Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Que pourrait-on opposer comme argument à "les femmes sont biologiquement moins fortes que les hommes, les hormones font que les hommes seront meilleurs au sport que les femmes"

suite à une polémique sur l'expression "Faites pas vos Brésiliennes" sous entendus "Faites pas vos filles" (voir la vidéo d'always), ici dans le sens de lâches.

Nous avons été deux femmes à opposer un avis féministe sur la question. Ma collègue a bien répondu mais j'aimerais trouver un argument imparable car je prépare un post bien salé sur le forum de ma guilde (qui risque de ne plus l'être au vue des réactions).

Bon je sais pas si je poste au bon endroit. Je m'en excuse si c'est le cas.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@gwen-paine
-Déjà que le sport c'est une question de pratique personnelle !
Ex : entre une fille qui fait 5 h de basket par semaine et un gars qui n'en a jamais fait, *évidemment* que la fille va le battre >__<.

-que tous les sorts ne demande pas la même activation des mêmes muscles et qu'un même individu pourra être très bon dans un sport et très nul ailleurs.

-qu'il y a d'autres critères que la force pour la pratique sportive notamment : l'adresse, l'agilité, le sens de la respiration, de la gestion de l'effort et de la fatigue, la coordination main-pied , oeil-main etc, l'esprit d'équipe, la communication, le leadership, la gestion de l'égo, la culture sportive , la détermination et la volonté du dépassement de soi, le sens de la compétition ...
Tout ça est *très* important dans les spots de haut niveau.

*touuuus* les hommes n'en sont pas dotés et toutes les femmes n'en sont pas dépourvues, qu'ils arrêtent de se croire les champions du monde juste parce qu'ils se déclarent des hommes.
TSSSS!

Sinon pour préciser, au cas où il t'aurait dit le contraire :
-c'est bien le ratio œstrogènes/testostérone qui conditionne l'avantage initial en muscle .
Les hommes , en moyenne, ont plus de testostérone ils ont plus de plus initialement. Par contre si la proportion de testostérone est plus grande il y aura + de muscles et s'il y en a - il y aura - de muscles. PAREIL Chez les femmes.
Il y a un avantage génétique là dessus, initial sans entraînement.
On évoque de + 10 à 20% de plus en moyenne.

Donc effectivement *en moyenne* les hommes ont un ratio O/T plus petit que les femmes, leur masse musculaire initiale sera plus grande.

Cela ne permet absolument pas de faire des généralités entre deux individus des deux sexes, il y a *beaucoup* trop de paramètres à prendre en compte.

Il faut rappeler que biologiquement :
-on a les mêmes muscles.
-le nombre de fibres musculaires est équivalent
-le potentiel d'hypertrophie des muscles est similaire aux hommes

En gros on va générer autant de force qu'un homme si on a la même masse musculaire que lui.

-qu'ensuite à pratique égale , poids égal et taille égale, il y a aura certes un avantage initial de la masse musculaire pour l'homme (avec les ratio de testostérone moyens) mais rien qu'un entrainement ne saurait compenser.
Et si en plus il y a le même ratio O/T,c'est kif kif de base..

A la fin il risque fort d'obtenir les mêmes résultats en levé de poids.
Après entrainement :
-les femmes gagnent autant sinon plus en force relative
-les femmes gagnent plus rapidement en force

Et c'est logique vu qu'on part de plus bas, en gros on rattrape vite notre retard en activant les muscles non développés et après on grossit les muscles à vitesse normale.

Le problème c'est qu'effectivement *en moyenne* (et j'insiste sur moyenne) une femme aura moins de masse musculaire qu'un homme, car en moyenne plus petite et moins de poids.

-la femme a en moyenne plus de masse graisseuse qu'un homme ( 30% vs 20%) ce qui peut nous favoriser pour le sports d'endurance et l'aider à soutenir un entraînement plus intensif.

-j'ai entendu parler d'une différence d'hémoglobine en moyenne, en faveur des hommes, ce qui pourrait expliquer un léger avantage également, mais qui serait logique aussi vu leur plus grande taille/poids en moyenne. hypothèse avancée mais je ne suis pas convaincue.
L'hémoglobine servant à transporter l'oxygène, il est logique que dans un grand corps on en est besoin de plus.
A taille/poids égal , je n'ai pas trouvé de moyenne h/f.

ensuite béh sinon tout ça c'est aussi pas mal soumis aux bons gènes familiaux, ma bonne dame!
ta capacité volumique aérobie, tes variations de poids et de muscle varient quand même d'un individu à l'autre, même si à la base il y a effectivement un avantage aux hommes.. en moyenne :P

Mais ça aussi ça se travaille et puis si t'as du pot génétiquement, ben ça aide aussi et c'est pas genré.

Voilà , qu'ils arrêtent de faire les généralités qui les arrangent, ces scrogneugneus.

Le jour ils comprendront le mot "moyenne" on aura fait un grand pas.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
pinceau_;4827728 a dit :
Je n'avais jamais pris le temps de lire la page wiki de ce charmant bonhomme, mais en fait je vous conseille vraiment de le faire.

Comme on dit : il faut connaître son ennemi. :lunette:

Je conseille même d'aller écouter certaines de ses conférences pour bien comprendre à quel point il est dangereux. Il aborde tellement de sujets qu'il arrive à attirer des profils très différents.
J'avoue avoir moi-même été ébranlée parfois par ses idées sur l'effondrement économique, la décroissance et la survie**. A la fin de la conférence je me suis dit "merde mais il ne dit pas que des conneries, comment faire la part des choses?"
Il faut vraiment avoir beaucoup de recul pour ne pas tomber dans son piège.

** il parle même de Pierre Rabhi sur son site :goth:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@DestyNova @Seinouille Merci à toutes les deux. Ca va énormément m'aider dans mon laius. J'étais bien loin d'avoir toutes ces informations. Cette altercation m'aura au moins permis d'en apprendre un peu plus ! M'autorisez-vous à reprendre des phrases que vous avez pu écrire s'il vous plaît ?

@Mary.Grey J'aurais pu et surtout du utiliser la fonction "recherche", mais je dois bien avouer que j'ai été sonnée pour la conversation que j'ai eu hier. Elle était pas spécialement virulente mais ça fait mal venant d'un groupe dans lequel je me pensais en sécurité. Et surtout à ma place.

@Himeshann Je ne peux qu'être d'accord. Mais DestyNova et Seinouille m'ont donné matière à rabattre le caquer à l'imbécile qui a osé proféré cela. Et surtout ça va servir d'argumentation solide à tout ceux qui se sont tuent et nous ont laissé, ma camarade et moi, nous défendre sans réagir face à cette discrimination.

J'ai rédigé le gros de mon texte hier, je vais y ajouter, avec l'aide de mon conjoint, qui joue dans le même groupe que moi, mais qui n'était pas présent hier, les éléments que vous m'avez donné ici. Je sais que ça l'a mis en colère, à la fois à cause du discours inepte tenu mais aussi parce que j'en n'ai pas dormi de la nuit.

Un gros merci à vous. Je ne regrette pas de m'être inscrite dans cette communauté. Depuis que mes convictions ont fait du chemin (grâce au magazine en grande partie), j'ai beaucoup de mal à ne plus réagir à ce genre de choses. Mais novice du moment, j'ai pas tous les bons arguments (et un sens de la répartie digne d'une mouche prise par surprise par une tapette).

NB : je fais plein d'expressions à base de mouches, ça vient du collège ou un pote me disait pas "t'as une force de fille" mais "t'as une force de mouche". Déjà à l'époque je trouvais ça drôle mais aujourd'hui, dans le contexte actuelle, ça m'amuse encore plus.

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Petite anecdote mignonne :
J'ai mon neveu à la maison, et il voulait écrire l'histoire de Monsieur Bisou et Monsieur Calin (auquel il s'identifie parce que très calin et bisou on l'appelle comme ça :) )
Bref il dessine et me dicte l'histoire. "Monsieur calin faisait tellement de calin qu'il était amoureux de toutes les filles et de tous les garçons". Déjà je trouve ça mignon! Pour l'illustration il commence à dessiner une fille. Moi, bêtement, j'ai failli lui demander "tu lui met pas une jupe?" mais je me suis abstenue. Du coup il l'a dessiné tout seul sans aucun attribut "féminin", même les cheveux étaient juste bouclés :)
Du coup là dessus sa mère l'appelle et il me demande de dessiner le garçon. moi "comment je le dessine?""Oval!"
:danser: Donc voilà la fille a juste des cheveux bouclées et le garçon est juste ovale. <3

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je viens de lire l'article de Crèpe Georgette sur "Qu'est-ce que le privilège masculin" et bon sang qu'est-ce que ça me lasse les commentaires mansplaining :facepalm:. C'est incroyable combien ils ne veulent pas s'éduquer, la blogueuse répond une première fois calmement, avec des liens "pour aller plus loin", qu'elle encourage à lire avant de commenter, pour que le mec revienne à la charge sans avoir lu. Et quand elle s'énerve et décide de le censurer car il n'apporte rien au débat "bouh les vilaines féministes fermées au dialogue".

:mur:

Et en ce moment je lis de plus en plus que de toutes façons, tout ça c'est la faute des femmes puisque ce sont elles qui éduquent les enfants, relais ensuite pris par les institutrices qui sont majoritairement des femmes. "Elles n'ont qu'à ne pas éduquer en suivant les stéréotypes de genre voyons !" Raaaah. :mur:

(Merci les filles pour vos développements sur la force masculine/féminine, c'est hyper intéressant !!)

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@gwen-paine

Autorisation accordée :) hésite pas à le faire, et surtout à poser des questions, demander ici ou ailleurs!
T'inquiètes pas , moi aussi ça m'arrive encore de bugger face à des gens IRL parfois, et après de ressasser sévère è_é:
Mais ça va mieux avec le temps et les arguments viennent tout seul
Et sinon bienvenue sur la VPS :)

edit : post JV
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Seinouille Merci à toi ! Oui j'imagine que ça vient tout seul. Déjà pour mon côté répartie, faire du GN va sûrement m'aider comme ça a aidé mon conjoint.
Quant aux arguments, à force de me renseigner je vais en acquérir.

Ici je vais pas reprendre beaucoup d'arguments que vous m'avez donné, déjà parce que mon interlocuteur principal est franchement primaire, ainsi l'argument sur la chasse lui parlera certainement plus tandis que l'argument sur les hermaphrodite au sport lui donnerait à moitié raison (dans son esprit) et ensuite pour garder des billes en poche si on vient me prendre à partie.

En tout cas, cette communauté est une bénédiction pour les apprenti(e)s comme moi.

25 Octobre 2013
129
95
224
28
Hey, je viens de tomber sur une image sexiste (peut-être transphobe aussi), et elle avait été partagée par une personne adorable, tolérante, très intelligente. J'ai essayé de lui faire comprendre que ces propos me dérangeaient pas mal ...

L'image :

Mon commentaire :

Et si j'ai trouvé les mots pour exprimer ce que je ressentais, c'est pas mal grâce à vous sur ce forum. Merci ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Table

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes