Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Z.Woka Je ne vois pas trop l’intérêt d'une telle tenue pour faire du skateboard, de toute façon je ne vois pas l’intérêt de montrer une (jeune bien sûr) femme pour promouvoir de l'alcool, même à visé féminine (d'ailleurs faudrait arrêter avec cette idée que les femmes ne boivent que de l'alcool léger).

Dans la catégorie "pub radio brise ovaires" j'an ai une pas mal que j'ai entendu hier. C'est une pub pour une célèbre chaîne de fast food qui a comme mascotte un espèce de clown flippant tout de jaune vêtu. Dans cette pub la marque fait l'apologie du fait qu'elle soit ouverte la nuit pendant l'été, donc il mette en scène une fille qui fait un rêve en fait non elle devrait être en train de rêver mais elle est trop occupé à bouffer du (mauvais) cholestérol en barre dans le fast food sus nommé pour pouvoir le faire (et notre dette de sommeil alors ? ). Bref le narrateur narre (ha ha :d) le rêve en attente et c'est là où j'ai ressenti une grande exaspération. Pour la faire courte :

- La fille rêve qu'elle range la chambre de ses gosses (parce que c'est déjà pas assez chiant de nous faire gober que les femmes doivent TOUJOURS se taper le ménage ils veulent en plus nous faire avaler qu'on en rêve :facepalm:).
- En rangeant donc elle découvre un passage secret qui la mène direct dans une salle pleine de chaussures (parce que c'est bien connu que toutes les femmes sont exastiques dés qu'il s'agit de fringues :rolleyes:)
- On apprend qu'elle devrait se bouger parce qu'elle a rendez vous avec son ours en peluche pour prendre le thé (parce que la nunucherie doit visiblement se conjuguer seulement au féminin). 

Donc moi après avoir entendu cette pub je suis censé penser que les femmes font des rêves sans aucune ambition (pourquoi pas un rêve d'aventure où la fille va sur Mars ou je ne sais quoi ?) que décidément les filles se complaisent dans la futilité et en règle générale que les femmes n'ont pas de grande ambitions dans la vie (à part se taper un tea time avec leurs jouets, rêver des corvées ménagères et avoir comme fantasme ultime d'avoir mille godasses à leurs disposition) en tout cas c'est comme ça que je le vois (j'adorerais qu'il y ai une version masculine juste pour voir).

21 Octobre 2013
246
686
2 274
Bonjouuur !

En ce moment même sur GamingLive à ce lien http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/tv01.htm il y a une discussion passionnante sur le thème du sexisme dans les jeux vidéos notamment, avec Mar_Lard en intervenante notamment :)

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Coucou !
merci @mamiecaro pour le réveil :P
Je suis revenue de vacances où j'ai complètement déconnecté du net ( c'est bien les pauses du net des fois!)
A mon retour je me suis attelée à rattraper mon retard ici et sur les blogs féministes, ce qui est fait pour madz, je suis enfin à jour!
Beaucoup de bons liens, j'ai pas encore tout lu !
mais @patricaca : excellent ce cahier de vacances ^^

J'ai aussi lu l'article de Sirma Bilge, et j'ai bien ri à ta citation, car j'avais relu cette même phrase trois fois XDDD. (très bon article sinon!)

Sinon mode #malife : Je suis allée à Budapest !
Pour une fille (touriste en tout cas), cette ville est plutôt agréable à vivre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà c'était le post pas très constructif et fourre-tout du jour XD (je fais ma rentrée doucement !)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
theodelinde;4863371 a dit :
Je pète un peu un câble en regardant le reportage de M6 (bon déjà M6...) sur les gitans!
Et je me sens très confuse parce que j'ai l'impression que c'est raciste dès qu'on les "critique", alors que c'est juste l'aspect d'un système et des traditions complétement sexistes et rétrogrades qui me gêne... :dunno:

Du coup comment on peut allier lutte intersectionnelle contre les discriminations et quand même critiquer les traditions d'une communauté et leurs propos (en tant que système culturel, pas en tant que population)? :halp:
Et c'est pas valable uniquement pour cet exemple précis bien sûr. Mais je sais que les Femen sont souvent accusées de racisme par exemple... Donc je voudrais surtout pas être dans le même panier quoi! J'ai l'impression d'être claire dans ma tête, mais maladroite dans mes propos...

Ce qui m’énerve le plus en l’occurrence (outre la scène de mutilation sexuelle en live... :facepalm:  :sick:), c'est que la chaine montre ça comme "les traditions gitanes" sans aucun recul et sans montrer du tout que c'est les mêmes principes de base qui sont à l'origine du sexisme "occidental" et qui ne sont juste plus appliqués de manière aussi traditionnelle...
Dans ces cas là, je me renseigne sur les féministes de ces groupes/pays, je me renseigne sur elles et leurs revendications et je "m'aligne" sur elle, ce qui à mon sens évite autant le racisme que le néo colonialisme pour beaucoup de cas. C'est aussi enrichissant car les problèmes "sur place" sont parfois différents et plus vastes que ce que nous en connaissons.
Petit HS racontage de vie: comme j'aime l'histoire anglo saxonne, je suis dans plusieurs groupes sur ce sujet, et ai un jour parlé avec un jeune homme koweitien. Au cours de la conversation, lorsqu'il m'a demandé quels pays j'aimerais visiter, j'ai mentionné l'Egypte mais dit que la situation des femmes là bas était à revoir. Il m'a dit que j'étais manipulée par les médias, que la situation des femmes en Egypte était parfaite. Je lui ai cité "Les femmes du bus 678", des témoignages de militantes égyptiennes, il a tout nié en bloc, m'affirmant que c'était pas pire qu'en France "où les femmes ne sortaient pas de chez elles par peur". En fait, il tenait le même discours que nos nice guys à nous ( ça existe pas, ailleurs c'est pire)...

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
doubleinfinity-;4864361 a dit :
Je sais pas si ce post a sa place ici.

Tant que les hommes (et les femmes) penseront que le viol c'est uniquement quand il y a violence et que la femme se débat, on ira pas bien loin. Là en l'occurrence le violeur semble penser être dans son bon droit, il doit penser que c'est pas bien grave ce qu'il a fait, parce que c'est vrai quoi, les femmes souvent ça dit non alors que ça pense oui :rolleyes: et puis si elle avait vraiment pas voulu elle se serait plus débattue :lalala:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
kwoptyx;4864616 a dit :
Une anecdote parmi d'autres.

Si on prend du muscle, pouf! on se transforme en z'homme. Bon bon bon. :flappie:

Ca veut dire que toutes les sportives de haut niveau sont des hommes ? Mince, on me dit jamais rien.
Cependant, me semble que l'inverse existe pour les mecs. S'ils ne sont pas musclés, ils sont considérés comme des filles (je crois )

27 Mars 2014
134
192
3 724
32
Ce midi on discutait a table du fait que la petite amie de mon frère a la permission de sortir en soirée seule, j'ai eu le malheur de dire "Oui et alors ?"
Mon pere et mon frere ont sorti des trucs du genre "Ouais une fille seule, la nuit ca craint" ou "Une fille ca devrait pas sortir toute seule" ou encore "Une fille passe une certaine heure, ca devrait etre a la maison" et meme "Une fille c'est pas pareil qu'un mec"

Voila voila grosse ambiance. Le pire c'est que j'ai pas reussi a avoir une conversation constructive avec eux, je me suis énervée. (Ce qui, evidemment n'a pas fait avancer le schmilblick.)

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
lolatebas;4864873 a dit :
Bonsoir... J'espère ne pas me tromper de topic en venant raconter mon affaire... Une situation qui m'est arrivée ce matin & qui m'a beaucoup blessée & terrorisée. J'ai honte mais enfin, voilà...

:calin: :fleur: :calin: :hugs:

Je ne sais pas quoi dire pour te réconforter mais
1) tu es totalement sur le bon topic :happy:
2) je sais pas ce que j'aurai fait à ta place, je pense que je n'aurais pas réussi à bouger non plus en fait :erf:
3) non mais WHAAAAAT ? Mais c'est qui ces types :eh: ?! Quel crétins des Alpes! Fils de chacal :bomb: (oui c'est fleuri :lunette:) Non en fait je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer dans leur tête :erf:

Mais surtout...

4) plein de calins :happy: :hugs::calin:

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
songi-songi;4864911 a dit :
:calin: :fleur: :calin: :hugs:

Je ne sais pas quoi dire pour te réconforter mais
1) tu es totalement sur le bon topic :happy:
2) je sais pas ce que j'aurai fait à ta place, je pense que je n'aurais pas réussi à bouger non plus en fait :erf:
3) non mais WHAAAAAT ? Mais c'est qui ces types :eh: ?! Quel crétins des Alpes! Fils de chacal :bomb: (oui c'est fleuri :lunette:) Non en fait je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer dans leur tête :erf:

Mais surtout...

4) plein de calins :happy: :hugs::calin:

Merci de tout coeur!! :jv:

S

serpillere

Guest
@lolatebas, tu n'as pas à avoir honte d'avoir eu peur, ce que tu as vécu est absolument terrifiant! N'importe qui se serait senti agressé et en danger dans cette situation. Je pense que je n'aurais pas non plus eu le courage de réagir, j'aurais été tétanisée.

En tout cas j'espère que ce traumatisme ne t'empêchera pas de te sentir à l'aise et en sécurité chez toi désormais :calin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes