Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Kaeloolagrenouille J'ai aussi fait cette dramatique découverte. Durant mes 25 années, j'ai cotoyé au moins 3 femmes victimes d'agression sexuelles. Et encore je ne raconte pas tout (mon pseudo étant connu ailleurs qu'ici).
Je viens pousser un coup de gueule envers une enseigne de jeux vidéo bleue et blanche.
Je suis allée voir les nouveautés chez cette enseigne où je ne vais pour ainsi dire presque jamais. Essentiellement parce qu'elle est plus éloignée de chez moi que les autres. Ils y font maintenant des goodies et je regardais les tasses qu'ils font (il faut savoir que la vaisselle et moi, c'est une grande histoire, et surtout les tasses - vive le thé !). Je m'approche des tasses du jeu The Last of Us, et là, le gérant du magasin s'approche de moi : "Tu préfères pas les tasses Violetta ??!! Haha, je rigole". D'habitude, j'aurais répondu : "Bah oui tiens, je suis une fille, je vais prendre la tasse rose qui brille d'une série pour adolescentes". Mais j'ai laissé couler en disant que je préférais des tasses de jeux vidéo -dans un magasin de jeux vidéo- et que j'étais portée sur d'autres types de médias (d'ailleurs, des tasses Violetta là bas ?!).
Je suis repartie avec simplement leur petit livret avec les sorties à venir. Et là, le drame sur deux pages :
- Sortie de The Last of Us Remastered : pour celles ayant joué à ce jeu, c'est vraiment un jeu unisexe, survival, et les questions d'amour (autres qu'un père envers son enfant) n'y sont pour ainsi dire pas abordées. J'en ai déjà parlé sur ce sujet mais le jeu est loin d'être sexiste et les femmes y sont même super cools. Et voilà que l'illustration de l'article, c'est quand même la scène de la voiture entre les deux héros, Ellie (14 ans) et Joël (la 40aine bien tassée), avec comme phrases rajoutées : "Un jour mon prince viendra" et "Dans tes rêves". Bah oui, on a une héroïne bien chouette, loin de "ces idées là", à lire des comics, jouer aux jeux vidéo, sachant se battre, ayant même eu son propre DLC ! Et on l'a fout avec une phrase de midinette.
- Mais je pense que c'est la page consacrée aux Sims qui m'a le plus horrifiée : on y voit une "scène" des Sims, avec un homme sur le canapé, en train de manger et regarder la TV a priori (une télécommande à la main, et l'air blasé), entouré de quatre protagonistes féminins. La blague rajoutée par l'enseigne ?? "Je commence par qui ?" "Moi !" s'écrient en cœur les quatre femmes.
@Kaeloolagrenouille C'est terrible ce que tu nous racontes là, tu as tout fait raison d'en parler ici je comprends ce que tu ressens de constater à quel point les agressions sexuelles sont monnaie courante c'est terrible et le pire c'est qu'y a encore des gros cons pour dire que c'est marginal, que c'est pas dramatique !!
De qui se moque t-on franchement ?! J'aimerais que ces gens puissent se mettre ne serait-ce que cinq minutes dans la tête que ce type d'agressions pourraient arriver à leurs sœurs, femmes, filles, mères etc... et là c'est bizarre ils trouveraient ça beaucoup moins anodin !
Tu as raison de ne pas te laisser gober par la peur, c'est les qui commettent ce genre d'actes qui devraient crever de peur pas nous ! Ton amie a été très courageuse de porter plainte et elle a bien fait.
Que personne n'hésite à raconter des agressions dont il a été victime, témoin etc... ça n'ennuie jamais au contraire c'est très utile. D'accord ça fout toujours un petit coup au cœur de lire toutes ces choses terrible que certaines ont vécu et ça fait chier de voir qu'y autant de cas mais c'est un mal nécessaire pour se souvenir que le combat que l'on mène est utile et primordial
@Shinypony Ouais la psychanalyse bon j'y trouve des points positifs mais concernant sa conception de l'autisme pas vraiment !! A part massacrer pour de bon les liens parents-enfants je vois pas trop l’intérêt de la chose.
@Etcheverry Oh le jolie monde sexiste du jeu vidéo comme le disait une madmoiZelle (ici non ?) y a pleins de gameuses et franchement je pige pas cette mentalité dans les jeux vidéos. Scandaleux le livret !! quand à la remarque (débile ça va sans dire) du vendeur on peut pas dire qu'il soit très futé ni très commercial. Pfff Affligeant ! Allez avec un peu de chance (ou pas) t'es tombé sur un membre de JV. com
@Alnilam C'est surtout qu'en France (et mêmes aux États-Unis pour ce que j'en sais), un joueur sur deux est une femme. En 2011, le Syndicat National du Jeu Vidéo tablait même sur 52% de femmes chez les joueurs. Après, il y a certes des disparités, mais plus dans le type de jeu joué. TNS Sofres a publié une étude en 2013 :
Les hommes (vs. les femmes) jouent davantage pour l'aspect performance (se dépasser et dépasser les autres) et sont de plus gros joueurs de jeux vidéo. Ils jouent plus longtemps (2h en moyenne vs. 1h44 pour les femmes) et plus fréquemment (87% au moins une fois par semaine vs. 79% pour les femmes). Ils privilégient, en termes de genres, les jeux d'action, de voiture, de tir alors que les femmes privilégient les jeux de famille, de cartes et les jeux musicaux.
Personnellement, je pense qu'il y a quand même un bon nombre de femmes jouant à d'autres types de jeux que ceux cités au-dessus (une moyenne). Si on suit l'étude, les Sims (jeu familial) est plus pour les femmes. Alors pourquoi mettre une phrase kikoo sexiste dessus ? D'ailleurs, quand on lit le descriptif, tu vois que c'est très orienté jeu pour fille, histoire d'amour ...
Une jeune joueuse de volley de 17 ans a été découverte il y a peu par le grand public à l'occasion d'un championnat junior (je ne mets pas son nom volontairement). Les raisons? Ses performances sportives, celle de son équipe? Bien sûr que non! Sa grande beauté. Oui-oui.
Et il faut voir comment ça s'emballe. La presse relaie le phénomène. Les titres sont éloquents "Le sport est-il fait pour les jolies filles?", "XX, une joueuse de volley-ball trop jolie?" "XX, trop belle pour jouer au volley?" Et évidemment aucune analyse critique digne de ce nom. Au contraire, des commentaires sur ses jambes et des allusions à la jalousie et aux tensions que cela va provoquer au sein de l'équipe.
J'ai envie de pleurer. Vraiment. J'ai l'impression que c'est sans fin. Chaque jour un peu pire pour la condition des femmes.
Parce que non seulement ce "buzz" véhicule un truc sexiste comme quoi les femmes belles doivent faire attention et ne pas provoquer, mais on retrouve aussi le cliché de l'homme qui ne peut pas se contrôler face à lafâme.
Une citation de l'article : "Le coach de la jeune femme a décrit son équipe comme "entravée" par Sabina."
Quand est-ce que la société arrête de dire aux femmes qu'il n'y a pas lieu de se battre contre le physique des autres ?
C'est difficile à dire parce qu'on ne voit pas en vrai ce qui se passe mais moi j'ai l'impression que là, les plus à blâmer sont les journalistes!
Honnêtement, comment on peut oser mettre des titres pareils et choisir de telles photos pour illustrer? On dirait que le coach dit lui-même qu'elle est trop belle pour le volley...
J'ai regardé l'article sur le site kazakh linké par le Huffington et le coach dit en russe 'En réalité, une telle popularité enragée gêne énormément l'équipe", il ne dit pas comme le rapporte le Huffington que la jeune fille "entrave" l'équipe. Il parle bien de sa popularité.
Il dit d'ailleurs plus loin que ce qui pose problème c'est aussi qu'elle n'est pas une des joueuses principales. Je crois comprendre qu'elle est remplaçante et du coup, ça passe moyennement bien que le public et les médias veuillent la voir elle plutôt que l'équipe principale.
Et le coach précise aussi que l'équipe est très contente qu'une de leurs filles attire l'attention et que c'est une bonne chose pour le pays, mais que les conditions ne sont pas les bonnes. Et il explique que les matches précédents, c'était une autre joueuse la star (probablement pour son talent sportif), ce qui est ennuyeux et créé des tensions dans l'équipe.
Donc j'ai l'impression que l'idée générale c'est que cette attention non-sportive est oppressante et gênante pour l'équipe comme pour la jeune fille. Alors que les journalistes (français, je ne sais pas pour les autres) insistent sur le fait que ce n'est pas sa place sur le terrain en raison de sa beauté, et créent une sorte d'histoire de jalousie au sein de l'équipe (parce que faire dire au coach que la jeune fille elle-même est un problème pour l'équipe c'est du slut-shaming totalement inventé). En réalité, ce qui est critiqué par les principaux intéressés ce n'est pas la compatibilité entre sport et beauté mais la réaction des spectateurs!
Même si oui, on pourrait attendre des autres joueuses qu'elles ne soient pas agacées mais en même temps, ce sont des ados qui voient une joueuse moins importante qu'elle être réclamée par le public pour des raisons non-liées au sport, je peux comprendre la frustration...
D'autre part, je ne suis pas sûre que la fascination pour sa beauté soit nécessairement liée à une sexualisation de la jeune fille (parce qu'à Taïwan il y a parfois des engouements énormes pour quelqu'un, parfois sur des critères de beauté mais pas forcément parce qu'on fantasme dessus, plutôt par admiration) mais les titres des journaux semblent orienter le sujet là-dessus, comme si une nuée de fans bavaient sur elle en regardant les matches.
EDIT : Je viens de voir dans l'article en kazakh qu'apparemment, les fans trouveraient une ressemblance entre la jeune fille et les héroïnes de mangas qui sont très populaires dans la région donc visiblement non, ça ne vient pas vraiment d'une sexualisation.
Sinon pour l'anecdote, ça arrive parfois avec les hommes!
Un souvenir que j'ai c'est la Coupe du Monde de rugby 2011 où un joueur des All Blacks, Sonny Bill Williams, avait déchiré son maillot et s'était changé sur la pelouse. Le caméraman avait zoomé sur son torse nu, le réalisateur avait même gratifié le public d'un ralenti et comme le joueur galérait à enfiler le nouveau maillot ultra-moulant, ça avait occupé le stade de longues secondes. C'était d'ailleurs un de moment du match qui avait été le plus acclamé par le public dans les gradins et il avait accueilli de hurlements et d'applaudissements pendant tout le temps où il se rhabillait.
Après le match, la femme docteur qui l'avait aidé à s'habiller avait été interviewée "alors ça fait quoi d'avoir touché le torse de SBW?" et ses coéquipiers avaient dû se coltiner la question en conférence de presse un nombre incalculable de fois "alors, vous avez réagi comment à ce moment?".
Par contre, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, les journalistes et les coéquipiers répètent à l'envi que l'enthousiasme était celui des "femmes" en particulier alors que les images contredisent clairement cette affirmation : on voit des supporters hommes crier avec enthousiasme, les hommes interrogés dans la rue sur le sujet n'ont pas l'air d'avoir trouvé ça inintéressant... et comment tu différencies les cris des femmes des cris des hommes dans un stade en délire? De toute façon, au moins la moitié du stade applaudissait, yavait forcément un bon paquet d'hommes dans le tas!
Sans compter que les fans n'auraient jamais hurlé si le réalisateur n'avait pas choisi de montrer les images du gars torse nu en gros plan sur les écrans géants...
Mais non c'est forcément sexualisé... Et encore heureux que les médias néo-zélandais reconnaissent aux femmes la capacité à comprendre le rugby () parce que je sens que si ce genre d'événement était arrivé dans une compétition de foot en Europe, on se serait bien moqué de ces femelles débiles qui préfèrent regarder les muscles que le jeu (sans pouvoir prouver que ça vient des femmes mais bon, c'est obligé).
(et perso j'avais trouvé cet épisode marrant, ainsi que le buzz que ça avait fait mais je vois pas pourquoi les commentateurs insistent autant sur le fait que ça venait des femmes...)
@Alnilam C'est surtout qu'en France (et mêmes aux États-Unis pour ce que j'en sais), un joueur sur deux est une femme. En 2011, le Syndicat National du Jeu Vidéo tablait même sur 52% de femmes chez les joueurs. Après, il y a certes des disparités, mais plus dans le type de jeu joué. TNS Sofres a publié une étude en 2013 :
Les hommes (vs. les femmes) jouent davantage pour l'aspect performance (se dépasser et dépasser les autres) et sont de plus gros joueurs de jeux vidéo. Ils jouent plus longtemps (2h en moyenne vs. 1h44 pour les femmes) et plus fréquemment (87% au moins une fois par semaine vs. 79% pour les femmes). Ils privilégient, en termes de genres, les jeux d'action, de voiture, de tir alors que les femmes privilégient les jeux de famille, de cartes et les jeux musicaux.
Personnellement, je pense qu'il y a quand même un bon nombre de femmes jouant à d'autres types de jeux que ceux cités au-dessus (une moyenne). Si on suit l'étude, les Sims (jeu familial) est plus pour les femmes. Alors pourquoi mettre une phrase kikoo sexiste dessus ? D'ailleurs, quand on lit le descriptif, tu vois que c'est très orienté jeu pour fille, histoire d'amour ...
Ah mais c'est toi qui en avait parlé alors ! pour les sims le coup du livret c'est peut être justement pour attirer plus de mecs non parce qu'après je vois pas.
Je viens pousser un coup de gueule envers une enseigne de jeux vidéo bleue et blanche.
Je suis allée voir les nouveautés chez cette enseigne où je ne vais pour ainsi dire presque jamais. Essentiellement parce qu'elle est plus éloignée de chez moi que les autres. Ils y font maintenant des goodies et je regardais les tasses qu'ils font (il faut savoir que la vaisselle et moi, c'est une grande histoire, et surtout les tasses - vive le thé !). Je m'approche des tasses du jeu The Last of Us, et là, le gérant du magasin s'approche de moi : "Tu préfères pas les tasses Violetta ??!! Haha, je rigole". D'habitude, j'aurais répondu : "Bah oui tiens, je suis une fille, je vais prendre la tasse rose qui brille d'une série pour adolescentes". Mais j'ai laissé couler en disant que je préférais des tasses de jeux vidéo -dans un magasin de jeux vidéo- et que j'étais portée sur d'autres types de médias (d'ailleurs, des tasses Violetta là bas ?!).
Je suis repartie avec simplement leur petit livret avec les sorties à venir. Et là, le drame sur deux pages :
- Sortie de The Last of Us Remastered : pour celles ayant joué à ce jeu, c'est vraiment un jeu unisexe, survival, et les questions d'amour (autres qu'un père envers son enfant) n'y sont pour ainsi dire pas abordées. J'en ai déjà parlé sur ce sujet mais le jeu est loin d'être sexiste et les femmes y sont même super cools. Et voilà que l'illustration de l'article, c'est quand même la scène de la voiture entre les deux héros, Ellie (14 ans) et Joël (la 40aine bien tassée), avec comme phrases rajoutées : "Un jour mon prince viendra" et "Dans tes rêves". Bah oui, on a une héroïne bien chouette, loin de "ces idées là", à lire des comics, jouer aux jeux vidéo, sachant se battre, ayant même eu son propre DLC ! Et on l'a fout avec une phrase de midinette.
- Mais je pense que c'est la page consacrée aux Sims qui m'a le plus horrifiée : on y voit une "scène" des Sims, avec un homme sur le canapé, en train de manger et regarder la TV a priori (une télécommande à la main, et l'air blasé), entouré de quatre protagonistes féminins. La blague rajoutée par l'enseigne ?? "Je commence par qui ?" "Moi !" s'écrient en cœur les quatre femmes.
Une pote à moi y'a pas longtemps à la fnac qui était au rayon JV pour faire un cadeau à son copain, le vendeur vient :"vous avez besoin de quelque chose", elle "non non je regarde juste", le vendeur "c'est pour vous", elle "non pour mon copain", le vendeur "ah je me disais bien aussi" .... Putain j'aurai était à sa place j'aurai pété un scandale dans le rayon ><
Ce qui m'effare c'est qu'en 2014, quand je dis que :
1- je joue à un MMO (minimum)
2- je joue à énormément d'autres jeux à côté (solo pour la plupart)
3- je joue AVEC mon conjoint
4- je joue PLUS que mon conjoint
5- sur certains jeux je suis meilleure que mon conjoint (enfin ça il le dit tout seul)
La réaction des gens (pêle mêle sexiste, cliché etc)... Allant du "mais vous faites rien ensemble..." donc jouer à un JV ensemble, c'est ne rien faire... hahaha. "Mais vous voyez jamais vos amis/familles." L'un n'empêchant pas l'autre on a une vie sociale bien rempli. "Attends t'es meilleure que ton cop', sérieux vous dites de la merde." Ouai, c'est ça, on passe un diplôme de clownerie. Et je vous en passe évidemment.
Le must c'est dans les magasins de JV. On y va évidemment ensemble avec mon conjoint. Les vendeurs ne s'adressent qu'à lui. Et là il me regarde et me demande conseil par rapport à ce que dit le vendeur (bah ouai, vu que je suis rédac amateur à mes heures perdues sur un site de JV... j'ai de la ressource en culture gaming). Le nombre de vendeur qui se sentaient bien bêtes. Puis chaque fois qu'on sortait du magasin, le premier à faire la remarque c'était mon conjoint. Moi j'en parle pas généralement, pas besoin au final de dire un truc qu'on a capté tous les deux. Mais lui il a besoin de me le dire, comme opour signifier "t'as vu, j'ai remarqué son manège, je fais des efforts hein". Moi il me fait craquer, parfois il me pose directement la question. Oui, le sexisme ambiant il ne s'en est pas rendu compte tout seul, ou pas totalement.
Ce qui m'a franchement agacé aussi, c'est les babes des salons de JV. Puis la dragouille lourde sur les serveurs de jeu en ligne. Sans parler de la fois où, et là j'suis forte j'ai mis un néonazi et un juif d'accord, les deux énergumènes pré-cités m'ont signifié qu'une femme n'avait rien à faire sur un jeu vidéo. L'admin les a banni mais moi, j'étais dégoûtée. Je n'ai rejoué à ce jeu que 8 ans plus tard.
Dans le même style mais autre univers, on fait construire une maison. On a chacun notre domaine de connaissance de nos comptes/affaires de couple. Les commerciaux ne s'adressaient qu'à lui au début. Quand ils ont vu qu'il me consultait sur TOUTES les questions (parfois exagérément... il est formidable), celui avec qui on traite a vite compris qu'on était 2 à construire la maison (puis en plus, c'est moi qui bricole...).
[Edit : les vidéos de la campagne - 3 - on depuis été retirées - ben tiens - par Renault Belgique. La vidéo ci-dessus vient du compte d'un journaliste de libé qui en a parlé. L'article en question au cas où (il n'apporte pas grand chose je trouve, c'est du "haha c'est sexiste" sans plus)]