etcheverry;4862375 a dit :
NZ et autostop
Je dis ça car j'ai vu récemment une étude comme quoi la NZ est le
4ème pays au monde avec le plus de viols recensés (encore aujourd'hui).
Hum en fait sur le début de ton message, je ne comprends pas très bien ce que tu trouves d'inapproprié dans le discours de ta copine.

Le sexisme s'exprime différemment d'un pays à l'autre, ce qui veut dire qu'effectivement, certaines situations peuvent être moins pesantes dans un pays que dans autres et vice versa. Et je ne suis pas du tout pour partir du principe que le monde est une jungle perpétuellement dangereuse pour les femmes et qu'il faut être en permanence sur ses gardes. J'ai probablement pas du tout compris ce que tu disais, désolée

. Mais en fait en te lisant j'ai l'impression que tu critiques le fait que ta copine ait une attitude insouciante alors qu'en tant que femme, elle devrait se méfier.
Pour en venir à la NZ, c'est un pays de 4 millions d'habitants seulement avec la moitié de la population concentrée dans une seule ville. Ce qui veut dire que tu as seulement 2 millions d'habitants réparti sur un territoire qui fait quand même la moitié de la France (qui compte plus de 60 millions d'habitants). Donc oui, le stop en NZ n'a rien à voir avec le stop dans un pays comme la France. Plus une région est densément peuplée plus la criminalité (et la méfiance des autres) augmente, c'est presque mathématique. Les gens se font plus confiance, se connaissent mieux etc. Bien sûr qu'il y a des crimes comme partout mais je pense qu'effectivement ta copine est dans le vrai sur ce point : ça ne risque pas "rien" (perso, je ne ferai jamais d'autostop seule nulle part mais c'est personnel) mais ce n'est pas le même esprit et la même relation à cette pratique qu'en France.
Et sinon sur le taux de viol, il faut faire très attention à l'utilisation de ce genre de chiffres parce qu'en fait, quand un nombre de cas de viols est plus élevé qu'ailleurs ça peut être au contraire bon signe : les victimes se sentent suffisamment mise en confiance par le système policier et judiciaire pour aller porter plainte ET aller jusqu'au bout de leur plainte.
Les chiffres utilisés viennent en effet généralement des statistiques policières et judiciaires, pas d'enquêtes anthropologiques. Or pour que la Police puisse établir des chiffres, il faut que des victimes soient venues les voir et que leur cas ait été pris au sérieux...
Les statistiques que tu mets en valeur semblent correspondre à ce cas de figure puisque sur la carte que tu as donné, l'Egypte est le pays avec le plus bas taux de viols! Or c'est justement un pays où les mouvements de femmes ont rapporté que la question des agressions sexuelles et des viols était très préoccupante. D'autre part, le viol conjugal n'y est pas criminalisé, contrairement à la NZ (ou la Suède qui est numéro 3 du plus haut taux de viols et est pourtant réputé pour être l'un des pays les plus avancé en termes d'égalité de genre), et ça fait forcément baisser le taux de viols... un viol qui n'est pas considéré comme tel n'existe légalement pas et ne sera donc pas pris en compte dans les statistiques!
Après, on ne peut pas dire non plus qu'un haut taux de viols = super système judiciaire... car bien sûr c'est plus complexe que cela et il ne faut donc pas se contenter d'un seul chiffre brut, sans analyse, pour évaluer la situation en termes de violences contre les femmes.
Enfin pour conclure sur la NZ, c'est de mon opinion un pays avec un idéal masculin qui pèse plus lourdement sur les hommes qu'en France (interdiction d'exprimer ses sentiments, nécessité de paraitre fort et courageux en permanence, interdiction de se plaindre etc.) mais c'est aussi un pays avec une très forte influence du Pacifique et une population pré-occidentale polynésienne avec les habitants Maoris...
Or la culture polynésienne a certes été bouleversée par le christianisme mais donnait une toute autre place aux femmes que nous : elles pouvaient être des chefs politiques et sociaux, n'avaient pas d'obligation vis-à-vis d'un mari ou d'un père mais plutôt d'une famille élargie et les filles aînés avaient un rôle très prestigieux à jouer au sein de leur clan.
Du coup, la place des femmes n'est pas tout-à-fait la même qu'en France (je ne dis pas ni mieux ni pire mais le sexisme ne va pas être exactement le même).
Voilà, cela pour rappeler que le sexisme tel qu'il existe chez nous, c'est un héritage culturel, non un réflexe universel