Veille Permanente Sexisme

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Salut ! Alors j'arrive carrément comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai regardé cette vidéo :

Et au refrain j'ai cru comprendre "Rendez-vous au prochain règlement (donc règlement de compte),  rendez-vous sûrement aux prochaines règles (menstruations)" et du coup l'histoire ça serais une nana qui fais une crise à son copain, et qu'elle est relou parce qu'elle a ses règles ? Bon alors je me suis dis que j'avais sûrement CARRÉMENT compris de travers parce que ça me semble bien bizarre :lol: A moins qu'il dise "Rendez-vous au prochain rêve" ? :eh: Mais dans la traduction ça parle du prochain mois, donc c'est aussi pour ça que j'ai fais le rapprochement avec les règles.

Vous avez compris quoi vous ?

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
vilaine;4304476 a dit :
Il parle des règles, c'est sûr, comme tu le dis la traduction en anglais parle de ce « time of the month », comme en France on peut dire « C'est le mauvais moment du mois » :)

Après personnellement je trouve que ça va avec le personnage qu'il joue, cette femme drama queen ( :drama: ) nommée Andrea qui fait sans cesse des scènes et qui quitte son mec « pour de faux », pour le faire réagir, jusqu'à ce que lui parte vraiment. Enfin je ne trouve pas ça sexiste, mais j'adore Stromae donc très honnêtement je ne saurais pas dire si je suis objective ou pas :happy:

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je me permets de double-poster parce que ça n'a rien à voir :fleur:

Je pensais l'autre jour au fameux dialogue récurrent :
[ul]
[li]Ah non mais moi je ne suis pas féministe, hein ![/li]
[li]Tu es pour l'égalité hommes-femmes ?[/li]
[li]Bah oui[/li]
[li]Alors tu es féministe ![/li]
[/ul]

Je me suis rendue compte que je ne suis pas à 100% d'accord avec ce « raccourci ».

Pour poser le truc je comprends que ce « alors tu es féministe » vise à exorciser rapidement les idées reçues (le féminisme est misandre, vise à mettre les femmes au pouvoir, à écraser les hommes, ne concerne que les femmes, etc.) et que c'est, en tout cas à mon sens, sa vocation première : expliquer en une phrase que le féminisme, c'est l'ensemble de réflexions et de luttes visant à une égalité hommes-femmes et à la fin de la société genrée :lunette:

Mais j'ai pensé à un de mes amis. Clairement, je sais que sur le principe, il est pour l'égalité hommes-femmes. Par contre, je sais aussi que en réalité, il n'oeuvre pas dans ce sens.

Il ne va pas réfléchir sur le sexisme omniprésent, sur la place des femmes (ou des hommes) dans tel milieu, telle oeuvre, tel discours. S'il voit un homme en plein harcèlement de rue, il va se dire « c'est un con », et c'est tout. S'il est au bar et qu'un de ses potes fait une grosse remarque bien sexiste qui tache, il ne va pas le reprendre. Il ne s'informe pas sur le féminisme, il ne se documente pas, il ne cherche pas plus loin que « moi je trouve qu'une femme vaut autant qu'un homme ».

Et je ne dis pas que c'est mal ou que ça fait de lui une mauvaise personne. Par contre, bien que je sois persuadée de sa sincérité quand il dit être pour l'égalité hommes-femmes, je ne le considère pas comme féministe.

Tout comme moi par exemple je suis fondamentalement contre les inégalités sociales, mais en attendant je reste le cul sur mon canapé à lire des textes féministes au lieu de me pencher sur la lutte des classes ou la spirale menant des gens à la rue. C'est pas grave, ça veut pas dire que je suis pour le fait que des personnes soient assez rejetées pour dormir dehors, mais je ne peux pas vraiment dire que je suis... je sais pas ? Égalitariste sociale ? :cretin: Y a pas vraiment de mot je crois.

Donc voilà je comprends le raccourci et son intérêt mais à mon sens on peut tout à fait être pour l'égalité des sexes sans être féministe. 

Ce qui ne veut pas dire qu'il y a une carte de membre ou des paliers à atteindre pour avoir sa médaille féministe. Simplement pour moi être juste « en faveur de » c'est être allié, ou sympathisant, ou je sais pas quoi, mais je comprends que ces gens là qui ne pensent quasiment jamais au sexisme et qui sont simplement « contre » ne veulent pas se définir comme féministes.

Je sais pas si je suis claire :shifty:

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
myriam-h;4305053 a dit :
vilaine;4304476 a dit :
Il parle des règles, c'est sûr, comme tu le dis la traduction en anglais parle de ce « time of the month », comme en France on peut dire « C'est le mauvais moment du mois » :)

Après personnellement je trouve que ça va avec le personnage qu'il joue, cette femme drama queen ( :drama: ;) nommée Andrea qui fait sans cesse des scènes et qui quitte son mec « pour de faux », pour le faire réagir, jusqu'à ce que lui parte vraiment. Enfin je ne trouve pas ça sexiste, mais j'adore Stromae donc très honnêtement je ne saurais pas dire si je suis objective ou pas :happy:

Bah du coup pour le coup moi je trouve ça un peu sexiste parce que c'est justement un personnage de grosse chieuse drama queen et je trouvais ça naze de rapporter ça aux règles encore une fois, genre parce qu'elle a ses règles (donc comme toutes les nanas) elle devient relou, comme si elle était relou uniquement à cause de ça et non pas parce que justement c'est une relou tout court, peu importe son sexe :erf: Et j'apprécie pas mal le bonhomme et tout ça donc c'est d'autant plus pour ça que ça m'a surprise.

Mais bon, va savoir, j'ai toujours du mal à voir le vrai sexisme du "faux" alors...

28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
Est-ce que l'une de vous à vu La domination masculine ? C'est un documentaire de Patric Jean, et je vous invite à aller le voir si ce n'est pas déjà fait. Il est disponible en streaming un peu partout ( comme ici ). Je serais très curieuse d'avoir des retours.

A un moment une québécoise ayant la soixantaine explique qu'aujourd'hui il y a une illusion de l'égalité homme/femme. Or c'est beaucoup plus difficile de combattre une illusion, un climat ambiant pas toujours palpable que des faits avérés comme il y en avait à la pelle lorsqu'elle a commencé à lutter.
Enfin elle le dit mieux que moi, mais je trouve que c'est extrêmement vrai.

vilaine;4305649 a dit :
comme si elle était relou uniquement à cause de ça et non pas parce que justement c'est une relou tout court, peu importe son sexe :erf: 

Je suis plutôt d'accord, ou alors comme si le mec ne lui parait relou que parce qu'elle a ses règles et non parce qu'il l'est dans l'absolu.

10 Mai 2008
0
2 111
0
blacksun;4306385 a dit :

Merci pour cette analyse rapide : )
Ça m'avait tiqué quand j'avais vu la pub dans le métro. Parce que la nana ne sert vraiment à rien quoi (et puis je trouve toujours ça facile et assez nul quand ya absolument aucun rapport avec le produit et que ça n'ajoute aucune plus value particulière (et même les Daft Punk s'y mettent alors que c'était vraiment pas leur style jusqu'à présent).
En plus, une autre pub existe avec Carla Bruni (arrêtez moi si je me trompe) et là elle a pas de petit jeune à poil qui lui tourne autour (bon au moins elle est habillée et elle a le casque sur les oreilles). Mais bon le décalage est flagrant.

Sinon je viens de voir que le film le plus attendu sur AlloCiné c'est Jeune et Jolie :facepalm:

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
tardigrade;4306646 a dit :
schlobi;4306129 a dit :
http://lesprincessesquisegrattentlescouilles.wordpress.com/

Ce blog me gène, mais j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'agace outre que c'est vachement mal écrit.

Sous couvert de lutter contre le sexisme (en l'occurrence, le sexisme qui met en avant la différence entre les genres), les autrices (je crois) cumulent les poncifs pseudos rebelles. Se gratter des couilles imaginaires ou péter pour avoir l'air virile, c'est stupide sur pas mal de points.
Ca ne sert pas à grand-chose de vouloir imiter un comportement de gros beauf plus qu'un comportement masculin réfléchi. Bien sûr, les femmes ont le droit d'être sales, mais ce n'est pas en continuant à dire "comme les garçons", qu'on pourra montrer que ça n'est pas grave pour elles.
 D'autant qu'en prenant des comportements masculins (même ridicules et inutiles comme celui-là) en sorte de valeur étalon (puisque c'est ce qu'elles mettent en avant), on garde encore le masculin comme mélioratif. Même lorsqu'il est associé à de la trivialité. Je n'ai pas le sentiment qu'elles réinventent tant que ça la féminité, quoi.

Ce qui m'agace aussi, c'est que ces les nanas se permettent d'en rajouter une couche sur des sujets de société auxquels elles ne me donnent pas l'impression d'avoir réagi tant que ça :

Il convient donc à l’homme de s’habituer a maîtriser ses pulsions.
(sympa, de renforcer l'idée que les hommes sont des bêtes, ils ont des pulsions / besoins. Pas des envies, hein.)
La solution est simple. Si on veut se faire casser les pattes arrières par Tarzan jusqu’à la la ménopause et après : il faut agir collectivement (solidarité féminine re-bordel) et réinventer la burqa et la chasteté du XXI siècle. Le véritable féminisme, le féminisme bien compris, ce n’est pas libérer la femme de toutes ses contraintes, c’est construire ensemble les nouvelles contraintes qui libèreront la femme.
(le truc des contraintes qui libèrent, j'ai du mal à saisir)
Sache que les femmes (celles qui s’épilent, je veux dire)
Bon, et j'en passe. A priori, que ce soit pour le désir, la mooncup, les relations hommes-femmes, elles abordent les sujets comme .. Un magazine féminin banal. Avec de gros sabots sexistes, mais en se congratulant en plus d'être originales. :stare:

Enfin bon.

(c'est pas contre toi, hein ! J'ai l'impression que mon ton était un peu agressif parce que j'ai du mal à piffer ce genre de "travail" :happy:)
... J'aurais pas dit mieux. C'est encore une fois de la rébellion de cours d'école, du sexisme et des clichés déjà vus cent fois ailleurs... Des blogs de cet acabit il y en a aux quatre coins de la toile. C'est un peu comme la peste noire au Moyen-âge.

28 Janvier 2013
461
952
4 844
tardigrade;4306646 a dit :
schlobi;4306129 a dit :
http://lesprincessesquisegrattentlescouilles.wordpress.com/

Ce blog me gène, mais j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'agace outre que c'est vachement mal écrit.

Sous couvert de lutter contre le sexisme (en l'occurrence, le sexisme qui met en avant la différence entre les genres), les autrices (je crois) cumulent les poncifs pseudos rebelles. Se gratter des couilles imaginaires ou péter pour avoir l'air virile, c'est stupide sur pas mal de points.
Ca ne sert pas à grand-chose de vouloir imiter un comportement de gros beauf plus qu'un comportement masculin réfléchi. Bien sûr, les femmes ont le droit d'être sales, mais ce n'est pas en continuant à dire "comme les garçons", qu'on pourra montrer que ça n'est pas grave pour elles.
 D'autant qu'en prenant des comportements masculins (même ridicules et inutiles comme celui-là) en sorte de valeur étalon (puisque c'est ce qu'elles mettent en avant), on garde encore le masculin comme mélioratif. Même lorsqu'il est associé à de la trivialité. Je n'ai pas le sentiment qu'elles réinventent tant que ça la féminité, quoi.

Ce qui m'agace aussi, c'est que ces les nanas se permettent d'en rajouter une couche sur des sujets de société auxquels elles ne me donnent pas l'impression d'avoir réagi tant que ça :

Il convient donc à l’homme de s’habituer a maîtriser ses pulsions.
(sympa, de renforcer l'idée que les hommes sont des bêtes, ils ont des pulsions / besoins. Pas des envies, hein.)
La solution est simple. Si on veut se faire casser les pattes arrières par Tarzan jusqu’à la la ménopause et après : il faut agir collectivement (solidarité féminine re-bordel) et réinventer la burqa et la chasteté du XXI siècle. Le véritable féminisme, le féminisme bien compris, ce n’est pas libérer la femme de toutes ses contraintes, c’est construire ensemble les nouvelles contraintes qui libèreront la femme.
(le truc des contraintes qui libèrent, j'ai du mal à saisir)
Sache que les femmes (celles qui s’épilent, je veux dire)
Bon, et j'en passe. A priori, que ce soit pour le désir, la mooncup, les relations hommes-femmes, elles abordent les sujets comme .. Un magazine féminin banal. Avec de gros sabots sexistes, mais en se congratulant en plus d'être originales. :stare:

Enfin bon.

(c'est pas contre toi, hein ! J'ai l'impression que mon ton était un peu agressif parce que j'ai du mal à piffer ce genre de "travail" :happy:)
Je ne l'ai absolument pas pris contre moi, vu que ce blog m'exaspère  aussi tu as mis les mots sur ce que je ressentais :)

23 Décembre 2012
5 425
61 128
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon je sais plus si c'était ici ou ailleurs que j'avais vu ce "nouveau combat" de la Manif pour tous mais comme je viens de relire un truc dessus et que ça me met tellement en pétard, ça ne fait pas de mal de le reposter sur la Veille Permanente même si ça a déjà été fait :)

En gros leur truc maintenant c'est la lutte contre la l'idée de genres, une grosse théorie du complot chelou.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/29/01016-20130729ARTFIG00429-la-manif-pour-tous-decidee-a-contrer-la-theorie-du-genre.php

"En route vers sa «saison 2», la Manif pour tous s'empare d'un nouveau cheval de bataille: la «diffusion subreptice» de la fameuse «théorie du genre», à l'école notamment. (...)
À la rentrée, le mot d'ordre sera donc la «vigilance». La Manif pour tous réclame «le retrait du concept de genre des manuels, des décrets et des projets de loi» et encourage les parents d'élèves à créer des «comités de vigilance» dans tous les établissements scolaires. (...)

La «réforme de civilisation» promise par Christiane Taubira, «elle va se faire subtilement, par le biais de l'école», assure Jérôme Brunet, président de l'Appel des professionnels de l'enfance. «Les partisans de la théorie du genre avancent masqués, affirme ce nouveau porte-parole de la Manif pour tous."

http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/05/la-theorie-du-genre-nouveau-cheval-bataille-manif-pour-tous_n_3388832.html

"Perversion", "idéologie totalitaire", "propagande": les manifestants ont des mots très forts pour évoquer cette "théorie qui nie la réalité biologique", d'après eux. Et pour les opposants au mariage homosexuel, "la loi Taubira est le cheval de Troie des défenseurs de la théorie du genre dans la société". (...)
Il y a quelques jours, sur son blog, Bernard Debré, député UMP de Paris, allait même encore plus loin: "C'est une déviation, une folie, mais je crois même qu'il s'agit d'un crime. On n'a pas le droit d'aller contre la vérité et la théorie du genre est un mensonge".
En décembre, quelque 70 députés UMP avaient déjà réclamé une "commission d'enquête" sur l'introduction et la diffusion de la théorie du "gender" en France. Il dénonce une théorie "contre nature car s'opposant à ce que nous donne la nature, en particulier les corps sexués et comme contradictoire avec l'équilibre social et politique", explique Réjane Sénac, chercheur au CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Et petit bonus, des extraits de leur site :
http://www.lamanifpourtous.fr/fr/toutes-les-actualites/750-la-manif-pour-tous-saison-2

La Manif Pour Tous diffusera donc à la rentrée scolaire 2013 et dans toute la France aux parents d’élèves des documents d’informations sur ce sujet. Elle les appellera à s’organiser en comités de vigilance et à travailler avec les associations de parents d’élèves ou à constituer eux-mêmes des listes. Il s’agira d’être attentif à toute remise en cause de leur identité sexuelle auprès des enfants et à informer La Manif Pour Tous qui dénoncera publiquement tout abus. L’objectif est de mettre un terme à la diffusion du genre qui n’a rien à faire dans le système éducatif, que ce soit en crèche ou à l’école.

Ils font vraiment flipper, sérieux!!
En plus c'est pas logique... S'ils croient que le genre est biologique et forcément lié au sexe, ils pensent vraiment que ne pas séparer les jeux des gamins entre dinette et petites voitures ça va empêcher leurs enfants de devenir des "hommes" et des "femmes"? Si c'est naturel et intemporel, je ne vois pas comment l'éducation nationale peut changer l'essence féminine ou masculine par des programmes neutres...

23 Décembre 2012
5 425
61 128
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais aussi faire partager un article sur le harcèlement sexuel "ordinaire" en Inde.
J'ai été nourrie aux films de Bollywood depuis mon adolescence et comme je vis actuellement dans un pays à très forte influence indienne, on peut dire que ça fait 10 ans que je rêve d'aller en Inde (je n'y suis jamais allée).
Ce n'est pas les affaires de viols très médiatisées qui m'ont fait changer mon fantasme indien.

Mais il y a quelques mois, quand j'ai commencé à expérimenter le harcèlement de rue persistant mais heureusement pas physique ici à l'Ile Maurice et que j'ai lu les cartes postales d'Inde d'une des MadZ (@Roberte-),  j'ai eu un gros choc : tout-à-coup j'ai réalisé que l'Inde, c'était pas aussi cool pour les filles que je le croyais malgré les récits extatiques de voyageuses y ayant été seules.

Pour rappel, voilà la carte postale qui m'a frappée et qui évoque le harcèlement des femmes en Inde :
http://www.madmoizelle.com/carte-postale-inde-150668
Et celle qui parle de la situation des femmes en général :
http://www.madmoizelle.com/vie-femmes-inde-158768

Et aujourd'hui, j'ai lu ce témoignage d'une fille américaine ayant passé trois mois en Inde qui rejoint un peu le témoignage de la MadZ sauf qu'elle a fini par avoir des troubles mentaux à force d'être confrontée aux harcèlements et aux attouchements.
http://ireport.cnn.com/docs/DOC-1023053
Ce qui m'a choquée avant même de lire son article c'est que CNN nous dit que l'article a été signalé comme inapproprié par un certain nombre de lecteurs et qu'il est donc actuellement révisé donc si tu le lis, à tes risques et périls.
Je précise que l'article n'est pas du tout inapproprié! Mais j'imagine qu'il n'a pas plu à certains qui l'ont signalé...
En tout cas, ce qu'on voit dans les commentaires entre des gens qui nient l'utilité de ce type de témoignages, c'est aussi une écrasante majorité de personnages qui disent être Indien(ne)s et confirment les dires de la jeune femme.

Yen a parmi vous qui ont été en Inde de manière prolongée et pourraient en parler?

Dernière édition :
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Mon petit frère s'est fait engueuler par nos cousines (du même âge que lui, bref des enfants) parce qu'il a acheté "a purse"* au lieu de "a wallet"* et que les "purse" c'est pour les filles et les "wallet" pour les hommes. Ça aurait pu s'arrêter au "stop being such a girl" :facepalm: mais non l'une d'entre elle était vraiment énervée et nous a dit "que les vrais hommes mettent l'argent dans leurs
poches". Malgré la carte "ce sont des enfants" je l'ai trouvée très violente, ça me désole.

*porte-monnaie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes