mamiecaro;4291206 a dit :Je suis un peu emmerdée par cette histoire, parce que je trouve, justement, que ce qui a motivé LinkedIn à retirer les annonces n'est pas très clair.
Dans l'article, il est dit que Linkedin explique le retrait des annonces suite aux "nombreuses plaintes reçues de [leurs] membres se plaignant de l'image de la femme que [Toptal] renvo[ie]". Le problème ne serait donc pas tant du sexisme de la part des personnes qui se sont plaints ("elles sont trop belles pour être développeuses car une femme ne peut être belle et intelligente") mais bien du sexisme dénoncé par ces personnes qui se sont plaintes ("pourquoi utiliser des photos de femmes très sexy façon site de rencontre pour des offres d'emploi ?")
L'article prend clairement parti et choisit de montrer LinkedIn du doigt comme des sexistes puritains, mais jetons un œil aux pubs incriminées :
Cette femme travaille effectivement pour Toptal, mais il y avait aussi des photos de banques de données d'image - curieusement, on ne voit pas à quoi ressemblaient ces photos.
Toptal affirme que LinkedIn est sexiste en retirant les annonces car ils ne pensent pas que ces femmes puissent être développeuses : c'est une interprétation que je trouve un peu douteuse. Est-ce vraiment la raison qui les a poussés à les retirer ?
Extrait de l'article du Daily Dot sur le sujet :
"Complicating the issue was the fact that Toptal used a mix of stock photos and real photos from real engineers who had their portfolios on its website. These included a stock photo of actress Amanda Schull, whom Toptal later removed and deleted all reference to, deleting comments as well when people pointed out her identity."
Traduction :
"Le fait que Toptal ait utilisé un mélange de photos de banques de données d'images et de photos tirées des portfolios de vrais ingénieurs rend l'affaire encore plus compliquée. Une des images utilisées était une photo de l'actrice Amanda Scull, que Toptal a retirée avant d'effacer toute référence à celle-ci, en supprimant les commentaires quand des personnes mettaient en avant son identité."
Bref, Toptal n'est pas super clair non plus dans cette histoire.
Je suis une développeuse, je suis une femme, mais si mon entreprise mettait en avant les femmes de l'entreprise en choisissant une photo de moi habillée sexy et des photos de banques de données d'image, je ne suis pas sûre que je serais ravie...
Au final, on revient aux reproches qui sont fait aux féministes qui combattent les pubs qui objectifient les corps féminins pour vendre : est-ce du puritanisme ou bien la fatigue de voir des corps de femmes soigneusement sélectionnés pour leur sex-appeal utilisés comme arguments de vente ?
Sur cette histoire particulière, j'ai du mal à me faire une opinion, et je préfère regarder LinkedIn et Toptal d'un œil suspicieux.
En fait, j'ai pensé comme toi au début et je suis allé jeter un coup d'oeil sur le blog de Toptal pour voir.
http://www.toptal.com/remote/in-defense-of-female-engineers
D'après ce que je comprends, ils ont aussi mis des photos d'hommes et le coup des photos de non-développeurs était pareil pour les hommes et les femmes parce qu'ils n'avaient pas assez de photos de bonnes qualité pour leurs pubs au début de la campagne.
Quand LinkedIn a supprimé leurs pubs, on leur a dit qu'ils devaient changer le contenu des images donc un des responsables a dit qu'il promettait de ne plus remettre de femmes... et LinkedIn les a remercié pour leur collaboration en levant la restriction sur leurs pubs! (en gros).
Ensuite, beaucoup d'articles que j'ai lu sur le sujet ont repris un commentaire écrit sur ce blog où un mec dit que la fille est habillée sexy, qu'on dirait qu'elle "fait l'amour à la caméra" et qu'elle montre la bretelle de son soutif ou encore un autre mec qui dit qu'on dirait qu'elle va à un cocktail et non qu'elle va bosser comme développeuse, comme pour montrer que quand même Toptal avait abusé en utilisant des femmes aguicheuses pour attirer du monde.
Alors que quand on regarde la photo, on voit bien que c'est pas du tout une bretelle de soutif mais une partie de son T-shirt/sa robe. Et perso, je trouve les vêtements ne sont pas particulièrement "sexys" mais simplement décontractés-habillés.
En plus, c'est la fille elle-même qui a choisi cette photo sur son profil professionnel. Et comme plusieurs personnes sur le blog l'ont fait remarquer, une femme devrait avoir le droit de s'habiller comme elle veut tant que ça reste adapté à l'espace public, même au boulot, sans qu'on lui reproche d'être trop sexy pour le job et qu'elle devrait changer de tenue pour être prise au sérieux.
Et c'est vrai que les gens auraient sûrement pensé que des photos de beaux mecs de séries américaines pour illustrer un job de développeur c'est pas forcément réaliste et ils auraient fait des blagues dessus... Mais est-ce qu'ils auraient signalé ça comme un SPAM ou un abus auprès de LinkedIn? Je ne suis pas vraiment sûre de ça...