Veille Permanente Sexisme

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
destynova;4844042 a dit :
@Rowenna Le lien marche pas : ( Mais bon j'ai l'impression que cet article montre qu'encore une fois c'est la faute des femmes non? ^^  puisque la solution c'est d'en introduire une (au lieu de changer la pensée masculine).

Sinon c'est marrant moi j'avais lu une étude qui disait plutôt complètement autre chose : les hommes n'étaient pas à l'aise parce qu'ils manquaient justement de pudeur. Ils se retrouvent exposés dans des espaces serrés, parfois partagés avec les femmes justement (dans les toilettes construites dans les vieux immeubles, on est parfois très proches). Mais l'auteure de l'étude s'est faite basher par le public (non scientifique) parce que c'était une femme et que donc c'était vraiment pas ses affaires.
J'ai édité je pense que ça marche maintenant, merci de me l'avoir fait remarquer !
Non du tout ça ne montre pas ça, je me suis mal exprimée. Elle fait part de l'hypothèse d'un chercheur, dessine les hommes perdus et pour entrer dans "le délire" du chercheur fait entrer et une agent d'entretien et tout rentre dans l'ordre. Ensuite elle continue l'explication. C'est comme ça que je l'ai compris.

Arf heureusement Marion Montaigne ne se fait pas basher... Du coup je t'invite à cliquer sur le lien qui marche pour qu'on puisse comparer ce que tu sais avec ce qu'elle y dit ! :happy:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
lokky;4844051 a dit :
Il existait un super show tv pour les jeunes. Legend of Korra. Bon cette série a eu ses défauts, mais dans la saison 3, elle a vraiment fait amende honorable.

Pas de love interest en vue pour l'héroïne, mais au contraire une amitié féminine qui se developpe joliment (entre deux filles qui ont été en couple avec le même garçon, et leur amitié ne passe pas à travers le-dit garçon, je trouve ça chouette). Un casting très mixte où les filles ne sont jamais des demoiselles en detresse, bien au contraire. Une diversité au niveau des POC. Bref, une chouette série moderne, qui s'adresse à tout le monde, garçons fille jeunes vieux... :supermad:

QUI EVIDEMMENT VIENT D'ETRE ANNULEE ! :goth:

Motif ? Pas assez d'audimat. Parce que la chaîne, Nickelodeon, la programme à 4h du matin ou alors jamais à la même heure. HAHA :mur:. Faut croire qu'ils préfèrent passer en boucle des épisodes de SpongeBob. Au moins lui, c'est un white dude... :stressed:

QUOI, Korra est annulée ?!  Mais ils iront au moins jusqu'à la fin de la saison 3 ? :gonk:

Mais ça ne m'étonne guère vu sa diffusion quasi confidentielle... :goth:

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@Alnilam J'allais justement parler de cette publicité pour le cidre une fois rentrée ! :d Ça fait plusieurs fois que je l'entendais à la radio, mais jamais dans sa globalité. Du coup, je ne voulais pas encore me prononcer.

Cette publicité est déjà super lourde puisque, oui, Arthur arrive en mode "Tè, ma pauvre chérie, t'as rien compris à la vie !". Mais surtout, v'là le dialogue ... Guenièvre fait des soirées cidre, et les gens hésitent entre du doux et du brut ; du coup, elle ne sait plus où donner de la tête. Et là, Arthur propose du cidre AROMATISE ! :halp:

- "Tu préfères le bleu ou le rouge ?"
- "Ho bah le vert"

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
etcheverry;4844168 a dit :
@Alnilam J'allais justement parler de cette publicité pour le cidre une fois rentrée ! :d Ça fait plusieurs fois que je l'entendais à la radio, mais jamais dans sa globalité. Du coup, je ne voulais pas encore me prononcer.

Cette publicité est déjà super lourde puisque, oui, Arthur arrive en mode "Tè, ma pauvre chérie, t'as rien compris à la vie !". Mais surtout, v'là le dialogue ... Guenièvre fait des soirées cidre, et les gens hésitent entre du doux et du brut ; du coup, elle ne sait plus où donner de la tête. Et là, Arthur propose du cidre AROMATISE ! :halp:

- "Tu préfères le bleu ou le rouge ?"
- "Ho bah le vert"

C'est exactement ça !! Déjà j'ai pas compris le rapport pourquoi pour départager le cidre brut du doux ils proposent une troisième variété ? Je crois que le passage qui m'a tué c'est quand ils disent qu'Arthur rentre du boulot :facepalm: et bim le bon gros cliché de la femme qui reste à la maison pendant que son mari travaille mais que quand elle a un problème doit attendre le retour du dit mari...

Question pub radio je passe sous silence les pubs Sarenza dont certaines sont pas mal dans le genre cliché de la femme tout ça :P

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
denderah;4844032 a dit :
doubleinfinity-;4843756 a dit :
Hier, des vieux mecs (genre 30 ans, donc 10 ans de plus)

Mais c'est pas vieux 30 ans... :tears:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ahah:rire:
J'allais avoir la même réaction! ça m'a fait trop rire @doubleinfinity- que tu sembles considérer les trentenaires comme des vieux croulants grabataires (même les trentenaires femmes te paraissant flippantes et loin de ta génération). Je ne pensais pas qu'on pouvait faire peur aux filles de 20 ans quand on est née dans les années 80! ;)
(j'ai pas encore 30 ans mais depuis que j'ai passé 25 ans, je m'identifie plus ou moins aux trentenaires... :shifty:)

Sinon @DestyNova, je pense que l'argument "les femmes rapportent moins" est aussi de la grosse mauvaise foi.
Niveau série, la championne toute catégorie du moment c'est Game of Thrones, celle qui a peut-être la meilleure représentativité de genre puisque même si le monde est inégalitaire, les héros et héroïnes ont une place égale dans l'intrigue. Autre énorme succès du moment, The Walking Dead qui était déjà populaire quand ses personnages tenaient ouvertement des propos sexistes mais qui a aussi carrément explosé en terme de popularité en même temps que ses héroïnes s'émancipaient et que l'égalité entre les genres s'imposaient.

Niveau cinéma, parmi les plus gros succès de 2012? Hunger Games dont le personnage principal est une jeune fille combattive et Resident Evil: Retribution dont les personnages clés sont non pas une mais TROIS femmes et dont le méchant principal est une aussi une femme alors que tous les hommes font un peu office de figurants.
Le plus gros succès Disney? Frozen où les deux personnages les plus importants sont des filles.

Et d'ailleurs, les studios l'ont compris puisque les héroïnes sont de moins en moins potiches dans toutes les nouvelles séries et les nouveaux films : hé oui, maintenant qu'on sait qu'il y a un marché pour ça, on sera plus regardant sur le sexisme.

Et quand je parle de mauvaise foi, c'est parce que ça ne date pas des trois dernières années. Alien a fait un carton en 1979 avec une héroïne non-sexualisée qui combattait mieux les aliens que les hommes. La franchise Resident Evil a commencé en 2002 et chaque film a toujours été un succès malgré une qualité souvent décriée : pourtant le duo de tête s'est toujours articulé autour de l'héroïne Alice et d'une deuxième femme, les hommes jouaient des faire-valoir ou des alliés sympas plus que de vrais protagonistes. Dans le même style, Underworld mené par une femme en est à son quatrième volet depuis 2003 et a été extrêmement rentable.
Le personnage préféré des fans de la série culte Battlestar Galactica commencée en 2004 était Starbuck, une femme. Et avant elle, des héroïnes "de combat" occupant le rôle-titre de leurs séries, c'est-à-dire qu'elles menaient intégralement l'action pendant des dizaines voire des centaines d'épisodes, ont connu un tel succès qu'il résonne encore des années après la fin de leur émission : Wonder Woman (1975), Xéna (1995), Buffy (1998 ), Sydney Bristow (2001)...
Et il y a plein d'autres exemples comme ça, avec des femmes en personnage pilier ou principal qui ont rapporté beaucoup d'argent. Alors bien sûr, elles occupent des positions traditionnellement masculines dans les exemples cités mais elles ont séduit aussi bien les femmes que les hommes haut la main.
Du coup je ne cite même pas les séries "pour filles" qui sont d'énormes succès comme Twilight ou les comédies romantiques comme Dirty Dancing et plus récents où le personnage principal est une femme.

Bref, dire "les femmes ne rapportent pas assez" en plus de faire cercle vicieux c'est aussi faux : les studios ont refusé de regarder la réalité en face pendant des années... et ils commencent à se réveiller parce que des méga succès comme Hunger Games, Frozen ou Game of Thrones ne leur laissent plus le choix.

EDIT: Et c'est la même mauvaise foi pour la représentation raciale. "Oh on va pas mettre un Noir/un Asiatique/un non-blanc pour être le héros, les téléspectateurs se détourneraient!"
Pourtant quand Shonda Rhimes a choisi pour héroïne-clé de sa prochaine série après Grey's Anatomy une femme politique noire et pour l'interpréter une actrice pas très connue et ayant joué surtout des seconds rôles, les spectateurs sont loin de s'être détournés.
Et on peut trouver plein d'autres exemples comme ça entre Will Smith qui joue le héros de comédie romantique dans Hitch qui est un gros succès ou Dreamworks qui choisit le réalisme historique en représentant Moïse, Pharaon et tous les personnages avec la peau noire dans son dessin animé Prince d'Egypte en 1998 et engrange d'énormes bénéfices (du coup c'est un peu un coup dur de voir que Ridley Scott choisit un Australien aux yeux bleus et aux cheveux châtains pour jouer Pharaon dans sa version de la vie de Moïse, sous le prétexte qu'il faut des "acteurs commercialement forts"). Ou encore la même année Disney qui sort Mulan où tous les personnages sont asiatiques et engrange plusieurs centaines de milliers de dollars de bénéfices.

Comment l'argument de "c'est pas bankable" peut encore exister??

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
doubleinfinity-;4844628 a dit :
Heu mais 30 ans c'est pas vieux hein :shifty:
C'est juste que je trouve ça flippant que des hommes de 30 ans essayent d’approcher des jeunes filles de 18-20 ans.
J'ai dit " des vieux mecs " parce que c'est une formulation qui montre bien ma haine par rapport à ça, mais je considère pas cet âge comme vieux.

Enfin je sais pas, je suis peut-être fermée d'esprit à ce niveau, mais je trouve ça un peu horrible d'être dragué.e dans la rue par des personnes qui ont bien 10 ans de plus ( du moins quand on a que 19 ans, après je pense que la différence est moins frappante ? :dunno:)
Mais je tiens vraiment à dire que je trouve ça flippant dans un cadre de séduction dans la rue. :shifty:

C'était pour te taquiner un peu ;)

Perso je ne trouve pas spécialement plus flippant qu'un mec de 30 ans drague une fille de 20 que si c'est un mec de 22 ans. Ce qui est important, ce sont les conditions dans lesquelles il drague et si la fille y est ouverte ou non. Si on parle de harcèlement de rue, l'âge n'a pas d'importance... Mais l'âge peut effectivement rajouter un facteur d'oppression en raison du pouvoir social qu'il apporte à certaines personnes (une fille de 18 ans va moins oser envoyer balader un homme de 50 ans qu'une fille de 25 ans un mec de 30 ans).
Par contre oui, c'est dans tous les cas hyper flippant (et à l'âge que tu cites criminel) qu'un quadra ou même un trentenaire aborde une ado mineure. Et je trouve ça aussi flippant qu'un trentenaire drague "à la vue" une adulte qu'on pourrait confondre avec une ado...

Donc je te comprends mais ça m'a fait rire que tu décrives les trentenaires hommes et femmes comme plus flippants que les vingtenaires ;)

theatre-of-tragedy;4844621 a dit :
Horrible :sad: Ca me mine le moral...

A priori c'est une fausse information :
http://thinkprogress.org/world/2014/07/24/3463683/no-isis-isnt-ordering-female-genital-mutilation-in-iraq/

21 Mars 2014
147
477
1 664
shinypony;4843314 a dit :
Aujourd'hui mon pseudo sur le chat c'est MysandryPony parce que j'ai répondu à un Nice Guy et du coup par curiosité j'ai tapé ça dans google et je suis tombée sur ce tumblr mylittlemisandry.tumblr.com Qu'est ce que le point ? :yawn:
Enfin j'écris :yawn: mais plus je lis plus je me dis que ce ne sont peut être pas des personnes qui se moquent des antiféministes mais des vrais antiféministes qui ont fait ce tumblr. Mais dans tous les cas WTF ?
(Je sais plus où j'avais déjà entendu parlé de ça, mais c'est sérieux je crois. Je devrais me facepalmer, mais en fait le ridicule du truc m'en ôte l'envie : le gars s'est déjà tellement auto-sabordé ! :d)

M

Membre supprimé 44459

Guest
C'est juste que je trouve ça flippant que des hommes de 30 ans essayent d’approcher des jeunes filles de 18-20 ans.
J'ai dit " des vieux mecs " parce que c'est une formulation qui montre bien ma haine par rapport à ça, mais je considère pas cet âge comme vieux.

Enfin je sais pas, je suis peut-être fermée d'esprit à ce niveau, mais je trouve ça un peu horrible d'être dragué.e dans la rue par des personnes qui ont bien 10 ans de plus ( du moins quand on a que 19 ans, après je pense que la différence est moins frappante ? :dunno:)
Mais je tiens vraiment à dire que je trouve ça flippant dans un cadre de séduction dans la rue. :shifty:

Je me reconnais totalement dans ce que tu dis! Malgré que j'ai "appris" a aimer la personne actuelle qui à dix ans d'écart sachant que moi je vais sur mes 25 étés....

Je ressent surtout ceci quand c'est des mecs du genre bl*dard / combo comportement désagréable et pas "gâté de nature" pour ma part, des cinquantenaires et plus! Ils ont le droit de trouver une fille jolie mais purée qu'es-ce que je me sens souillé à être fixée, draguer de manière lourde par ce genre de mecs qui me répugnent plus qu'autre chose!!!

Même dans les sites de rencontres, découvert quand j'avais 19 ans, j'attirais que les plus de 25 ans, 30 ans en grande majorité!

D'un côté c'est vrai que je suis quelqu'un un peu nostalgique "d'un passé que je n'ai pas connu" (Non j'aime pas et j'ai jamais aimé les années 90 et le reste!)
Mais bon; quand tu attires le genre de mecs qui ne t'attires pas du tout avec ZÉRO points en communs puis aussi le genre à vouloir "tester" les filles d'origines exotiques, tu hais la vie en te demandant qu'a tu fais pour mériter à être un aimant à boulets/ hommes totalement hors sujet!!

(Ps: Je m'excuse par rapport au "jugement du physique" , je ne voudrais avoir des propos qui peuvent "heurter" :neutral: )

24 Mai 2012
881
5 326
5 064

Et, pour être en train de le construire cet index, je peux vous assurer que TOUTES les données proviennent de sites officiels...

Donc quand on me dit "mais en Europe, on a l'égalité :rolleyes:" Ben moi ça me fout en rogne, suffit de regarder les chiffres quoi !

Bref, la petite vidéo présente d'abord ce que c'est comme index puis les résultats les plus importants et ça vient de ici

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Et hop, ce topic est une mine d'or

Mon conjoint me parle de la parodie du projet crocodile. Il l'a lu. Moi pas (malgré vos liens). Cependant, j'ai lu attentivement vos diatribes, j'ai donc pu lui répondre.

Il faut savoir que mon conjoint, sans aller jusqu'au féminisme, a reçu une éducation où la femme et l'homme sont égaux dans tout. Pour ça, ses parents sont géniaux ! Puis qu'il apprécie pas les propos racistes, xénophobes et homophobes (et comme il fait merveilleusement bien la cuisine, j'ai décidé que c'était un mec bien).

Cependant, il a cette facilité naturelle de croire ce qu'on lui dit, dès qu'il y a des chiffres (même s'il acquiert un esprit un peu plus critique avec les années, ouf).

Quoiqu'il en soit, voilà qu'il me sort que le mec a pas complètement tord (du coup je vais être obligée de lire sa BD pour la démonter point par point auprès de lui - bon j'ai déjà commencé, en vous piquant vos discours (enflammés pour certains ! haha).

En dehors du fait, qu'avec ce topic, on apprend vraiment plein de truc super intéressants sans s'en rendre compte, le fait de simplement lui demander s'il le mec avait mes les sources de ce qu'il avance a convaincu mon conjoint de pas spécialement croire ce qui est dit, même dans ce genre de BD qui se veut, à première vue, égalitaire. Du reste, quand je lui ai expliqué les pensées profondes de cet homme, il a fini par comprendre que ce qu'il voyait de bien dans sa BD ne l'était peut-être pas finalement. Mais je dois revoir la chose avec lui.

*soupir*

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4844724 a dit :

C'était pour te taquiner un peu ;)

Perso je ne trouve pas spécialement plus flippant qu'un mec de 30 ans drague une fille de 20 que si c'est un mec de 22 ans. Ce qui est important, ce sont les conditions dans lesquelles il drague et si la fille y est ouverte ou non. Si on parle de harcèlement de rue, l'âge n'a pas d'importance... Mais l'âge peut effectivement rajouter un facteur d'oppression en raison du pouvoir social qu'il apporte à certaines personnes (une fille de 18 ans va moins oser envoyer balader un homme de 50 ans qu'une fille de 25 ans un mec de 30 ans).

Ah moi je suis comme @doubleinfinity-, un mec qui drague des filles plus jeunes que lui, même si c'est 10 ou 15 ans d'écart, je le regarderais comme ça : :stare:. Parce que le plus souvent ces mecs recherchent précisément des femmes/filles qui vont se sentir leur inférieure (même si c'est complètement faux !), et même si c'est inconscient, c'est oppressif et flippant. Parce que, oui, notre société EST jeuniste et envoie le message qu'il faut être jeune pour être beau/belle, MAIS le genre influe vachement là-dessus : une femme qui sort avec des hommes plus jeunes qu'elle, c'est un "cougar", alors qu'un homme qui sort avec des femmes plus jeunes, c'est... un homme ! Donc ouais, certains mecs vont rechercher une fille jeune parce qu'ils pensent que jeune = belle, mais il y a probablement des femmes de 30 ans qui leur plairaient aussi physiquement, et tu sens bien qu'il y a un côté menaçant pour eux de se retrouver face à une femme qui serait leur "égale".

Bref, perso, je serais particulièrement dégoûtée par un mec qui harcèle OU drague une femme/fille clairement plus jeune que lui.

@gwen-paine :si ça peut t'aider, @seinouille a déjà poussé un coup de gueule construit et diablement efficace sur le sujet ici ! :fleur: (Ah, oups, en relisant ton message, tu l'as peut-être déjà lue... :ninja:)

Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
J'connaissais un mec qui m'avait dit qu'il angoissait d'être célibataire à son age (22ans) parce que bientot les femmes de sa génération aurait l25-30 ans et serait donc moins belle :facepalm: J'ai essayé de lui expliquer que ses goûts étaient censé s'adapter aussi à son age (qui n'a pas fait l'expérience en regardant sur une photo de classe le "beau gosse" ou "la belle fille" de sa classe de 3ème en se disant "mais c'était des gamiiiiiins "?!) mais il a pas eu l'air convaincu.... :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes