cleos;4308204 a dit :
morganegirly;4307991 a dit :
Bon je sais plus si c'était ici ou ailleurs que j'avais vu ce "nouveau combat" de la Manif pour tous mais comme je viens de relire un truc dessus et que ça me met tellement en pétard, ça ne fait pas de mal de le reposter sur la Veille Permanente même si ça a déjà été fait
Honnêtement tout ça me donne presque envie de pleurer...
Ces gens sont nombreux et très bien organisés, ils ont des politiques influents derrière eux (rappelons-nous des déclarations de Vincent Peillon...), j'ai aucun doute qu'ils arriveront à s'infiltrer dans les écoles et à convaincre parents et enfants de leurs conneries...
Je trouve tout ça terriblement triste et c'est bien le genre de choses qui me donne envie de baisser les bras...
Ce qui est terrible selon moi c'est qu'avec ces groupes on commence à verser dans les débats qui ont lieu aux états unis à chaque élection : à savoir des débats où la science est niée.
Je ne dis pas que la science est "vraie" (ce n'est pas le but de la science de dire la vérité, la science c'est juste une
méthode pour tester des phénomènes). Mais le problème quand on commence à nier des "théories" comme la "théorie du genre" (je rappelle que dans le langage populaire "théorie" = chose qui reste à prouver, alors que scientifiquement parlant "théorie" a un tout autre sens qui ne signifie pas qu'une chose est fausse mais que c'est un ensemble d'explications à tester. La
gravité par exemple est une "théorie", pourtant les gens ne sautent pas des immeubles) alors on peut à peu près tout dire. Et c'est un peu ce qui se passe. Sur leurs sites ils parlent "des premières victimes de la théorie du genre" alors que la théorie du genre ne "fait" rien, elle encadre seulement la vision de certains phénomènes.
Aux états unis, à chaque élection on a droit à des débats où tout est dit et le problème c'est que ça part super loin. Et quand ça parait vraisemblable alors des gens finissent par y croire, et des arguments bidons viennent biaiser le débat (exemple du mec qui est venu dire, appuyé par des "médecins", qu'une femme
vraiment violée voyait son utérus se refermer, et ne pouvait donc pas tomber enceinte = les femmes qui tombent enceinte des suites d'un viol n'ont pas vraiment été violées). C'est juste un exemple mais il y en a des tas. Et les débats reposent vraiment sur toutes ces conneries misogynes complètement inventées.
On a toujours l'impression que "tout le monde sait que c'est faux" il n’empêche que c'est dit dans l'espace public par des personnes haut placées et sensées représenter une partie de la population. Et ça monopolise une partie du débat et ça enfonce tout doucement des petits clous dans des stéréotypes sur ce que sont "les vrais" et "les faux" viols.
En France je trouve qu'on est en train d'y venir avec les idées que les femmes sont "fondamentalement / biologiquement différentes des hommes". Oui enfin les roux sont fondamentalement / biologiquement différents des bruns / blonds / albinos et on en fait pas tout un plat. On utilise "la science" un peu comme on le veut, pour soutenir des propos grotesques. Et je trouve ça dangereux. Plus on verse dans ce genre de discours, plus la porte est ouverte à tout...
Ils ont déjà réussi à entrer dans le débat donc c'est bien que leurs idées ont déjà une place.
@Morganegirly L'article de l'américaine est flippant. Mais je le trouve super intéressant. Notamment pour faire comprendre que le harcèlement de rue (même si là c'est un cas extrême) peut vraiment être profondément choquant et blessant.
J'aime bien cette phrase qui montre bien que rien en fait ne provoque le harcèlement, ça ne sert à rien de chercher le problème chez les victimes :
"I was prepared for my actions to be taken as sex signals; I was not prepared to understand that there were no sex signals, only women's bodies to be taken, or hidden away."
Et celle ci qui, une fois de plus déculpabilise les victimes (ce n'est pas parce que tu es "trop sensible" que tu es une victime mais à cause des circonstances réelles que tu as subies / pourquoi soigner les victimes alors que le problème vient de la réalité):
"Understanding my pain has helped me own it, if not relieve it. PTSD strikes me as a euphemism, because a syndrome implies a cure. What, may I ask, is the cure for seeing reality"
@euki pour la pub Cif quand je l'ai vue je me suis dit que malheureusement ils avaient peut être voulu faire un truc pas trop sexiste pour une fois avec des chevaliers et un combat (FAIL.).