Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
lizzou;4849288 a dit :
alnilam;4849218 a dit :
@DoubleInfinity-   C'est vrai que la psychanalyse à quelques relents sexistes ! Freud par exemple (OK je l'aime bien mais ça n'empêche) s'est intéressé à la sexualité... des garçons ! Celle des filles c'était un peu par défaut. Quand il met au point sa théorie du complexe d’œdipe il pense en premier lieu et uniquement aux petits garçons, c'est plus tard quand on lui a fait remarqué qu'il avait oublié la moitié de la population qu'il adapté cette idée aux filles (mais ça sent un peu le par défaut).
Mais il est carrément méga-sexiste Freud, non ?

Par rapport à Œdipe, ma prof' de philo de terminale nous avait dit que justement, il y avait une profonde dissymétrie entre son application aux filles et aux garçons:
-le petit garçon : il veut être seul avec sa mère et se débarrasser de son père parce qu'il aime fort fort fort sa maman... :innocent:
-la petite fille : elle veut voler son père à sa mère, non pas par amour, la fourbe, mais pour se venger de sa mère qui ne lui a pas donné de pénis... :twisted:
(je parle d'enfants cisgenres, je ne sais pas trop ce qu'il disait des trans)

Et il explique aussi que la psychologie des filles cis se constitue autour de leur frustration immense (:lol:) de ne pas avoir de pénis (non, parce que nous, on est juste définies par notre manque de pénis, hein, le vagin, c'est pas un vrai truc qu'on a à la place). Petit extrait édifiant :
 “L’envie de réussir chez une femme est une névrose, le résultat d’un complexe de castration dont elle ne guérira que par une totale acceptation de son destin passif “. :lunette:

Enfin, je ne suis pas une experte, alors corrige-moi s'il y a des erreurs là-dedans. :fleur:

Non non c'est bien ça ! Pour être sexiste Freud il l'est ! Je ne peux pas franchement le nier.

Au départ ces théories s'appliquaient aux hommes puis il a fallu qu'il prenne en compte les femmes. Au départ comme tu l'as dit l'idée du complexe d’œdipe tourne autour de la peur du garçonnet de perdre son pénis donc forcément on a fini par lui dire "et les filles alors ? vu qu'elle ont pas de pénis elles font quoi ?" d'ou l'idée "géniale" de Freud de dire que c'était justement ça le problème des filles, ne pas avoir de pénis...

Je ne me rappelle plus trop la façon dont ce complexe se mettrait en place pour les filles mais ça tourne autour de l'idée du pénis perdu de toute façon . Bref en gros les femmes sont des grosses frustrées du moment qu'elles comprennent qu'elles ont pas de pénis ! :d Classe comme point de vue !

@DoubleInfinity- Oui les femmes c'est le mal déjà selon lui elles font chier les femmes avec leur hystérie ! De son idée c'est parce qu'elles assument pas leur sexualité et tout. Bref sympa comme point de vue, j'espère que tout les psychanalystes ont su passer au dessus de toutes ces idées :)

@Lucrèce Nemrod Merci pour les éclaircissements !! :fleur: Donc en fait si j'ai bien compris l'idée le gars il se mouille pas vraiment en fait :sad: sauf qu'il a tendance à tout mettre sur le même plan sauf que c'est pas possible. Bref je dirais comme toi, si après lui avoir remis les pendules à l'heure en lui rendant le sens des priorités il  continue sur sa lancée la conversation risque de tourner court.

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Le collègue sexiste de mon compagnon -appelons-le Monsieur P.- s'est épanché auprès de ses amis sur la difficulté ambiante de rester fidèle et de se contenir face aux filles "habillées légèrement". :lol: :facepalm:

Le mâââââle dans toute sa splendeur.

23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
etcheverry;4849608 a dit :
Le collègue sexiste de mon compagnon -appelons-le Monsieur P.- s'est épanché auprès de ses amis sur la difficulté ambiante de rester fidèle et de se contenir face aux filles "habillées légèrement". :lol: :facepalm:

Le mâââââle dans toute sa splendeur.
C'est vrai que se sont tous des bêtes, incapable de résister aux pulsions primaires de la vie... c'est triste que des hommes se considèrent ainsi eux même. Ca rend ouf mon copain ce genre de chose x) Qu'on vienne me dire après que se sont les féministes qui généralisent et qui placent tous les hommes dans le même panier.. c'est désolant.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
Ouah merci @DestyNova :) c'est super intéressant ce que tu as écrit. Après bon moi la psychanalyse je ne sais qu'en penser, j'en ai pour des raisons personnelles une assez bonne image SAUF pour tout ce qui touche au sexisme parce que là bon faut pas pousser !

En fait pour faire simple je suis d'avis que certaines idées prôné par la psychanalyse mais surtout en psychologie clinique peuvent être associé avec une approche cognitiviste bref pour simplifier que l'un et l'autre peuvent profiter d'une association et pas forcément toujours se tirer dans les pattes.

Pour en revenir à Freud et à tout ceux de sa lignée qui considèrent la femme comme secondaire et qui parlent de la psychologie de l'homme (comprendre au masculin) c'est clair que j'ai du mal. Malheureusement la "psychologie moderne" sait sortir de belles horreurs aussi :gonk:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler.

Une jeune joueuse de volley de 17 ans a été découverte il y a peu par le grand public à l'occasion d'un championnat junior (je ne mets pas son nom volontairement). Les raisons? Ses performances sportives, celle de son équipe? Bien sûr que non! Sa grande beauté. Oui-oui.

Et il faut voir comment ça s'emballe. La presse relaie le phénomène. Les titres sont éloquents "Le sport est-il fait pour les jolies filles?", "XX, une joueuse de volley-ball trop jolie?" "XX, trop belle pour jouer au volley?" Et évidemment aucune analyse critique digne de ce nom. Au contraire, des commentaires sur ses jambes et des allusions à la jalousie et aux tensions que cela va provoquer au sein de l'équipe.

J'ai envie de pleurer. Vraiment. J'ai l'impression que c'est sans fin. Chaque jour un peu pire pour la condition des femmes.

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@DestyNova @Lizzou @DoubleInfinity- @Alnilam @Gwen Paine Votre discussion sur Freud m'a fait pensé à des citations d'enfants dans les années 70-80 (ici, retrouvé au fin fond de mes marque-pages).

Il y en a deux en particulier qui font un beau pied de nez à la théorie freudienne.

La première, c'est une petite fille de 3 ans, dans les vestiaires de la piscine avec son père. Elle observe les pénis autour d'elle et demande si tout le monde en a un en grandissant. Son père lui répond que non, il n'y a que les hommes et les garçons qui en ont un. Elle étudie avec attention celui de son père et finit par lui dire "Ne t'inquiète pas Papa, il est tout petit". :yawn:

La seconde est aussi avec une petite fille d'environ 3 ans qui découvre que son père n'est pas fait comme elle, parce qu'il ne s'essuie pas de la même façon qu'elle après être allé aux toilettes. Son père lui dit que les filles et les garçons sont différents et, après une pause, elle lui répond "Non, les garçons sont différents". Le père interprète ça comme le fait qu'elle ne voit pas le masculin comme la "norme" ni le féminin (donc a priori son propre genre) comme dérivé de cette "norme".

Il existe donc des filles cis qui ne voient pas leur non-possession de pénis comme une absence, c'est diiiiingue :oo:
Moi personnellement si j'avais soudainement un pénis, je ne sais pas où je le mettrais :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh, et puis "la fille qui veut piquer son père pour se venger de sa mère qui ne lui a pas donné de pénis", quand on sait que le sexe de l'enfant est déterminé par le chromosome apporté par le père, c'est assez ironique :facepalm: (bon d'accord l'enfant n'est pas censé avoir de connaissance en biologie) (mais même, c'est très hétérocentré sa théorie).

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
@Betty Blue je te comprends :sad: ça me rappelle le coup des supportrices pendant la coupe du monde qu'on ne regardait que vis à vis de leur beauté :bomb: comme si on s'en préoccupait franchement pffff idem pour les journalistes femmes, on ne s’intéressait à elle que par rapport à leur physique ou leur tenue jamais pour la qualité de leur travail !

@Fruits Pas mal :) bon Freud dirait "mais si elles s'en préoccupent de cette histoire de pénis la preuve elle s'interroge par rapport aux garçons !! :yawn:"  bon je pense qu'il faut voir cette histoire d'absence de pénis de façon symbolique dans l'idée absence de pouvoir.

C'est vrai que sa théorie est très hétérocentrée mais c'est parce que l'époque le voulait hélas :sad: chaque théorie se place dans un contexte culturel précis et là forcément...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
doubleinfinity-;4850082 a dit :
betty-blue;4850071 a dit :
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler.

Une jeune joueuse de volley de 17 ans a été découverte il y a peu par le grand public à l'occasion d'un championnat junior (je ne mets pas son nom volontairement). Les raisons? Ses performances sportives, celle de son équipe? Bien sûr que non! Sa grande beauté. Oui-oui.

Et il faut voir comment ça s'emballe. La presse relaie le phénomène. Les titres sont éloquents "Le sport est-il fait pour les jolies filles?", "XX, une joueuse de volley-ball trop jolie?" "XX, trop belle pour jouer au volley?" Et évidemment aucune analyse critique digne de ce nom. Au contraire, des commentaires sur ses jambes et des allusions à la jalousie et aux tensions que cela va provoquer au sein de l'équipe.

J'ai envie de pleurer. Vraiment. J'ai l'impression que c'est sans fin. Chaque jour un peu pire pour la condition des femmes.
Oh bah j'allais parler de ça. :facepalm:
J'ai vu ça sur le huffington post, mais grosse colère vraiment... http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/28/sabina-altynbekova-joueuse-volley-trop-belle-pour-jouer_n_5625998.html
Franchement, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est : est-ce que genre de chose arrive avec des hommes, hein ?

C'est bien simple, le ton de l'article serait très différent. On parlerait beaucoup plus des fans "hystériques", on aurait des photos en gros plans de femmes en train de crier et d'essayer d'avoir des autographes. Or ici, il est bien dit que toute cette attention a des effets négatifs, mais qui en est responsable ? Ben, comme on ne parle que d'elle dans les article, de toute évidence, la cause de tout ça, c'est sa beauté à elle (quelle idée d'être super belle, non mais franchement !)

Alors qu'ici, on ne parle pas de "fans", on parle du "public". Sans genrer. On se demande bien de qui on parle... Et on ne remet pas non plus en cause les médias qui se jettent sur cette histoire pour gonfler encore plus l'effet "obsession". Bravo les amis.

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
theodelinde;4850272 a dit :
Les commentaires sur l'article du maquillage des mecs... :mur:  :facepalm:
(ne pas citer le spoiler)
Mon copain met aussi de l'anti-cerne et j'avais un ex (et plusieurs potes ou connaissance) qui mettaient du crayon ou du fond de teint. Leur démarche était la même que celle dont tu parles : se mettre en valeur et ça n'allait pas plus loin que ça...

Ca me dépasse aussi cette notion de "féminité" liée au maquillage, il faut se rappeler de ce qu'est ce geste dans notre société : une mise en beauté qui rehausse les atouts de la personne qui se maquille. Ce n'est en rien féminin mais les traits qu'on a l'habitude de voir maquillés sont féminins, la publicité ne parle que des femmes. Sinon je ne vois aucun mais vraiment aucun lien autre avec le genre.
Mais ce que tu dis me rappelle un truc que j'avais lu (désolée j'ai oublié les références du bouquin, c'était il y a longtemps) dans un ouvrage de sociologie. Le maquillage n'est jamais totalement démocratisé quelque soit la culture ou l'époque : par exemple, à l'ère de Louis XVI et Marie-Antoinette il était aussi répandu chez les hommes et chez les femmes mais uniquement membres de la noblesse. Je me souviens d'avoir lu que dans plusieurs civilisation le maquillage était l'apanage des guerriers uniquement.
Du coup je me demande si, suite à l'image des cosmétiques (je suis peut-être maladroite mais je dis cela car l'utilisation, le côté pratique du maquillage est accessible à tous) notre société, suivant le schéma que j'aurais aimé développé davantage, n'opérerait pas une distinction féminité / virilité par le maquillage :dunno:.

• Big up !
Réactions : Table
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Bonjour,

Je sais pas trop où l'exprimer, mais j'ai appris ce weekend qu'une de mes amies les plus proches s'est fait violer il y deux ans en arrière par deux hommes dans une rue. Elle s'est débattue et a essayé de se défendre en les mordant et un des deux a dit à un moment à l'autre qu'ils pourraient "la finir", et l'autre lui a dit que c'était pas une bonne idée, qu'ils risqueraient la tôle- comme si dans leur tête un meurtre est punissable mais pas un viol. Mon sang se glace à chaque fois que je pense qu'un peu plus et elle aurait pu mourir.

C'est de loin le  l'agression sexuelle la plus violente que j'ai entendu dans mon entourage, mais rien que sur les 4 filles qui étaient présentes à la soirée où j'étais, 3 d'entre nous avons subies une forme d'agression sexuelle entre notre enfance et maintenant (on a 22 ans). D'ailleurs souvent quand je deviens très proche d'une fille, il n'est pas rare qu'à un moment ou à un autre, que j'apprenne qu'elle a aussi été victime d'une agression sexuelle. Bref oui, je sais qu'il y a des statistiques, que ce n'est pas "nouveau" mais le vivre dans son entourage et de se dire que ça arrive, tout le temps, à n'importe qui, c'est bien plus violent.

Mais je ne veux pas avoir peur, je ne veux pas avoir peur de rentrer chez moi tard le soir, même si je me suis déjà fait suivre un soir et une autre fois traité de salope et autres noms gracieux dans la rue en pleine nuit parce que je ne répondais pas aux tentatives de "drague" d'un homme. Je ne veux pas avoir peur de me retrouver seule avec un homme en me demandant s'il se montre intéressé par moi mais que je lui signifie ma volonté de ne pas aller plus loin, est-ce qu'il va respecter ma décision?

Je me sens en colère, j'en veux tellement à cette culture du viol et à ceux qui osent dire que c'est n'importe quoi, que ça n'existe pas.

Mon amie a parlé d'aller enfin porter plainte à la police, plus pour le geste symbolique que pour obtenir justice comme elle ne se souvient quasiment pas de ses agresseurs et que ça date. Moi-même je pense aussi le faire pour moi-même, parce que je me dis que c'est en gardant en silence qu'en partie ces agressions sexuelles continuent.

Voilà, pardon pour ce poste décousu, peut-être pas forcément à la bonne place, qui n'est rien d'autre qu'un enième récit d'agression et que ça ne fait pas avancer le schmilblick mais depuis samedi soir ça a fait comme un gros boum dans ma tête, je n'en peux plus d'entendre ce genre d'histoires continuellement, il y a comme un trop plein et j'ai envie de me battre contre ça.

• Big up !
Réactions : Table

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes