Veille Permanente Sexisme

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Bonsoir, je savais pas trop où poster ça mais ça me parait cohérent ici : il y a l'asso FièrEs (une asso lesbienne bi trans féministe) qui a sorti un cahier de vacances féministe pour cet été, et je me suis dit que ça pourrait plaire à certaines d'entre vous. C'est certes rigolo, mais aussi ludique avec plein de références au féminisme actuel mais aussi plus ancien (genre Olympe).
https://fieres.files.wordpress.com/2014/07/cahier-de-vacances-fieres.pdf Hésitez pas à partager, à l'imprimer pour votre cousine (ou votre cousin), et pour les parisiennes, suivez leurs actions, ça peut valoir le coup !

(J'espère que ça sera pas considérée comme une pub, j'y gagne rien moi, je trouve juste ça chouette et je voulais partager mais si ça pose problème je suis désolée :worthy:)

theodelinde;4861903 a dit :
Pour rester dans la catégorie chanson il y'a celle-ci de Renaud pour laquelle j'ai une affection particulière! :lol:

Elle est super sexiste dans le sens où c'est des clichés sur les femmes douces et pacifistes qui sont mises sur un piédestal (et supérieures aux hommes, c'est presque misandre en fait! :lunette:), et qu'il oppose "la nature universelle de la femme douce" à la femme de pouvoir méchante (Tatcher) qui est une exception et s'abaisse au niveau de connerie des hommes.
Mais on sent que c'est des clichés "gentils" et qu'il a voulu faire un truc pseudo-féministe pour mieux critiquer les hommes et faire passer son message politique! :lol:

Du coup je suis un peu tiraillée quand je l'entends, mais ça me fait marrer!
Il fait des grosses généralités, mais il est plein de bonnes intentions ce garçon! :rire:  :jv:

En fait je crois que c'est surtout une chanson anti-Tchatcher. Après, c'est pas fait de manière spécialement fine je suis d'accord (j'estime que Thatcher, quoi qu'on veuille en dire, a le droit d'être une femme au même titre que celles qui sont douces et gentilles). En fait ça continue à véhiculer le cliché de la femme douce et gentille, et donc quand tu n'as pas ces qualités là en tant que femme tu es dépréciée...

(enfin moi j'kiffe surtout cette chanson pour le "et comme réverbère quotidien... je choisirais Madame Thatcher..." mais bon on va pas s'étendre sur le sujet, la politique de cette personne étant encore sujet houleux).

@lady-oiseau : je crois que la meilleure réponse est "ta gueule" :cretin:
non plus sérieusement, sur plusieurs points, c'est lui qui est complètement à l'ouest :
-combat de femmes vs combat de l'humanité contre le barbarisme : mais les deux peuvent se recouper ! le sexisme est un barbarisme primaire. Et oui, l'excision est quelque chose d'horrible, mais c'est aussi un combat de femmes parce que (tintintintin roulement de tambour) ce sont les FEMMES qui sont excisées.
-le chômage : écoute mon coco, c'est pas toi avec tes "à peu-près" qui viendra changer les implacables statistiques de l'INSEE. Ensuite, il faut qu'il se pose la question du pourquoi la boîte préfère embaucher des femmes : peut-être est-il possible de les payer moins ? Peut-être acceptent-elles plus facilement un temps partiel ? Deuxièmement, en fait on compte dans le chômage tous ceux qui bénéficient d'un RSA, RMI etc. et ceux qui sont inscrits à Pôle-Emploi. En fait on ne compte que les gens qui n'ont pas d'emploi non pas parce qu'ils le veulent (les parents au foyer par exemple) mais parce que la conjoncture économique ne leur permet pas d'en avoir. Donc, oui il y a des gens qui sont invisibles sur les listes de chômage, mais en fait, ce sont plus souvent des... femmes (vu qu'elles sont femmes au foyer de façon plus ou moins choisie).
-le troisième argument : euh... WHAT ? Alors pourquoi se proclamer féministe ici, donc favorable aux droits des femmes, risque d'aggraver la situation dans un pays où "les hommes abhorrent les femmes" (notons au passage que le sujet, au lieu d'être indiqué comme "la société dans son ensemble maintient les femmes dans un statut d'inférieures" devient un combat entre les hommes et les femmes... on n'est qu'à un pas du "les féministes sont contre les hommes") ? Pourquoi ? Il y a bien une réaction d'anti-occidentalisme qui peut se faire dans certains pays (nous on est pas comme ces occidentaux qui laissent leurs femmes sortir dans la rue à moitié à poil, on est civilisés, ce genre de truc quoi). Mais sérieusement ? Non.

Je n'ai pas le temps de finir mon message, je dois me doucher et aller donner un cours, mais bon courage contre cet imbécile, je pense que tu as vu maintenant où on pouvait en venir avec ce genre de discours...

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
@Destynova en fait quand tu analyses bien les paroles de la version 80 d'Être une femme c'est pas du tout mieux que la nouvelle version, en tout cas pour moi. Ca tourne complètement en ridicule les femmes "modernes" en ramenant chacun de leurs "nouveaux" rôles à un truc sexuel. Sardou a toujours été un misogyne de type "vieux réac" pour qui la femme doit rester à sa place et je ne pense pas que sa première version de la chanson ait eu vraiment le but de valoriser le féminisme... Y'a pas longtemps, quelqu'une sur Madz avait publié son adaptation du poème "tu seras un homme mon fils", je ne connaissais pas cette chanson mais ça m'a fait sortir les yeux des orbites...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
ATTENTION : POST A SPOIL SUR TRANSFORMERS 4 (tant est qu'il y ait des choses intéressantes à spoil...)

Grâce à vous, j'ai un regard nouveau sur les films (fin même si déjà avant ça me crevait un peu les yeux). Bref du coup, hier je suis allée voir Transformers 4 pour faire plaisir à mon conjoint. J'suis pas une grande fan de robot géant (quoique, gamine, les power rangers me rendaient folle) mais bon, j'aime les films d'action. Je vais au ciné que pour voir des films d'actions d'ailleurs. Bref, me voilà face à ce film. Je n'en attends pas grand chose, et sur ce point-là j'ai été servi (scénario vide, personnages vides... beaux effets spéciaux - les transformers sont splendides hein - mais trop de feux d'artifice).

Mais là où ça m'a carrément donné la gerbe c'est sur deux points principaux (et un point secondaire pour moi car je découvre seulement le concept depuis quelques jours).

Je vais commencer par le moins choquant dans le film des deux points principaux (selon ma vision) : le racisme. Disons que je vais à la limite chercher la petite bête mais ça a tellement crevé l'écran... En tout cas, ça nous a fait tilt direct.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est la seule scène raciste que j'ai pu voir, mais elle est déjà bien suffisamment parlante en soi.

Passons au sexisme, déjà il y a énormément de matière. Je situe tout ça en spoiler :

Maintenant parlons du point nouveau pour moi : le spécisme. Si j'ai bien compris il s'agit d'asseoir sa domination sur une espéce différente (dans le contexte de ce film, le spécisme est bien plus que ça).

Voilà... j'en ai certainement zappé mais vous avez le principal à mon sens. Maintenant qu'on aime ou pas les transformers, pour moi ce film tombe vraiment ras les pâquerettes quoi. Déjà j'aimais pas les Transformers avant mais maintenant. Mon conjoint a vraiment pas aimé du tout (je pense pour les mêmes raisons que moi, le film est vraiment dérangeant sur ces points-là, il se prend trop au sérieux et aucun relief chez les personnages. On demandait pas des persos fouillés mais un minimum quoi). Du coup, on ira pas voir le 5 (oui vu la fin, un 5 il y aura certainement).

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
etcheverry;4862375 a dit :
NZ et autostop

Je dis ça car j'ai vu récemment une étude comme quoi la NZ est le 4ème pays au monde avec le plus de viols recensés (encore aujourd'hui).

Hum en fait sur le début de ton message, je ne comprends pas très bien ce que tu trouves d'inapproprié dans le discours de ta copine. :shifty:
Le sexisme s'exprime différemment d'un pays à l'autre, ce qui veut dire qu'effectivement, certaines situations peuvent être moins pesantes dans un pays que dans autres et vice versa. Et je ne suis pas du tout pour partir du principe que le monde est une jungle perpétuellement dangereuse pour les femmes et qu'il faut être en permanence sur ses gardes. J'ai probablement pas du tout compris ce que tu disais, désolée :bouquet:. Mais en fait en te lisant j'ai l'impression que tu critiques le fait que ta copine ait une attitude insouciante alors qu'en tant que femme, elle devrait se méfier.
Pour en venir à la NZ, c'est un pays de 4 millions d'habitants seulement avec la moitié de la population concentrée dans une seule ville. Ce qui veut dire que tu as seulement 2 millions d'habitants réparti sur un territoire qui fait quand même la moitié de la France (qui compte plus de 60 millions d'habitants). Donc oui, le stop en NZ n'a rien à voir avec le stop dans un pays comme la France. Plus une région est densément peuplée plus la criminalité (et la méfiance des autres) augmente, c'est presque mathématique. Les gens se font plus confiance, se connaissent mieux etc. Bien sûr qu'il y a des crimes comme partout mais je pense qu'effectivement ta copine est dans le vrai sur ce point : ça ne risque pas "rien" (perso, je ne ferai jamais d'autostop seule nulle part mais c'est personnel) mais ce n'est pas le même esprit et la même relation à cette pratique qu'en France.

Et sinon sur le taux de viol, il faut faire très attention à l'utilisation de ce genre de chiffres parce qu'en fait, quand un nombre de cas de viols est plus élevé qu'ailleurs ça peut être au contraire bon signe : les victimes se sentent suffisamment mise en confiance par le système policier et judiciaire pour aller porter plainte ET aller jusqu'au bout de leur plainte.
Les chiffres utilisés viennent en effet généralement des statistiques policières et judiciaires, pas d'enquêtes anthropologiques. Or pour que la Police puisse établir des chiffres, il faut que des victimes soient venues les voir et que leur cas ait été pris au sérieux...
Les statistiques que tu mets en valeur semblent correspondre à ce cas de figure puisque sur la carte que tu as donné, l'Egypte est le pays avec le plus bas taux de viols! Or c'est justement un pays où les mouvements de femmes ont rapporté que la question des agressions sexuelles et des viols était très préoccupante. D'autre part, le viol conjugal n'y est pas criminalisé, contrairement à la NZ (ou la Suède qui est numéro 3 du plus haut taux de viols et est pourtant réputé pour être l'un des pays les plus avancé en termes d'égalité de genre), et ça fait forcément baisser le taux de viols... un viol qui n'est pas considéré comme tel n'existe légalement pas et ne sera donc pas pris en compte dans les statistiques!

Après, on ne peut pas dire non plus qu'un haut taux de viols = super système judiciaire... car bien sûr c'est plus complexe que cela et il ne faut donc pas se contenter d'un seul chiffre brut, sans analyse, pour évaluer la situation en termes de violences contre les femmes.

Enfin pour conclure sur la NZ, c'est de mon opinion un pays avec un idéal masculin qui pèse plus lourdement sur les hommes qu'en France (interdiction d'exprimer ses sentiments, nécessité de paraitre fort et courageux en permanence, interdiction de se plaindre etc.) mais c'est aussi un pays avec une très forte influence du Pacifique et une population pré-occidentale polynésienne avec les habitants Maoris...
Or la culture polynésienne a certes été bouleversée par le christianisme mais donnait une toute autre place aux femmes que nous : elles pouvaient être des chefs politiques et sociaux, n'avaient pas d'obligation vis-à-vis d'un mari ou d'un père mais plutôt d'une famille élargie et les filles aînés avaient un rôle très prestigieux à jouer au sein de leur clan.
Du coup, la place des femmes n'est pas tout-à-fait la même qu'en France (je ne dis pas ni mieux ni pire mais le sexisme ne va pas être exactement le même).
Voilà, cela pour rappeler que le sexisme tel qu'il existe chez nous, c'est un héritage culturel, non un réflexe universel ;)

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@-Poulpi- Ah ben il y a boire et à manger là dedans. Slut shaming, harcèlement de rue, clichés sexiste en mode les filles sont superficielles et tout etc...

Hum, bon ça me rappelle que j'ai arrêté de causer à un mec  (que j'aimais bien en plus) le jour où il a commencé à me sortir qu'il voulait avoir un bon boulot et tout pour plaire aux filles, selon lui les femmes s'intéressent qu'à des mecs riches qui ont une bonne situation, une belle voiture etc...
Un peu ça va mais comme il me sortait sa théorie (foireuse) chaque fois que je le croisais ça a fini par me fatiguer, c'est pas faute d'avoir essayé de lui dire qu'il n'avait pas forcément raison mais rien à faire. Puis il a commencé à rajouter que par contre il n'était pas judicieux que les femmes fassent beaucoup d'études parce que les mecs n'aiment pas que leur femme est un meilleur poste qu'eux :facepalm:
Bref le jour où il m'a fait comprendre que de toutes façon moi aussi j'étais comme il disait j'ai laissé tomber.

Le rapport avec la vidéo ? Que tant que cette idée que la matérialisme excuse tout, que le niveau social d'une personne joue sur ses intentions (faux !) on n'arrivera pas à grand chose.

Hier soir, j'accompagne mon père au pressing ; il n'avait pas assez de monnaie pour payer donc il me laisse quelques minutes afin d'aller chercher de l'argent au distributeur. 
Je me place sur le côté du comptoir, une cliente me demande si je fais la queue, je n'ai pas le temps de répondre : le gérant s'exclame "Non, c'est ma fiancée, son père arrive pour qu'on signe le contrat".
Bon, je sais que mon sens de l'humour est défaillant, mais tout de même ! Qu'y-a-t-il dans la tête du gars pour qu'il me considère comme un bien à acheter ? Etait-ce mon short en jean et mon top légèrement décolleté ? J'en ai bien peur...
Je ris jaune, la cliente aussi, mon père revient et le gérant me demande "Alors, tu lui en as parlé ? C'est conclu ?". Je lui réponds que cela ne m'intéresse pas et il se marre. 
De quel droit me tutoie-t-il ? Pourquoi cet irrespect ? Toujours cette objectification de ma personne, franchement révoltante. 

Ensuite, j'en parle à mon père, lui ne voit pas le problème ("Encore avec tes trucs féministes !") et défend le "sens de l'humour très fin" du gérant. 
Un nouvel exemple du sexisme au quotidien, rabaissé avec un argument du type "c'est de l'humour". Marre. 

• Big up !
Réactions : Table
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@MorganeGirly Pour le coup, c'est moi qui ne saisit pas trop tout l'exposé fait. J'ai simplement rappelé qu'avoir quelques témoignages positifs sur l'auto-stop ne signifie pas que la NZ est forcément safe et qu'il fallait prendre en compte toutes les variables. Et je pensais avoir utiliser le terme "recensés" de façon judicieuse : oui, je sais très bien (et je lui en ai fait part) qu'il ne s'agit que des viols qui ont fait l'objet de plainte. Je le répète : "Ça ne veut pas dire qu'il va forcément lui arriver quelque chose". Mais il est très difficile d'entendre une personne dire que les néo-zélandais ne sont pas sujets aux agressions sexuelles alors qu'ils ont un taux au nombre d'habitants tout de même assez élevé.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@-poulpi-
Ton anecdote sur la vidéo me rappelle un truc que j'ai dû voir à la télé, où le présentateur présentait 2 portraits d'hommes à des passantes : l'un avec un mec "beau" mais au chômage, l'autre avec un mec "laid" mais chef d'entreprise. ("beau" = jeune, style mannequin, "laid" = plus âgé, avec des lunettes).

Et j'avais trouvé ça teeeeellement débile... :facepalm: En gros, soit t'es une fille superficielle qui accorde de l'importance seulement à la beauté, soit t'es une fille superficielle qui accorde de l'importance seulement aux revenus du "prétendant"... :rolleyes:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Je passe en coup de vent pour poster http://seinouille.tumblr.com/post/93962342366/nos-propres-etendards. (Merci @seinouille !)

Au passage, j'ai essayé de lire [/url]un entretien avec Sirma Bilge sur le sujet  de l'intersectionnailté posté par une madz ici. Eh ben c'est la première fois que j'arrive pas à lire un article sur le féminisme en entier... :shifty: Pour les personnes qui ont fait des études universitaires en socio, ça doit être compréhensible, mais quand je lis cette phrase...

"Il faut bien entendu comprendre que le marxisme dont il est question ici en est un d'après le tournant gramscien marqué par le passage de l'idéologie à l'hégémonie, un qui en a fini avec le réductionnisme et le déterminisme économique de l'orthodoxie marxiste où le culturel est pensé soit comme un simple reflet des faits économiques ou encore comme une activité propagandiste."

... beeeen, j'ai compris que le texte ne s'adressait pas vraiment à moi ! :rire:

On a eu une discussion avec mon copain qui me disait qu'il y a un double problème : le vocabulaire jargonneux, c'est normal si tu t'adresses à des universitaires, à des gens qui comprennent ce vocabulaire tout de suite et pour qui ça coule de source (de la même façon que quelqu'un qui n'y connaît rien de rien sur le féminisme va arriver ici et se demander ce que c'est la culture du viol, le harcèlement de rue, le slut-shaming, etc, alors qu'on utilise ces termes presque sans y penser) ; mais aussi la construction des phrases, et là il me disait : pas d'excuse, faire des phrases à rallonge, ça n'est JAMAIS utile. :cretin:

Merci quand même à la madz qui l'a posté (pas le temps de fouiller, mais elle se reconnaîtra ! ;)), hein, pour les universitaires qui ont le niveau, je suis sure que c'est super intéressant (et tout le texte n'est pas aussi abscons que celui cité ci-dessus !)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Table
23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
etcheverry;4862603 a dit :
Mais il est très difficile d'entendre une personne dire que les néo-zélandais ne sont pas sujets aux agressions sexuelles alors qu'ils ont un taux au nombre d'habitants tout de même assez élevé.
Ok, je comprends mieux, en fait ta copine a dit que les agressions sexuelles n'existaient pas du tout en NZ, pas simplement que l'autostop était une pratique relativement sûre là-bas? :)

Parce que comme tu parlais de son commentaire sur "l'autostop craint moins là-bas" puis que tu partais de ça pour expliquer que les viols étaient parmi les plus élevés au monde en NZ, j'avais l'impression que tu expliquais que ce n'était pas raisonnable pour une fille de refuser d'avoir peur de faire quelque chose parce que le danger nous guette partout dans le monde et que le viol est une menace permanente et universelle :lunette:

Parce qu'en fait, comme on le dit tout le temps, on a plus d'être agressée par un proche que par un conducteur qui nous prend en stop en règle générale et puis comme toutes les sociétés n'acceptent pas et ne pratiquent pas le viol "naturellement" (voire l'article de réflexion sur les sociétés sans viol), je n'avais pas forcément compris dans les propos que tu rapportais sur le stop qu'elle disait "les agressions sexuelles n'existent pas". :)

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
destynova;4862378 a dit :
fenotte;4862179 a dit :
@Destynova en fait quand tu analyses bien les paroles de la version 80 d'Être une femme c'est pas du tout mieux que la nouvelle version, en tout cas pour moi. Ca tourne complètement en ridicule les femmes "modernes" en ramenant chacun de leurs "nouveaux" rôles à un truc sexuel. Sardou a toujours été un misogyne de type "vieux réac" pour qui la femme doit rester à sa place et je ne pense pas que sa première version de la chanson ait eu vraiment le but de valoriser le féminisme... Y'a pas longtemps, quelqu'une sur Madz avait publié son adaptation du poème "tu seras un homme mon fils", je ne connaissais pas cette chanson mais ça m'a fait sortir les yeux des orbites...
@Patriarcaca je le trouve su-per bien fait!! :worthy: Je l'ai juste parcouru j'ai juste été étonnée que les thématiques homosexuelles et surtout transgenre n'apparaissent pas beaucoup (a part le coloriage). Mais c'est vraiment super cool <3

En effet il s'agit plus d'un cahier féministe. Mais le vrai-faux est très centré sur le safe sex entre lesbiennes et inclut les trans, le jeu de loi aborde le thème de la PMA, de l'invisibilisation des bi, et celui du parcours du combattant qu'est celui des trans. Et je ne connais pas tous les exercices par coeur, mais celui sur la vulve par exemple concerne aussi les lesbiennes, tout comme le labyrinthe puisque le courage politique c'est ce qui manque pour qu'on est la PMA.

Contente que ça te plaise en tout cas :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes