Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
marygrey;4843481 a dit :
:hesite: Ils ont quels âges ? Parce que j'ai l'impression que c'est plus le cas de la jeune génération (mon frère qui a 20 ans fait gaffe à son poids par exemple ...) mais dans mon entourage (25 ans), jamais j'ai entendu un mec parler de régime.

Mmm...

Mon petit frère, 22 ans, m'en parle tout le temps de son poids. Mon ami d'enfance 25 ans, la même. Leurs amis autour ont déjà évoqué ce sujet. A l'inverse dans l'entourage de mon conjoint, j'en entends jamais parlé (de poids ou de muscles d'ailleurs, ça parle plus de viande et de bière :yawn: - Et de foot US :rockon:)

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Bien sûr qu'on adore s'arracher les poils !! Et le fait de se prendre dans la tête des réflexions du début de la puberté jusqu'au jour où on craque et qu'on finit par s'épiler pour faire tarir les moqueries n'y est pour rien  :stare: Bah voyons....

Très intéressant ton article @Z.Woka   :top: je cherchais justement des infos à ce sujet. Bon par contre on n'a pas fini d'en bouffer de cette histoire de singes qui jouent avec des camions et des poupées, le problème avec la vulgarisation scientifique c'est qu'elle ouvre des portes à l'interprétation hâtive (la preuve).

C'est marrant que Boris Cyrulnik soit évoqué car pas plus tard qu'hier soir j'ai lu un article de lui où il parlait de la honte et où il expliquait que la honte du singe quoique qu'elle puisse paraître très semblable à celle de l'humain n'est pas tout à fait la même, déjà elle n'est as motivé par les mêmes choses. Bref là on admettrait des différences pour un même comportement mais dés qu'il s'agit de cette histoire de jouets là ça serait pareil chez les uns et les autres, mouais comme par hasard.... ils ont bon dos les singes !

Sinon pour résumer l'impression que ma faite cette article je dirais juste "psychologie évolutionniste" pour moi ce n'est rien d'autre que ça. Cette psycho qui justifie de nos pensées et comportements selon l'évolution. L'idée de départ est peut être louable mais les dérives sont facile à voir et si elles n'interviennent pas au moment des études elles interviennent quand les médias les vulgarisent. Sauf que plus le temps passe plus j'ai l'impression que ce courant prend des lettres de noblesse et donc qu'on se méfie moins de ce qu'ils peuvent laisser entendre. (la preuve cette histoire de singe et de jouets genrés).

Oh tiens puis c'est marrant Boris Cyrulnik en parle de la psychologie évolutionniste dans l'article que j'ai lu :stare:

Pour en revenir aux questions de poids chez les hommes je connais un type de 40 ans passé qui en parle beaucoup de son poids, régime, pesée et tout. En fait quand j'y repense j'ai souvent entendu des hommes en parler donc bon pour moi je ne vois de rapport par rapport à la génération.

Dernière édition :
7 Septembre 2010
15
28
4 684
Caen
Je viens de tomber sur un article du Figaro sur le nouveau site de la SNCF pour promouvoir leurs offres (http://28max.com/ - désolée je n'arrive pas à l'insérer en lien)

Je ne comprends pas ce qui leur est passé par la tête en fait

Les chiennes de garde et osez le féminisme portent plainte...

7 Septembre 2010
15
28
4 684
Caen
@alnilam  Oui exactement ! Merci...

C'est tellement loin de l'image "familiale" de la SNCF... Y'a quand même des gens qui ont pu imaginé ce site et d'autres qui l'ont validé... WTF ?

Je les imagine "oh ouais là c'est sur on va buzzer, on va se faire une image d'entreprise cool qui assume les blagues sur le sexe"

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Etant très blanche et avec beaucoup de poils noirs, je ne peux que confirmer :lol:
Se faire traiter d'ours à 13ans par toute la classe (parce que j'ai des poils au ventre, ohmygadkelorreur :oo:) se prendre des remarques comme quoi je devrais raser ma moustache, etc. :stare: ça n'a AUCUN impact sur les gamines, évidemment...
Ma soeur avec sa moustache c'était horrible, on se foutait tellement de sa gueule qu'elle a commencé à se raser (:oo:) malgré les interdictions, conseils et tout ce qu'on peut dire à une gamine de 14 ans pour reprendre confiance en elle :stare:

Moi concrètement mes poils maintenant je m'en fous. Bon je ne trouve pas ça beau un mollet avec plein de long poils noirs (comme moi maintenant quoi :rire: ben ouais des années de rasage et c'est encore pire qu'avant les poils :stare:) mais si j'ai pas le temps ou l'envie ben tant pis. Hier soir par ex je suis allée en ville voir ma cousine mais étant "coincée chez moi" pour mémoire j'ai autre chose à faire que de m'occuper de mes poils. Ben du coup j'avais un petit short et mes poils au vent :lol:

Ah oui, une fois j'ai vu une ex de mon copain (je sais plus si je l'avais mentionné ou pas) et à un moment j'enlève mes lunettes de soleil. Réaction de la fille "ah mais je te voyais pas comme ça, en fait!" Heu... Concrètement tout ce que tu vois en plus ce sont mes yeux et mes sourcils. Donc j'interprète peut-être mais à mon avis tu t'imaginais que j'épile mes sourcils (alors que non, et ils sont épais) :rire:

Et pour les règles, il y a quelques mois, la petite soeur de mon copain me raconte qu'une de ses amie n'a pas pu aller à la piscine. "Mais moi je comprends pas, quand je fait pipi du sang Maman elle me fait aller chez le docteur. Et pourquoi elle pouvait plus aller à la piscine mon amie?" La soeur a 10 ans :lol:. Heu, ben écoute ton amie a ce qu'on appelle des règles, toutes les femmes en ont, c'est normal tu en aura aussi après mais je crois qu'il vaut mieux que tu en parle avec ta Maman :lol: (mais bon après la mère en question et ses remarques sur le "il faudra faire attention aux garçons maintenant", j'aurais peut-être parler à la gamine :erf:)

Edit : faudrait signaler cette vidéo a Facebook, non ? https://www.facebook.com/photo.php?v=296105717235910&set=vb.100005094517153&type=2&theater

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
Ouais à la SNCF ils ont dû fumer un truc avant d'avoir cette idée à la noix. :facepalm:

J'ai commencé à me raser sous les bras et les mollets à 16 ans à cause de vilaines remarques sur ma pilosité (alors que j'ai les poils clair...) une amie qui avait les poils noir je vous raconte pas ce qu'elle se prenait. Mais j'ai mes limites dans l'avilissement, mes cuisses je considère pas qu'on voit assez les poils pour m'en occuper, y a une autre partie dont je m'occupe que quand je me met en maillot (soit quasi jamais :d) parce que quand j'y touche je me chope toujours des irritations monstre qui me pourrissent la vie, sinon un gars sympa m'a fait remarquer y a peu que j'ai les avants bras poilus :facepalm: ce qui n'est pas faux mais franchement je m'en fiche.

Je me vois pas me dépoiler de partout tout le temps et tant pis si s'en gêne certains.

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Je passe la journée dans une ville viticole et dans une boutique de vin, il y avait une présentation de tous les modèles de bouteilles de vin. Je viens d'apprendre que le format 0,375 L s'appelait "Fillette". Il y a l'équivalent de trois verres de vin dedans.

Je trouve ça bête que le sexisme s'immisce partout comme ça. :gonk:

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
@Etcheverry  Roh ils sont pas sympa quand même ! Grâce  à toi je suis allé voir le nom donné aux bouteilles (mon préféré c'est le nabuchodonosor = 15 L :oo: rien que le nom j'y arrive pas :d) non pour dire que pour 0, 375 L on peut aussi dire demi(e) je préfère d'ailleurs, bon  il parait que "fillette" ça se dit surtout dans l'Ouest :hesite: d'ailleurs pour dire que l'on a bu une chopine de muscadet on peut dire (attention ça pique un peu) que l'on a baisé la fillette ! La langue française est vraiment classe parfois...

D'ailleurs en parlant de vin je viens juste d'entendre la pub à la radio pour les vins du pays d'Oc, y a un couple qui va voir un caviste pour demander un vin pour le repas du soir, c'est la femme qui parle en premier et elle demande un vin blanc. Là son mari intervient (limite sur un ton condescendant je trouve) pour lui rappeler qu'ils ont prévu un gigot et qu'il vaut mieux du rouge (pauvre gourdasse qu'il semble penser) et le caviste confirme puis bla bla bref peut être que je cherche la petite bébête mais je ne vois pas en quoi c'est utile que ce soit toujours une femme qui joue le rôle de celui qui se goure dans le vin dans chaque pub ! Trente secondes plus tard autre pub radio sur le cidre avec le roi Arthur et Guenièvre avec Guenièvre en pauvre godiche qui pige rien au cidre et qui attend que son preux chevalier (Arthur qui rentre du bureau comme ils le disent eux mêmes) n'arrive pour lui mettre un nouveau cidre sous le nez manière de la sortir de la panade "bah je savais pas." Pffffff le monde de la pub m'afflige parfois.

Dernière édition :
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Hier je traînais sur le blog de Marion Montaigne et dans une de ses notes (assez ancienne d'ailleurs, pardonnez-moi si ça a déjà été posté) elle parle de la difficulté des hommes à uriner dans les toilettes publiques.
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/search?updated-max=2014-05-13T14:27:00%2B02:00&max-results=1&start=3&by-date=false

Alors c'est vraiment très drôle et je vous conseille de lire d'ailleurs.

Mais j'y ai appris un truc qui m'a fait tilter. (je résume pour celles qui n'ont pas le temps / l'envie de cliquer) Elle fait part de l'hypothèse d'un chercheur selon laquelle les hommes seraient gênés dans les WC publics à cause de l'absence de femmes. Ainsi le rapport dominant / dominé n'existe plus et ils sont tout perturbés.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette hypothèse (thèse ?) car je n'ai pas les connaissances suffisantes. Mais je me demande ce qu'il en est pour les femmes ? D'après ce que je ressens, dans les toilettes pour femmes on essaie aussi de se faire discrètes et de ne pas trop interagir avec les inconnues par pudeur. Mais les toilettes fermées offrent plus d'intimité. Alors est-ce que la même question se pose ?

De plus, j'ai beaucoup apprécié la manière dont elle fait intervenir une femme dans un environnement "pour homme", à savoir une agent d'entretien, la plus clichée possible pour coller à l'image - machiste et classiste - de la "femme de ménage" (sic). J'ai apprécié car cela démontre toute l'absurdité de la chose, pour une fois je n'ai pas ressenti cette représentation comme étant péjorative. Plutôt comme quelque chose d'absurde qui n'existe pas.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, je réfléchis beaucoup à la manière d'utiliser des clichés, s'ils peuvent être drôles ou non. J'en suis venue à la conclusion que dans une démarche absurde (ici le comportement des hommes qui dégénère et un miracle qui vient rétablir l'ordre) avec des codes de représentation simplifiés (c'est comme ça que je ressens sa manière de dessiner) (j'aime les parenthèses) ils ont un ressort comique. Je ressens la même chose en regardant certains épisodes des Simpsons par exemple. C'est ce que j'ai conclu là, tout de suite alors je suis tout à fait partante pour faire évoluer mon point de vue !

Bref je pars un peu dans tous les sens là alors je vais tenter de résumer ma réflexion.
Que penser de cette théorie de l'absence de domination masculine ? Auriez-vous plus d'informations sur le sujet ? (ça m'intéresse)
Que pensez-vous de l'utilisation de clichés à fin humoristique ?
Je m'interroge sur un dernier point. Si les hommes se retrouvent mal à l'aise quand le rapport de domination est bouleversé, qu'en est-il pour les "dominées" ? Je ne pense pas être la seule à avoir observé que les toilettes des filles peuvent être plus dégueulasses que celles des hommes. Je pense que c'est surtout dû au fait qu'elles sont plus souvent utilisées et qu'elles sont dédiées à plus d'activités (les règles etc), mais est-ce qu'il y aurait un relâchement du savoir-vivre ?

Bien sûr je me pose ces questions pour décortiquer la thèse du chercheur mentionné par Marion Montaigne, surtout parce qu'elle me dérange profondément, pas parce que j'ai des préjugés, du tout du tout entendons-nous bien.

Dernière édition :
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Il existait un super show tv pour les jeunes. Legend of Korra. Bon cette série a eu ses défauts, mais dans la saison 3, elle a vraiment fait amende honorable.

Pas de love interest en vue pour l'héroïne, mais au contraire une amitié féminine qui se developpe joliment (entre deux filles qui ont été en couple avec le même garçon, et leur amitié ne passe pas à travers le-dit garçon, je trouve ça chouette). Un casting très mixte où les filles ne sont jamais des demoiselles en detresse, bien au contraire. Une diversité au niveau des POC. Bref, une chouette série moderne, qui s'adresse à tout le monde, garçons fille jeunes vieux... :supermad:

QUI EVIDEMMENT VIENT D'ETRE ANNULEE ! :goth:

Motif ? Pas assez d'audimat. Parce que la chaîne, Nickelodeon, la programme à 4h du matin ou alors jamais à la même heure. HAHA :mur:. Faut croire qu'ils préfèrent passer en boucle des épisodes de SpongeBob. Au moins lui, c'est un white dude... :stressed:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes