Veille Permanente Sexisme

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
rosenrot_;4838277 a dit :
Pour celles que ça intéresse, je suis tombée sur une liste de 50 films féministes (j'en connais quasiment aucun :shifty: ;).

Ah purée, pareil, je connais que les trois super-connus de la liste : Princesse Mononoké, Alien et Tout Sur Ma Mère :eek:
Moi qui croyait avoir une culture cinéma de foufou... :crying:

N'empêche, ça m'aurait au moins permis d'apprendre qu'il y a un film sur Kathleen Hannah ! :lol:

9 Juin 2012
500
1 999
1 784
32
Troyes
www.instagram.com
@La fée néante & @Finrielle : bon déjà, ça me rassure de voir que je suis pas la seule mal à l'aise ou autre devant cette BD.

Et vous verriez les commentaires facebook sous l'article " j'attends les réactions des hystériques euuh des " féministes " lol ". Un florilège de clichés et autre magnifiques phrases dans ce genre.

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
finrielle;4838311 a dit :
kucsulain;4838213 a dit :
http://www.jaime-ca.org/article-bd-le-harcelement-de-rue-124194915.html

Je sais pas trop quoi en penser, ça me laisse vraiment perplexe :dunno:

J'ai lu jusqu'au bout. Je pense que maintenant j'ai le droit de dire que je trouve ça nul : c'est plein, bourré, débordant de mauvaise foi et ce, sur tous les plans, soit pile-poil ce à quoi je m'attendais.
Je ne sais même pas par quoi commencer en fait... Bon, dans le désordre, quelques trucs :

1°) il n'a certainement pas lu le Projet Crocodiles comme il l'affirme puisqu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin sur le tumblr pour voir des strips sans hommes représentés en crocodiles. Mais bon, c'est vrai que c'est dur de connaître un minimum ce qu'on escompte "parodier".

2°) Les chiffres c'est joli, ça fait précis et rigoureux, sauf qu'ils sont manipulables à volonté : je prends exemple des chiffres d'homicide. Où sont les chiffres de la violence conjugale ?

3°) Je passe sur les petites attaques destinées aux féministes (TOUTES vegan et moches selon lui donc) et celles destinées à un récent article de Machisme Haute Fréquence pour parler de l'humour. Pas mal de liens ont été postés pour en discuter sur le forum et quiconque s'intéresse un peu au sujet sait très bien que l'humour est à la fois une arme et un moyen de maintenir des stéréotypes. Faire l'effarouché en invoquant une "police de l'humour" relève d'une sacrée mauvaise foi.
Et puis, faire de l'humour en tapant sur les victimes, c'est un peu facile, non ?

4°) Le projet en lui-même : que puis-je dire à part que je trouve les strips extrêmement peu développés et surtout, terriblement factices ? Il n'y a pas d'empathie avec les victimes de ces histoires, juste un "Han tu vois, les femmes aussi sont des connasses" asséné au lecteur. Mouais.

Et puis... C'est vulgaire.
Dans les propos, dans le dessin (merci le dégradé photoshop), dans la mise en page, dans la conclusion, dans l'humour. C'est du Soral en vignettes.
Bref, il y aurait encore beaucoup à dire sur cette BD, mais je n'ai clairement aucune envie de retourner sur ce site...

Bravo pour l'avoir lu en entier, moi j'ai pas réussi. Ce site je l'avais vu une première fois au tout début de l'affaire jvc.com puisqu'en effet c'est lui le dessinateur qui veut parodier le projet crocodile.
Bref, j'avais déjà parcouru son blog il y a un mois, et c'est un véritable pot pourri de trucs immondes. Slut shaming, grossophobie, homophobie ou tout du moins hétérocentrisme, sexisme assumé, prose dieudonnéisto-soralienne et j'en passe.
Et je suis totalement d'accord avec toi, le dessin est au mieux banal et ennuyeux, au pire carrément dégueulasse (le dégradé photoshop passé 2009 c'est PLUS POSSIBLE:moqueur:)
Et puis j'aimerais que tous ces sales petits mecs m'expliquent en quoi c'est si mal que ça d'être moche et vegan. Sérieusement.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
la-fee-neante;4838338 a dit :
finrielle;4838311 a dit :

J'ai lu jusqu'au bout. Je pense que maintenant j'ai le droit de dire que je trouve ça nul : c'est plein, bourré, débordant de mauvaise foi et ce, sur tous les plans, soit pile-poil ce à quoi je m'attendais.
Je ne sais même pas par quoi commencer en fait... Bon, dans le désordre, quelques trucs :

1°) il n'a certainement pas lu le Projet Crocodiles comme il l'affirme puisqu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin sur le tumblr pour voir des strips sans hommes représentés en crocodiles. Mais bon, c'est vrai que c'est dur de connaître un minimum ce qu'on escompte "parodier".

2°) Les chiffres c'est joli, ça fait précis et rigoureux, sauf qu'ils sont manipulables à volonté : je prends exemple des chiffres d'homicide. Où sont les chiffres de la violence conjugale ?

3°) Je passe sur les petites attaques destinées aux féministes (TOUTES vegan et moches selon lui donc) et celles destinées à un récent article de Machisme Haute Fréquence pour parler de l'humour. Pas mal de liens ont été postés pour en discuter sur le forum et quiconque s'intéresse un peu au sujet sait très bien que l'humour est à la fois une arme et un moyen de maintenir des stéréotypes. Faire l'effarouché en invoquant une "police de l'humour" relève d'une sacrée mauvaise foi.
Et puis, faire de l'humour en tapant sur les victimes, c'est un peu facile, non ?

4°) Le projet en lui-même : que puis-je dire à part que je trouve les strips extrêmement peu développés et surtout, terriblement factices ? Il n'y a pas d'empathie avec les victimes de ces histoires, juste un "Han tu vois, les femmes aussi sont des connasses" asséné au lecteur. Mouais.

Et puis... C'est vulgaire.
Dans les propos, dans le dessin (merci le dégradé photoshop), dans la mise en page, dans la conclusion, dans l'humour. C'est du Soral en vignettes.
Bref, il y aurait encore beaucoup à dire sur cette BD, mais je n'ai clairement aucune envie de retourner sur ce site...

Bravo pour l'avoir lu en entier, moi j'ai pas réussi. Ce site je l'avais vu une première fois au tout début de l'affaire jvc.com puisqu'en effet c'est lui le dessinateur qui veut parodier le projet crocodile.
Bref, j'avais déjà parcouru son blog il y a un mois, et c'est un véritable pot pourri de trucs immondes. Slut shaming, grossophobie, homophobie ou tout du moins hétérocentrisme, sexisme assumé, prose dieudonnéisto-soralienne et j'en passe.
Et je suis totalement d'accord avec toi, le dessin est au mieux banal et ennuyeux, au pire carrément dégueulasse (le dégradé photoshop passé 2009 c'est PLUS POSSIBLE:moqueur:)
Et puis j'aimerais que tous ces sales petits mecs m'expliquent en quoi c'est si mal que ça d'être moche et vegan. Sérieusement.

Perso, je trouve ça assez balèze de réussir à compiler autant de vieux poncifs éculés sur le féminisme qui ont déjà été débattus et démontés 1000 fois, tout en continuant à croire ses opinions super subversives et originales.

J'ai pas envie de m'y attarder plus que ça, j'ai aussi eu mon quota d'âneries pour la soirée (un mec m'a soutenu sur Facebook que le conflit israëlo-palestinien est un conflit religieux et qu'ils sont donc bien stupides de se battre pour ça... :facepalm:)

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je me suis également mise à la lecture de Beauté fatale, de Mona Chollet. Jusque-là, j'étais plutôt d'accord avec elle mais là je butte sur ça:  la sensibilité aux saisons, si elle peut représenter une source de plaisir et de sagesse, ne suffit pas à fonder une relation au monde. Elle enferme les femmes dans un univers ahistorique, apolitique, sans mémoire, condamné à un éternel recommencement. « Les hommes, écrit Naomi Wolf, s’autorisent les traditions qui se transmettent de génération en génération ; les femmes, elles, n’ont que la mode, que chaque nouvelle saison rend obsolète. Dans ce schéma temporel, le lien entre différentes générations de femmes est forcément affaibli : les hauts faits du passé, au lieu d’être vus comme un héritage historique digne d’être conservé et admiré, sont tournés en dérision comme étant fâcheusement démodés. 

En soit c'est pas inexact. Mais seulement si on se place d'un point de vue occidental (et donc masculin), au centre duquel se trouve l'idée de progrès, d'une marche en avant et où sont  célébrées des vertus dites masculines de courage, d'audace, de force, de violence guerrière. On voit où ça nous a mené: à la destruction des espaces naturels, à la pollution systématique de l'eau, de la terre et de l'air, à l'appropriation du vivant à des fins mercantiles et ce pour ne parler que du volet environnemental.

En ce qui me concerne, je ne vois aucune relation au monde là-dedans mais plutôt sa négation totale. Je crois que sa destruction n'a été possible que parce que les dominants ont oublié d'où ils venaient. Alors quand j'entends regretter que ça nous place, nous les femmes hors de l'Histoire, ça me donne envie de hurler. Ce que j'attends du féminisme parmi d'autres choses, c'est un renversement des valeurs où des valeurs dites féminines d'empathie, de douceur, ... seront autant voire plus célébrées que les valeurs guerrières en cours aujourd'hui. L'Histoire je m'en tamponne, je veux juste vivre dans un monde juste.

Edit: juste prendre ceci pour une digression sur le sujet. Ca n'a pas grande valeur mais à défaut d'avoir un interlocuteur de chair et d'os, je poste ici. Je retourne à ma lecture, un peu soulagée et à mon sous-marin.:red:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
http://BDfumeuse.com

C'est normal que tu sois perplexe, c'est le blog du gars qui a lancé le contre-projet crocodile sur Jeuxvideo.com... et visiblement voici le superbe résultat qu'on devait "attendre avant de critiquer" car "il calme les tensions".
(---> pour celles qui n'ont pas suivi l'affaire : c'est un projet lancé sur le forum de JV à la réputation misogyne qui visait à se moquer de la BD crocodile qui donne la parole aux femmes victimes de harcèlement de rue notamment).
Le gars est aussi publié par la maison d'éditions d'Alain Soral.
(---> pour celles qui ne connaissent pas, c'est un gars qui affirme qu'il existe un complot judéo-maçonnique et que le féminisme est une manipulation au service du capitalisme - ses thèses séduisent certaines personnes en se réclamant de la "contre-culture". Sa maison d'éditions a été poursuivi en justice pour antisémitisme, notamment en ayant réédité un ouvrage d'un auteur anti-sémite et anti-dreyfusard du XIXe siècle qui parlait d'un complot juif).

Bref, tu as là un auteur très doué graphiquement mais qui pense se battre contre "la pensée dominante" (dont fait apparemment partie le féminisme) et "la manipulation des médias" ainsi que contre "le capitalisme" à travers ses dessins. Il gravite aussi dans des milieux anti-sémites et misogynes... Normal que tu sois perplexe.

Maintenant pour les détails de son dessin, rien qu'un exemple : tu vois qu'il détourne une image de Clémentine Autain du Front de Gauche (la 2e série de photos sous Roselyne Bachelot mais avec les yeux "floutés"). Il lui fait dire de manière "parodique" qu'elle a eu peur d'un "bonjour" de son boulanger et que 7 ans plus tard, elle court toujours de peur. Le tout pour montrer que les "nanas pleurnicheuses" en font 10 fois trop quand elles parlent d'agression.
Parler d'humour "de mauvais goût" est bien faible au sujet de l'image de Clémentine Autain étant donné que c'est une femme politique qui a révélé publiquement avoir été victime d'un viol à l'arme blanche par engagement (pour briser le silence autour du viol et se battre contre les stigmates sociaux) et qui a été à l'origine du manifeste du Nouvel Obs de 2012 des femmes déclarant avoir été violées.

Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Je suis d'accord que la plupart des trucs sur jaimeca sont assez à chier, mais critiquer sa façon de dessiner juste parce qu'il dit des trucs à côté de la plaque (et dieu sait que j'ai déjà bondis plus d'une fois sur son site), ça me semble juste revanchard. Ça a l'air être juste de la mauvaise foi mais je me trompe peut-être, "banal et ennuyeux" "dégradé Photoshop passé 2009 plus possible" (pourquoi ? Qu'est ce qui justifie cela ?)

Concrètement, je trouve que ce gars là dessine bien, et si le contenu est discutable, le design est tout à fait honnête.

Je n'aime pas ce gars-là, adepte de Soral (bêtise à mon sens), grossophobe, effectivement du genre à sortir des clichés en pensant être original. Mais il faut être objective, il dessine vraiment pas mal, personnellement je dis ça en tant qu'infographiste, je ne dis pas que c'est censé me donner plus de poids, mais c'est juste que j'ai du mal à voir qu'on lynche un artiste (oui) et son dessin pour ses idées, pour le coup j'ai tendance à dissocier les idées (nauséabondes) du gars de ses talents.

17 Février 2013
408
2 357
3 004
morganegirly;4838389 a dit :

C'est normal que tu sois perplexe, c'est le blog du gars qui a lancé le contre-projet crocodile sur Jeuxvideo.com... et visiblement voici le superbe résultat qu'on devait "attendre avant de critiquer" car "il calme les tensions".
(---> pour celles qui n'ont pas suivi l'affaire : c'est un projet lancé sur le forum de JV à la réputation misogyne qui visait à se moquer de la BD crocodile qui donne la parole aux femmes victimes de harcèlement de rue notamment).
Le gars est aussi publié par la maison d'éditions d'Alain Soral.
(---> pour celles qui ne connaissent pas, c'est un gars qui affirme qu'il existe un complot judéo-maçonnique et que le féminisme est une manipulation au service du capitalisme - ses thèses séduisent certaines personnes en se réclamant de la "contre-culture". Sa maison d'éditions a été poursuivi en justice pour antisémitisme, notamment en ayant réédité un ouvrage d'un auteur anti-sémite et anti-dreyfusard du XIXe siècle qui parlait d'un complot juif).

Bref, tu as là un auteur très doué graphiquement mais qui pense se battre contre "la pensée dominante" (dont fait apparemment partie le féminisme) et "la manipulation des médias" ainsi que contre "le capitalisme" à travers ses dessins. Il gravite aussi dans des milieux anti-sémites et misogynes... Normal que tu sois perplexe.

Maintenant pour les détails de son dessin, rien qu'un exemple : tu vois qu'il détourne une image de Clémentine Autain du Front de Gauche (la 2e série de photos sous Roselyne Bachelot mais avec les yeux "floutés"). Il lui fait dire de manière "parodique" qu'elle a eu peur d'un "bonjour" de son boulanger et que 7 ans plus tard, elle court toujours de peur. Le tout pour montrer que les "nanas pleurnicheuses" en font 10 fois trop quand elles parlent d'agression.
Parler d'humour "de mauvais goût" est bien faible au sujet de l'image de Clémentine Autain étant donné que c'est une femme politique qui a révélé publiquement avoir été victime d'un viol à l'arme blanche par engagement (pour briser le silence autour du viol et se battre contre les stigmates sociaux) et qui a été à l'origine du manifeste du Nouvel Obs de 2012 des femmes déclarant avoir été violées.

Je partage plutôt ton avis.

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
alicia89;4838396 a dit :
Je suis d'accord que la plupart des trucs sur jaimeca sont assez à chier, mais critiquer sa façon de dessiner juste parce qu'il dit des trucs à côté de la plaque (et dieu sait que j'ai déjà bondis plus d'une fois sur son site), ça me semble juste revanchard. Ça a l'air être juste de la mauvaise foi mais je me trompe peut-être, "banal et ennuyeux" "dégradé Photoshop passé 2009 plus possible" (pourquoi ? Qu'est ce qui justifie cela ?)

Concrètement, je trouve que ce gars là dessine bien, et si le contenu est discutable, le design est tout à fait honnête.

Je n'aime pas ce gars-là, adepte de Soral (bêtise à mon sens), grossophobe, effectivement du genre à sortir des clichés en pensant être original. Mais il faut être objective, il dessine vraiment pas mal, personnellement je dis ça en tant qu'infographiste, je ne dis pas que c'est censé me donner plus de poids, mais c'est juste que j'ai du mal à voir qu'on lynche un artiste (oui) et son dessin pour ses idées, pour le coup j'ai tendance à dissocier les idées (nauséabondes) du gars de ses talents.
Honnêtement, je ne vois pas de souci à avoir envie de critiquer sa production graphique parce qu'on n'aime pas ses idées.
Les oeuvres d'art (surtout celles qui se veulent politiques comme les siennes) ne sont pas aussi découpables avec d'un côté le fond et de l'autre la forme. C'est un tout : si des oeuvres nous émeuvent, c'est parce qu'il y a une beauté esthétique mais aussi quelque chose dans le propos qui nous parle.

Toi tu fais la différence mais tout le monde n'a pas forcément la même vision. ;)
Moi je trouve ça franchement bon esthétiquement mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer car ce n'est pas non plus très original comme style par rapport aux dessinateurs de sa génération et qu'il y a quelque chose dans le dessin qui peut mettre mal à l'aise (et c'est son but de toute façon).

EDIT : Quand je dis "pas très original", ça ne veut pas dire "mauvais" ni "d'une maitrise moyenne" mais c'est vrai que ce style se retrouve pas mal dans le dessin contemporain, dans la BD etc.

Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
alicia89;4838396 a dit :

Je trouve son trait banal et ennuyeux, je trouve que ce garçon n'a pas vraiment de style graphique. Il sait dessiner, c'est une certitude, il a une technique, en effet, mais en dessin ou plus généralement dans toutes formes d'expression artistiques, la technique, ce n'est pas la seule chose qui compte. Ca me fait penser à une note de blog de boulet qui critiquait les émissions du genre the voice and co parce que si les candidats savent chanter juste, ils sont surtout assez formatés. Bah là je trouve que c'est un peu la même chose, la TV en moins : il a une bonne technique, il sait tenir un crayon, mais ses dessins sont creux. Et le dégradé photoshop j'ai toujours trouvé ça franchement laid.
Ma critique de son dessin n'est pas "revancharde", ce mec cumule juste le fait d'être un *insérer ici l'insulte de votre choix* et d'avoir une façon de dessiner qui me déplait.
Et quand bien même ma critique de son dessin serait "revancharde", je vois pas ou est le problème.
Déjà, j'ai un soucis avec le terme "revancharde", genre j'ai pas de raison d'être en colère contre tout ce qui se passe autour de ce projet vipère et des forums jvc. Parce qu'en fait, si, j'ai bien envie de prendre une revanche. Et que ce serait pas du luxe.
La VPS c'est un espace ou on peut aussi pousser un coup de gueule parce que justement, on s'en prend sans arrêt plein la tronche, c'est un espace fermé, et si j'ai envie d'y exprimer ma colère, revancharde ou pas, je peux. (Hors de question bien sûr de tenir des propos qui vont assoir une domination.) Si j'ai envie de me moquer/ de critiquer sa façon de dessiner, je n'oppresse personne, contrairement à  lui, j'évacue ma colère et je tente de rigoler d'un truc qui me donne envie de cogner dans des sacs de sable depuis presque 1 mois.

Ce gars se débouille avec un crayon, c'est vrai, mais c'est certainement pas un artiste, parce que l'art ce n'est pas de la technique pure, et c'est malheureusement la seule chose que ce garçon possède. Je suis historienne de l'art, mais je ne dis pas que c'est sensé me donner plus de poids.

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
alicia89;4838467 a dit :
la-fee-neante;4838429 a dit :
alicia89;4838396 a dit :

Je trouve son trait banal et ennuyeux, je trouve que ce garçon n'a pas vraiment de style graphique. Il sait dessiner, c'est une certitude, il a une technique, en effet, mais en dessin ou plus généralement dans toutes formes d'expression artistiques, la technique, ce n'est pas la seule chose qui compte. Ca me fait penser à une note de blog de boulet qui critiquait les émissions du genre the voice and co parce que si les candidats savent chanter juste, ils sont surtout assez formatés. Bah là je trouve que c'est un peu la même chose, la TV en moins : il a une bonne technique, il sait tenir un crayon, mais ses dessins sont creux. Et le dégradé photoshop j'ai toujours trouvé ça franchement laid.
Ma critique de son dessin n'est pas "revancharde", ce mec cumule juste le fait d'être un *insérer ici l'insulte de votre choix* et d'avoir une façon de dessiner qui me déplait.
Et quand bien même ma critique de son dessin serait "revancharde", je vois pas ou est le problème.
Déjà, j'ai un soucis avec le terme "revancharde", genre j'ai pas de raison d'être en colère contre tout ce qui se passe autour de ce projet vipère et des forums jvc. Parce qu'en fait, si, j'ai bien envie de prendre une revanche. Et que ce serait pas du luxe.
La VPS c'est un espace ou on peut aussi pousser un coup de gueule parce que justement, on s'en prend sans arrêt plein la tronche, c'est un espace fermé, et si j'ai envie d'y exprimer ma colère, revancharde ou pas, je peux. (Hors de question bien sûr de tenir des propos qui vont assoir une domination.) Si j'ai envie de me moquer/ de critiquer sa façon de dessiner, je n'oppresse personne, contrairement à  lui, j'évacue ma colère et je tente de rigoler d'un truc qui me donne envie de cogner dans des sacs de sable depuis presque 1 mois.

Ce gars se débouille avec un crayon, c'est vrai, mais c'est certainement pas un artiste, parce que l'art ce n'est pas de la technique pure, et c'est malheureusement la seule chose que ce garçon possède. Je suis historienne de l'art, mais je ne dis pas que c'est sensé me donner plus de poids.

Si si t'as tout à fait raison d'être en colère avec ce qui se passe autours du projet vipère, j'ai toujours été une des premières à dénoncer le sexisme sur JVC, et donc je comprends tout à fait. Juste que j'ai du mal à comprendre en quoi le fait que ce gars soit un gros misogyne invalide la qualité de ses dessins, après que le style graphique ne te plaise pas, c'est encore compréhensible, mais banal et creux, je ne sais pas, de ton avis certainement, de l'avis d'autres non, du coup ça m'a fait tiquer.

Pour le dégradé Photoshop encore une fois c'est ton avis, après j'ai toujours eu du mal avec les gens qui lâchent des "oh oh oh *insérez ici truc random*, ça c'est so *insérez ici date random*, c'est peut-être la formulation qui m'a faites tiquer.

Comme je le dis, c'est juste que j'ai tendance à dissocier le talent du gars des idées du gars.
Le problème c'est que là on entre dans le vieux débat "peut on dissocier l'artiste et l'être humain" ou même avant ça "l'art peut il se mettre au service d'idéologie nauséabonde et toujours être considéré comme de l'art"

Sans vouloir aller super loin dans ce débat, je dirais que dans le cadre d'un blog bd, qui s'appuie énormément sur l'expérience perso, sur la vie de l'auteur, sur de l'autofiction et sur un rapport novateur au public (en comparaison avec d'autre forme d'art, ou tout bêtement la bd sous forme de distribution classique) le discourt, les idées transmises sont peut être encore plus importante dans le jugement "est ce que ce blog bd est chouette ou pas" Je suis plein de blog bd dont le trait me séduis que moyennement parce que le contenu me plait vachement, mais l'inverse est bien plus rare.
Je voudrais revenir sur l'image ou il se représente en train de boire les larmes de filles violées. Cette image aurait pu être peinte par Friedrich je l'aurais trouvé tout aussi répugnante.
En fait je crois que si nos avis diverges un peu, c'est pour une question de mot : tu utilises talent là ou j'utilise technique.
Mais l'important c'est qu'on soit d'accord pour dire que son blog est une horreur, que ses propos sont intolérables, et que la colère face à toute cette histoire est une réaction normale. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes