Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
kaeloolagrenouille;4852656 a dit :
@Shinypony  @MamieCaro  @Gwen Paine  @Alnilam

Merci pour vos messages :fleur:

Ca fait environ deux ans que je m'intéresse au féminisme, que je lis des articles là-dessus, grâce notamment au début aux articles simples et clairs de mademoizelle. Ca m'a permis personnellement permis d'avancer dans mon propre travail sur moi-même.

Je trouve bien de se renseigner, de lire sur le sujet, d'échanger avec d'autres personnes sur le féminisme, mais concrètement on peut faire quoi dans la vie de tous les jours contre les discriminations sexistes, les agressions sexuelles, la culture du viol?

Je sais que c'est une question très bateau.

Ca dépend d'énormément de critères personnels. J'ai décidé il y a seulement 2 semaines d'être très vigilante même si je suis sensible au sujet depuis longtemps.

Chez moi, ça passe par une vigilance quotidienne (d'ailleurs mes amis me taquinent là-dessus mais ils sont bien au courant du sujet aussi) auprès de mes proches allant de "fais attention à ce que tu dis" à une franche prise de tête.

Quand débat il y a, j'essaie de me renseigner un max (ce que j'ai fait en demandant des conseils ici-même) avant d'exposer mon argumentaire. J'essaie d'être la plus pédagogique possible, pour casser aussi le mythe de la féministe violente et extrémiste.

Mais voilà, chacun à son niveau, chacun avec ses sensibilités et ses difficultés. En parler ici, je dirais que c'est déjà un premier pas. Depuis que je suis cette discussion, mon argumentaire a bien évolué et mon regard aussi. J'en parle beaucoup autour de moi, partageant pas mal d'articles. Du coup, mes amis font pareil, on débat de temps en temps. Au final c'est sympa, y'a plein d'idées qui partent de partout.

Je pense pas aller plus loin pour ma part, je me renseigne pour moi et pour en discuter dans un cercle restreint. Je grimace quand une remarque me gêne et si on me demande j'expose mon avis.

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Anecdote.

L'autre soir, j'expliquais pourquoi je ne regarde plus les vidéos de Norman, à savoir : depuis son tweet dénigrant les victimes de harcèlement de rue (outre la baisse de qualité de ses vidéos).

Bon, je me suis mal exprimée au début, j'ai dit "tweet sexiste".
Et ma propre maman m'a alors rétorqué "oui mais...est-ce que t'aurais pas tendance à voir du sexisme partout, aussi..?"

...
Voilà.
Ça m'a atterrée et attristée d'entendre ça. Surtout qu'elle partage mes idées au sujet du féminisme généralement.

23 Décembre 2012
5 430
61 176
6 794
20anspasses.wordpress.com
doubleinfinity-;4852627 a dit :
sharon-stone;4852613 a dit :
destynova;4849435 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

OMG ! Désolée de réagir mille ans trop tard mais je viens de regarder cette vidéo et j'arrive pas à m'en remettre...

- "L'humain n'a pas de désir sexuel, c'est ce qui nous différencie des animaux."

- "Il y a une répression de la barbarie, de la sauvagerie du sexuel.
Les pulsions sexuelles sont de l'ordre du cannibalisme, de l'inceste, du meurtre.
Un bon refoulement, c'est nécessaire." (tu m'étonnes)

- "J'ai remarqué qu'énormément de femmes qui n'arrivaient pas a se trouver un conjoint stable étaient phalliquement lourdes.:lunette:
(mon dieu l'air grave qu'elle prend au moment où elle dit ça est énorme)
La lourdeur d'une femme c'est d'être complètement autonome, de n'avoir besoin en rien d'un homme.
Si elle est belle c'est pire. Parce que la beauté c'est phallique, aussi."

- "Gagner de l'argent dans une carrière, ah ça c'est phallique ! c'est même la définition de la phallicité."

- "Pour qu'il y ait relation sexuelle il faut qu'il y ait une érection, c'est à dire, un phallus dressé."

- "Le sexe féminin c'est un trou, donc c'est un vide."

...
Tout ce que j'entends dans cette vidéo c'est PHALLUSPHALLUSPHALLUSPHALLUSPHALLUS. je suis pas une experte mais à vue de nez je pencherais pour une névrose obsessionnelle de la bite.

Par contre le seul truc que je trouve intéressant (si on le sort complètement du contexte de la vidéo) c'est :
"La mascarade féminine c'est l'usage du semblant, c'est à dire les talons, le maquillage... La féminité n'est que du faux et du semblant. C'est pour marquer la femme qui n'existe pas. Les femmes vont voir dans les magasines ce que c'est qu'une femme pour en devenir une."
C'est vrai je trouve, dans le sens où la "féminité" dans le sens où ce serait tout cet apparat (entre autres choses), ne sert qu'à démarquer le féminin du masculin et à simuler et marquer une différence, alors qu'en fait sans tout ça il n'y en a pas trop. Donc c'est vrai que la femme n'existe pas (mais pas plus que l'homme). Tout n'est que construction sociale.
Mondieu mais tu pourrais venir faire cours à la place d'un de mes "profs"' avec les citations que tu as écrites ici.:lunette:

Mais c'est ouf ce que tu racontes sur ta fac! Plus je te lis et plus je trouve que t'es une guerrière d'y rester! T'as pas envisagé de te réorienter??

Sinon @sharon-stone moi aussi cette vidéo m'a fascinée. Et j'aime le côté vachement docte "je-sais-de-quoi-je-parle" des intervenants.
Par contre cette vidéo, il me semble avoir vu les mêmes personnes dans le docu sur l'autisme mais visiblement là, c'est un autre documentaire?? Je ne sais plus... @DestyNova, tu connais les différents projets autour de cette vidéo?

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Tant qu'on est encore dans le thème des JV, et pour reparler d'Ubisoft (j'en avais d'ailleurs parlé précédemment). Pour rappel, il y avait eu débat lorsque Ubisoft a annoncé ne pas avoir fait de femme dans le mode coop' car plus difficile à modeler.

Le studio a sorti hier un teaser du prochain Unity, et la vidéo met en scène le personnage principal, Arno, Assassin, allant sauver des personnes de la guillotine. On voit qu'il s'agit finalement d'une femme ... de l'ordre des Templiers.

Certes, ce n'est pas un personnage jouable, mais Ubisoft assure qu'Elise aura un rôle des plus importants dans l'intrigue du prochain Assassin's Creed : Jeune noble résolue à endosser pleinement son rôle d’héritière de la dynastie des Templiers, Elise est indépendante et forte, et poursuit ses objectifs avec détermination au milieu du tumulte de la Révolution française. Sa quête va l’amener à croiser le chemin d’Arno, avec lequel elle établira des liens forts.

De plus, elle sera l'héroïne d'un roman qui sortira en même temps que le jeu et qui reprendra l'histoire d'Unity, mais de son point de vue. Et ENFIN, elle aura droit à sa propre statuette, chose rare !

ACU_ELISE_FIGURINE_Hero_613x331_161569.jpg

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
mamiecaro;4852884 a dit :
kwoptyx;4852852 a dit :
"oui mais...est-ce que t'aurais pas tendance à voir du sexisme partout, aussi..?"

C'est marrant comme cette réplique vient si facilement aux gens, plus facilement que "mais est-ce qu'il n'y aurait pas du sexisme partout, en fait... ?"
 Ah tiens j'y ai pas encore eu droit à celle là mais quelque chose me dit que ça va pas tarder ! :d

Comme @Gwen Paine  (que je rejoins d'ailleurs vis à vis de son post) je suis plus vigilante qu'avant et j'essaye de rectifier le tir quand je le peux.

Ah oui sinon quelques anecdotes de mon quotidien qui me montre qu'on est pas sorti de l'auberge :facepalm:

- Je vais aider un proche à vider le coffre de sa voiture, je sors de chez moi, il fait chaud et je suis en vacances alors j'ai opté pour un short en jean court (disons bien au dessus des genoux) et un débardeur vaguement décolleté. Bon j'arrive donc au niveau de la voiture et j'ai droit à un accueil comme ceci : "Han mais comment t'es habillé ?! Mais t'es habillé comme une pute ! Mais faut pas s'habiller comme ça enfin " je tente vainement de protester en mode il fait chaud et de toute façon je m'habille comme je veux mais la personne continue et demande même l'acquiescement de la personne avec lui (qui est de ma famille)  qu'il obtient. Je passerai outre que j'habite dans un quartier où y a du monde et où les fenêtres étaient ouverte (merci pour la honte en plus) puis la conversation se termine ainsi "viens pas te plaindre si tu te fais agressé vu la tenue aussi."

- Quelques jours plus tard j'accompagne ma mère chez son médecin, c'est à cinq minutes de chez elle alors on y va à pieds. Je porte une robe estivale type et j'entend "t'étais obligé de t'habiller comme ça ?" de la part de ma mère donc. "Bah ouais on est en été, je t'accompagne quelque part et en plus c'est toi qui me l'a acheté la robe." Elle ne répond rien puis ajoute "oui mais c'est risqué de s'habiller comme ça, c'est dangereux" OK là je comprends bien le truc donc je m'énerve un peu " écoute c'est pas moi qui doit m'habiller parce que éventuellement ça peut donner des idées à certains, c'est le fait de se faire agresser qui est pas normal on s'en fiche de la tenue ! Genre si on était dans un monde normal on pourrais se promener à poil que personne nous sauterais dessus !" Après elle s'énerve aussi et me sort que c'est pas une raison en attendant et que ça se fait pas. J'ai capitulé je l'avoue.

- Pas plus tard qu'aujourd'hui mais chats ont foutu des poils un peu partout dans la cuisine. Un proche nettoie vite fait et me sort "c'est à toi de le faire ça" au départ je me dit qu'il dit ça parce que c'est mes chats mais il ajoute "tu trouves ça normal que ce soit un mec qu'il le fasse ?" Euh oui je me dis mais reste silencieuse, j'attend la suite " vous nous avez pas fait chier pendant 60 ans pour avoir l'égalité pour rien, non ?" j'avoue que je pige pas le rapport (si quelqu'un le voit je suis preneuse :hello:) "c'est pas la question" je dis.  "Si vous l'avez l'égalité c'est pas pour que vous fassiez plus rien." Ah d'accord ben déjà on l'a pas tout à fait l'égalité donc bon... mais là ma mère (décidément) intervient et ajoute "de toute façon c'est pas normal que les hommes fassent le ménage" bon le type a admis que là pour le coup c'était pas forcément vrai mais bon j'en avais trop entendu.

Après quand je dis que mon féminisme est né sur un terreau défavorable je crois que je suis encore en dessous de la vérité :mur:

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Serpillère, @Nerys_L, @Lucrèce Nemrod : merci beaucoup à vous trois pour vos réactions et explications concernant mon post ! Au final la discussion n'est pas allée bien plus loin, mais au moins je comprends mieux son argumentaire et si j'en venais à parler à nouveau avec lui de ce sujet j'aurais des contre arguments à lui opposer. Il m'a quand même dis que notre discussion avait été "instructive" pour lui, bon tant mieux si j'ai réussi à lui faire réaliser deux trois trucs quand même ! (Et puis c'est un peu à ça que me sert Facebook, partager des articles et des liens qui font réfléchir les gens et avoir des débats avec ceux qui sont partants).

J'ai lu la suite des conversations du topic et cette pub Renault m'a vraiment fait bondir de ma chaise, j'en revenais pas ! Comme disait une des madz c'était plus de la pub pour leurs "magnifiques" cartes d'excuses que pour la voiture en elle-même.

Sinon aujourd'hui je suis tombée sur cette vidéo, sur un site humoristique :
Alors je sais pas si c'est moi qui suis facilement offusquée, mais les commentaires sur la femme durant la première minute de la vidéo m'ont paru complètement hallucinant : des piques sur son physique et son poids, le tatouage forcément signe de sexualité débridée, le poste à responsabilités/pouvoir pour une femme = danger pour l'homme. Bon, ils font aussi des commentaires limites sur l'homme, plein de clichés. Globalement affligeante cette vidéo, j'ai pas du tout rigolé !
(Et ensuite tu regardes les commentaires, la vidéo fait presque 100'000 vues, "excellent", "très original", "j'adore", etc.)

Et autrement j'essayais de me souvenir d'anecdotes où j'aurais été victime de sexisme, et il me semble avoir retrouvé un exemple : alors il faut savoir que pour aller en cours, je ne me maquille que très rarement, je vois pas l'intérêt, en général j'en ai aucune envie (je préfère dormir plus longtemps). Quand je sors avec des amis par contre, ou durant les jours de congé, j'aime bien me maquiller. Lors d'une sortie avec ma classe je m'étais donc pomponnée, et j'ai reçu des compliments de certains garçons qui ne m'avaient jamais vu ainsi, du genre "ça te va bien, tu devrais faire ça plus souvent". J'ai expliqué que j'en avais pas forcément le temps, l'envie ou le besoin de le faire tous les jours. C'est là qu'une des filles m'a sorti une phrase du genre "y'a celles qui font l'effort et les autres hein hihihi", et à côté de ça un des mecs en démordais pas en disant qu'à partir de maintenant lorsque je porterais du maquillage il s'adresserait à moi par mon prénom, et lorsque je n'en porterais pas (c'est à dire 98% du temps), il s'adresserait à moi par mon nom de famille (qui est également un prénom masculin). Même longtemps après cette soirée il a osé me présenter à des camarades de classe nous rejoignant pour manger par mon nom de famille. J'avais l'impression d'être en quelque sorte volée de mon identité par le refus de m'appeler par mon prénom, tout ça basé sur des croyances futiles du genre "une femme ça doit porter du maquillage".

28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
doubleinfinity-;4853185 a dit :
morganegirly;4852933 a dit :
doubleinfinity-;4852627 a dit :
sharon-stone;4852613 a dit :
destynova;4849435 a dit :

OMG ! Désolée de réagir mille ans trop tard mais je viens de regarder cette vidéo et j'arrive pas à m'en remettre...

- "L'humain n'a pas de désir sexuel, c'est ce qui nous différencie des animaux."

- "Il y a une répression de la barbarie, de la sauvagerie du sexuel.
Les pulsions sexuelles sont de l'ordre du cannibalisme, de l'inceste, du meurtre.
Un bon refoulement, c'est nécessaire." (tu m'étonnes)

- "J'ai remarqué qu'énormément de femmes qui n'arrivaient pas a se trouver un conjoint stable étaient phalliquement lourdes.:lunette:
(mon dieu l'air grave qu'elle prend au moment où elle dit ça est énorme)
La lourdeur d'une femme c'est d'être complètement autonome, de n'avoir besoin en rien d'un homme.
Si elle est belle c'est pire. Parce que la beauté c'est phallique, aussi."

- "Gagner de l'argent dans une carrière, ah ça c'est phallique ! c'est même la définition de la phallicité."

- "Pour qu'il y ait relation sexuelle il faut qu'il y ait une érection, c'est à dire, un phallus dressé."

- "Le sexe féminin c'est un trou, donc c'est un vide."

...
Tout ce que j'entends dans cette vidéo c'est PHALLUSPHALLUSPHALLUSPHALLUSPHALLUS. je suis pas une experte mais à vue de nez je pencherais pour une névrose obsessionnelle de la bite.

Par contre le seul truc que je trouve intéressant (si on le sort complètement du contexte de la vidéo) c'est :
"La mascarade féminine c'est l'usage du semblant, c'est à dire les talons, le maquillage... La féminité n'est que du faux et du semblant. C'est pour marquer la femme qui n'existe pas. Les femmes vont voir dans les magasines ce que c'est qu'une femme pour en devenir une."
C'est vrai je trouve, dans le sens où la "féminité" dans le sens où ce serait tout cet apparat (entre autres choses), ne sert qu'à démarquer le féminin du masculin et à simuler et marquer une différence, alors qu'en fait sans tout ça il n'y en a pas trop. Donc c'est vrai que la femme n'existe pas (mais pas plus que l'homme). Tout n'est que construction sociale.
Mondieu mais tu pourrais venir faire cours à la place d'un de mes "profs"' avec les citations que tu as écrites ici.:lunette:

Mais c'est ouf ce que tu racontes sur ta fac! Plus je te lis et plus je trouve que t'es une guerrière d'y rester! T'as pas envisagé de te réorienter??
Il y aussi des profs dans le même "délire" que moi, ainsi que d'autres étudiants, mais ce n'est pas la force dominante dans ma fac. On a à peu près 70% de cours psychanalytiques. :erf:
La réorientation, j'y ai pensé, mais c'est compliqué pour moi. :chat: Je suis un gros bébé qui a peur du changement. :ninja:

Mais... mais... c'est quoi cette fac?
Faut venir à Lille, on a de la psycha que dans les cours de psychopathologie (et encore, y'a des profs qui sont pas trop branchés là dessus), et j'ai jamais entendu mes profs de patho dirent des énormités pareilles et aussi sexistes... En même temps c'est pas un des cours où je suis le plus attentive :dodo:

Au contraire même, la fac de Lille est beaucoup plus expérimentale, du coup on a plein de stats + neuro + cognitive + plein de trucs cools. Bref je suis accro moi :happy:. Bon après niveau étudiants, y'a de tout aussi, j'ai des copines anti-féministes... C'est pas la fête tous les jours.

Je compatis en tout cas!

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Pinceau_  @Lucrèce Nemrod  @Gwen Paine @Alnilam

Encore merci pour vos réponses.

J'aime bien parler de féminisme quand je me sens dans un entourage plutôt tolérant, je crois que j'ai encore beaucoup de peine à remettre à leur place les personnes qui font des remarques sexistes ou même d'expliquer des notions de féminisme si je ne les connais pas trop/je les sais assez fermé d'esprit, surtout en groupe (déjà que je n'aime pas remettre les gens à leur place). Je crois que j'ai un peu peur du cliché de la féministe hystéro :ninja: - je sais que c'est un cliché mais j'ai peur d'être perçue comme ça.

Quoi qu'il en soit j'ai lu le tumblr du projet crocodile et ensuite j'ai envoyé le lien à cette amie qui s'est fait agresser, en particulier parce que je trouvais intéressant les conseils pour gérer les situations harcèlement. Elle a beaucoup apprécié et on en a beaucoup parlé. Donc oui je me rends compte qu'on peut faire bouger les choses rien qu'en parlant/échangeant des liens.

J'aimerai avec le temps, être capable de transmettre plus d'informations sur la culture du viol et le sexisme.  Et puis je crois que j'aimerais pouvoir participer à des associations pour les abus sexuels, parce que moi-même j'ai eu leur soutien à un moment difficile de ma vie et c'est fou le fait d'en savoir plus sur la culture du viol, le féminisme m'a permis de ne plus me sentir coupable.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
 "vous avez l'égalité/vous avez eu l'égalité" et autres variantes.

Mais oui, bien sur :rolleyes: http://eige.europa.eu/content/gender-equality-index (c'est en anglais mais les principaux résultats sont très compréhensible étant donné que c'est des graphique ;)) (l'index dont j'avais posté la vidéo de présentation l'autre jour, donc source European Commission quoi)

Et c'est parce qu'on a l'égalité que la "Strategy for equality between women and men 2010-2015" a été mise en place (doc en pièce jointe, dispo en francais sur internet).

Et c'est parce qu'on a l'égalité que l'OECD a publié récemment un document "Closing the Gender Pay GAp" (dispo sur le net aussi, la pièce est trop lourde).
Et c'est parce qu'on a l'égalité que la Commission Européenne publie TOUS LES ANS des rapports pour évaluer l'évolution des inégalité en Europe.
Et c'est parce qu'on a l'égalité que les femmes sont plus souvent soumise aux risque de pauvreté (donnée disponible sur Eurostat c'est le S20/S80 quantile ou le At-risk of poverty dans la database).
Et c'est parce qu'on a l'égalité que les femmes ne sont absolument pas représentée dans les parlements, gouvernements, assemblée régionales, banques centrales nationales, etc. (données dispo sur European Commissio, Justice, Gender equality).
Et c'est parce qu'on a l'égalité que les femmes en Afriques ont moins accès aux inputs pour la production et que du coup leur rentabilité est plus faible (bon là, je m'aventure pas trop car j'ai pas étudié (et je connais beaucoup plus la situation en Europe) mais des documents sont aussi disponibles sur le net).
Et c'est parce qu'on a l'égalité que le FM a publié un article "Sex discrimination, growth" (dispo su le net).

Et ceux qui disent que l'écart salarial est du a une différence de productivité, allez voir le papier de Judith K. Hellerstein, David Neumark, Kenneth R. Troske "Market Forces and Sex Discrimination" qui montre que NON les femmes sont pas moins productives (bon c'est pointu en économie mais dispo sur le net aussi pour celle qui veulent).

Désolée mais c'est vraiment un argument qui me sort par les yeux car il est faux! Et la je ne parle que d'un point de vue économique même pas sociétal!

Je m'emballe, sorry :d Mais je fais mon mémoire sur les discriminations de genre et franchement les data que j'ai sous les yeux me donne envie de pleurer :lol:

Edit: pardon pour les fautes :shifty: et j'ai pas envie de relire ça va me re-énerver :lol: et je dois retrouner à mes data et études qui disent n'importe quoi vu que "mais c'est quoi, on a l'égalité maintenant" :rire:

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
doubleinfinity-;4853342 a dit :
songi-songi;4853307 a dit :
 "vous avez l'égalité/vous avez eu l'égalité" et autres variantes.

lalala
Pardon de t'avoir énervée avec ce post. :halp::halp::halp:
Mais merci pour le doc en PJ, je lis. :lunette:

edit : J'ai appris le mot "input", ouais :halp:

:yawn: Non mais c'est pas toi qui m'a énervée, c'est le raisonnement (ou le manque de raisonnement) derrière cette phrase :fleur:

Et le doc en pièce jointe est assez global mais du coup peu précis, je ne peux que te conseiller d'aller sur le site de la [url=http://ec.europa.eu/justice/gender-equality/index_fr.htm]Commission Europeenne[/url] (j'ai mis le lien vers le site en français) il y a plein de documents disponibles :fleur: (et tous les documents dont je parle dans mon ancien post sont aussi dispo sur le net. Généralement il suffit de taper le nom du document + pdf et on a le lien) (mais ils sont majoritairement en anglais :erf:)

Et pour le mot "input" c'est "facteur de production" en français :lol: Comme j'ai la majorité de mes cours en anglais, certains mots je galère pour retrouver leur traduction (là j'ai du pas mal réfléchir d'ailleurs :lol:) et même certains je ne connais pas la traduction :yawn: (je me rend compte que dans mon précédent post je parle de data au lieu de données :yawn:)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Enfin, quand quelqu'un me dit " vous l'avez l'égalité", je suis très mal à l'aise. Parce que cette personne me rappelle justement qu'il y a eu un temps où cette égalité, je ne l'avais pas. (je en tant que groupe social) Et je ne sais pas, mais j'ai le sentiment que ça sonne un peu comme une menace, du genre "Bon, vous avez l'égalité, mais nous faites pas chier hein, cette égalité n'est qu'officielle et on peut la faire sauter si vous faites pas ce qu'on dit".

:goth:

Outre que, comme l'a rappelé @songi-songi, NON, on n'a pas l'égalité, balancer cette phrase est un peu comme un mantra : plus on le répète, plus on s'en persuade et plus on dissuade les femmes de se demander si par hasard y aura pas un ou deux problèmes qui restent, et donc de continuer la lutte. En gros, c'est : "soit satisfaite de ton "égalité" (que je te balance à la gueule avec rancoeur) et ne viens pas me faire chier, sois déjà super reconnaissante de ces droits que je vais faire comme si c'était moi grand seigneur qui te les avait accordé".

En affirmant qu'on a l'égalité, ça permet de discréditer toute personne qui se bat pour vraiment l'avoir, en les présentant comme des chieuses qui viennent pinailler pour 3 fois rien - et le présenter comme des épouvantails aux autres femmes - regardez, vous voulez quand même pas faire pareil et ressembler à ces "hystériques" ? Comment ça, "qui par exemple", ben je sais pas moi, Les Féministes Hystériques et Enragées TM, vous savez bien, rohlàlà, parce qu'il faut savoir de quoi on parle pour s'exprimer, maintenant ??

Force est de constater qu'aussi débile que ce soit, ça marche, parce qu'on a toutes plus ou moins peur de passer pour des "chieuses", "hystériques" et compagnie. Et donc on se censure toutes parce qu'on sent la pression, parfois invisible mais pressentie, parfois réelle et bien palpable. Et tous ces gens qui, sans être activement anti-féministes ni avoir vraiment réfléchi à la question, jouent inconsciemment les rôles de petits soldats qui t'empêchent de sortir du chemin tout tracé parce qu'ils-elles ne font que suivre le mouvement, ce qui est plus confortable que nager à contre-courant... :goth:

Blaaah.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes