Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
lovelylexy;4846971 a dit :
Un petit coup de gueule qui, si il n'a pas sa place ici, sera enlevé. Suite à une mésaventure en prenant mon vélo, j'ai dû commander une jupe Asos pour remplacer la mienne. Il n'y en avait plus en "regular" ( là où je l'avais prise, je circule pas mal entre ça, curve et tall), mais j'ai trouvé un modèle identique ( même composition, prix et presque description ( on remplace un mot par un synonyme)) en Curve. Une fois reçu, ça a été confirmé: c'est la même. Mais hors de question de faire un article allant de 32 ( la plus petite taille regular) à 56 ( la plus grande taille Curve)... J'ai noté qu'une même robe existait dans quatre catégories, mais hors de question de ne pas catégoriser... Justement, cette catégorisation se retrouve - t- elle chez les vêtements masculins?

Je suis partagée :hesite:
D'un côté, c'est tellement compliqué de trouver des vêtements hors des tailles standards que c'est cool de les voir identifiés immédiatement. En vêtement, j'ai une taille standard mais en soutien-gorge je fais du bonnet E/F alors que c'est assez difficile de trouver au-dessus du D. Or certaines marques font ces tailles mais seulement sur certains modèles, et certains modèles ne sont même pas dispos en D et s'arrêtent au C (car la confection se complexifie quand la poitrine grossit, même si le modèle ne change pas on doit prendre en compte des facteurs différents comme le poids des seins).
Du coup, quand je regarde les soutien-gorges en ligne, je suis obligée de cliquer une à une sur toutes les icônes de soutien-gorge qui me plaisent et dans 70% des cas, j'ai perdu du temps car les tailles s'arrêtent avant la mienne.
Plusieurs sites proposent de trier par tailles et d'autres ont une rubrique bonnets E-F ou D-E et je trouve ça super pratique car je peux voir direct les modèles qui existent dans ma taille. Souvent ces modèles existent aussi en A, B, C mais ils sont répertoriés dans deux rubriques distinctes avec des termes du genre "curvy" par exemple.
Et en rayon, c'est pareil. Je préfère un rayon D à F que de devoir passer en revue chaque tringle de soutien-gorge pour voir à quelle taille ça s'arrête puis de devoir interpeler une vendeuse quand je ne trouve pas en mode "et celui-là, il existe en E? Et celui-ci? Et celui-ci?".

Du coup, je me dis que quand on fait au-dessus du 42 (même si le 44 est une taille courante, pas mal de vêtements s'arrêtent au 42), c'est peut-être plus pratique de pouvoir avoir un panorama d'ensemble des modèles disponibles dans notre taille?

En fait, pour moi le problème d'origine est que les marques vendent des tailles super restreintes dans leurs tailles standards en faisant comme si c'était vraiment la majorité des gens qui portaient ça et que les autres étaient des énormes exceptions. (Comme je suis une taille standard en vêtement, je ne m'en rends pas bien compte à ce niveau-là mais j'imagine que c'est pareil que pour la lingerie.)
Niveau lingerie, mon 90E/F n'est pas franchement exceptionnel en France (d'autant plus qu'énormément de femmes n'ayant pas accès à cette taille choisissent une taille standard et ne réalisent pas que ce n'est pas la bonne) et pourtant, il est impossible à trouver dans énormément de magasins vendant de la lingerie. Idem pour les filles qui font du 75B par exemple, ce n'est pas une taille rare dans les faits mais en rayon ça l'est! Résultat, les filles qui ne peuvent pas rentrer dans les modèles standards doivent soit porter des vêtements inconfortables soit avoir des choix très limités.
C'est sûr que ça coûte moins cher pour les fabricants de vendre un 95D à tout le monde plutôt que de proposer 6 tailles alternatives qui seront vendues en moins d'exemplaires... mais pour les clients, c'est comme si on préférait ignorer les réalités de la diversité.

Après peut-être aussi qu'Asos différencie pour ne pas "vexer" les filles plus minces? Je ne sais pas...

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly en fait le problème est lié à ta  dernière remarque: j'ai souvent entendu que vendre des tailles "élargies" ( pour les très minces, les grosses, les grandes, les petites...) serait répulsif pour la "consommatrice de base", et là on rejoint la problématique sexiste: qu'il y a une norme de la beauté et de la féminité extrêmement excluante...
A ce propos, je repense à quelque chose dont je voulais parler ici; j'ai longtemps traîné mes guêtres sur un site de size acceptance, et souvent les autres filles ( ou supposées tel, on avait des pseudos) et moi recevions des MP de mecs nous faisant des avances plus ou moins classe. Déjà ça rejoint le harcèlement, mais en plus ils affirmaient aimer les femmes rondes car elles seraient "plus douces, plus gentilles, plus tendres, prêtes à tout pour leur homme, pas agressives..." et j'en passe. En fait la femme ronde serait un peu comme l'antithèse de la femme normale, avec un caractère, une sorte de femme à l'ancienne d'avant le féminisme. Un peu la même démarche que les mecs qui vont chercher une épouse sur Internet à l'étranger car les femmes de leur pays ne sont pas "de bonnes épouses"...:facepalm:

M

Membre supprimé 44459

Guest
Bonjour, alors mon post peu paraitre un peu hors sujet mais pourquoi être une femme et avoir (beaucoup) de tatouages, peu être vu comme quelque chose de "vulgaire", je ne comprendrais jamais le rapport avec le terme vulgaire et des tatouages.
(Pour ma part je fais toujours attention à ma façon de "m'habiller" étant d'un style "atypique")

C'est suite à une violente dispute avec mon mec par rapport à un nouveau tatouage (dans le cou) que je me suis fait et il a osé me dire "comme quoi peut être/surement avec l'âge à force il trouvera cela vulgaire (??!!) il voudra me quitter et avoir quelqu'un d'autre, se dira qu'il mérite mieux.."

ça m'a quelque peu détruite moralement, sachant que ça fait deux ans pour notre relation...:stare::tears:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kandx;4847152 a dit :
Bonjour, alors mon post peu paraitre un peu hors sujet mais pourquoi être une femme et avoir (beaucoup) de tatouages, peu être vu comme quelque chose de "vulgaire", je ne comprendrais jamais le rapport avec le terme vulgaire et des tatouages.
(Pour ma part je fais toujours attention à ma façon de "m'habiller" étant d'un style "atypique")

C'est suite à une violente dispute avec mon mec par rapport à un nouveau tatouage (dans le cou) que je me suis fait et il a osé me dire "comme quoi peut être/surement avec l'âge à force il trouvera cela vulgaire (??!!) il voudra me quitter et avoir quelqu'un d'autre, se dira qu'il mérite mieux.."

ça m'a quelque peu détruite moralement, sachant que ça fait deux ans pour notre relation...:stare::tears:

Wow, c'est naze qu'il t'ait dit un truc pareil, et c'est bien normal que ça te touche ! :calin: Je ne sais pas trop quoi te dire, après tout, avoir un tatouage ne change rien à qui tu es. C'est ton corps, c'est à toi de décider ce que tu veux en faire, et si ça ne lui plaît pas, tant pis pour lui, mais c'est vraiment déplacé de te faire sentir mal. J'imagine que le tatouage est encore un truc réservé aux hommes dans l'esprit de certains (:rolleyes:) et que comme d'habitude, une femme qui se permet de faire un truc d'homme ne peut pas être ""respectable"""...

En tout cas, plein d'amour sur toi, et j'espère qu'il réalisera qu'il ne t'a pas à te balancer ce genre de trucs et qu'il s'excusera ! Car s'il te juge sur ton tatouage plutôt que sur ton caractère, alors ce sera plutôt toi qui méritera mieux que lui ! ;)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je reviens à cette histoire de catégorisation de vêtements. Je dois bien dire que je me suis jamais fait la remarque pour la simple et bonne raison que le jour où j'ai pu trouver des vêtements à ma taille, à prix abordables et qui ne ressemblaient pas aux jupes de ma grand-mère fut pour moi une libération.

Pour ma part, je trouve pas ça choquant. De la même manière qu'on trouve des magasins comme "Vive les rondes" qui n'habillent que les rondes (ou grandes tailles).

Je dirais que la catégorisation des vêtements permet une certaine prise de conscience de la part de certaines personnes qui ne savent même pas qu'une taille Y puisse exister. Dans leur imaginaire (souvent pré formater) ça ne se peut pas.

Ce qui est juste navrant par contre c'est encore et toujours ce manque de choix pour les hommes. Mon conjoint fait une taille 72 en pantalon. C'est usant de lui trouver des fringues (et on ne trouve que sur le net à prix abordables). D'ailleurs pour l'anecdote, on lui a cherché un maillot de bain à sa taille (accepté en piscine) pendant ... 1 mois. Avant de trouver.

Donc je suis pas vraiment contre la catégorisation d'autant que quand, comme moi, on aime pas faire du shopping, savoir rapidement où chercher pour trouver des fringues qui nous vont. C'est cool.

D'ailleurs pour l'anecdote, récemment, je me suis achetée un blouson d'été pour scooter. J'ai des hanches largement généreuses et des seins (105F) qui n'ont rien à leur envier. Le blouson me va parfaitement au niveau de ... la poitrine mais pas des hanches alors que très très souvent c'est l'inverse. A savoir que j'ai pris normalement ma taille (48 ). A savoir que j'ai dû le commander sur le net car dans le village moto près de chez moi, les blousons n'allaient que jusqu'au 42. En sortant du magasin j'ai sorti à mon conjoint "ouai quand on est gros, on peut mourir, ils s'en foutent" (vénèèèèèr). Là en voyant mon blouson je lui dit : "donc une motarde/scootériste doit avoir une taille fine mais des gros seins... ok" (vénèèèèèr bis).

Bon du coup, la sécurité étant plus importante que le look, je ferme le blouson au dessus du nombril (ce qui fait ressortir mon charmant ventre banane) et me donne un look d'enfer. De toute façon vous me direz, il est jaune fluo le blouson... 8)

Bref 3615malife, mais concernant les tailles, on est loin d'être égaux pour les industriels ...

M

Membre supprimé 44459

Guest
@MamieCaro
Mille Merci.:bouquet:
Au tout début, j'ai fini par le lui dire, car voilà à la base il m'est arrivé une "mésaventure" avec ma carte bancaire, je voulais retirer des sous pour le restant à payer pour mon tatouage, malheureusement je n'ai pas réussi à retirer ma carte et du coup j'ai du lui demander de me dépanner de 20 euros...chose qu'il a faite! C'était pas très cool de ma part de ne pas préciser tout de suite que c'était pour un tatouage (je pense qu'il a très mal pris par rapport à ça sachant qu'il n'aime pas du tout!) mais voilà si il refusait, je ne voulais pas que ça fout en l'air mon rendez-vous avec la tatoueuse....

J'aurai pensé qu'il aurait "laisser passé" la chose mais il a reparler de cela lorsqu'on a mangé au resto hier soir, j'ai finis par fondre aux larmes et j'avais beau lui expliquer que c'était comme si je l'embêter car il aime regarder les match des foots (alors que moi à la base même les mecs qui ne sont pas du tout le type de beauf qui aime le foot, je déteste ça!) Pour lui le fait que je souhaite me faire des tatouages c'était comme si je n'avais plus "aucune valeur à ses yeux" :tears:

Le pire c'est que quand on s'est rencontrés, j'avais déjà quelques tatouages puis mon "look particulier", mais il s'est mis à "surenchérir" de manière immonde et illogique on me disant que peut être il aurait vu le dit tatouage que je me suis fait au cou, on ne serait pas ensemble,etc...:facepalm: :crying:

Ou comment foutre une relation en l'air juste sur un blocage aussi stupide...Je suis une fille lookée et tatouée, c'était évidant que j'aime "ça" et que j'allais m'en faire d'autre avec le temps, franchement je ne comprends son attitude "cruelle" et j'en reviens toujours pas, il a 35 ans et raisonne d'une manière un peu aigri en disant "deux, trois "petits" tatouages ça va mais quand c'est trop" *mine agacé* *dégouté"
et dire que j'aurai pensé qu'il serait plus ouvert que mes parents, je suis tombée de haut...

*Edit désolé des fautes*

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Table
S

serpillere

Guest
kandx;4847212 a dit :
" Pour lui le fait que je souhaite me faire des tatouages c'était comme si je n'aime plus "aucune valeur à ses yeux" :tears:)"

" et il a surenchéri de manière immonde et illogique on me disant que peut être il aurait vu le dit tatouage que je me suis fait au cou, on ne serait pas ensemble,etc...:facepalm: :crying:"

il a 35 ans et à raisonne d'une manière un peu aigri en disant "deux, trois "petits" tatouages ça va mais quand c'est trop *mine agacé* *dégouté"

Je trouve la réaction et les mots de ton mec extrêmement violents. Je comprends bien à quel point tu dois être bouleversée et déçue :calin: Courage!

Tu le sais déjà, mais comme ça peut être difficile de s'en rappeler quand quelqu'un qu'on aime s'y oppose, je te le redis quand même: ton corps est à toi et à toi seule, tu as entièrement le droit d'en faire ce que tu veux. Tu es la seule à pouvoir mettre une limite (hypothétique!) au nombre de tatouages ou de modifications corporelles dont tu as envie.

(J'ai vécu une situation similaire avec mon ex (aussi en rapport avec un tatouage) donc si tu as besoin de parler, n'hésite pas à m'envoyer un MP!)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4847858 a dit :
Une mère qui abandonne sa famille va aussi être plus durement jugée qu'un père absent.

Encore une fois, même le langage joue : on va dire d'une femme qu'elle "abandonne" sa famille, et d'un homme qu'il est "absent"... En y réfléchissant, j'ai jamais beaucoup entendu qualifier un mère d'"absente"... :hesite:

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Bonjour à toutes ! Je ne sais pas si mon post a vraiment sa place ici, si ce n'est pas le cas redirigez-moi.

Je suis en train d'avoir une discussion à propos du féminisme avec un type avec qui je parle régulièrement sur Facebook. Il habite en Suisse comme moi, mais du côté allemand (j'ai accepté de l'aider pour son français). Je suis pas sûre d'avoir les bons arguments pour lui faire comprendre correctement ce que je veux dire. Voici la discussion si vous voulez me filer un coup de main (c'est en anglais). Je ne sais plus quoi lui répondre, et je suis pas réellement sûre de comprendre son point de vue (ou en tout cas les liens ou comment ça s'appliquerai au féminisme).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@DestyNova
Oui il y avait quelque chose qui me dérangeait profondément dans son discours mais j'arrivais pas à mettre les mots dessus. Je sais pas si c'est qu'il a choisis le mauvais exemple pour illustrer ses propos... J'ai pas l'habitude d'avoir ce genre de discussions qui dévient assez vite sur de la politique où je me sens pas le plus à mon aise pour répondre. Il me demande ce que j'en pense et si je pense qu'il est "misguided"...

S

serpillere

Guest
@Switch_Girl, en gros, le type en question n'admet pas qu'on puisse prendre une décision qui affecte un groupe entier, en bien ou en mal; il est convaincu que bon, "chacun sa merde" comme on dit, et que c'est pas au gouvernement d'intervenir sur de tels sujets, parce qu'alors il favoriserait un groupe au dépit d'un autre (son exemple est que si le coût de la contraception est pris en charge, c'est injuste pour ceux qui s'y opposent).

Bien sûr, il oublie de prendre en compte (comme c'est pratique) que la société favorise DEJA certains groupes par rapport à d'autres, et que c'est théoriquement le rôle d'un gouvernement que de garantir l'égalité pour tous.

Je suis d'accord avec DestyNova, ça a l'air d'être le spécimen type du mec qui veut pas admettre qu'on démarre pas tous la vie sur un pied d'égalité. Cette discussion ne servira à rien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes