kaeloolagrenouille;4852656 a dit :@Shinypony @MamieCaro @Gwen Paine @Alnilam
Merci pour vos messages
Ca fait environ deux ans que je m'intéresse au féminisme, que je lis des articles là-dessus, grâce notamment au début aux articles simples et clairs de mademoizelle. Ca m'a permis personnellement permis d'avancer dans mon propre travail sur moi-même.
Je trouve bien de se renseigner, de lire sur le sujet, d'échanger avec d'autres personnes sur le féminisme, mais concrètement on peut faire quoi dans la vie de tous les jours contre les discriminations sexistes, les agressions sexuelles, la culture du viol?
Je sais que c'est une question très bateau.
Ca dépend d'énormément de critères personnels. J'ai décidé il y a seulement 2 semaines d'être très vigilante même si je suis sensible au sujet depuis longtemps.
Chez moi, ça passe par une vigilance quotidienne (d'ailleurs mes amis me taquinent là-dessus mais ils sont bien au courant du sujet aussi) auprès de mes proches allant de "fais attention à ce que tu dis" à une franche prise de tête.
Quand débat il y a, j'essaie de me renseigner un max (ce que j'ai fait en demandant des conseils ici-même) avant d'exposer mon argumentaire. J'essaie d'être la plus pédagogique possible, pour casser aussi le mythe de la féministe violente et extrémiste.
Mais voilà, chacun à son niveau, chacun avec ses sensibilités et ses difficultés. En parler ici, je dirais que c'est déjà un premier pas. Depuis que je suis cette discussion, mon argumentaire a bien évolué et mon regard aussi. J'en parle beaucoup autour de moi, partageant pas mal d'articles. Du coup, mes amis font pareil, on débat de temps en temps. Au final c'est sympa, y'a plein d'idées qui partent de partout.
Je pense pas aller plus loin pour ma part, je me renseigne pour moi et pour en discuter dans un cercle restreint. Je grimace quand une remarque me gêne et si on me demande j'expose mon avis.