lizzou;4849288 a dit :Mais il est carrément méga-sexiste Freud, non ?alnilam;4849218 a dit :@DoubleInfinity- C'est vrai que la psychanalyse à quelques relents sexistes ! Freud par exemple (OK je l'aime bien mais ça n'empêche) s'est intéressé à la sexualité... des garçons ! Celle des filles c'était un peu par défaut. Quand il met au point sa théorie du complexe d’œdipe il pense en premier lieu et uniquement aux petits garçons, c'est plus tard quand on lui a fait remarqué qu'il avait oublié la moitié de la population qu'il adapté cette idée aux filles (mais ça sent un peu le par défaut).
Par rapport à Œdipe, ma prof' de philo de terminale nous avait dit que justement, il y avait une profonde dissymétrie entre son application aux filles et aux garçons:
-le petit garçon : il veut être seul avec sa mère et se débarrasser de son père parce qu'il aime fort fort fort sa maman...
-la petite fille : elle veut voler son père à sa mère, non pas par amour, la fourbe, mais pour se venger de sa mère qui ne lui a pas donné de pénis...
(je parle d'enfants cisgenres, je ne sais pas trop ce qu'il disait des trans)
Et il explique aussi que la psychologie des filles cis se constitue autour de leur frustration immense () de ne pas avoir de pénis (non, parce que nous, on est juste définies par notre manque de pénis, hein, le vagin, c'est pas un vrai truc qu'on a à la place). Petit extrait édifiant :
“L’envie de réussir chez une femme est une névrose, le résultat d’un complexe de castration dont elle ne guérira que par une totale acceptation de son destin passif “.
Enfin, je ne suis pas une experte, alors corrige-moi s'il y a des erreurs là-dedans.
Non non c'est bien ça ! Pour être sexiste Freud il l'est ! Je ne peux pas franchement le nier.
Au départ ces théories s'appliquaient aux hommes puis il a fallu qu'il prenne en compte les femmes. Au départ comme tu l'as dit l'idée du complexe d’œdipe tourne autour de la peur du garçonnet de perdre son pénis donc forcément on a fini par lui dire "et les filles alors ? vu qu'elle ont pas de pénis elles font quoi ?" d'ou l'idée "géniale" de Freud de dire que c'était justement ça le problème des filles, ne pas avoir de pénis...
Je ne me rappelle plus trop la façon dont ce complexe se mettrait en place pour les filles mais ça tourne autour de l'idée du pénis perdu de toute façon . Bref en gros les femmes sont des grosses frustrées du moment qu'elles comprennent qu'elles ont pas de pénis ! Classe comme point de vue !
@DoubleInfinity- Oui les femmes c'est le mal déjà selon lui elles font chier les femmes avec leur hystérie ! De son idée c'est parce qu'elles assument pas leur sexualité et tout. Bref sympa comme point de vue, j'espère que tout les psychanalystes ont su passer au dessus de toutes ces idées
@Lucrèce Nemrod Merci pour les éclaircissements !! Donc en fait si j'ai bien compris l'idée le gars il se mouille pas vraiment en fait sauf qu'il a tendance à tout mettre sur le même plan sauf que c'est pas possible. Bref je dirais comme toi, si après lui avoir remis les pendules à l'heure en lui rendant le sens des priorités il continue sur sa lancée la conversation risque de tourner court.