lovelylexy;4846971 a dit :Un petit coup de gueule qui, si il n'a pas sa place ici, sera enlevé. Suite à une mésaventure en prenant mon vélo, j'ai dû commander une jupe Asos pour remplacer la mienne. Il n'y en avait plus en "regular" ( là où je l'avais prise, je circule pas mal entre ça, curve et tall), mais j'ai trouvé un modèle identique ( même composition, prix et presque description ( on remplace un mot par un synonyme)) en Curve. Une fois reçu, ça a été confirmé: c'est la même. Mais hors de question de faire un article allant de 32 ( la plus petite taille regular) à 56 ( la plus grande taille Curve)... J'ai noté qu'une même robe existait dans quatre catégories, mais hors de question de ne pas catégoriser... Justement, cette catégorisation se retrouve - t- elle chez les vêtements masculins?
Je suis partagée
D'un côté, c'est tellement compliqué de trouver des vêtements hors des tailles standards que c'est cool de les voir identifiés immédiatement. En vêtement, j'ai une taille standard mais en soutien-gorge je fais du bonnet E/F alors que c'est assez difficile de trouver au-dessus du D. Or certaines marques font ces tailles mais seulement sur certains modèles, et certains modèles ne sont même pas dispos en D et s'arrêtent au C (car la confection se complexifie quand la poitrine grossit, même si le modèle ne change pas on doit prendre en compte des facteurs différents comme le poids des seins).
Du coup, quand je regarde les soutien-gorges en ligne, je suis obligée de cliquer une à une sur toutes les icônes de soutien-gorge qui me plaisent et dans 70% des cas, j'ai perdu du temps car les tailles s'arrêtent avant la mienne.
Plusieurs sites proposent de trier par tailles et d'autres ont une rubrique bonnets E-F ou D-E et je trouve ça super pratique car je peux voir direct les modèles qui existent dans ma taille. Souvent ces modèles existent aussi en A, B, C mais ils sont répertoriés dans deux rubriques distinctes avec des termes du genre "curvy" par exemple.
Et en rayon, c'est pareil. Je préfère un rayon D à F que de devoir passer en revue chaque tringle de soutien-gorge pour voir à quelle taille ça s'arrête puis de devoir interpeler une vendeuse quand je ne trouve pas en mode "et celui-là, il existe en E? Et celui-ci? Et celui-ci?".
Du coup, je me dis que quand on fait au-dessus du 42 (même si le 44 est une taille courante, pas mal de vêtements s'arrêtent au 42), c'est peut-être plus pratique de pouvoir avoir un panorama d'ensemble des modèles disponibles dans notre taille?
En fait, pour moi le problème d'origine est que les marques vendent des tailles super restreintes dans leurs tailles standards en faisant comme si c'était vraiment la majorité des gens qui portaient ça et que les autres étaient des énormes exceptions. (Comme je suis une taille standard en vêtement, je ne m'en rends pas bien compte à ce niveau-là mais j'imagine que c'est pareil que pour la lingerie.)
Niveau lingerie, mon 90E/F n'est pas franchement exceptionnel en France (d'autant plus qu'énormément de femmes n'ayant pas accès à cette taille choisissent une taille standard et ne réalisent pas que ce n'est pas la bonne) et pourtant, il est impossible à trouver dans énormément de magasins vendant de la lingerie. Idem pour les filles qui font du 75B par exemple, ce n'est pas une taille rare dans les faits mais en rayon ça l'est! Résultat, les filles qui ne peuvent pas rentrer dans les modèles standards doivent soit porter des vêtements inconfortables soit avoir des choix très limités.
C'est sûr que ça coûte moins cher pour les fabricants de vendre un 95D à tout le monde plutôt que de proposer 6 tailles alternatives qui seront vendues en moins d'exemplaires... mais pour les clients, c'est comme si on préférait ignorer les réalités de la diversité.
Après peut-être aussi qu'Asos différencie pour ne pas "vexer" les filles plus minces? Je ne sais pas...
Dernière édition :