la-fee-neante;4838485 a dit :Le problème c'est que là on entre dans le vieux débat "peut on dissocier l'artiste et l'être humain" ou même avant ça "l'art peut il se mettre au service d'idéologie nauséabonde et toujours être considéré comme de l'art"alicia89;4838467 a dit :la-fee-neante;4838429 a dit :alicia89;4838396 a dit :Je suis d'accord que la plupart des trucs sur jaimeca sont assez à chier, mais critiquer sa façon de dessiner juste parce qu'il dit des trucs à côté de la plaque (et dieu sait que j'ai déjà bondis plus d'une fois sur son site), ça me semble juste revanchard. Ça a l'air être juste de la mauvaise foi mais je me trompe peut-être, "banal et ennuyeux" "dégradé Photoshop passé 2009 plus possible" (pourquoi ? Qu'est ce qui justifie cela ?)
Concrètement, je trouve que ce gars là dessine bien, et si le contenu est discutable, le design est tout à fait honnête.
Je n'aime pas ce gars-là, adepte de Soral (bêtise à mon sens), grossophobe, effectivement du genre à sortir des clichés en pensant être original. Mais il faut être objective, il dessine vraiment pas mal, personnellement je dis ça en tant qu'infographiste, je ne dis pas que c'est censé me donner plus de poids, mais c'est juste que j'ai du mal à voir qu'on lynche un artiste (oui) et son dessin pour ses idées, pour le coup j'ai tendance à dissocier les idées (nauséabondes) du gars de ses talents.
Je trouve son trait banal et ennuyeux, je trouve que ce garçon n'a pas vraiment de style graphique. Il sait dessiner, c'est une certitude, il a une technique, en effet, mais en dessin ou plus généralement dans toutes formes d'expression artistiques, la technique, ce n'est pas la seule chose qui compte. Ca me fait penser à une note de blog de boulet qui critiquait les émissions du genre the voice and co parce que si les candidats savent chanter juste, ils sont surtout assez formatés. Bah là je trouve que c'est un peu la même chose, la TV en moins : il a une bonne technique, il sait tenir un crayon, mais ses dessins sont creux. Et le dégradé photoshop j'ai toujours trouvé ça franchement laid.
Ma critique de son dessin n'est pas "revancharde", ce mec cumule juste le fait d'être un *insérer ici l'insulte de votre choix* et d'avoir une façon de dessiner qui me déplait.
Et quand bien même ma critique de son dessin serait "revancharde", je vois pas ou est le problème.
Déjà, j'ai un soucis avec le terme "revancharde", genre j'ai pas de raison d'être en colère contre tout ce qui se passe autour de ce projet vipère et des forums jvc. Parce qu'en fait, si, j'ai bien envie de prendre une revanche. Et que ce serait pas du luxe.
La VPS c'est un espace ou on peut aussi pousser un coup de gueule parce que justement, on s'en prend sans arrêt plein la tronche, c'est un espace fermé, et si j'ai envie d'y exprimer ma colère, revancharde ou pas, je peux. (Hors de question bien sûr de tenir des propos qui vont assoir une domination.) Si j'ai envie de me moquer/ de critiquer sa façon de dessiner, je n'oppresse personne, contrairement à lui, j'évacue ma colère et je tente de rigoler d'un truc qui me donne envie de cogner dans des sacs de sable depuis presque 1 mois.
Ce gars se débouille avec un crayon, c'est vrai, mais c'est certainement pas un artiste, parce que l'art ce n'est pas de la technique pure, et c'est malheureusement la seule chose que ce garçon possède. Je suis historienne de l'art, mais je ne dis pas que c'est sensé me donner plus de poids.
Si si t'as tout à fait raison d'être en colère avec ce qui se passe autours du projet vipère, j'ai toujours été une des premières à dénoncer le sexisme sur JVC, et donc je comprends tout à fait. Juste que j'ai du mal à comprendre en quoi le fait que ce gars soit un gros misogyne invalide la qualité de ses dessins, après que le style graphique ne te plaise pas, c'est encore compréhensible, mais banal et creux, je ne sais pas, de ton avis certainement, de l'avis d'autres non, du coup ça m'a fait tiquer.
Pour le dégradé Photoshop encore une fois c'est ton avis, après j'ai toujours eu du mal avec les gens qui lâchent des "oh oh oh *insérez ici truc random*, ça c'est so *insérez ici date random*, c'est peut-être la formulation qui m'a faites tiquer.
Comme je le dis, c'est juste que j'ai tendance à dissocier le talent du gars des idées du gars.
Sans vouloir aller super loin dans ce débat, je dirais que dans le cadre d'un blog bd, qui s'appuie énormément sur l'expérience perso, sur la vie de l'auteur, sur de l'autofiction et sur un rapport novateur au public (en comparaison avec d'autre forme d'art, ou tout bêtement la bd sous forme de distribution classique) le discourt, les idées transmises sont peut être encore plus importante dans le jugement "est ce que ce blog bd est chouette ou pas" Je suis plein de blog bd dont le trait me séduis que moyennement parce que le contenu me plait vachement, mais l'inverse est bien plus rare.
Je voudrais revenir sur l'image ou il se représente en train de boire les larmes de filles violées. Cette image aurait pu être peinte par Friedrich je l'aurais trouvé tout aussi répugnante.
En fait je crois que si nos avis diverges un peu, c'est pour une question de mot : tu utilises talent là ou j'utilise technique.
Mais l'important c'est qu'on soit d'accord pour dire que son blog est une horreur, que ses propos sont intolérables, et que la colère face à toute cette histoire est une réaction normale.
Je comprends tout à fait ta colère bien sur, après c'est sur que depuis le temps que je connais les "frasques" sur JVC et de ce dessinateur (que malgré tout je suis justement parce que son trait ne me déplait pas ... comme quoi Je suis suremment tout l'inverse de toi à ce niveau), disons que j'ai eu le temps de me préparer psychologiquement à ce genre d'horreurs, je veux dire, c'est pas la première fois que j'en vois, je suis grosse (bien grosse, pas moyennement), et il a sorti des énormités si j'ose dire, mais je continue à suivre son blog parce que j'aime bien ses dessins, aussi nauséabonds dans l'idée soient t'ils. J'imagine que ça peut-être difficile à comprendre, je suis doublement insultée dans ses bds (femme + féministe + grosse), mais voilà je n'y peux rien je réagis comme ça.
C'est sûr que ça serait beaucoup mieux si il n'était pas adepte de Soral et des discours masculinistes, mais voilà j'ai fait abstraction de ce fait.
Pour l'image des larmes de filles violées, j'ai cru comprendre que l'idée c'était qu'on entend souvent que les jeux vidéos rendent violents (parce que la guerre, toussa ... ), et que donc il a caricaturé au sujet de l'humour noir du JDG au sujet du "ce jeu me VIOLE" qui participerait à la culture du viol en banalisant ce terme et transformerait en violeur - je ne dis pas que c'est faux (pour la banalisation du viol), mais pour lui ça l'est apparemment- (d'où les larmes de filles violées). Fin moi je l'ai compris comme ça, même si l'image est certes assez peu fine. Mais c'est pas très clair dit comme ça je me rends compte
PS : il est vrai que quand je parle de talent c'est au sens un dessinateur talentueux, qui dessine bien > donc technique.