Veille Permanente Sexisme

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
theodelinde;4863371 a dit :
Je pète un peu un câble en regardant le reportage de M6 (bon déjà M6...) sur les gitans!
Et je me sens très confuse parce que j'ai l'impression que c'est raciste dès qu'on les "critique", alors que c'est juste l'aspect d'un système et des traditions complétement sexistes et rétrogrades qui me gêne... :dunno:

Du coup comment on peut allier lutte intersectionnelle contre les discriminations et quand même critiquer les traditions d'une communauté et leurs propos (en tant que système culturel, pas en tant que population)? :halp:
Et c'est pas valable uniquement pour cet exemple précis bien sûr. Mais je sais que les Femen sont souvent accusées de racisme par exemple... Donc je voudrais surtout pas être dans le même panier quoi! J'ai l'impression d'être claire dans ma tête, mais maladroite dans mes propos...

Ce qui m’énerve le plus en l’occurrence (outre la scène de mutilation sexuelle en live... :facepalm:  :sick:), c'est que la chaine montre ça comme "les traditions gitanes" sans aucun recul et sans montrer du tout que c'est les mêmes principes de base qui sont à l'origine du sexisme "occidental" et qui ne sont juste plus appliqués de manière aussi traditionnelle...

Le problème que tu cites @theodelinde, beaucoup l'ont sans doute déjà rencontré, quel que soit la culture étudiée/critiquée.

Je n’ai pas vu le reportage en question, je prendrais peut-être mon courage à deux mains pour le voir en replay mais ça pue d’avance et ce que tu en dis n’est déjà pas glorieux !

spoiler vénère :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais illustrer mon propos en parlant de la culture gitane en exemple, mais la réflexion est valable pour l'étude de n'importe quelle autre culture.

Deux points de base:
-Il faut accepter le fait qu'on ne puisse pas appréhender une culture étrangère/externe dans sa globalité et dans ses subtilités.
[Je précise "étrangère" dans le sens étranger/externe à la sienne, pas dans le sens de nationalité]
-Nous sommes externe à cette culture, notre critique ne se fait que par le prisme de *notre* propre culture.
Cela parait être une évidence mais c'est loin d'être le cas quand tu vois la masse de reportages incomplets, volontairement ou non...

Les applications pratiques de ces points de base :
1) Ecouter la parole des gens issu de cette culture externe :
C’est un crédo récurrent dans la pratique intersectionnelle, en effet, il s’agit de donner la parole aux gens invisibilisés.
Mais cela ne devrait même pas être que l'apanage de l'intersectionnalité, c'est à la mode en ce moment, mais ça reste la BASE pour s'informer réellement sur une culture: aller voir les gens *issu* de cette culture, et non pas en rester à des témoignages de seconde voire troisième main de gens de "chez nous".
Par contre ce qui est dans la mouvance intersectionnel c'est de faire le choix *politique* de médiatiser, relayer telle quelle la parole de ces invisibles, et non pas seulement d'aller la chercher pour s'informer sans la relayer puis de publier soi-même *son* avis après l'avoir décortiqué et pré-digérée voire modifiée...

Pour parler de la culture gitane, je préfère m'adresser à un Gitan qu'à un journaliste pigiste parisien payé pour faire de la soupe sensationnaliste.
Et franchement depuis Internet, on a aucune excuse pour ne pas essayer de le faire.

Ainsi, il est préférable de se référer aux critiques issus de cette culture étrangère, qu’aux critiques issus de la nôtre.
Malheureusement ce n’est absolument pas la première chose que nous faisons !
En général, c’est d’abord à travers quelqu’un de notre culture que nous prenons conscience d’un phénomène dans une autre culture/pays (que cela soit une discrimination ou autre un truc positif ou marrant). C’est assez rare de découvrir quelque chose à travers quelqu’un d’externe à notre culture.
Mais malgré la première approche issu de notre propre culture, c’est à nous qu’il incombe de multiplier nos sources. Et multiplier nos sources ne veut pas dire : différents journaux, étude issu de *notre* culture uniquement… mais aussi (en fait surtout) de chez eux ! Voire d’ailleurs encore.  ça c'est un bonus pour étudier les regards croisés sur une même culture (et décrypter *nos* biais au passage).

2) Les outils :
Ainsi nous faisons une critique d'un système donné avec les outils inhérents à un autre système.
Ce n'est pas un raisonnement « logique » et pourtant c’est le seul à notre portée consciente immédiate.
Comment réussir une critique objective lorsque l’on part d’un raisonnement illogique n’est-ce pas ?

Pourtant ces outils extra-culturel peuvent être adaptés, comme ils peuvent être non adaptés, non pertinent, ou biaisés.
Il faut déjà donc s'accorder sur la pertinence de nos outils d'analyse.
Et dire l’outil « féministe /égalitaire » ne suffit certainement pas, car il ne veut rien dire en soi, tant nous savons qu’ils existent divers mouvements féministes qui en utilisant des outils d’analyse différents en arrivent à des conclusions différentes.
Va falloir être bien plus précis que cela.
Quels outils utilise-ton exactement ? Lesquels je choisis, lesquels je ne choisis pas et pourquoi ?
Quel est l’objet de ma critique ? Dans quel discours s’inscrit-elle ? Ai-je un but en tête ?
Quelles sont les hypothèses de départ ? Comment j’étudie, comment je délimite mon champ d’investigation, comment me suis-je assuré que mes délimitations sont propres à ce nouveau champ d’étude et non l’émanation d’une routine ? (genre est-ce bien intelligent d'étudier la situations des femmes en Ouganda de la même manière que je vais étudier celles des femmes en Papouasie-Nouvelle Guinée ?).
Ces Outils, peuvent-ils s’appliquer à cette culture ? Si oui, avec quel prérequis ?  Ces prérequis sont-ils un handicap à mon analyse ? Dois-je les étudier également, et si oui à part ou en même temps ?
Ces outils amènent ils aux mêmes conclusions dans notre culture et la leur ? Si non qu’en conclure ?  Ne néglige-t-on pas sciemment des outils qui n’abonderaient pas dans notre sens ? Avec les outils négligés, à quoi aboutissons-nous comme analyse ?
Etc…
Exemple sur Budapest d'où je reviens.
Harcèlement de rue.
Nationalisme, Shoah et Tzigane

3) Les biais et préjugés culturels et notre propre auto-critique dans l’évaluation et dans la critique.
-Il faut prendre en compte que les rapports de domination, les préjugés, les stéréotypes de notre culture sur la leur ont biaisé notre jugement de celle-ci.
Nous devons donc absolument nous interroger sur ces biais avant même d’établir une quelconque critique.

-Même nos outils d’analyses peuvent être empreints de ces rapports de domination.
Nous ne devons pas, par orgueil et vanité intellectuelle, croire que nos outils d’analyses font acte d’outils universels pour l’étude de tout et n’importe quoi et qu’ils seront invariablement justes à l’avenir. Nous devons également être prêts à rejeter un outil s’il s’avère que celui-ci est inadéquat pour une analyse honnête.
L’histoire nous a plus que montré que les outils d’analyses sont formellement imbriqué  à la morale dominante et que la morale est changeante dans l’espace et le temps.

Ainsi s’auto-analyser et analyser nos outils, notre critique à l’aune de ces biais est indispensable dans la volonté de former une critique objective.
L’idée même de supposer que nos outils puissent être erronés peut amener à une critique constructive…. Surtout pour nous, en fait, puisque cela amène à une réflexion personnelle et/ou collective sur l’entretien d'une domination.

-Et enfin le dernier mais pas des moindres : il faut évaluer l’ensemble des oppressions dans une société donnée et la façon dont elles interagissent et s’entretiennent mutuellement. De même il est impératif que nous réfléchissions à la manière dont nous avons participé/participons éventuellement à l’entretien de ces oppressions, dans le passé comme le présent, afin qu’à l’avenir nous puissions objectivement combattre *ensemble* la fin des dites oppressions.

Voilà quelques pistes de réflexion qui t’aideront à voir plus clair, j’espère.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@lolatebas : je me joins aux autres madz : oui, tu es au bon endroit, ce que tu as vécu est intolérable, tu as le droit d'avoir peur, de te sentir mal, c'est parfaitement normal après ce que tu as vécu ! Et c'est malheureusement normal de ressentir de la honte - non pas parce que c'est justifié, mais parce qu'on nous a entraînées à avoir honte des agressions que l'on subit... et ça me fout en roooooogne !! :bomb:

Bref, tu es à ta place ici, tu as le droit d'exprimer ta peur, ton dégoût, ta colère... Tes sentiments sont LÉ-GI-TIMES !

Bref, câlins aussi ! :hugs:
giphy.gif

@seinouille : :worthy:

17 Février 2013
408
2 357
3 004
lolatebas;4864873 a dit :
Bonsoir... J'espère ne pas me tromper de topic en venant raconter mon affaire... Une situation qui m'est arrivée ce matin & qui m'a beaucoup blessée & terrorisée. J'ai honte mais enfin, voilà...

Voilà, si ce post n'a rien à faire ici, autant le supprimer ;)

Donc c'est pas sensé être des types de la résidence. Peut-être des gens les ont t'ils vu ? Serait t'il possible de porter plainte tu penses, parce que c'est grave, et de ce que tu en dis c'est aussi une tentative d'effraction.

En tout cas courage à toi :hugs:, j'ai déjà eu une affaire du même style, même si pour ma part j'ai ouvert la fenêtre en grand (mais bon j'étais à l'étage, pas folle) et dit "feriez mieux de dégager avant que j'appelle la police", donc ça s'est terminé plus sereinement (ils ont dégagé :rockon:) :)

PS : ah, et il est triste que je doive le préciser, mais tu n'as pas à avoir honte d'avoir été victime de la connerie humaine.

Dernière édition :
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Merci beaucoup @Serpillère , @MamieCaro & @Alicia89 , grâce à votre soutien, je me sens un peu moins nulle de ne pas avoir réagi...
Quant à porter plainte, difficile, je n'ai absolument pas vu la tête des 3 personnes. De plus, depuis leur départ après l'intervention de mon copain, il n'y a plus eu de souci... A voir par la suite mais je ne suis plus rassurée.
J'arrive à la fin de mon mois de préavis, je vais donc très bientôt déménager, et franchement, je crois que c'était un signe: il est plus que temps de dégager de cette résidence. Ce n'est pas la première fois que je vois des gens "louches" se balader dans la résidence (genre, en début d'année, un type a frappé à ma porte & m'a demandé de le laisser entrer parce que "j'attends un ami"... bah ton ami tu continues à l'attendre dans le couloir hein, t'es pas en train de te les peler dehors. Le mec avait un peu insisté en cherchant à me draguer mais il n'avait pas été menaçant ni agressif). Enfin, je pense le signaler à l'agence qui s'occupe de cette résidence, au moment de l'état des lieux de départ, qu'il y a des types étranges qui rôdent parfois, ils feront peut-être plus attention? D'autant que lorsque le concierge est là, si jamais tu n'a pas tes clefs, il t'ouvre... Ca a un côté pratique sauf qu'il ouvrirait à n'importe qui ><

Enfin vala, merci de tout coeur à toutes pour votre soutien :jv:
En revanche, si ça se reproduit, je pense que je n'attendrait pas une demi-heure avant d'alerter les flics ^^'

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Lolatébas  j'arrive un peu après la bataille mais je t'envoie des tractopelles d'ondes positives.

Puis pour rejoindre les Madz, je vais pas dire grand chose de plus mais j'aurais été terrifiée et oui honteuse aussi d'avoir eu peur et de pas avoir réagi alors qu'on n'a pas à ressentir de honte. Ou bien... j'ai pris la M249 à bille de mon conjoint (sans la charger hein, pas folle la guêpe) et j'les aurais menacé avec la a réplique de mitrailleuse lourde (7kgs la réplique XD)... mais ça dans mes rêves les plus fou, ou ptet que j'aurais juste pris ma réplique de beretta... (toujours pas chargé hein).

Bref courage à toi, t'es légitime dans tes sentiments. Par contre ouai, si ça se reproduit, appelle les flics (c'est mieux que les répliques d'airsoft :P)

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Merci à toi, @Gwen Paine ! Chaque petit mot de soutien me fait énormément de bien!:jv:

Bah, j'ai pas de répliques d'airsoft... J'suis plutôt arme blanche... Mais à tous les coups, si j'sors le couteau c'est moi qui aurait des soucis alors... On laisse gentiment ses beaux objets dans son tiroir & on tâche de ne plus se laisser faire ^^'

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Lolatébas hahaha ça me rappelle un évènement à Montpellier ton histoire de couteau. Soir de match Algérie-Tunisie. Ma pote et moi on a eu l'idée fabuleuse :stare: de prendre le tram pour aller à la gare (chercher son chéri). Le tram a dû être arrêté je sais pas combien de fois par les gens dehors et il régnait une ambiance électrique et agressive dans toute la ville.

Le tram s'arrête une fois de plus, sauf que là, t'as une brigade de policier qui pénètre en prime. Et, là, à 5m de nous ils arrêtent un type qui a agressé sexuellement 5 nanas dans la rue.

A partir de là, j'ai discrètement déployé mon opinel et je l'ai gardé caché mais en main, dans la poche de mon sac. J'étais prête à bondir au premier danger...

Bon sinon réplique d'airsoft ou arme blanche, t'as pas le droit, même pour te défendre, sauf si ton opposant use d'une arme similaire... une amie a poignardé son ex-conjoint après un énième coup de poing dans la tronche. Lui : 1m85, 120 kg (dont bcp de muscles), elle : 1m55 - 60kg. Elle a été condamnée (peine quasi symbolique cela dit, quelque chose comme 1500 frcs d'amende) car elle n'avait pas utilisé une arme similaire (ses poings) pour se défendre. Quand elle m'a raconté l'histoire, j'ai bondi jusqu'au plafond tellement j'étais indignée. La justice française ne prend même pas en compte la différence de gabarit entre deux personnes.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@lolatebas

Juste pour te dire que moi aussi j'aurais totalement flippé à ta place, je serais restée tétanisée dans mon lit en me faisant mille scénarios dramatiques. :fleur: (Où plus sûrement, j'aurais secoué mon copain jusqu'à ce qu'il se réveille... :shifty:)

Ces mecs sont totalement cons, stupides et irrespectueux, en plus de ne pas se rendre compte de combien c'est effrayant !! :halp:

Bon courage pour retrouver un minimum de sérénité, perso à chaque expérience traumatisante comme ça, je mettais un temps fou à ressortir dans la rue sans stresser.. Mais, au bout d'un moment ça finit par passer...

[Edit]
Un article sur Najat Vallaud Belkacem où elle décide de s'attaquer aux privilèges. Avec une phrase qui risque bien de faire jaillir les male tears :lol: "«Certains hommes devront laisser leur place aux femmes», avertit la ministre." MISANDRY. :lol:

Mais surtout, je suis sa page FB, et ça me désespère le nombre de commentaires masculins sur le thème "Najat Je t'aime" "Najat t'es trop belle" etc. :stare: Cette femme est ministre, mais avant ça, elle est "belle". Rah.

Et le commentaire d'une femme : "c'est l'inégalité et la différence qui a fait avancer l'humanité. Pq la ministre n'a-t-elle pas eu droit à des cours d'histoire !?" Pitié dites moi que c'est du second degré... :pray:

Dernière édition :
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
winn;4864858 a dit :
Mon pere et mon frere ont sorti des trucs du genre "Ouais une fille seule, la nuit ca craint" ou "Une fille ca devrait pas sortir toute seule" ou encore "Une fille passe une certaine heure, ca devrait etre a la maison" et meme "Une fille c'est pas pareil qu'un mec"

C'est révoltant! :bomb: Je comprends ta frustration de ne pas avoir eu de dialogue construit avec eux... :mur: J'ai ressenti la même chose quand mon frère (plus jeune) que moi avait le droit de sortir plus tard car "C'est pas pareil, c'est un garçon, toi tu peux te faire agresser." :eek: Sympas d'être "punie" à cause des autres... Un cercle vicieux...

@Lolatébas : Comme je te l'ai dit, ce sont eux qui devraient avoir honte pas toi. C'est normal d'avoir peur quand on se fait agresser et insulter. Courage ! :hugs:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
gwen-paine;4865727 a dit :
http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/viols-en-inde-une-seance-photo-de-mode-cree-la-polemique-06-08-2014-4050057.php

Le photographe dit que c'était pour dénoncer le viol mais bon. Quand je vois l'esthétique des photos j'ai un doute et j'ai envie de rejoindre l'idée que ça peut véhiculer la culture du viol.

Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté.
Je suis d'accord avec ton interprétation,  il montre des gestes esthétiquement beaux, un non consentement hésitant ( "non, mais convaincs moi" dirait-on) des gens absolument beaux ( avec le cliché que les beaux mecs ne violent pas, y a pas besoin...):facepalm:

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Lolatébas Je suis de tout cœur avec toi !! Tu as bien fait de venir en parler ici. C'est ignoble ce que ces salopards ont fait ! C'est inadmissible que des choses comme ça puissent arriver :bomb:

@Gwen Paine Pour moi ces photos servent à fond les ballons la culture du viol. Je ne vois vraiment pas à quoi elles servent à dénoncer la situation des femmes en Inde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes