Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
puffin;4842818 a dit :
Bonjour tout le monde, je sors de mon sous-marin (soit dit en passant merci à vous de participer à ce topic, je le lis régulièrement et il contribue beaucoup à mon éducation au féminisme :))

Je viens poster ici parce que je suis tombée sur ça http://www.metronews.fr/info/il-note-la-frequence-ou-pas-de-leurs-rapports-sexuels-dans-un-tableau-excel/mngv!liSC1N2WtqAzE/ et ça me désole au plus haut point et ça peut paraître con, mais au vu des commentaires de l'article je voudrais être rassurée et savoir que je ne suis pas la seule...

Voilà, je ne sais pas si j'ai les mots pour analyser ça correctement, mais ça fait partie de cette idée comme quoi quand tu es mariée/en couple (hétérosexuel) tu as obligation de satisfaire ton homme et tes excuses sont forcément bidons :facepalm:

Et que dire de la journaliste qui balance "Forcément, si c'est "5 minutes douche comprise", on peut comprendre que sa compagne ne souhaite pas réitérer l’opération plus souvent." Je vois ça comme une autre forme d'"excuse" comme quoi "si elle a pas envie c'est forcément qu'il s'y prend mal" alors qu'on peut ne pas avoir envie pour plein d'autres raisons...

Bref voilà c'était mon coup de gueule de la soirée, et désolée de vous poster encore de la "matière à déprimer" mais là ça m'a fait bondir :annoyed:

Je n'ai pas lu les commentaires, mais ouais, c'est au-delà du dégueulasse.

Franchement, mec, si tu lui demandes pendant deux semaines quasiment tous les jours et qu'à chaque fois elle refuse, ce serait surement mieux d'en parler et de voir avec elle si ce ne serait pas plus simple que ce soit elle qui prenne l'initiative quand elle en a envie plutôt que de lui mettre la pression jusqu'à ce qu'elle accepte. :sick:

Et oui, la remarque de la journaliste est complètement déplacée, je suis carrément d'accord. Le problème ici, ce ne sont pas ses "performances" au lit, mais bien le fait qu'il se comporte comme un connard abusif. Point barre.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@MorganeGirly
Les paroles de la chanson se Sardou m'envahissent d'un telle tristesse...

Pour en revenir aux injonctions parentales, ma mère s'est très vite fait une raison, je fais ce qui me plaît avec mon corps, sauf sur un point : le poids.

Et pour ça, je lui en veux. Et croyez-moi Mesdames, que ce n'est pas facile pour moi de dire que j'en veux à ma maman. Parce qu'elle est formidable sur TOUT sauf sur le poids ! Le sien, le mien, celui de mon conjoint, celui du voisin. Le POIDS c'est son fardeau. Elle se voit ENORME... elle ne l'est pas. Les hommes la regardent, elle veut pas le voir. Elle se dit moche, c'est pas ce que je vois d'elle (ni ce que je vois dans les yeux des autres).

Elle ne s'aime pas, et je lui en veux parce qu'elle ne me laisse pas m'aimer. Alors certes, je dois perdre du poids, mais pas pour être plus belle, pour ma santé. Mais ma mère elle, voit surtout la beauté.

Ca me rend triste (c'est un peu mon état ce soir, triste).

Je souhaite un bon courage à tous ceux qui rencontrent ce genre de complexe.

Quant à la définition de la féminité :rockon::zizi: j'hésitais entre ces deux smileys... HAHAHA je mets les deux !
 
23 Décembre 2012
5 438
61 296
6 794
20anspasses.wordpress.com
gwen-paine;4842897 a dit :
Alors certes, je dois perdre du poids, mais pas pour être plus belle, pour ma santé. 

Je rebondis sur cette phrase car il faut aussi se rendre compte que l'affirmation très très fréquente de "contrôler son poids pour être en bonne santé" est une forme détournée de diktat de la minceur (et parfois simplement du corps standardisé car la maigreur peut aussi être rejetée pour des "raisons médicales").
Alors je ne connais pas ton historique médical donc je rebondis surtout parce que ça ressemble à un discours que trop de filles ont spontanément et peut-être que toi, tu as effectivement des problèmes de santé qui nécessite de perdre du poids. Je ne me permettrai pas de te dire ce qui est mieux pour toi sans te connaitre!
Mais dans de très nombreux cas, des tas de femmes pensent que leur poids "n'est pas sain" alors qu'aucun médecin ne leur a jamais diagnostiqué un problème par rapport à ça. Ou alors elles sont aller le voir elle-même en lui disant qu'elles ont un problèmes de poids. Par exemple, aller chez un médecin nutritionniste pour qu'il aide à perdre du poids alors que le médecin généraliste n'est pas à l'origine de cette démarche, c'est forcément biaisé. Le nutritionniste va souvent chercher à régler le "problème" qu'on lui expose avec tant d'angoisse alors que de son propre chef il n'aurait pas vu de véritable raison de leur faire.
Les médias nous rabâchent à longueur de journée que ce n'est pas sain d'être gros (ou maigre) donc on s'auto-diagnostique et les autres autour de nous nous convainquent aussi qu'ils savent parfaitement qu'on n'est pas en bonne santé à cause des chiffres de notre taille de pantalon ou de poids sur la balance.
Et parfois, les médecins eux-mêmes sont influencés par le discours ambiant. Comment ne pas l'être alors que des panneaux passent leur temps à nous asséner comme un parent qui saurait mieux des injonctions débiles du style "manger cinq fruits et légumes par jour"? Et en science comme ailleurs, on commence toujours par étudier un sujet en partant de présupposés...

Bref, être persuadé qu'on doit perdre du poids "pour sa santé" n'est pas forcément plus rationnel et pertinent que "pour la beauté". C'est aussi une façon d'imposer un corps standard.

Après bien sûr que le poids peut être un vrai problème mais en général, c'est ça le devient (et ça n'est pas non plus systématique) quand on est obèse ou qu'on a des maladies spécifiques type diabète. Une fille qui n'est touchée par aucun problème de santé particulier et qui pèse 70kg pour 1m65 n'a généralement pas besoin de perdre du poids pour sa santé. Mais les gens autour d'elles qui ne sont pas des professionnels de la santé pensent souvent qu'elle devrait...
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
Moi aussi j'ai connu les petites culottes lavées à la main en cachette à chaque fuite parce que j'ai eu des règles un peu chaotiques à l'adolescence, et les mois où c'était plus abondant, j'osais ni demander à ma mère d'acheter le niveau d'absorption au dessus, ni mettre au sale les éventuels vêtements tachés...

En fait, quand j'y repense, à chaque fois que ma mère a parlé de règles avec moi, elle baissait la voix. La première fois, c'était quand j'étais toute petite, on était en vacances en camping et je l'avais vue prendre un tampax pour aller à la douche, alors je lui ai demandé ce que c'était, et "mais pourquoi tu parles à voix basse?". Et pour les explications à l'adolescence, elle parlait toujours autant en baissant la voix alors même qu'on était seules dans la pièce (voire dans la maison).

Ca fait pas mal d'années que je ne suis plus gênée de dire que j'ai mes règles, sauf aux inconnus dont je ne sais pas comment ils vont réagir, ou... à ma mère.

Et je fais aussi partie de celles qui avaient pas envie d'"être une femme", c'était vachement plus fun de courir en short dans les prés. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu que je "pourrais être tellement jolie si je faisais des efforts" ou bien "oh t'es bien habillée pour une fois, ça change" et ceci est censé me faire plaisir? :lol:
Quand je me suis mise à aimer porter des robes, au début je me sentais obligée de me justifier auprès de mes amis par un "t'as vu, je suis déguisée en fille!". Jusqu'au jour où un pote plus doué que la moyenne pour cerner les gens m'a fait remarquer que c'était vraiment stupide comme blague.

Changement de sujet (à moitié): une des filles que j'ai eues en colo m'a dit qu'elle allait déjà chez l'esthéticienne pour se faire épiler, à douze ans et demi. Elle s'est justifiée devant ma surprise par un "non mais t'aurais vu l'état de mes jambes, c'était vraiment plus possible" (blonde comme elle était, j'ai franchement des doutes). Une autre, à 14 ans, m'avait parlé de son sport qui lui avait fait perdre toute sa cellulite...
Mais bon, ça doit permettre de se faire un super chiffre d'affaires pour les instituts de beauté tout ça.
 
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
cleos;4843078 a dit :
Si les ptits branleurs de JV.com traînent par là ils vont se dire que définitivement, ces gonzesses, elles parlents que de règles :cretin:
Les mecs qui trainent sur les topics misogynes? Je pense qu'ils auront arrêté de lire avant le deuxième message et déjà entamé une psychothérapie parce que "baaaah, des femmes, ça fait peuuuur, alors quand en plus elles parlent de trucs d'humain et pas de créature éthérée comme dans la pub, berk! Elles pourraient avoir le bon goût de ne pas avoir de réalité biologique quand même!"
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
cleos;4843078 a dit :
Si les ptits branleurs de JV.com traînent par là ils vont se dire que définitivement, ces gonzesses, elles parlents que de règles :cretin:

Si seulement ils comprenaient les souffrances que ça peut être pour certaines d'entre nous.

@MorganeGirly Alors oui, je suis totalement d'accord avec toi. Quand j'entends des nana ou des gars (car pour le coup j'ai l'impression qu'ils sont soumis à ce même dictat de la minceur que les nanas) dire "je dois maigrir pour X" et que je les vois bien, à mes yeux, je réagis. S'ensuit une discussion, chacun fait ce qu'il veut.
En ce qui me concerne j'vais pas retracer ma vie mais pour ma santé c'est vraiment nécessaire. Mais hors de question que je fasse ça nawak. En fait, j'vais simplement me mettre au sport. Piscine pour commencer.

Sincèrement, j'me vois pas me priver de bouffe. Faire gaffe ouai, mais quand j'en vois qui se refuse carrément des trucs qu'ils adorent. Nan, j'peux pas. Par contre, le dieu du sport ne m'a jamais aimé, et c'est réciproque. J'adore le vélo mais tant que j'habiterais en plein Nantes, c'est hors de question, trop dangereux. Alors piscine !

Fin tout ça pour dire, je suis d'accord avec toi.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Puffin Ah ouais je l'avais vu passer cette histoire mais sous le titre : " Il note quand sa femme ne veut pas faire l'amour." Rien qu'en lisant ça j'ai préféré passer mon chemin je sentais trop venir le déballage de conneries :facepalm: et bravo à celui qui a écrit l'article pour en avoir remis une couche l'air de dire que c'est un scandale que l'épouse est pu refuser de coucher.

Vous faites pas de soucis les filles vous risquez pas de beaucoup en croiser de JV.com sur le forum, je pense que s'ils arrivaient ici ils brûleraient comme des vampires que l'on exposent au soleil ("Horreur et damnation, y a pleins de meufs ici et elle parlent de leurs ragnagnas ! Fuyons !!") :moqueur:

@Catatonic Sex Toy Je te comprends :sad: ne pas trouver la réplique c'est juste....

Je me rappellerai toujours, c'était un midi comme les autres, je faisais la queue devant la porte du self du lycée pour espérer manger avant les calendes grecques (enfin la queue c'est un bien jolie nom pour le capharnaüm que c'était). Puis là y a un mec (plus âgé genre j'avais 16 ans il devait en avoir plus près de 20 ans) qui trouve rien de mieux que me mettre la main aux fesses. Et puis ça l'a fait rire tant qu'à y être et son pote aussi même s'il a eu la lucidité de dire que j'allais sûrement aller me plaindre aux surveillant. Ben non et qu'est ce que je m'en veux ! :mur: si j'avais eu plus de pugnacité je me serais mise à brailler mille et une insanités pour dénoncer ce dégueulasse et autres surtout que les surveillants et profs manquaient pas vraiment à l'appel. Mais non j'ai rien dit, pire j'aurais pu me retourner et m'occuper du type moi même mais aucune répartie m'est venue, j'étais muette comme une carpe et je priais juste pour que la foule avance plus vite que je puisse m'esquiver.

Des années après j'ai toujours la haine-après le gars bien sûr-mais aussi après mon imbécillité monumentale, n'avoir rien trouvé à dire à ce moment là je ne l'accepte toujours pas :tears: ni de ne pas l'avoir dénoncé non plus d'ailleurs. Ce jour là d'une manière ou d'une autre je lui appris qu'il pouvait tripoter des filles impunément et ça c'est le plus terrible :sad:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Tiens, manifestement, les cheveux blancs de Lio font scandale.
J'ai regardé son âge, elle a 52 ans. Soit le même âge que George Clooney (53 ans) qui a des cheveux blancs depuis cinq-dix ans (? je ne suis pas spécialiste des cheveux de Clooney :lunette:) et au sujet duquel on entend partout que "ça lui va tellement bien, les cheveux blancs chez les hommes c'est tellement sexy".
Déjà il y a quelques mois, pour la première apparition publique des cheveux blancs de Lio, ça avait fait hurler, on avait dit qu' "elle faisait plus vieille que son âge", etc.
C'est fou ce que la peu de diversité des représentations féminines dans les médias et la culture, donc dans un système de représentation où règnent des critères esthétiques bien définis (genre, au hasard, la jeunesse et ses cheveux soyeux surtout pas blancs), finit par nous faire perdre de vue la naturelle évolution du corps féminin (et la diversité des corps) :dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Table
30 Janvier 2014
476
3 286
324
rhapsody;4843332 a dit :
Tiens, manifestement, les cheveux blancs de Lio font scandale.
J'ai regardé son âge, elle a 52 ans. Soit le même âge que George Clooney (53 ans) qui a des cheveux blancs depuis cinq-dix ans (? je ne suis pas spécialiste des cheveux de Clooney :lunette:) et au sujet duquel on entend partout que "ça lui va tellement bien, les cheveux blancs chez les hommes c'est tellement sexy".
Déjà il y a quelques mois, pour la première apparition publique des cheveux blancs de Lio, ça avait fait hurler, on avait dit qu' "elle faisait plus vieille que son âge", etc.
C'est fou ce que la peu de diversité des représentations féminines dans les médias et la culture, donc dans un système de représentation où règnent des critères esthétiques bien définis (genre, au hasard, la jeunesse et ses cheveux soyeux surtout pas blancs), finit par nous faire perdre de vue la naturelle évolution du corps féminin (et la diversité des corps) :dunno:

Mais mais mais... La femme vieillit ? Mais c'est scandaleux, c'est même pas possible ! Il faut dépasser les 100 ans pour qu'une femme est les cheveux blancs (pour la sagesse et tout et tout).

Non, plus sérieusement quand je regarde dans ma famille je me rends compte qu'il n'y a aucun membre féminin d'un certain âge qui a les cheveux blancs, ou même poivre et sel (Même ma grand-mère n'a pas les cheveux blancs). Le seul moment où j'en vois c'est sur ma mère et il suffit qu'elle se regarde dans le miroir pour qu'elle se dise "ola, faut que je me fasse une couleur" J'avoue que récemment, je l'ai regardé avec un peu de tristesse quand elle m'a dit ça.
Je critique pas l'action en lui-même, si elle a besoin de se faire une couleur pour se sentir bien, moi je dis, tant mieux (Même si elle occupe la salle de bain pendant 300 ans :stressed: ) . Cependant, on sent qu'il y a tout de même un dictât de la jeunesse obligatoire pour les femmes la coloration des cheveux, les crêmes anti-ride et j'en passe. Chez les hommes, j'ai pas l'impression que ça soit le cas (ils ont plus de cheveux blancs en tout cas)
Je me dis que du haut de mes 19 ans, c'est facile de dire "oh ba moi plus tard, je ne ferais rien de tout ça" mais après est-ce que je vais réellement le faire ?  Va savoir, ça doit être possible mais ça doit pas être facile, comme pour Lio. En tout cas, elle est très courageuse même si ça devrait être normal d’apparaître à la télé avec des cheveux blancs quand on est une femme.

J'ai l'impression qu'au bout d'un moment, faut arrêter d'écouter les autres et bien emmerder le monde sans trop débattre. Ca te rends désagréable mais au moins, on te fiche la paix  :sweatdrop:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
marygrey;4843476 a dit :
gwen-paine;4843120 a dit :
@MorganeGirly    Alors oui, je suis totalement d'accord avec toi. Quand j'entends des nana ou des gars (car pour le coup j'ai l'impression qu'ils sont soumis à ce même dictat de la minceur que les nanas) dire "je dois maigrir pour X" et que je les vois bien, à mes yeux, je réagis. S'ensuit une discussion, chacun fait ce qu'il veut.

Ah non, les garçons ils ne doivent pas être mince, ils doivent être "normal" mais musclé :boxing:. Ils ne peuvent pas être minces, ils ne se nourrissent que de viande fraîche :lunette:

La femme est censée représenter la fragilité et l'homme la protéger. S'il est trop maigrichon, on dira au mieux qu'il a l'air malade, au pire qu'on dirait une femmelette.

J'ai vraiment pas cette impression quand j'écoute une partie des gars que je connais. Certains parlent de se muscler mais beaucoup parle de maigrir !
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
himeshann;4843483 a dit :
La première fois que je me suis rasée les jambes, c'était en 3ème, à cause d'un connard assis derrière moi qui m'a dit "Dis donc, tu t'es pas épilée !" ... et plus tard, quand j'ai eu mon premier copain, il m'a dit "Faudrait que tu te rases en bas (en parlant du sexe)". Il s'est aussi moqué de moi un jour parce que j'avais du duvet (je précise quand même que j'ai les poils blonds !) ... Mais à part ça, les femmes ne subissent aucune pression concernant l'épilation ^^

Mais non, c'est bien sûr uniquement parce que nous, spontanément, comme par hasard chacune de notre côté, on trouve ça plus joli sans être influencées par rien du tout, et aussi parce qu'on adore s'arracher les poils à la cire chaude ou à l'épilatrice ou payer des séances hors de prix au rayon laser ! Non, vraiment, ça n'a rien à voir avec de quelconques normes sexistes qui diraient qu'un homme poilu, c'est beau et viril et qu'une femme poilue, c'est moche et repoussant et que ce qu'il peut y avoir de pire pour une femme c'est d'être moche et repoussante hahahahaha ! :rotate:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes