Veille Permanente Sexisme

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@DoubleInfinity- Je trouve ça étonnant que cette doctorante ne trouve pas ce type de population. Déjà, des filles qui jouent, y en a un paquet (7 Français sur 10 jouent aux JV, et la moitié sont des femmes). Au pire, elle prend contact via des associations, des conventions, voire des forums puis Skype. Puis trouver des hommes ne jouant pas, c'est pas la mer à boire. J'ai vu plus difficile en population d'étude à approcher.

Team joueuse ici aussi, parfois même meilleure que certains hommes (et j'en ai connu pour qui se faire battre -trois fois de suite :lol:- par une femme était un réel déshonneur). L'excuse du "Les femmes sont naturellement moins douées pour les JV que les hommes" est bien ancrée je trouve. C'est pas pour rien qu'on retrouve des meme comme "Fake gamer girl", ou des images parodiques sur le net (9gag en regorge ...) où tu vois par exemple un mec jouer à un jeu de combat, faire plusieurs mouvements, sachant ce qu'il fait VS sa copine qui ne fait qu'appuyer sur la touche croix par exemple, et réussit à gagner comme par magie. Dernièrement, il y a aussi eu une image postée montrant un mec qui joue à la console, avec sa copine dans ses bras, regardant sa partie, avec une légende du type "Ceci serait parfait". Une femme a posté une image d'un homme et une femme jouant ENSEMBLE, en disant "CA, ce serait parfait". Y avait quand même en commentaire des bizus critiquant le fait que la femme bousculait la manette du gars (pour rire) et qu'elle avait besoin de ça pour gagner, ou d'autres pour dire que c'est utopique. :gonk:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai une anecdote sur les JV en ligne d'ailleurs. Je suis plus joueuse solo qu'en ligne personnellement. Et pourtant, avec le peu de jeux en ligne que j'ai fais, j'ai quand même eu droit à de joyeuses situations. Celle qui m'a le plus marquée, c'était l'année dernière, en plein donjon, je tombe sur un joueur français à qui il fallait TOUT expliquer, point par point, car il n'arrivait à rien (donjon non finis d'ailleurs, time out). Une fois revenue à la quête principale, je vois que le gars vient chater avec moi, en mode : "Que tu joues bien ... Tu te débrouilles vraiment bien". Pour finir par la question magique : "T'es une vraie fille ou un garçon qui fait un personnage féminin ?". J'ai osé dire que j'étais une fille, et le gars passe en mode drague et voulait que je le suive partout dans le jeu et me présenter à ses amis en tant que "fiancée virtuelle". :yawn: Bien sûr, j'ai que ça à faire. D'ailleurs, ce gars a une magnifique notion du consentement : après lui avoir expliqué deux fois que je ne suis pas ici pour faire ça mais je veux jouer, ça ne m'intéresse pas de jouer à être sa copine, il revient à la charge en disant : "Mais t'as pas dit "NON" !". Le mot magique. :facepalm:

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Tardigrade @DoubleInfinity- @Etcheverry
D'ailleurs sur les jeux en ligne, quand on se retrouve avec une grand proportion de nana dans le groupe, le rapport change du tout au tout. Généralement, y'a pas de relou de service à la dragouille facile (et les nanas qui provoquent ces comportements parce que, oui, malheureusement j'en ai vu à l'oeuvre aussi) n'en font pas partie non plus de ce groupe. Ensuite, sans qu'il y ait de couples, y'a pas forcément de rapports sexués (mais ça arrive et c'est souvent sain). D'ailleurs en terme d'humour, tout le monde s'en mange plein la tronche (et si ça va trop loin, on dit stop).

Bref le respect est présent, chose que j'ai moins ressenti sur un grouple où le % de femmes étaient vraiment inférieurs au % d'hommes.

D'ailleurs, le JV est finalement la seule activité où je tolère bien les femmes (harcelée à l'école par les filles de l'époque, j'ai un peu de mal en général quand je me retrouve dans un groupe où y'a bcp de nanas). Parce que ça permet d'être un groupe face à certains énergumènes. Après ça dépend aussi le jeu auquel on joue. Typiquement, j'ai abandonné l'idée de respect sur WoW, sur FF14 ARR, j'me sens plutôt en sécurité sur tous ces points-là.

Après c'est plutôt des personnes ignorantes, ou qui se laissent berner par les médias aussi, dont il faut se méfier. Mais des personnes qui sont pas vraiment adeptes de cette univers quand je leur dis que c'est 50-50 au niveau des joueurs/joueuses, ils me croient pas. Quand je leur envoie les sources dans la tronche, ils n'en reviennent pas et se demandent d'où ça vient. Et quand je leur explique que Candy Crush Saga est un jeu vidéo au même titre qu'un Final Fantasy, chacun sa préférence, ils se rendent qu'eux-même sont des gros consommateurs. Et des personnes qui se permettent de juger mon couple sur le fait qu'on joue en ligne se retrouve à jouer parfois plus longtemps à des jeux mobiles que nous sur notre PC. Mais rares sont ceux qui changent leur regard pour autant, car jouer sur mobile et sur pc c'est pas pareil.

Maintenant quand je vais au resto avec mon conjoint, et qu'on voit des couples passer leur soirée sur leur portable, on trouve ça triste. Et ironique.

Et pour en revenir au sujet du sexisme, les mentalités changent petit à petit dans le monde du JV même si c'est pas gagné. Ca fait 10 ans que je joue en ligne, et j'ai clairement vu une différence entre l'année 2004 et l'année 2014. Je me sens moins jugée sur mon sexe que sur ma capacité à jouer et ça... c'est cool :d

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
destynova;4851927 a dit :
Edit : Et puis je relis la publicité Belge et un autre des privilèges c'est de mettre ce discours sexiste directement dans la bouche des personnes visées par le stéréotype (la pub est écrite comme si c'était une femme qui le disait "DésoléE, comme JE suis un danger public").

Dans la bouche des personnes visées, et à l'intention des personnes visées. Avec cette campagne Renault vise très clairement une clientèle féminine (suffit d'aller sur le site dont ils parlent, newtwingo.be pour le confirmer : les gagnantes du concours de maquillage, le "test" par une blogueuse mode, et la galerie de photo du "twingo summer tour" avec uniquement, si je ne m'abuse, des femmes au volant.)
Mon ancien prof de marketing dirait probablement que comme la mini, le design a été conçu pour faire penser à un visage de bébé (far-pai-te-ment :stare:)

Je crois qu'ils essayent - comme souvent - de créer une espèce de complicité en mode "nous les filles on est comme ça hihihi" en rajoutant une touche de symboles histoires qu'on soit bieeeeen sûres que ça s'adresse aux femmes (si vous avez eu le temps de voir la vidéo : talons-protège-slip-rouge-à-lèvre-comboooooooooo !)

Ou plutôt (enfin j'espère :confused:), d'où la référence à la vidéo de @FautPasPousser , une complicité en mode "nous les filles, on sait qu'on est vue de façon stéréotypée comme ça et on sait que c'est pas vrai donc c'est drôle hihihihi (et puis au fond, c'est vrai que c'est exagéré bien sûr, mais y'a pas de fumée sans feu ma bonne dame)"

Sauf qu'il suffit de lire les commentaires de l'article (ne pas lire, ne pas lire, ne pas lire... oups, trop tard), pour voir que... tout le monde ne le prend pas comme ça, on rentre dans le classique mélange entre les "haha trop vrai" "ignoble" et "mais c'est de l'humouuuuuuuur! et en même temps c'est pas faux"

Bref, pas vraiment une solution pour rattraper l'autre. Mais comme à chaque fois je me demande (s'il y a des filles un peu plus versées dans la com - le marketing - le commerce) : ça marche vraiment ce genre de stratégie ? ça fait vendre :confused:?

En tout cas, vidéo retirée complètement, je pense que quelqu'un  s'est fait tirer les oreilles au service marketing de Renault :lalala:

Dernière édition :
4 Octobre 2013
4
3
164
Paris
destynova;4830632 a dit :
@van.i.ada    On est d'accord que c'était complètement WTF Je crois qu'il a voulu se faire passer pour un gentleman en montrant qu'il ne voulait pas être offensant envers moi en fait mais c'était hyper déplacé.
Et sinon oui ces insultes sont offensantes parce que dans les deux cas la racine du mot est le sexe de la femme utilisée comme insulte. Mais ça m'arrive aussi de les utiliser. Faudrait que je nettoie un peu mon langage (je dis très souvent "putain" aussi, je vais faire des efforts).
Salut ! J'ai pas mal loupé vos discussions autour des insultes réservées à la gente féminine qui renvoient à leur sexualité, mais ça m'intéresse, pour de vrai !

J'ai lu quelque part que "pute" était une insulte avant de désigner les prostitué-e-s (ça vient de putréfaction). On a donc donné un nom d'insultes à des femmes vendant leurs services sexuels.

Aujourd'hui, le mot a changé de sens. Une pute, c'est une juste une personne qui se prostitue. Et je ne parviens pas à comprendre ce qui est insultant dans ce mot, en fait.

Comme je ne parviens pas à comprendre pourquoi "vas-y, fais pas ta pute !" (qu'il m'arrive de dire...), "langue de pute" ou "coup de pute" renvoient à des pensées négatives.

J'aimerais bien l'avis de filles éclairées sur le sujet (car en ce moment, je reçois une multitude d'insultes me traitant de pute, hahaha. Motif ? Je sortais avec un mec en couple, qui laissait planer le doute sur l'état de sa relation première... et lorsque j'ai découvert qu'une troisième fille était cachée dans le placard, j'ai prévenu la première, la troisième, tiré un trait sur ce con, qui préfère évidemment me traiter de pute en pensant ainsi m'atteindre plutôt que de se remettre en question sur le mal qu'il a pu faire à trois (ou plus ?) personnes.

Il doit croire me vexer profondément et ça me donne davantage envie de philosopher ;)

25 Octobre 2013
129
95
224
29
Salut les féministes ;)

Après avoir lu la partie du topic au sujet de JV.com, je vaquais à mes occupations sans aucun rapport, quand je suis tombée par hasard sur des cartes postales en apparence inoffensives ... Mais ... Tenez, je vous les montre ! :ordi:

Comparer les ados de JV.com aux copains du petit Nicolas :  fait.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Mais ils sont tarés chez Renaut ?! :oo: Jusqu'au bout je me suis répété "c'est pas une vraie pub," "c'est pas une vraie pub" bah si apparemment.

La pub elle sert à quoi ? A parler de la voiture ou des cartes d'excuses ?  Non parce que franchement je me le demande.
Ça me fait penser à cet autocollant  que j'ai pu voir sur un pare brise "Attention femme au volant (ou femme à bord j'ai un petit doute) " avec le dessin d'un escarpin. Le pire c'est que la bagnole était bel et bien à une femme
 alors oui c'est peut être de l'humour mais pour moi c'est chercher le bâton pour se faire battre. :facepalm:

Votre conversation sur la prostitution me fait penser que je ne sais pas franchement quoi en penser, la rendre illégale à mon avis c'est une mauvaise idée ça va juste attirer des ennuis à celles et ceux qui chaque jour en font et qui ne seront pas protégés.
Un jour j'ai lu le témoignage d'une péripatéticienne (je préfère ce mot à tout les autres) c'était juste touchant mais vrai.

@Gwen Paine  j'ai toujours vu des filles intéressé par les jeux vidéos, moi la première j'aimais bien et je me suis jamais dit "mais attend je peux pas je suis une fille !" je n'ai pas forcément eu l'impression qu'y a des jeux pour fille et d'autres pour garçon, j'entend régulièrement que des filles jouent et ça ne choque personne après comme tu le dis à la fin de ton post il y a eu un changement de mentalité au fil du temps. Donc ceux qui maintenant persistent à faire planer du sexisme dans le monde des jeux vidéos c'est eux qui devraient se remettrent en question.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
alnilam;4852508 a dit :
@Gwen Paine     j'ai toujours vu des filles intéressé par les jeux vidéos, moi la première j'aimais bien et je me suis jamais dit "mais attend je peux pas je suis une fille !" je n'ai pas forcément eu l'impression qu'y a des jeux pour fille et d'autres pour garçon, j'entend régulièrement que des filles jouent et ça ne choque personne après comme tu le dis à la fin de ton post il y a eu un changement de mentalité au fil du temps. Donc ceux qui maintenant persistent à faire planer du sexisme dans le monde des jeux vidéos c'est eux qui devraient se remettrent en question.

Bah après y'a encore du chemin. Y'a du mieux, mais quand on voit certains événements, évidemment que les sexistes se confortent dans leurs idées. Une liste non exhaustive, pêle-mêle et pas spécialement sourcée :
- La présentatrice d'un concours e-sport qui a été victime de comportement odieux de la part de pas mal d'hommes de l'assemblée (je me souviens plus des détails de l'histoire, mais c'était sur fond de sexisme).
- Les équipes d'e-sport qui ne reconnaissent pas tout à fait les talents féminins
- la tentative de certaines organisations de rendre les tournois non mixtes (un article de Madmoizelle a traité le sujet d'ailleurs) sous prétexte de coller au monde du sport physique. Comme si utiliser ses doigts étaient plus compliquées pour les femmes que pour les hommes (et là mon esprit tordu m'envoie des remarques grivoises par pelleteuses gros formats).
- L'industrie de JV, ses codes, ses pubs, son public ciblé, la place de la femme dans l'entreprise, la manière dont elle peut être perçue (et là c'est mon expérience qui parle, une community manager a gagné en popularité dès l'instant où la communité a vu son visage... et c'est pas son travail qui était reconnu, lors d'interview, elle était questionné sur... son ressenti par rapport aux hommes, à leurs avances, pas à propos des projets qu'elle pouvait avoir sur la communauté. etc)
- Ca revient un peu à mon point du dessus mais avec la représentation féminine dans les jeux vidéo, c'est pas gagné non plus. Cela dit, j'ai enfin l'impression que les personnes attirées par le sexe masculin peut éventuellement commencer à se rincer l'oeil avec des modèles plutôt sexy (et pour presque tous les goûts), mais pas sur tous les jeux.

Mais après oui, les mentalités changent avec des personnages féminins de plus en plus intéressants, avec une vision de l'homosexualité qui avance (même du côté de jeux asiatiques, alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment - FF14ARR a anoncé qu'il allait autoriser les mariages RP sans disctinction raciale ou genrée).

Tout n'est noir quoi, maintenant y'a encore du chemin au niveau des mentalités en général. C'est gagné d'avance.

(D'autant qu'en lisant les différentes discussions ici, j'ai l'impression qu'on a un peu (beaucoup ?) d'avance sur les mentalités en général).

@DoubleInfinity- mmm je sais pas si je suis une exception, mais moi j'aime pas les poils, tous les poils, sauf les cheveux. Enfin j'aime pas les poils humains. J'aime pas les miens, j'aime pas ceux de mon conjoint (sauf sa barbe, il faut qu'il garde sa barbe) et ni ceux d'un pote (à qui j'ai épilé le dos lundi (à sa demande évidemment)).
Après j'aime pas ça, mais j'ai souvent la flemme de me raser. Mon conjoint s'en tape. Mais je lui demande jamais de manière impérative (genre un ordre) de se raser ou que ce soit. Son corps, sa bataille. :yawn:
Après, les gens qui aiment pas les poils comme moi, ça doit être sur tout le monde, sinon, sincèrement ça n'a pas de sens - après t'as le droit de ne pas aimer ton poil, mais quand tu dis que t'aimes pas les femmes poilus, bah c'est pas logique, si une femme poilu, c'est moche, un mec aussi (puis le poil ça sert à rien). Je le cache pas, genre mon pote à qui j'ai fait le dos, il porte un t-shirt de poil. Je trouve ça moche... c'est pas de sa faute mais c'est très moche.
Voilà, j'aime pas les poils... mais j'ai la flemme de m'épiler dès que ça réapparaît.
Voilà mon avis décousu sur le poil.

Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
destynova;4849435 a dit :

OMG ! Désolée de réagir mille ans trop tard mais je viens de regarder cette vidéo et j'arrive pas à m'en remettre...

- "L'humain n'a pas de désir sexuel, c'est ce qui nous différencie des animaux."

- "Il y a une répression de la barbarie, de la sauvagerie du sexuel.
Les pulsions sexuelles sont de l'ordre du cannibalisme, de l'inceste, du meurtre.
Un bon refoulement, c'est nécessaire." (tu m'étonnes)

- "J'ai remarqué qu'énormément de femmes qui n'arrivaient pas a se trouver un conjoint stable étaient phalliquement lourdes.:lunette:
(mon dieu l'air grave qu'elle prend au moment où elle dit ça est énorme)
La lourdeur d'une femme c'est d'être complètement autonome, de n'avoir besoin en rien d'un homme.
Si elle est belle c'est pire. Parce que la beauté c'est phallique, aussi."

- "Gagner de l'argent dans une carrière, ah ça c'est phallique ! c'est même la définition de la phallicité."

- "Pour qu'il y ait relation sexuelle il faut qu'il y ait une érection, c'est à dire, un phallus dressé."

- "Le sexe féminin c'est un trou, donc c'est un vide."

...
Tout ce que j'entends dans cette vidéo c'est PHALLUSPHALLUSPHALLUSPHALLUSPHALLUS. je suis pas une experte mais à vue de nez je pencherais pour une névrose obsessionnelle de la bite.

Par contre le seul truc que je trouve intéressant (si on le sort complètement du contexte de la vidéo) c'est :
"La mascarade féminine c'est l'usage du semblant, c'est à dire les talons, le maquillage... La féminité n'est que du faux et du semblant. C'est pour marquer la femme qui n'existe pas. Les femmes vont voir dans les magasines ce que c'est qu'une femme pour en devenir une."
C'est vrai je trouve, dans le sens où la "féminité" dans le sens où ce serait tout cet apparat (entre autres choses), ne sert qu'à démarquer le féminin du masculin et à simuler et marquer une différence, alors qu'en fait sans tout ça il n'y en a pas trop. Donc c'est vrai que la femme n'existe pas (mais pas plus que l'homme). Tout n'est que construction sociale.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Shinypony @MamieCaro @Gwen Paine @Alnilam

Merci pour vos messages :fleur:

Ca fait environ deux ans que je m'intéresse au féminisme, que je lis des articles là-dessus, grâce notamment au début aux articles simples et clairs de mademoizelle. Ca m'a permis personnellement permis d'avancer dans mon propre travail sur moi-même.

Je trouve bien de se renseigner, de lire sur le sujet, d'échanger avec d'autres personnes sur le féminisme, mais concrètement on peut faire quoi dans la vie de tous les jours contre les discriminations sexistes, les agressions sexuelles, la culture du viol?

Je sais que c'est une question très bateau.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
kaeloolagrenouille;4852656 a dit :
Je trouve bien de se renseigner, de lire sur le sujet, d'échanger avec d'autres personnes sur le féminisme, mais concrètement on peut faire quoi dans la vie de tous les jours contre les discriminations sexistes, les agressions sexuelles, la culture du viol?

Personnellement, je fais déjà attention à mes propos. J'essaie de ne pas être sexiste (du côté féminin comme masculin) dans mes actes et mes paroles.

Ensuite, si la situation s'y prête, j'en parle autour de moi.

... *longue réflexion*

Ainsi, voilà. :lunette:
C'était utile.

Question fort intéressante. J'attends les autres réactions avec impatience. ;)

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
kaeloolagrenouille;4852656 a dit :
@Shinypony  @MamieCaro  @Gwen Paine  @Alnilam

Merci pour vos messages :fleur:

Ca fait environ deux ans que je m'intéresse au féminisme, que je lis des articles là-dessus, grâce notamment au début aux articles simples et clairs de mademoizelle. Ca m'a permis personnellement permis d'avancer dans mon propre travail sur moi-même.

Pareil que toi, le féminisme je l'ai (re)découvert notamment grâce aux articles de MadmoiZelle :)

Je ne trouve pas ta question bateau et d'ailleurs je me suis posé la même ! :d Je dirais que pour agir concrètement il faut prendre le réflexe de parler de toutes ces choses parce que c'est comme ça qu'on apprend le mieux à s'en prémunir. Après on peut prendre des cours de self défense et autres sports du genre si ça nous donne confiance en nous pour nous défendre.

Sinon si tu ne connais pas tu peux aller lire le projet crocodile  il y a des témoignages bien sûr mais aussi des explications et des techniques en mettre en place si on est victime ou témoin d'agression et surtout ne jamais se gêner pour se faire entendre en ces d'agression quitte à briser des tympans sur dix kilomètres. :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes