@gwen-paine
-Déjà que le sport c'est une question de pratique personnelle !
Ex : entre une fille qui fait 5 h de basket par semaine et un gars qui n'en a jamais fait, *évidemment* que la fille va le battre >__<.
-que tous les sorts ne demande pas la même activation des mêmes muscles et qu'un même individu pourra être très bon dans un sport et très nul ailleurs.
-qu'il y a d'autres critères que la force pour la pratique sportive notamment : l'adresse, l'agilité, le sens de la respiration, de la gestion de l'effort et de la fatigue, la coordination main-pied , oeil-main etc, l'esprit d'équipe, la communication, le leadership, la gestion de l'égo, la culture sportive , la détermination et la volonté du dépassement de soi, le sens de la compétition ...
Tout ça est *très* important dans les spots de haut niveau.
*touuuus* les hommes n'en sont pas dotés et toutes les femmes n'en sont pas dépourvues, qu'ils arrêtent de se croire les champions du monde juste parce qu'ils se déclarent des hommes.
TSSSS!
Sinon pour préciser, au cas où il t'aurait dit le contraire :
-c'est bien le ratio œstrogènes/testostérone qui conditionne l'avantage initial en muscle .
Les hommes , en moyenne, ont plus de testostérone ils ont plus de plus initialement. Par contre si la proportion de testostérone est plus grande il y aura + de muscles et s'il y en a - il y aura - de muscles. PAREIL Chez les femmes.
Il y a un avantage génétique là dessus, initial sans entraînement.
On évoque de + 10 à 20% de plus en moyenne.
Donc effectivement *en moyenne* les hommes ont un ratio O/T plus petit que les femmes, leur masse musculaire initiale sera plus grande.
Cela ne permet absolument pas de faire des généralités entre deux individus des deux sexes, il y a *beaucoup* trop de paramètres à prendre en compte.
Il faut rappeler que biologiquement :
-on a les mêmes muscles.
-le nombre de fibres musculaires est équivalent
-le potentiel d'hypertrophie des muscles est similaire aux hommes
En gros on va générer autant de force qu'un homme si on a la même masse musculaire que lui.
-qu'ensuite à
pratique égale , poids égal et taille égale, il y a aura certes un avantage initial de la masse musculaire pour l'homme (avec les ratio de testostérone moyens) mais
rien qu'un entrainement ne saurait compenser
.
Et si en plus il y a le même ratio O/T,c'est kif kif de base..
A la fin il risque fort d'obtenir les mêmes résultats en levé de poids.
Après entrainement :
-les femmes gagnent autant sinon plus en force relative
-les femmes gagnent plus rapidement en force
Et c'est logique vu qu'on part de plus bas, en gros on rattrape vite notre retard en activant les muscles non développés et après on grossit les muscles à vitesse normale.
Le problème c'est qu'effectivement *en moyenne* (et j'insiste sur moyenne) une femme aura moins de masse musculaire qu'un homme, car en moyenne plus petite et moins de poids.
-la femme a en moyenne plus de masse graisseuse qu'un homme ( 30% vs 20%) ce qui peut nous favoriser pour le sports d'endurance et l'aider à soutenir un entraînement plus intensif.
-j'ai entendu parler d'une différence d'hémoglobine en moyenne, en faveur des hommes, ce qui pourrait expliquer un léger avantage également, mais qui serait logique aussi vu leur plus grande taille/poids en moyenne. hypothèse avancée mais je ne suis pas convaincue.
L'hémoglobine servant à transporter l'oxygène, il est logique que dans un grand corps on en est besoin de plus.
A taille/poids égal , je n'ai pas trouvé de moyenne h/f.
ensuite béh sinon tout ça c'est aussi pas mal soumis aux bons gènes familiaux, ma bonne dame!
ta capacité volumique aérobie, tes variations de poids et de muscle varient quand même d'un individu à l'autre, même si à la base il y a effectivement un avantage aux hommes.. en moyenne
Mais ça aussi ça se travaille et puis si t'as du pot génétiquement, ben ça aide aussi et c'est pas genré.
Voilà , qu'ils arrêtent de faire les généralités qui les arrangent, ces scrogneugneus.
Le jour ils comprendront le mot "moyenne" on aura fait un grand pas.