Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Ca fait quelques jours que j'ai appris la nouvelle. Je pensais qu'une anglophone avertie l'aurait posté mais je le fait :

http://www.tor.com/blogs/2014/09/female-viking-warriors-proof-swords

:rockon::rockon::rockon:

Ouai... bon mon anglais reste limitée donc j'ai ptet pas toutes les nuances mais de ce que j'en ai compris, à confirmer, quand ils ont retrouvé les tombes, jusqu'à maintenant, ils se fiaient seulement aux objets mortuaires...
:oo:

Non sérieusement, parce que dans la tombe y'a une épée et un bouclier, ils décidaient que c'était un homme. Je n'ai fait qu'une semaine de stage en archéo, avec une anthropologue et un archéologue pour me chapoter, en un seul coup d'oeil ils me disaient le genre des squelettes qu'on déterrait...

Je suis atterrée par ce manque de professionnalisme, si ce que j'ai lu est bien ce qui est noté hein...

Bref 50% des envahisseurs combattants viking étaient des femmes... autant vous dire que ça remet énormément de choses en question...

encore un pour la route:rockon:

(Tiens d'ailleurs, Thor qui devient femme dans les comics... prémonition de Marvel ?)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
undefined a dit :
pinceau_;4909182
lovelylexy;4909113 a dit :
Pour vomir encore
Pour info, ce mec réagit à l'histoire d'une ado violée par son ex, et expose ses idées sur la question

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

... :facepalm:
Bah oui, comment une femme peut-elle oser se refuser à son mari ? Et tout homme équilibré mais non satisfait sexuellement va "prendre sa femme sans lui demander son avis", "de guerre lasse"...

Non mais qu'est-ce qui faut pas lire... :rolleyes: Encore un exemple de la culture de viol...
Avec en plus la dénégation du fait que la grande majorité des viols ne sont pas le cliché de l'inconnu dans la rue et l'idée que quand c'est pas le cas la femme est moins traumatisée et ne veut pas punir le père de ses enfants of course...
Oh, et là il maintient qu'il connaît mieux le système judiciaire après avoir lu un article sur un procès de viol qu'une avocate :facepalm:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
heste;4909263 a dit :
L'histoire de ce mois-ci a sorti un dossier super intéressant sur la participation des femmes au régime nazi avec en toile de fond les rapports entre femmes et violence.

Tiens c'est drôle, LCP a diffusé un documentaire sur le même sujet, cette semaine ! Il y était notamment question des Lebensborn, qui accueillaient les femmes qui s'étaient portées volontaires pour faire un enfant "aryen", et des rapports entre Eva Braun et Hitler.

@Gwen Paine : l'article est un peu plus nuancé que ça, il me semble. Ils ont titré qu'on avait découvert que 50% des guerriers vikings étaient des guerrières, mais en fait, il n'ont fait cette découverte que sur un seul site, et on ne sait pas si ces personnes qui étaient enterrées avec leurs armes étaient tous des soldats, d'autant qu'il s'agissait en fait d'un camp "colonial", si j'ai bien suivi... Mais il n'empêche que le fait est là : la moitié des personnes enterrées avec des armes sur ce site sont des femmes, et il serait très intéressant de relire ce que l'on sait de l'histoire des Vikings à travers le prisme de cette information.

Par-contre, je trouve assez ironique le fait que bon  nombre de commentaires sont des appels à la prudence (parfois très condescendants, d'ailleurs), qui incitent à ne pas partir du principe que ces femmes étaient des guerrières juste parce qu'elles ont été enterrées avec des armes, alors qu'il y'en a très peu pour souligner la bêtise du sexisme ambiant, qui va jusqu'à pousser des scientifiques à partir du principe qu'un corps est celui d'un homme juste parce qu'il a été enterré avec des armes ! (Et là, curieusement, personne ne remet en doute la possibilité qu'il puisse s'agir de soldats, non, non, non !)

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Justement, en parlant de Laci Green, je suis tombée, il y a peu, sur un tumblr que je trouve très intéressant : "Your fave is problematic" En gros, le principe, c'est de lister les attitudes/paroles/prise de position des personnes connu/e/s (et qui donc ont une audience qui les regarde et les écoute) qui peuvent poser problème d'un point de vue militant. Ce que j'aime bien c'est que la personne qui gère ce site ne dira jamais "un/e tel/le est raciste ou misogyne ou transphobe". On nous montre juste des faits en disant "Ca, ça pose problème, il faut rester vigilant". On se fait sa propre idée ensuite. Je trouve que ça montre, la plupart du temps, que tout le monde peut avoir des attitudes/déclarations problématiques sans pour autant être sexiste ou autre; qu'on vit dans une société bourrée de rapports de domination et que du coup, on est influencé. D'ou l'utilité de rester vigilant (sur les autres, sur soi même...)
Moi ça me donne envie d'être plus clean, plus "pointue" sur plein de sujets. Bref, un des post parle de Laci Green. http://yourfaveisproblematic.tumblr.com/post/47302211818/laci-green
Les quelques vidéos d'elle que j'ai vu, j'ai bien aimé. Mais j'espère qu'elle a évolué sur tous les trucs listés sur cette page :hesite:

Edit : Dans la traduction de la vidéo du précédent message, Laci commence par dire que la féministe poilue, moche et lesbienne, c'est un stéréotype (sous entendu, une image faite pour discréditer les féministes). Et c'est vrai, c'est un cliché véhiculé par des gens qui veulent faire taire les féministes parce qu'il trouve que cette image est péjorative.
Mais j'aurais aimé que Laci dise aussi que OUI y'a des féministes qui sont de grosses lesbiennes moches pleines de poils. ET QUE C'EST PARFAITEMENT OK. Que leur apparence n'est pas le buziness d'autrui, et que l'appréciation qu'on fait du physique de quelqu'un n'a rien à voir, STRICTEMENT RIEN A VOIR avec la validité de ses valeurs, de ses émotions, avec la perspicacité de ses propos, de son intelligence, de ses engagements politiques. J'aurais aimé qu'elle dise qu'être moche poilue grosse et lesbienne n'est pas un problème.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
tardigrade;4909266 a dit :
@LovelyLexy en gros, il a un discours "il y a les violeurs vraiment vraiment méchants et les mecs comme moi qui pourraient violer leur meuf mais qui n'ont pas envie de se retrouver en prison, alors je vais me justifier de toutes les manières possibles parce que bon, hein, le fait que l'autre personne n'ait tout simplement pas envie de moi est déjà intolérable en soi".
Super.
:stare:
Exactement, pour compléter il fait la distinction aussi erronée que vieille entre le "vrai" méchant violeur de la rue et le "violeur ordinaire" ( qu'on sait majoritaire, mais là aussi notez qu'il conteste, j'y reviendrai) qui n'est pas coupable, parce que sa femme l'y a forcée ( "de guerre lasse") en se refusant ou en laissant le couple pourrir ( il a un certain mépris de la sexualité féminine, il dit qu'une femme "ouvre les cuisses" ou "se fait grimper"), d'ailleurs la femme le défend, notamment pour les enfants ( il a dû épouser Helen Lovejoy). En plus, depuis mon post, une autre membre du forum est intervenue pour renseigner la posteuse d'origine; je précise que cette membre est avocate, donc connaît le système judiciaire et son fonctionnement. Le mec lui oppose ses idées du café du commerce alors qu'elle est dans son domaine: il a lu un article où des violeurs qui correspondent à ses critères ont été relaxés, donc les violeurs ne sont plus condamnés; il contre attaque en affirmant que ses connaissances ont plus de valeur car il n'a pas fait d'études ( qui faussent la vision du monde) et a fait au contraire "l'école de la vie", et que les violeurs sont jugés par des jurés, donc des gens comme lui, donc il a raison. Je me demande si il aurait la même attitude face à UN avocat...

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Je suis tombée sur un article parlant des projets futurs d'Alexandra Lamy.

Commentaire : "C'est dommage de voir ce qu'elle fait, quand on voit ce que fait son ex, Jean Dujardin".

Et sinon, juste parler d'elle en tant qu'être, et pas en tant qu'ex-compagne d'un homme ...?

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
la-fee-neante;4909853 a dit :
@LovelyLexy Je me demande si il aurait eu la même attitude face à UNE batte de baseball.

(Pardon je suis très énervée et fondamentalement misandre.)
Je dois t'avouer que ses paroles m'inspirent la même réaction
(pour celles qui veulent rire, je vous linke un poste où il exprimes ses opinions sur le végétarisme/végétalisme)

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
lovelylexy;4909870 a dit :
@LovelyLexy Je me demande si il aurait eu la même attitude face à UNE batte de baseball.

(pour celles qui veulent rire, je vous linke un poste où il exprimes ses opinions sur le végétarisme/végétalisme)

POURQUOI EST CE QUE LES PETITS MECS BLANCS HETEROS CISGENRE CARNISTES ONT UNE OPINION SUR TOUT ??!!

(I lost my cool.)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
la-fee-neante;4909876 a dit :
lovelylexy;4909870 a dit :

POURQUOI EST CE QUE LES PETITS MECS BLANCS HETEROS CISGENRE CARNISTES ONT UNE OPINION SUR TOUT ??!!

(I lost my cool.)
Seul le "petit" peut être discuté car il est d'âge mûr, mais tu résumes assez: c'est le profil même du dominant qui a un avis sur tout...
Et vous voulez rire? Quand il est arrivé sur le forum, il se déclarait égalitariste ( alors qu'il est au moins sexiste et spéciste, c'est y pas mignon?)
Et je vous met ses répliques sur le végétarisme qu'on rigole

Voilà, voilà

3 Juin 2011
171
105
4 694
33
Lyon
Hello hello.
Bon, 1er post dans la VPS - je n'osais pas, et puis by chance, j'ai pas eu grand-chose sur lequel réagir ces derniers temps (c'était cool d'ailleurs) :dunno:.

Juste que... J'ai vu récemment la fin de True Blood et, en plus de râler parce qu'elle ne correspond pas du tout à ce que j'imaginais - restons politiquement correcte - je l'ai aussi trouvée profondément sexiste.

Suis-je la seule ? Est-ce que je me suis fait des idées un peu ... exagérées ?

Le reste en spoiler pour celles qui suivraient et ne l'auraient pas encore vue.

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@LovelyLexy La batte, définitivement la batte.
"bon prince accommodant" ? Tu invites des gens trou du c*l, alors tu les reçois comme il faut. Tu veux quoi, une médaille pour t'être comporté comme un être humain décent ? Et puis la Chine, un pays politiquement incorrect ? Elle marche, cette expression, pour un pays entier ?! Et c'est quoi le rapport entre le politiquement incorrect et le thé ? Sans déconner laisse mon thé en dehors de ça, tu t'attaque à des forces qui te dépassent.

Néanmoins, sa dernière phrase est très vraie : il y a une majorité de gens qui pensent de la même façon que lui dans le monde. Etrangement le monde s'en porte très mal

@Meianne Bienvenue ! Je connais pas True Blood mais bienvenuuue ! :rainbow:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes