Veille Permanente Sexisme

17 Février 2013
408
2 357
3 004
la-fee-neante;4838485 a dit :
alicia89;4838467 a dit :
la-fee-neante;4838429 a dit :
alicia89;4838396 a dit :
Je suis d'accord que la plupart des trucs sur jaimeca sont assez à chier, mais critiquer sa façon de dessiner juste parce qu'il dit des trucs à côté de la plaque (et dieu sait que j'ai déjà bondis plus d'une fois sur son site), ça me semble juste revanchard. Ça a l'air être juste de la mauvaise foi mais je me trompe peut-être, "banal et ennuyeux" "dégradé Photoshop passé 2009 plus possible" (pourquoi ? Qu'est ce qui justifie cela ?)

Concrètement, je trouve que ce gars là dessine bien, et si le contenu est discutable, le design est tout à fait honnête.

Je n'aime pas ce gars-là, adepte de Soral (bêtise à mon sens), grossophobe, effectivement du genre à sortir des clichés en pensant être original. Mais il faut être objective, il dessine vraiment pas mal, personnellement je dis ça en tant qu'infographiste, je ne dis pas que c'est censé me donner plus de poids, mais c'est juste que j'ai du mal à voir qu'on lynche un artiste (oui) et son dessin pour ses idées, pour le coup j'ai tendance à dissocier les idées (nauséabondes) du gars de ses talents.

Je trouve son trait banal et ennuyeux, je trouve que ce garçon n'a pas vraiment de style graphique. Il sait dessiner, c'est une certitude, il a une technique, en effet, mais en dessin ou plus généralement dans toutes formes d'expression artistiques, la technique, ce n'est pas la seule chose qui compte. Ca me fait penser à une note de blog de boulet qui critiquait les émissions du genre the voice and co parce que si les candidats savent chanter juste, ils sont surtout assez formatés. Bah là je trouve que c'est un peu la même chose, la TV en moins : il a une bonne technique, il sait tenir un crayon, mais ses dessins sont creux. Et le dégradé photoshop j'ai toujours trouvé ça franchement laid.
Ma critique de son dessin n'est pas "revancharde", ce mec cumule juste le fait d'être un *insérer ici l'insulte de votre choix* et d'avoir une façon de dessiner qui me déplait.
Et quand bien même ma critique de son dessin serait "revancharde", je vois pas ou est le problème.
Déjà, j'ai un soucis avec le terme "revancharde", genre j'ai pas de raison d'être en colère contre tout ce qui se passe autour de ce projet vipère et des forums jvc. Parce qu'en fait, si, j'ai bien envie de prendre une revanche. Et que ce serait pas du luxe.
La VPS c'est un espace ou on peut aussi pousser un coup de gueule parce que justement, on s'en prend sans arrêt plein la tronche, c'est un espace fermé, et si j'ai envie d'y exprimer ma colère, revancharde ou pas, je peux. (Hors de question bien sûr de tenir des propos qui vont assoir une domination.) Si j'ai envie de me moquer/ de critiquer sa façon de dessiner, je n'oppresse personne, contrairement à  lui, j'évacue ma colère et je tente de rigoler d'un truc qui me donne envie de cogner dans des sacs de sable depuis presque 1 mois.

Ce gars se débouille avec un crayon, c'est vrai, mais c'est certainement pas un artiste, parce que l'art ce n'est pas de la technique pure, et c'est malheureusement la seule chose que ce garçon possède. Je suis historienne de l'art, mais je ne dis pas que c'est sensé me donner plus de poids.

Si si t'as tout à fait raison d'être en colère avec ce qui se passe autours du projet vipère, j'ai toujours été une des premières à dénoncer le sexisme sur JVC, et donc je comprends tout à fait. Juste que j'ai du mal à comprendre en quoi le fait que ce gars soit un gros misogyne invalide la qualité de ses dessins, après que le style graphique ne te plaise pas, c'est encore compréhensible, mais banal et creux, je ne sais pas, de ton avis certainement, de l'avis d'autres non, du coup ça m'a fait tiquer.

Pour le dégradé Photoshop encore une fois c'est ton avis, après j'ai toujours eu du mal avec les gens qui lâchent des "oh oh oh *insérez ici truc random*, ça c'est so *insérez ici date random*, c'est peut-être la formulation qui m'a faites tiquer.

Comme je le dis, c'est juste que j'ai tendance à dissocier le talent du gars des idées du gars.
Le problème c'est que là on entre dans le vieux débat "peut on dissocier l'artiste et l'être humain" ou même avant ça "l'art peut il se mettre au service d'idéologie nauséabonde et toujours être considéré comme de l'art"

Sans vouloir aller super loin dans ce débat, je dirais que dans le cadre d'un blog bd, qui s'appuie énormément sur l'expérience perso, sur la vie de l'auteur, sur de l'autofiction et sur un rapport novateur au public (en comparaison avec d'autre forme d'art, ou tout bêtement la bd sous forme de distribution classique) le discourt, les idées transmises sont peut être encore plus importante dans le jugement "est ce que ce blog bd est chouette ou pas" Je suis plein de blog bd dont le trait me séduis que moyennement parce que le contenu me plait vachement, mais l'inverse est bien plus rare.
Je voudrais revenir sur l'image ou il se représente en train de boire les larmes de filles violées. Cette image aurait pu être peinte par Friedrich je l'aurais trouvé tout aussi répugnante.
En fait je crois que si nos avis diverges un peu, c'est pour une question de mot : tu utilises talent là ou j'utilise technique.
Mais l'important c'est qu'on soit d'accord pour dire que son blog est une horreur, que ses propos sont intolérables, et que la colère face à toute cette histoire est une réaction normale. :fleur:

Je comprends tout à fait ta colère bien sur, après c'est sur que depuis le temps que je connais les "frasques" sur JVC et de ce dessinateur (que malgré tout je suis justement parce que son trait ne me déplait pas ... comme quoi :lol: Je suis suremment tout l'inverse de toi à ce niveau), disons que j'ai eu le temps de me préparer psychologiquement à ce genre d'horreurs, je veux dire, c'est pas la première fois que j'en vois, je suis grosse (bien grosse, pas moyennement), et il a sorti des énormités si j'ose dire, mais je continue à suivre son blog parce que j'aime bien ses dessins, aussi nauséabonds dans l'idée soient t'ils. J'imagine que ça peut-être difficile à comprendre, je suis doublement insultée dans ses bds (femme + féministe + grosse), mais voilà je n'y peux rien je réagis comme ça.

C'est sûr que ça serait beaucoup mieux si il n'était pas adepte de Soral et des discours masculinistes, mais voilà j'ai fait abstraction de ce fait.

Pour l'image des larmes de filles violées, j'ai cru comprendre que l'idée c'était qu'on entend souvent que les jeux vidéos rendent violents (parce que la guerre, toussa ... ), et que donc il a caricaturé au sujet de l'humour noir du JDG au sujet du "ce jeu me VIOLE" qui participerait à la culture du viol en banalisant ce terme et transformerait en violeur - je ne dis pas que c'est faux (pour la banalisation du viol), mais pour lui ça l'est apparemment- (d'où les larmes de filles violées). Fin moi je l'ai compris comme ça, même si l'image est certes assez peu fine. Mais c'est pas très clair dit comme ça je me rends compte :lol:

PS : il est vrai que quand je parle de talent c'est au sens un dessinateur talentueux, qui dessine bien > donc technique.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je suis tombée sur un article intéressant (malheureusement en anglais).

Pour résumer, C'est le récit d'une femme qui explique avoir choisi de donner son nom de famille plutôt que celui de son mari à leur enfant. Elle évoque les remarques qu'elle a pu avoir en bien ou en mal. Enfin c'est plutôt cool !

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Haha, ma copine m'a montré la BD tout à l'heure, j'étais sur qu'elle allait figurer dans ce topic :lol:

Cette BD est gerbante à souhait, tout a déjà été dit par les Madz avant moi, je ne peux qu'approuver les commentaires déjà écrits sur la question. Je trouve ça malheureux de voir qu'encore et toujours, des hommes se sentent obligés de se défendre de quelque chose dont on ne les accuse pas :lol: Je veux dire, dénoncer le harcèlement de rue, la culture du viol ou autre, c'est pas hurler "TOUS LES HOMMES FONT CA, BLABLABLA" :goth:

J'ai parfois l'impression que certains hommes ne supportent pas qu'on leur dise que dans notre société sexiste et encore patriarcale, ils sont la catégorie ""dominante"". Ce n'est pourtant pas une critique envers eux, c'est juste énoncer une vérité dont il faut avoir conscience, c'est tout ! Mais non, plutôt que d'accepter le fait que les femmes connaissent des souffrances qu'ils ne connaissent pas (comme le harcèlement de rue), ces hommes-ci préfèrent décrédibiliser les souffrances de milliers d'êtres humains ... Je trouve ça vraiment triste.

(heureusement que tout n'est pas perdu, un mec a parlé de la BD avec ma copine sur Skype, au début il était en mode "ouais il a pas tort le mec, on est fait parfois trop avec certains problèmes", ma copine a été choquée, surtout que c'était pas trop le style de ce mec d'avoir ce genre d'avis, elle lui a expliqué en quoi la BD était affreuse, il a compris et avait même honte de lui de pas avoir compris ça dès le départ :lol: )

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
27 Mars 2014
134
192
3 724
32
Je viens justement de lire la dite BD et j'allais vous la poster !
Comment commencer sa journee sur les nerfs.. puis alors les commentaires facebook qui vont avec, je vous les épargne. Je sens que ça va être beau de tenter d'expliquer a ces messieurs que cette BD pue le mauvais gout.

25 Avril 2013
185
863
4 744
winn;4838612 a dit :
Je viens justement de lire la dite BD et j'allais vous la poster !
Comment commencer sa journee sur les nerfs.. puis alors les commentaires facebook qui vont avec, je vous les épargne. Je sens que ça va être beau de tenter d'expliquer a ces messieurs que cette BD pue le mauvais gout.
Malheureusement, on constate sur facebook que ce n'est pas que des "messieurs" :facepalm: qui l'approuvent!

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Cette BD.. :facepalm:

Je ne vais pas redire ce que vous avez dit, c'est nul, plein de clichés et de comparaisons malvenues.

Je trouve encore plus grave les commentaires sur sa page facebook qui disent à quel point Soral est trop cool et tout, c'est quand même grave de s'engouffrer dans son idéologie sous prétexte que c'est "contre-culture", ou "alternatif" ou que sais-je. Ce mec a beaucoup trop de visibilité, franchement ça devrait être interdit. :drama: Ça m'inquiète vraiment, les mecs qui se retrouvent dans ses idées sont quand même assez jeunes, j'ai peur qu'ils ne se radicalisent encore avec le temps.. :erf:

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
pinceau_;4838644 a dit :
Cette BD.. :facepalm:

Je ne vais pas redire ce que vous avez dit, c'est nul, plein de clichés et de comparaisons malvenues.

Je trouve encore plus grave les commentaires sur sa page facebook qui disent à quel point Soral est trop cool et tout, c'est quand même grave de s'engouffrer dans son idéologie sous prétexte que c'est "contre-culture", ou "alternatif" ou que sais-je. Ce mec a beaucoup trop de visibilité, franchement ça devrait être interdit. :drama: Ça m'inquiète vraiment, les mecs qui se retrouvent dans ses idées sont quand même assez jeunes, j'ai peur qu'ils ne se radicalisent encore avec le temps.. :erf:

Rien que le mec de la BD : il n'a que 21 ans! Et il est persuadé d'avoir repérée une vérité cachée depuis qu'il est au lycée, c'est typiquement le cas du gars qui est tombée dans les idées soraliennes jeune...

Voici un interview de lui d'il y a un an où il développe ses idées de la théorie du complot.
http://www.donotlink.com/pm8
(Au fait @SuperGeekette, je n'avais jamais pensé à utiliser donotlink mais j'ai vu que tu l'avais utilisé pour un site anti-avortement et c'est trop cool pour poster sur tous les articles qu'on aime pas sans leur faire de la pub ;))

Et sinon en parlant de Soral, je trouve ça assez grave que quand on tape "Soral féminisme" sur Google, quasiment TOUS LES résultats soient issus de blogs masculinistes et de sites Web conspirationnistes expliquant que le féminisme est bien une manipulation.
J'ai regardé les 5 premières pages et en 5 pages Google, seuls DEUX résultats sont critiques vis-à-vis de la pensée de Soral. Le premier est un article de Médiapart à la deuxième page et porte un titre assez dérisoire "Où Soral a-t-il entendu que les féministes étaient anti-strings?"  et le deuxième se trouve à la 4e ou 5e page et vient d'un blog d'un militant de gauche qui l'associe au FN.
A part ça, RIEN! Aucun article de blog qui puisse alerter la personne qui ne sait pas où se situer. Le mec qui se veut se faire une opinion sur le féminisme et ne connait que Soral va tomber sur une multitude d'articles réexpliquant ses thèses avec enthousiasme, sans qu'aucune ne vienne le contredire.

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
10 Juin 2011
585
991
4 864
Merci pour vos posts sur l'article de Jaimecaca, merciiii :pray: Deux de mes contacts Facebook l'ont partagé et je suis tombée dessus ce matin, du coup je tremble de rage, su-per.

alicia89;4838396 a dit :
Concrètement, je trouve que ce gars là dessine bien, et si le contenu est discutable, le design est tout à fait honnête.
Heu, si je dis pas de connerie, ce mec décalque beaucoup. Il m'a semblé retrouver pas mal de copie d'illustrations d'autre illustrateurs (j'ai pas le temps de chercher là tout de suite maintenant, mais si il faut je repartierais à l'aventure en rentrant du boulot), de copie de planches de mangas et de BD, etc...
Le mec a l'air de bien manipuler Photoshop, peut être (sûrement) maîtrise-t-il parfaitement les notions du dessins et tout, mais moi les gens qui décalquent ça me saoule un peu :erf:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
shinypony;4838713 a dit :
Je suis la seule a avoir envie de rire ?  :lol:

"Oh on va faire une parodie d'un projet qui a des dizaines et des dizaines de participations et ce depuis des mois, qui ne se tarit pas (ou peu) ma parodie contieeeeeent DEUX histoires ! C'est comparable, hein !"
"Oh vous luttez contre le sexisme envers les femmes, mais regardez les hommes sont victimes de violence, pourquoi vous parlez pas de nous, hein ? Et nous ? HEIN ? Comment ça je devrais en parler sans mettre ça en contradiction avec le féminisme ? Comment ça avec une éducations non genrée ces chiffres tendraient à être égaux ? NON ! FEMINAZIIIIIE !"
"Les opprimés qui se révoltent on pas pu construire une société non oppressive, donc fermez vos gueules et laissez les hommes cishétéros faire leur travail, ok?"

Les gens croient vraiment à ses arguments? Puis je sais pas, lutte contre le fait qu'on incite les garçons à la violence quand tu parles des métiers dangereux (D'ailleurs elle est où cette liste, parce que j'ai toujours entendu dire que la prostitution était de ces métiers là) qui sont masculins :dunno: Rien ne vous empêche de faire un courant qui se concentrerait sur la déconstruction des valeurs viriles au sein du féminisme :dunno: C'est ridicule de crier "vous luttez contre vos problèmes ?  Mais regardez nous aussi on en a on se plaint pas !" sans se rendre compte que leurs problèmes sont aussi liés à des privilèges dominants que les non mecs cishétéros n'ont pas :rolleyes:

Mais je le trouve plutôt rigolo

Bah, c'est exactement ce que j'ai pensé hier soir. C'est ridicule d'opposer problèmes d'hommes/problèmes de femmes, alors que ces problèmes n'ont pas du tout la même origine. Les problèmes d'hommes dont il parle (la taux d'homicides plus important, les métiers dangereux) sont très souvent liés au fait que les comportements dangereux sont valorisés chez les hommes, et que donc ils peuvent tirer un certain avantage à se comporter de cette manière (être mieux reconnus et respectés de leurs pairs, avoir un statut social plus avantageux).
Donc oui, forcément, nous on va d'avantage se "plaindre" de nos problèmes, parce qu'on ne tire pas de bénéfice d'autre part, et de fait on est plus habituées à déconstruire le rôle qu'on inculque.

Mais comme dit l'autre "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" : l'analyse de ce mec reste complètement en surface, c'est juste du "Mais nous aussi on a des problèmes !", sans aucune réflexion sur le fond des problèmes qu'il aborde. Oui, hommes et femmes ont des problèmes différents, mais pourquoi ? D'où viennent ces problèmes, comment les résoudre ? Tout ça ne l'intéresse pas le moins du monde, il veut juste pouvoir casser de la féministe.

Sinon, je suis complètement d'accord avec @MorganeGirly en ce qui concerne Soral : j'ai l'impression qu'on a trop tendance à jouer à la politique de l'autruche avec ce mec. Genre "Ne parlons pas de lui, histoire de ne pas lui faire de pub."
C'est tout à fait louable, mais en attendant, il répand tranquillement ses idées sur Internet sans rencontrer la moindre contestation, (alors que ses théories sont facilement démontables), et se crée une petite fanbase. Alors, on est libre de penser que cette petite fanbase est composée de gens pas très intelligents, pas très cultivés ou à l'esprit pas très critique, et ne mérite donc pas qu'on s'y attarde. Mais même si ce portrait-type du soralien était vrai (et je ne trouve pas que ça soit particulièrement le cas), ça ne change rien au fait que ces gens font partie de la société et peuvent faire beaucoup de tort avec ce genre d'idées.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Rapport a Soral, je me souviens d'une émission que j'avais vue avec des Chiennes de garde et lui. Un moment qui m'avait marqué c'est quand l'ancienne présidente des Chiennes de garde avait dit un truc du genre "Vous voyez, vous me coupez systématiquement la parole. Je ne vous interromps pas, pourquoi vous, vous vous autorisez à le faire?"

Et du coup je me suis fait la réflexion que ouais, on coupe plus facilement la parole aux femmes et quand elles le font elles sont plus facilement critiquée pour ça :erf:

Un peu plus tard, j'écoutais une émission sur l'ABCD égalité à la radio avec mon père. Dans l'émission, il y avait (entre autre) un homme contre et une femme pour (plus ou moins, ça data un peu :rire:)
La femme ne l'a pas interrompu une fois. Le type ne s'est pas gêné. A un moment la dame lui fait remarquer que "dites, vous pourriez me laisser terminer ce que je voulais dire?"
Le monsieur est vexé qu'on l'ai repris.

Je fais remarquer à mon père que c'est type est gonflé quand même, il ne se gène pas pour prendre la parole mais quand on le lui fait remarqué il se vexe. Mon père n'avait même pas remarqué que le type interrompait systématiquement la dame. C'est après qu'il me dit que "ah oui, elle, elle le laisse parlé et lui non"
Bien papa :yawn:

Voilà pas très important, mais je viens de m'en souvenir :happy:

• Big up !
Réactions : Table
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Je passe en coup de vent pour la citation cool et la citation moins cool du week-end.

Citation cool, contexte : pleinière d'une conf scientifique.
"Women can't see in 3D, apparently, or so I've been told by some mathematics teachers in my life. Well I can see in 3D. Actually I live in 3D, like everybody else, and I managed to get around quite well so far"
(Traduction approximative :Les femmes ne peuvent pas voir en 3D, apparement, en tout cas c'est ce que m'ont dit quelques professeurs de mathématiques dans ma vie. Eh bien, je peux voir en 3D. A vrai dire, je vis en 3D, comme tout le monde, et je me débrouille/déplace pas trop mal jusqu'ici)

Citation moins cool, contexte : homélie d'un mariage plutôt tradi.
"Suite à un feminisme assez revendicateur dans l'Eglise [...] La Femme n'a pas besoin d'être cléricalisée, comme je suis cléricalisé. La Femme a besoin d'être valorisée."
Il y a un mot pour le mansplaining clérical :d ? J'ai du étouffer un début de fou-rire. C'était pas facile.
[De façon générale, le sermon revenait beacoup sur les devoirs de l'homme, tandis qu'il parlait toujours de la femme passivement, comme la Femme "à chérir, protéger, délicatesse tout ça". Enfin rien de nouveau sous le soleil.]

17 Février 2013
408
2 357
3 004
tardigrade;4839009 a dit :
alicia89;4838396 a dit :
Je suis d'accord que la plupart des trucs sur jaimeca sont assez à chier, mais critiquer sa façon de dessiner juste parce qu'il dit des trucs à côté de la plaque (et dieu sait que j'ai déjà bondis plus d'une fois sur son site), ça me semble juste revanchard. Ça a l'air être juste de la mauvaise foi mais je me trompe peut-être, "banal et ennuyeux" "dégradé Photoshop passé 2009 plus possible" (pourquoi ? Qu'est ce qui justifie cela ?)

Je n'aime pas ce gars-là, adepte de Soral (bêtise à mon sens), grossophobe, effectivement du genre à sortir des clichés en pensant être original. Mais il faut être objective, il dessine vraiment pas mal, personnellement je dis ça en tant qu'infographiste, je ne dis pas que c'est censé me donner plus de poids, mais c'est juste que j'ai du mal à voir qu'on lynche un artiste (oui) et son dessin pour ses idées, pour le coup j'ai tendance à dissocier les idées (nauséabondes) du gars de ses talents.

Je ne sais pas si on peut dire qu'il dessine bien. Pour moi, il a une parenté avec beaucoup de styles d'autres dessinateurs de BD, sans avoir une identité propre (peut-être parce qu'il débute, je ne sais pas).

J'ai du mal à lui trouver une "patte".
Par exemple, entre Marion Montaigne (avec des dessins très "enfantins", des couleurs peu saturées et un peu débordantes), Margaux Motin (des personnages très grands, toujours habillés à la mode, un trait fin et assuré, des couleurs très saturées), Mady (un trait fin et assuré comme Margaux Motin, mais pas du tout le même genre d'expression et la même narration) ... je vois de grandes différences.

Par contre, son blog me fait penser à tous ces jeunes ilustrateurs qui ne dessinent pas forcément bien, utilisent mal la couleur pour leurs narrations et ont un rendu assez brouillon (alors que par exemple, chez Marion Montaigne ou Boulet, on évite bien que ça soit incompréhensible malgré l'aspect dessiné-tranquillement-à-la-maison que ça peut avoir).
Il me fait penser à Piratesourcil pour le côté provoc (même si Piratesourcil part plus du principe de faire de l'humour très noir et qu'il crée un décalage entre un style mignon et coloré avec des propos choquants).
Le tout assez mal mélangé et sans vraie originalité graphique ou sur le fond (parce que c'est un réactionnaire), Goliver ou Forza pedro quand ce dernier faisait encore pas mal de BDs sur son blog.

Je trouve aussi que sa narration est très brouillonne. Le coup de la bouteille d'Evian des larmes de personnes violées (HAHAHA, super drôle de se moquer des victimes :stare:) je ne l'avais pas compris avant de le voir ici. J'ai une impression de fouillis en lisant sa BD, je ne comprends pas très bien où il veut en venir (j'ai eu le sentiment qu'il disait tout et son contraire).

Enfin bref, pour l'originalité du style, des idées et la narration générale, je ne suis pas convaincue du tout.

Je suppose que c'est une question de goût, parce que tu vois Marion Montaigne par exemple graphiquement je n'adhère pas du tout. J'irais pas dire que c'est de la merde, c'est un style qui se défend, mais ça ne me plait pas.

Sinon pour les couleurs c'est voulu je pense, quand je regarde les blogs que tu cites les couleurs sont déjà plus "éthérées", floutées, douces (sauf Mady), comme tu le dis bien, sa façon de coloriser fait penser aux dessinateurs de BD (mais que je qualifierais pas de débutants, c'est voulu pour donner un côté peps au dessin j'imagine) avec des couleurs plus "mates" si j'ose dire, plus brûts, il n'y a pas vraiment de transparence, pas non plus de vide de couleurs, pas de côté éthéré (sauf pour certains arrière-plans ou certains détails, ce qui accentue l'effet "brût" du sujet de premier plan je trouve), les couleurs sont assez saturées de mon humble avis (alors que Margaux Motin je ne trouve pas, mais bon j'ai regardé le premier dessin) voire parfois criardes (mais c'est pas dégueux de mon avis), les ombrages travaillés. C'est un style que je pourrais qualifier d'agressif (j'aime bien), ce qui pour le coup correspond au personnage (que j'aime moins par contre) En fait ce genre de style "m'implique" plus que les dessinatrices que tu as cité, mais c'est un ressenti personnel bien sur. Ça a une certaine présence je trouve.

Après il dessine à la tablette graphique il me semble, et bon je trouve ça sympa parce que ce n'est pas un exercice facile du tout.

Ceci dit ça ne change rien au fait que sa bd reste, pour ne pas changer, un tas de clichés.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes