Veille Permanente Sexisme

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Dans "l'épisode" d'En famille ce soir (diffusé sur M6), il y a eu un sketch traitant de la question de l'IVG en Espagne.

Pour refaire vite fait le dialogue, les filles de la famille partent à une manifestation de soutien aux femmes espagnoles concernant l'IVG. Elles disent qu'elles ont le soutien des hommes de la famille puisqu'il y en a un qui vient : le fils idiot qui lui vient simplement car ce sera une manif avec que des femmes. Après, on peut se demander si le fait de faire dire ça à un personnage montré comme étant l'idiot du village tout au long de la série n'accrédite pas encore plus la manifestation.

Je trouve tout de même très bien qu'une série française diffusée à une heure de grande écoute aborde, même de façon succincte, la question de l'IVG.

21 Mars 2014
147
477
1 664
A propos des chansons sexistes (oui, je suis en retard !), c'est vraiment drôle parce que j'y ai pensé la semaine dernière alors que par hasard la chanson "Elle a vu le loup" de Renaud passait sur mon Ipod.

Pour celles qui ne connaissent pas, il s'adresse à sa fille d'une quinzaine d'année à propos du fait que sa copine Marie-Lou ait couché avec un garçon pour la première fois.

A toute première vue (et c'est pour ça que j’appréciais relativement cette chanson il y a quelque temps alors que j'étais déjà un peu sensibilisée au sexisme je pense), c'est plutôt positif: il s'oppose au slut-shaming, il dit bien que Marie-Lou n'a rien fait de mal, c'est pas un "crime", il regrette pour elle qu'elle soit tombée sur un gars pas doué au lit et qui ne comptait pas à ses yeux (je ne sais pas d'où il tient toutes ses informations ! :d). Il a un discours qui se veut rassurant envers sa fille : "c'est pas parce qu'elle l'a fait que tu dois le faire, prend ton temps, profite de ton adolescence, j'espère que tu le feras avec un type bien, que tu aimeras, et bon au pieu".

MAIS quand on creuse un peu :

-déjà, et pas des moindres : grosse remarque HS au plein milieu. Il glisse, après avoir dit que c'était pas un crime, en parlant de Marie-Lou, "il paraît que sa mère à vu toute la meute", mettant la mère et la fille en opposition. Heu, quoi, en gros ça veut dire que Marie-Lou, ça va, elle est pas encore rentrée dans la case "salope", contrairement à sa mère ?! D'où ça sort cette remarque ? C'est quoi le rapport ? Pourquoi il faut mettre en avant de façon "moqueuse" le comportement de sa mère ? Qu'est-ce qu'il y a à moquer, à opposer ?! :goth: (En plus le "paraît", ça fait bien vieux commérage de voisinage dégueulasse...)

-la vieille métaphore de la fille qui perd un truc précieux (fleur, carrément "diamant") après sa première relation sexuelle est tout le temps là. NON, on ne "perd" rien, on est pas transformée ("T'as vu comme elle a
changé tout d'un coup ?"), déjà que le concept de virginité est boiteux... Et surtout, il n'utilise absolument pas ce genre d'image pour le garçon ! Bah non, un mec, il ne perd pas quoi que ce soit de valeur (voire SA valeur), il devient un homme, un vrai, qui a la classe : c'est dit explicitement, le mec qui a couché avec Marie-Lou "A eu le grand bonheur, De gagner l'pompon, De cueillir sa fleur, Avant la saison."
Enfin voilà, le vieux mythe relou de la virginité précieuse qui vise à décourager les filles de faire ce qu'elles veulent de leur fesses et celui du sexe comme sésame recherché avec ardeur par les garçons sont relayés à 200%...

(Sinon, rien à voir, mais je suis trop fan de la citation de Stendhal que j'ai mise un signature, je viens de la découvrir ! :d)

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Il s'est passé un truc récemment, qui m'a fait réfléchir sur les questions de consentement, et du respect du corps des autres.

Une soirée. Je discute avec un mec que je ne connais pas.
Je vois le regard de ce type changer, et je me rend compte qu'il commence à flasher sur moi.
Ça n'a pas louper : tout le long de la soirée, il a essayé de me toucher. Pas d'une façon sexuelle : il prenait mon bras, posait sa main sur mon genou, se mettait derrière moi pour mettre ses mains ou sa tête sur mes épaules.

Ça n'était pas grave. Ça n'était pas une agression, ou un attouchement. Mais du fait que je lui plaisais, ce mec avait apparemment décider qu'il pouvait me toucher, rentrer dans ma "bulle" sans me demander mon avis. (Je crois qu'un sociologue a théoriser la dessus. Le fait que nous avons tous une "bulle" et quand quelqu'un y rentre de force, nous nous sentons spontanément mal).

Il me semble que c'est quelque chose qui est beaucoup trop ancré dans la vie quotidienne. L'idée qu'on peut toucher quelqu'un, qu'on peut essayer de pousser toujours un peu plus les limites, que c'est à lui de réagir, et non pas à nous de nous demander : "Est ce que cette personne est d'accord pour que je fasse ça ?"

http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
lovelylexy;4866562 a dit :
Sortez les seaux à vomi

:sick: Effectivement...
Résumé : "Pour une vraie définition du viol :
Si une femme prend du plaisir à un acte sexuel, il ne peut y avoir viol. Il faut donc qu’elle ait dit non, et qu’elle n’ait pris aucun plaisir. Ainsi l’homme deviendrait responsable de son incapacité à faire jouir une femme. Le viol serait alors défini dans la relation et non plus seulement par rapport à des limites inamovibles et universelles, définitions rigides bien éloignées de la complexité humaine."

Donc si ton violeur te fait jouir, tout va bien c'est pas un viol. :facepalm: Merci de culpabiliser les victimes qui ont ressenti du plaisir (rah purée c'est trop insupportable, c'est encore un coup du "la sexualité des femmes est forcément "émotionnelle" et non mécanique" alors qu'il me semble que le corps peut répondre naturellement en envoyant du plaisir même s'il s'agit d'un viol...). Au passage, il nie totalement les viols d'hommes qui bandent alors qu'ils ne sont pas consentants...

En même l'auteur commence en parlant du "fantasme du viol", sauf qu'il n'a pas compris que 1) il s'agit de fantasmes et donc par définition ce n'est pas la réalité :erf: et 2) si une femme réalise son fantasme de viol avec un homme (ou une femme), m'est avis qu'elle est consentante, enfin j'imagine que ça se fait après une discussion avec son partenaire pour "poser des règles", enfin je crois non ? :shifty:

Enfin bon, j'ai arrêté de lire quand il mentionne Soral... :sick: (Ah et merci de faire le lien entre "immigration massive" et "augmentation du nombre de viols"... :facepalm: :rolleyes: :sick:).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lafeemandarine;4866875 a dit :
lovelylexy;4866562 a dit :
Sortez les seaux à vomi

Je l'ai signalé, merci. Si on le signale toutes, ils vont peut-être se décider à le supprimer. En tout cas, bravo pour ta vigilance.

En fait, il me semble que, contrairement à Facebook où il faut signaler en masse, signaler plusieurs fois sur le site www.internet-signalement.gouv.fr n'est pas utile, je crois... :hesite:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Merci les filles, signaler cet homme est en effet la meilleure chose à faire. Vous pouvez noter dans les réponses aux commentaires ( souvent aussi puants) qu'il évacue les viols sur des enfants, parce qu'ils ne servent pas son raisonnement. De plus, il est super hétéro centré et glaçant: la pénétration doit être agressive, donc au final un viol c'est une femme et un homme qui ont un rapport normal :sick: Tu noteras aussi @Pinceau_ que le fait de dire non n'est pas pour lui important, car la fille dit non, se force ou on la force, et "l'appétit vient en mangeant" donc elle finit par prendre un pied énorme selon cet infâme personnage.
Et l'autre est aussi dégueu, avec notamment l'idée ( soralienne) que le féminisme fait souffrir les femmes en les faisant travailler. Euh... Les femmes ont TOUJOURS travaillé. Dans les champs ou les usines, comme servantes ou dans les commerces... Avec en prime des salaires inférieurs à ceux des hommes et un droit de cuissage des supérieurs ( contremaîtres, patrons)... Donc on se  renseigne avant de parler.

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@LovelyLexy : C'est possible d'utiliser DoNotLink, s'il te plaît ? :)

EDIT : Et je crois que le droit de cuissage n'existe pas, c'est une déformation de "droit de cuisage" qui concernait le four à pain sur les terres du seigneur me semble-t-il.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes