé et le violeur sûrement parti, mais je devais te prévenir. Allez, bisous, à plus.") Je disais donc, temporaire, parce que ça sert à rien si les mentalités changent pas, si les agresseurs ne se remettent pas en question, si on continue l'éducation qu'on donne.

Et j'espère sincèrement qu'un jour ça changera. Parce que j'ai pas envie d'enfoncer à tampon à pointe dans mon vagin. J'ai pas envie de porter des collants à poils. Et j'ai pas envie de mettre un préservatif à crochets et avoir à attendre qu'un gentil médecin dégage le sexe du violeur de dedans, pendant qu'il reste collé contre moi et que je ressasse tout ce qu'il s'est passé. Et j'ai pas non plus envie d'être violée. Je veux juste pourvoir faire ce que je veux quand je veux sans rien craindre. Et je veux pas qu'un jour mes enfants aient besoin de le faire. Je voudrais juste que PERSONNE n'ait plus jamais besoin de le faire.

Merci tout plein :fleur:

• Big up !
Réactions : Table
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je trouve ta réponse excellente, à la limite peut être ajouter que 85% des viols sont commis par des proches, dans des lieux et des circonstances où on n'est pas censé porter ces trucs; qu'en plus ils entretiennent le mythe du viol la nuit par un étranger psychopathe... ( cf l'article de Crepe Georgette "Les mythes sur le viol")
Et :fleur:

• Big up !
Réactions : Table
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je viens de commencer la série Devious Maids (en gros c'est du Desperate Housewives version femmes de ménage latinos) et...

Franchement j'aime bien la série, je la trouve agréable à regarder, il y a du rythme etc.

Mais toute la durée de chaque épisode, c'est comme si des ampoules s'allumaient dans ma tête : sexisme !, slut-shaming !, classisme !, violences faites aux femmes ! (beaucoup, c'est le thème, c'est un peu dur je trouve à regarder de ce point de vue là), mansplaining !, etc...

C'est... fatigant. :stare: Du coup je me demande comment je réagirai si je revoyais DH avec le recul.

F

fingal

Guest
zwoka;4826862 a dit :
fingal;4826771 a dit :
Bonjour, je viens vous embêter :hello:
(Et je sais même pas si c'est ici qu'il faut que je poste ça :shifty:)

Je vous expose les faits : j'ai regardé cet "article" (un top en fait) sur des vêtements et accessoires contre le viol.
Ensuite, j'ai eu la bonne idée de regarder les commentaires :facepalm:
Une fille disait que c'était pas une solution, parce que ça voulait dore que c'est aux femmes de se protéger.
Une autre a répondu avec une magnifique phrase toute pleine de métaphores (et aussi une autre hyper sympa à entendre) : "non mais toi t'es pas mal, ton raisonnement est juste stupide il se résume à : 'Si un tuyau fuit, il faut enlever l'eau car c'est l'eau qui en fout partout, c'est prendre le problème à l'envers que de mettre une rustine'".

Et c'est là que j'ai tiqué. Envoyant valdinguer timidité et peur du débat, je lui ai répondu. :supermad:
C'est à ce niveau que vous intervenez (si vous voulez). Je voulais savoir si ma réponse était bien, véhiculait un message et tout, ou si c'est à côté de la plaque. (Histoire de savoir quoi répondre ou pas si on le redit.)
Voilà mon message :

Fille qui parle de tuyau, si le tuyau fuit, c'est pas l'eau qu'il faut couper, c'est le tuyau qu'il faut changer.

Le problème, c'est que ces solutions n'en sont pas, justement. Ce n'est pas aux femmes (et aux hommes, par que eux aussi se font violer) de se protéger, comme ce n'est pas de leur faute si ces personnes se font malheureusement violer. Des tas de gens pensent comme toi et comme le dit Fille qui dit que c'est pas une solution, ça ne fait que banaliser le viol, le harcèlement de rue, le slutshaming. Bah oui, c'est vrai, si elle s'est faite harcelée/violée, c'est qu'elle l'avait cherchée. Quelle idée de se comporter/s'habiller comme elle veut ? (IRONIE.) Je me répète, mais ce n'est PAS la faute des victimes. C'est celle de personnes qui ne savent pas se maîtriser, qui pensent que la personne est d'accord. Depuis combien de temps on apprend aux hommes "Un non vaut dire oui. Si elle dit non, c'est qu'elle le veut quand même." Non, c'est NON. Elle te dit non, c'est un VIOL. Elle n'est pas en état de consentir ? C'est un VIOL. Et malheureusement, on dit l'inverse.

On ne devrait pas avoir à se protéger. On devrait pouvoir agir/nous habiller comme ON le souhaite. C'est aux violeurs de se remettre en question, de réfléchir, de se maîtriser.
Mais c'est pas le cas. Alors oui, tout ça peut être une solution TEMPORAIRE (et encore, le jean, il empêche en rien l'agresseur. Il fait quoi, il envoie un message à la police "Ouhou, quelqu'un vient de se faire violer. Son équilibre mentale est bousillé et le violeur sûrement parti, mais je devais te prévenir. Allez, bisous, à plus.") Je disais donc, temporaire, parce que ça sert à rien si les mentalités changent pas, si les agresseurs ne se remettent pas en question, si on continue l'éducation qu'on donne.

Et j'espère sincèrement qu'un jour ça changera. Parce que j'ai pas envie d'enfoncer à tampon à pointe dans mon vagin. J'ai pas envie de porter des collants à poils. Et j'ai pas envie de mettre un préservatif à crochets et avoir à attendre qu'un gentil médecin dégage le sexe du violeur de dedans, pendant qu'il reste collé contre moi et que je ressasse tout ce qu'il s'est passé. Et j'ai pas non plus envie d'être violée. Je veux juste pourvoir faire ce que je veux quand je veux sans rien craindre. Et je veux pas qu'un jour mes enfants aient besoin de le faire. Je voudrais juste que PERSONNE n'ait plus jamais besoin de le faire.

Merci tout plein :fleur:
Je trouve ta réponse très bien, mais attention "elle s'est faite harceler/violer" met la responsabilité sur les épaules de la victime, contrairement à "elle a été harcelée/violée". :fleur:
Merci ! C'est vrai que maintenant que j'y pense, c'est mieux comme tu le dis.
(Et on me dit que ce je que raconte c'est bien beau, mais c'est pas possible, mais pas grave, t'es jeune et naïve alors ça passe, tu te rendras compte que le monde est pas celui des Bisounours. BIEN. Timidité dégage cette fois.)
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@flotsam

Arf, je compatis. :erf: Je n'aime pas du tout non plus faire la bise, mais malheureusement parfois je n'arrive pas y couper.

Je n'ai pas de conseil à te donner, tu essaies déjà bien de faire passer le message aux gens face à toi :dunno:. Après y'a quelques techniques "pansements" du type "je suis malade" (ou "j'ai de l'herpès", mais là faut assumer :cretin:)(quoique ça peut être efficace sur le long terme :cretin:).

Sinon, peut-être essayer d'en parler régulièrement autour de toi ? Genre dès que tu en as l'occasion, dire "Ah moi je déteste faire la bise, ça prend du temps et puis bon, mes joues elles sont pas en libre service hein !". Peut-être qu'au bout d'un moment, déjà les collègues que tu croises régulièrement cesseront de t'imposer ça et prendront l'habitude de te serrer la main.

Ou la méthode agressive (mais c'est pas forcément très productif au boulot... :erf:) : reculer quand quelqu'un te force, ne pas faire le "sourire d'excuse" mais rester très ferme et autoritaire, et si les personnes insistent, leur expliquer que tu refuses de faire la bise à tout le monde et que tu ne vois pas pourquoi tu feras une exception pour eux (et éventuellement glisser sur la notion de consentement, au risque de passer pour la féministe-relou de service... :shifty:).

Quand y'a du monde, tu peux dire haut et fort "Bonjour tout le monde ! Ah non je vous fais pas la bise ça prendrait trop de temps :rire:" (ça je l'utilise très souvent).

Bref, pas vraiment de solution... Mais bon sache que tu n'es pas la seule, moi aussi je trouve ça chiant et tout à fait sexiste.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
flotsam;4827196 a dit :
Il y a un petit truc dont j'ai envie de parler depuis quelques jours ici, qui me perturbe vachement.

Je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup, ne m'étant jamais retrouvée dans un contexte où la bise est "pratiquée" par tout le monde.
Peut être que le mieux est d'expliquer à tes collègues que tu n'aimes pas faire la bise ? Avec un petit "désolée" en prime histoire de faire passer la pilule ? C'est ce que j'ai fait avec l'unique personne de la boite où je suis employée qui fait la bise à tout le monde (et qui m'a mis la main sur l'épaule le premier jour, ce qui a motivée ma soudaine allergie à la "bise").
Je connais aussi un certain nombre de femmes qui s'y refusent dans un contexte professionnel, simplement par besoin de maintenir une distance. Mais encore une fois c'est pas dans un contexte où tout le monde se serre la main et fait la bise..:erf:

Je compatis en tout cas. (ça me rappelle tous les précédents posts sur les chatouilles indésirées, pour le coup).

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Flotsam

Faire la bise m’énerve autant que toi. Je ne comprend vraiment pas l’intérêt (à part se refiler des microbes) et je ne supporte pas devoir me soumettre à une tradition que je ne comprend pas, juste parce-que tout le monde le fait.

Le pire étant que si les autres ne viennent pas m'embrasser d'eux-même, je ne pense pas à le faire et je passe pour quelqu'un de mal-élevé malgré mon bonjour jovial lancé à la cantonade.

Les astuces que te donnent Pinceau sont bonnes (en parler petit à petit, dire qu'il y a trop de monde pour faire la bise) et tu peux aussi utiliser l'excuse du temps quand tu es pressée (aller de toi-même voir l'autre en disant "je te serre la main, je suis pressée, ça prend moins de temps") tout en faisant ton plus beau sourire pour faire passer la pilule.

(Personnellement je trouve que se serrer la main c'est déjà trop, on peut très bien se dire bonjour et être sympathique sans se toucher constamment. Mais je ne suis rien qu'une chieuse.)

edit: ha ha du coup avec mon long message sur les bisous j'ai oublié que j'étais venu partager avec vous ce superbe article de Vice intitulé "Le collectif Stop Harcèlement est-il le truc le plus de droite à être apparu en 2014 ?")

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
astipalaya;4827328 a dit :
Par contre je tenais à dire que depuis que je suis dans mon parti, c'est la première fois, il me semble, que j'ai vu deux hommes se faire la bise :lol: (en 18 ans de vie quand même).
C'est marrant, même si je sais que c'est bien moins naturel pour deux garçons de se faire la bise, j'ai toujours vu mon père faire la bise à certains hommes (alors qu'il est plutôt du genre "ours" question relations sociales :d). On n'en avait déjà discuté et il m'avait expliqué la faire aux hommes dont il était proche (genre notre voisin qu'il connaît depuis qu'il est étudiant, ses potes de longue date...). Comme quoi, ça doit dépendre des gens/des milieux, ce n'est pas "tabou" pour tous.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes