@
Switch_Girl
Ahah, mon mec adore les monacos!
Et les comédies romantiques. Et les cocktails. Et les jeux videos. Tu peux faire comme si tu le connaissais si tu veux, et lui dire, ben ouais, j'en ai déjà vu, et qui n'avaient pas honte, et je trouve ça super rafraîchissant, ça change des types qui pensent uniquement avec des clichés et qui ne se demandent même pas si ça pourrait leur plaire parce que les "trucs de filles", c'est sale, berk!
Sinon, c'est hyper énervant comme remarques. Puis ça sous entend que "pour les filles" c'est forcément dévalorisant pour un mec. Déjà ça craint.
Qu'est ce qu'on répond? Moi j'essaie de produire des exemples, du genre "ah, les foot c'est pour les mecs? Et les équipes féminines alors? Je vois pas trop ce que tu veux dire". Cela dit, un truc qui marche, c'est de questionner : Ah bon, pourquoi tu dis ça? Et là ça peut ouvrir la conversation pour qu'il se rende compte que c'est absurde. Que généraliser n'importe quoi à un ensemble de population c'est forcément faux. Trouver des exemples à mettre en parallèle ça peut marcher aussi, en grossissant le trait et en reprenant d'autres clichés, racistes par exemple. Ça peut faire un début. Après, tout dépend de la réaction en face, pour continuer. Je te donne des idées d'amorces.
De façon générale j'ai vu dans mes cours là dessus que pour déconstruire des stéréotypes, il fallait produire d'autres représentations, donner à voir d'autres images . Et que questionner les représentations et les stéréotypes invoqués par les gens était un moyen efficace d'entamer une réflexion et de se sortir de ce type de situation sans trop s'énerver.
Faire semblant de ne pas comprendre et de ne pas connaître le stéréotype peut aussi fonctionner. Là, lui dire que tu trouves ça méprisant, aussi, peut être? Bon courage!