Bonjour, je viens vous embêter
(Et je sais même pas si c'est ici qu'il faut que je poste ça
)
Je vous expose les faits : j'ai regardé cet "
article" (un top en fait) sur des vêtements et accessoires contre le viol.
Ensuite, j'ai eu la bonne idée de regarder les commentaires
Une fille disait que c'était pas une solution, parce que ça voulait dore que c'est aux femmes de se protéger.
Une autre a répondu avec une magnifique phrase toute pleine de métaphores (et aussi une autre hyper sympa à entendre) : "non mais toi t'es pas mal, ton raisonnement est juste stupide il se résume à : 'Si un tuyau fuit, il faut enlever l'eau car c'est l'eau qui en fout partout, c'est prendre le problème à l'envers que de mettre une rustine'".
Et c'est là que j'ai tiqué. Envoyant valdinguer timidité et peur du débat, je lui ai répondu.
C'est à ce niveau que vous intervenez (si vous voulez). Je voulais savoir si ma réponse était bien, véhiculait un message et tout, ou si c'est à côté de la plaque. (Histoire de savoir quoi répondre ou pas si on le redit.)
Voilà mon message :
Fille qui parle de tuyau, si le tuyau fuit, c'est pas l'eau qu'il faut couper, c'est le tuyau qu'il faut changer.
Le problème, c'est que ces solutions n'en sont pas, justement. Ce n'est pas aux femmes (et aux hommes, par que eux aussi se font violer) de se protéger, comme ce n'est pas de leur faute si ces personnes se font malheureusement violer. Des tas de gens pensent comme toi et comme le dit
Fille qui dit que c'est pas une solution, ça ne fait que banaliser le viol, le harcèlement de rue, le slutshaming. Bah oui, c'est vrai,
si elle s'est faite harcelée/violée, c'est qu'elle l'avait cherchée. Quelle idée de se comporter/s'habiller comme elle veut ? (IRONIE.) Je me répète, mais ce n'est PAS la faute des victimes. C'est celle de personnes qui ne savent pas se maîtriser, qui pensent que la personne est d'accord. Depuis combien de temps on apprend aux hommes "Un non vaut dire oui. Si elle dit non, c'est qu'elle le veut quand même." Non, c'est NON. Elle te dit non, c'est un VIOL. Elle n'est pas en état de consentir ? C'est un VIOL. Et malheureusement, on dit l'inverse.
On ne devrait pas avoir à se protéger. On devrait pouvoir agir/nous habiller comme ON le souhaite. C'est aux violeurs de se remettre en question, de réfléchir, de se maîtriser.
Mais c'est pas le cas. Alors oui, tout ça peut être une solution TEMPORAIRE (et encore, le jean, il empêche en rien l'agresseur. Il fait quoi, il envoie un message à la police "Ouhou, quelqu'un vient de se faire violer. Son équilibre mentale est bousillé et le violeur sûrement parti, mais je devais te prévenir. Allez, bisous, à plus.") Je disais donc, temporaire, parce que ça sert à rien si les mentalités changent pas, si les agresseurs ne se remettent pas en question, si on continue l'éducation qu'on donne.
Et j'espère sincèrement qu'un jour ça changera. Parce que j'ai pas envie d'enfoncer à tampon à pointe dans mon vagin. J'ai pas envie de porter des collants à poils. Et j'ai pas envie de mettre un préservatif à crochets et avoir à attendre qu'un gentil médecin dégage le sexe du violeur de dedans, pendant qu'il reste collé contre moi et que je ressasse tout ce qu'il s'est passé. Et j'ai pas non plus envie d'être violée. Je veux juste pourvoir faire ce que je veux quand je veux sans rien craindre. Et je veux pas qu'un jour mes enfants aient besoin de le faire. Je voudrais juste que PERSONNE n'ait plus jamais besoin de le faire.
Merci tout plein