denderah;4844032 a dit :
doubleinfinity-;4843756 a dit :
Hier, des vieux mecs (genre 30 ans, donc 10 ans de plus)
Mais c'est pas vieux 30 ans...
Ahah
J'allais avoir la même réaction! ça m'a fait trop rire @doubleinfinity- que tu sembles considérer les trentenaires comme des vieux croulants grabataires (même les trentenaires femmes te paraissant flippantes et loin de ta génération). Je ne pensais pas qu'on pouvait faire peur aux filles de 20 ans quand on est née dans les années 80!
(j'ai pas encore 30 ans mais depuis que j'ai passé 25 ans, je m'identifie plus ou moins aux trentenaires...
)
Sinon @DestyNova, je pense que l'argument "les femmes rapportent moins" est aussi de la grosse mauvaise foi.
Niveau série, la championne toute catégorie du moment c'est
Game of Thrones, celle qui a peut-être la meilleure représentativité de genre puisque même si le monde est inégalitaire, les héros et héroïnes ont une place égale dans l'intrigue. Autre énorme succès du moment,
The Walking Dead qui était déjà populaire quand ses personnages tenaient ouvertement des propos sexistes mais qui a aussi carrément explosé en terme de popularité en même temps que ses héroïnes s'émancipaient et que l'égalité entre les genres s'imposaient.
Niveau cinéma, parmi les plus gros succès de 2012?
Hunger Games dont le personnage principal est une jeune fille combattive et
Resident Evil: Retribution dont les personnages clés sont non pas une mais TROIS femmes et dont le méchant principal est une aussi une femme alors que tous les hommes font un peu office de figurants.
Le plus gros succès Disney?
Frozen où les deux personnages les plus importants sont des filles.
Et d'ailleurs, les studios l'ont compris puisque les héroïnes sont de moins en moins potiches dans toutes les nouvelles séries et les nouveaux films : hé oui, maintenant qu'on sait qu'il y a un marché pour ça, on sera plus regardant sur le sexisme.
Et quand je parle de mauvaise foi, c'est parce que ça ne date pas des trois dernières années.
Alien a fait un carton en 1979 avec une héroïne non-sexualisée qui combattait mieux les aliens que les hommes. La franchise
Resident Evil a commencé en 2002 et chaque film a toujours été un succès malgré une qualité souvent décriée : pourtant le duo de tête s'est toujours articulé autour de l'héroïne Alice et d'une deuxième femme, les hommes jouaient des faire-valoir ou des alliés sympas plus que de vrais protagonistes. Dans le même style,
Underworld mené par une femme en est à son quatrième volet depuis 2003 et a été extrêmement rentable.
Le personnage préféré des fans de la série culte
Battlestar Galactica commencée en 2004 était Starbuck, une femme. Et avant elle, des héroïnes "de combat" occupant le rôle-titre de leurs séries, c'est-à-dire qu'elles menaient intégralement l'action pendant des dizaines voire des centaines d'épisodes, ont connu un tel succès qu'il résonne encore des années après la fin de leur émission : Wonder Woman (1975), Xéna (1995), Buffy (1998 ), Sydney Bristow (2001)...
Et il y a plein d'autres exemples comme ça, avec des femmes en personnage pilier ou principal qui ont rapporté beaucoup d'argent. Alors bien sûr, elles occupent des positions traditionnellement masculines dans les exemples cités mais elles ont séduit aussi bien les femmes que les hommes haut la main.
Du coup je ne cite même pas les séries "pour filles" qui sont d'énormes succès comme
Twilight ou les comédies romantiques comme
Dirty Dancing et plus récents où le personnage principal est une femme.
Bref, dire "les femmes ne rapportent pas assez" en plus de faire cercle vicieux c'est aussi faux : les studios ont refusé de regarder la réalité en face pendant des années... et ils commencent à se réveiller parce que des méga succès comme
Hunger Games, Frozen ou
Game of Thrones ne leur laissent plus le choix.
EDIT: Et c'est la même mauvaise foi pour la représentation raciale. "Oh on va pas mettre un Noir/un Asiatique/un non-blanc pour être le héros, les téléspectateurs se détourneraient!"
Pourtant quand Shonda Rhimes a choisi pour héroïne-clé de sa prochaine série après
Grey's Anatomy une femme politique noire et pour l'interpréter une actrice pas très connue et ayant joué surtout des seconds rôles, les spectateurs sont loin de s'être détournés.
Et on peut trouver plein d'autres exemples comme ça entre Will Smith qui joue le héros de comédie romantique dans
Hitch qui est un gros succès ou Dreamworks qui choisit le réalisme historique en représentant Moïse, Pharaon et tous les personnages avec la peau noire dans son dessin animé
Prince d'Egypte en 1998 et engrange d'énormes bénéfices (du coup c'est un peu un coup dur de voir que Ridley Scott choisit un Australien aux yeux bleus et aux cheveux châtains pour jouer Pharaon dans sa version de la vie de Moïse, sous le prétexte qu'il faut des "acteurs commercialement forts"). Ou encore la même année Disney qui sort
Mulan où tous les personnages sont asiatiques et engrange plusieurs centaines de milliers de dollars de bénéfices.
Comment l'argument de "c'est pas bankable" peut encore exister??