destynova;4841093 a dit :Au sujet de la parodie BD Crocodles : Je suis désolée parce que ça a déjà été dit mais quel est le rapport avec le style graphique? En quoi ça a trait à la question? J'ai l'impression que cette question est particulièrement prédominante quand la personne accusée est dans le domaine de l'art (Bertrand Cantat, Céline, etc).
Enfin je sais pas mais si un homme tue ses deux enfants, est-ce que si on commençait à parler de lui vous commenceriez à dire "ohla mais je t'arrête tout de suite! c'était un trèèèèès bon ouvrier!! il faisait de su-per travaux d’ébénisterie, ohlala t'aurais vu ça. D'accord il a tué ses enfants, mais ça tu peux pas lui enlever".
WTF ça n'a aucun rapport non ^^ on ne parle pas de ça, c'est quelque chose de secondaire dans la situation non? (vraie question hein, je me demande pourquoi ça dérive toujours là dessus)
Dans le cas de la BD anti-crocodile, je pense que ça a un rapport parce que les gens disent "la BD est pourrie" ou "c'est nul ce qu'il fait" et du coup, c'est un peu ambigu : est-ce qu'on critique l'ensemble de la production? le propos seulement? le dessin surtout?
C'est pour ça qu'on veut clarifier : ok c'est nul ce qu'il dit dans la BD, par contre j'aime/j'aime pas regarder le graphisme.
Dans le cas de Cantat par exemple, je suis d'accord, ça n'a pas trop de rapport parce qu'il ne me semble pas que sa violence misogyne se soit exprimée dans sa musique donc quand on parle de lui, il n'y a pas de raison de parler de la musique.
Après oui, je trouve que le style est un aspect secondaire de la question mais c'est aussi l'attrait de la forme qui peut donner envie d'adhérer au fond donc ce n'est pas anodin.
Petite anecdote perso, j'écoutais "Wiggle" du Snoop Dogg et Jason Derulo en fond au bureau. Elle ne passe pas dans les lieux publics ici et c'était sur la playlist que j'avais donc je la découvrais en même temps que je l'écoutais. Je n'aime pas Snoop Dogg mais la musique avait un truc que j'aimais bien (j'aime bien la musique commerciale de boite de nuit).
C'est juste que le refrain m'intriguait, je ne comprenais pas trop le contexte (je ne faisais pas gaffe aux paroles générales) et pourquoi ça chantait "You know what to do with this big fat boy" (Tu sais quoi faire avec ce gros mec bien gras). Je me disais que bon un peu bizarre cette histoire de mec gros mais c'est Snoop Dogg hein, il est un peu chelou des fois.
Par curiosité, à la maison, je regarde le clip et... J'ai compris mon erreur en voyant le gros plan sur le mini-short moulant d'une nana. Le clip disait "You know what to do with this big fat butt" et pas "boy" (Tu sais quoi faire avec ce gros cul bien gras), ce qui référait donc aux fesses "sexys" d'une femme totalement assujettie au regard masculin. Du coup c'était un clip méga sexiste genre objectisation de la femme puissance 100. Je n'aimais déjà pas Snoop Dogg, je l'ai profondément méprisé après ce clip.
Mais quand même malgré tout, j'ai regardé au moins trois fois le clip parce que ce truc me fascinait quelque part dans un mélange bizarre de haine-intérêt-fascination avec la mélodie qui me plaisait et les danses sexistes se déroulant dans une sorte d'ambiance comic book bas de gamme...
Si ça m'a fascinée moi, je pense que ça peut, pour les mêmes raisons, totalement capter l'attention d'un public moins regardant sur la question du sexisme.
Donc je pense que quand on critique une "oeuvre" quand on parle d'art, on ne peut pas ignorer la forme pour ne parler que du fond, on est forcément obligés à un moment ou un autre de se demander si quelque chose nous plait ou pas, et s'il y a des raisons pour que ça attire les foules.
Si on parlait du dessinateur de la BD au niveau de ses interventions sur JV.com, oui ce serait hors-sujet de parler de ses talents graphiques (sauf éventuellement pour expliquer sa potentielle popularité mais pas pour parler de son comportement ou ses idées). Par contre, vu que là on ne le critique pas spécifiquement lui (à la base) mais son dessin, c'est pertinent je trouve.
armo-nelga;4840238 a dit :morganegirly;4838389 a dit :Bref, tu as là un auteur très doué graphiquement mais...
Ah non non non je ne peux pas te laisser dire ça !
Il est mauvais. Très mauvais ! Il repompe les trois-quart de ces dessins à base de screenshots de personnes réèlles qu'ils redessine par dessus pour faire "style j'sais dessiner tu vois" et il colle des photos de décors en arrière plan auxquelles il fout 2 3 filtres photoshops pour qu'on voie pas trop que c'est pas du dessin. Dès qu'ils dessine de lui-même (sans photo de base) : c'est laid, repompé sur de pauvres mimiques de mangas et ça ne tiens pas la route anatomiquement.
Oui j'ai pas mal lu sur Twitter qu'il décalquait ses dessins et qu'on voyait les effets Photoshop. Bon moi j'y connais rien en Photoshop et j'ai pas du tout vu que c'était si évident qu'il décalquait, je trouve le graphisme plutôt joli même s'il me met forcément mal à l'aise.
Mais les quelques scènes pas trop méchantes m'auraient plu graphiquement dans un autre contexte (je lis vachement de BD par contre).
Sinon pour continuer sur son style, en fait quand j'ai vu ses différents dessins, ça m'a tout de suite bizarrement fait penser à Ilya Gazounov, un peintre russe contemporain très célèbre mais surtout adepte de motifs très dérangeants du style "les juifs et les francs-maçons contrôlent la Russie". Comme l'auteur de la BD, il "critique" la sexualisation de la société et la manipulation des foules par les plaisirs capitalistes (bon pour un mec qui a passé sa vie en URSS, on peut comprendre l'origine de la paranoïa niveau manipulation par les puissants ceci dit).
Je vous mets un extrait ici de sa peinture (je ne crois pas qu'il comporte de détails problématiques à part la référence aux Francs-maçons mais si vous voyez un truc, signalez-le moi que je retire la peinture - ce peintre n'est pas spécialement considéré comme un extrémiste, il a même un musée entier dédié à Moscou mais c'est assez net qu'il a certaines idées qui le sont) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon c'est pas trop le même style que l'auteur de la BD et je ne savais pas pourquoi je faisais le rapprochement.
Mais sur Twitter je sais plus qui a fait un commentaire sur les dessinateurs d'extrême-droite qui aiment surcharger leurs dessins de détails... Et donc voilà, je trouvais ça intéressant de me rendre compte qu'effectivement, c'est ptete un signe du dessinateur aux idées douteuses : il veut tellement faire passer son message à coup d'images subliminales que ça finit par faire too much.
Et puis ils ressortent toujours exactement les mêmes sujets avec des idées simplistes en ayant l'impression d'être hyper en avance sur les autres...
Bref c'était un peu HS désolée
Dernière édition :