Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je te rejoins @Ira-san rien que le titre est :sick:. J'en reviens à Justin Bieber qui a (au début du moins) été laminé parce qu'une part non négligeable de son public sont des jeunes filles (les pucelles sous entendu dans le titre plein de subtilité de l'auteur). Du coup il a perdu toute sa crédibilité avec ça.

De nos jours pour casser quelque chose il suffit de souligner qu'elle plait aux préadolescentes-adolescentes :sad:

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Deux petites anecdotes récentes qui m'ont bien énervé:

Dans ma ville, je suis pas particulièrement habituée au harcèlement de rue ou aux hommes qui se permettent de faire des commentaires. J'avoue volontiers que je sors pas beaucoup, mais il me semble en tout cas que ce phénomène est de moindre ampleur ici par rapport à une ville comme Paris, par exemple. Un après-midi bien ensoleillé où je suis sortie en débardeur-jupe-talons, dans le bus, un vieux pépé a pas pu s'empêcher de commencer à me parler ("vous savez où se trouve tel arrêt?") et de me lancer en me voyant descendre "vous êtes bien printanière héhé, bonne journée !". Mais mec, c'est l'été, j'ai pas le droit d'être en jupe sans que tu te sentes obligé de faire un commentaire ?!? J'ai pas besoin de ton approbation. Ghaaa je lui aurais fait manger sa canne :bomb:.

Pour cette seconde anecdote j'aurais aussi une question : qu'est-ce qu'on répond aux gens qui avancent l'argument du "c'est pour les filles" ? Plusieurs fois j'ai eu des conversations avec le garçon que je fréquente (encore lui :rolleyes:) où il m'a sorti ce genre de choses (les cocktails/le monaco c'est de l'alcool "pour filles", les films avec une intrigue romantique c'est "un truc de filles donc non-merci"). J'ai essayé de lui faire comprendre - notamment avec l'exemple des films - que c'était pas ok de dire ça, que moi par exemple je n'aime pas les films d'action ou de super-héros et que c'est pas pour autant que je dis que je n'aime pas les films "pour mecs", que c'est pas parce que certains produits/médias ont un certain public cible que ça veut dire que l'autre partie de la population ne peut pas y apprécier tout autant (ou que des personnes du public concerné ne puisse pas y détester, d'ailleurs). Mais il voulait pas comprendre et je me suis juste énervée toute seule. "Ouais, mais t'as déjà vu un mec commander un monaco pour lui ? pffouahaha". Dialogue de sourd.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Switch_Girl

Ahah, mon mec adore les monacos! :d Et les comédies romantiques. Et les cocktails. Et les jeux videos. Tu peux faire comme si tu le connaissais si tu veux, et lui dire, ben ouais, j'en ai déjà vu, et qui n'avaient pas honte, et je trouve ça super rafraîchissant, ça change des types qui pensent uniquement avec des clichés et qui ne se demandent même pas si ça pourrait leur plaire parce que les "trucs de filles", c'est sale, berk!

Sinon, c'est hyper énervant comme remarques. Puis ça sous entend que "pour les filles" c'est forcément dévalorisant pour un mec. Déjà ça craint.

Qu'est ce qu'on répond? Moi j'essaie de produire des exemples, du genre "ah, les foot c'est pour les mecs? Et les équipes féminines alors? Je vois pas trop ce que tu veux dire".  Cela dit, un truc qui marche, c'est de questionner : Ah bon, pourquoi tu dis ça? Et là ça peut ouvrir la conversation pour qu'il se rende compte que c'est absurde. Que généraliser n'importe quoi à un ensemble de population c'est forcément faux. Trouver des exemples à mettre en parallèle ça peut marcher aussi, en grossissant le trait et en reprenant d'autres clichés, racistes par exemple. Ça peut faire un début. Après, tout dépend de la réaction en face, pour continuer. Je te donne des idées d'amorces.

De façon générale j'ai vu dans mes cours là dessus que pour déconstruire des stéréotypes, il fallait produire d'autres représentations, donner à voir d'autres images . Et que questionner les représentations et les stéréotypes invoqués par les gens était un moyen efficace d'entamer une réflexion et de se sortir de ce type de situation sans trop s'énerver. ;) Faire semblant de ne pas comprendre et de ne pas connaître le stéréotype peut aussi fonctionner. Là, lui dire que tu trouves ça méprisant, aussi, peut être? Bon courage! ;)

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
:facepalm:

(oui, mon message commence ainsi :lunette: )

Journal Sud ouest de ce matin : une femme originaire de Pau serait tombée malade avec une brioche achetée à LIDL, périmée 11 jours avant la date. Avec crampes d'estomac et apparitions de champignons.

Comme à mon habitude, je lis les commentaires (shame on me). Pour une fois, je me disais : "C'est bon, je veux juste voir s'il y a des gens à qui ça a pu arriver, les avis sur l'alimentation, ça m'intéresse. Sur une brioche, quoi.". Sauf que je n'avais pas fait plus attention que ça à la photo d'illustration de l'article : on y voit la femme en question, avec son conjoint et la fameuse brioche.

"Vu le physique de la demoiselle, elle ferait mieux d'arrêter la brioche." :goth:

Déjà, je ne vois pas le problème avec le physique de la demoiselle. Et au nom de quoi il se permet de mettre ça ? Un article sur une BRIOCHE ! :scream:

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Switch_Girl Du marketing genré ? :) J'arrive !! Ton copain n'est que la victime d'un crime dont on est tous plus ou moins complices, mais que fait la police ?

Tu peux tout simplement lui demander quand il commence à te dire que tel ou tel produit est pour filles ce qu'il entend exactement par là. Ce qui selon lui justifie cette impression. Il y a de fortes chances pour que son raisonnement se morde rapidement la queue.

Le principal problème de ce type de marketing est qu'il commence dés le berceau :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ci-dessus des ciseaux de la collection Tatoo d'une célèbre marque que je citerai pas pour la peine parce que je ne veux pas leur faire de la pub. Si t'arrives à faire gober à des mômes de 10 piges (et à leurs parents) qu'il est justifiable d'acheter des ciseaux différents selon que l'on soit une fille ou un garçon il n'est pas très étonnant que le dit enfant une fois devenu adulte trouve normal de penser qu'il existe des cocktails pour femme et d'autres pour homme.

Pour la peine si ton copain te dit un jour que tel objet est pour fille parce qu'il est rose tu peux lui rétorquer qu'à l'origine le rose était plutôt choisi pour les garçons car dérivé du rouge couleur forte par exemple et que ce n'est que récemment que la tendance s'est inversé. Mais que ça aurait pu rester tel quel ou concerner une autre couleur sans que cela soit plus logique.

Là c'est un exemple concret mais en regardant bien tout les arguments qui permette de justifier ce type de marketing sont aussi faiblard que cette histoire de couleur.
Le marketing genré n'est qu'une construction sans justification véritable.*

@Tardigrade a raison il se ferme vraiment des portes en agissant comme il le fait.

* Il existe des exceptions, par exemple en ce moment j'essaye de savoir une bonne fois pour toutes si l'existence de protections hygiénique spéciale homme (Tena et compagnie) se justifie vraiment ou pas. Anatomiquement je serais tenté de dire que oui mais je me méfie pas mal de ces produits pour homme/femme.

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Okay les filles on arrête tout, j'ai un truc absolument capital à annoncer :

J'ai gagné un débat internet contre un homophobe misogyne. 

J'ai écris des trucs, des trucs plus intelligents que ses trucs à lui, il s'est embrouillé, il s'est contredit, il a bafouillé (oui, c'est possible même à l'écrit.) et il s'est barré de dépit, mi rageur mi perturbé. 

Cette journée est sublime. :paillettes:

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
alnilam;4912066 a dit :
@La fée néante  Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :free:C'est super, avec un peu de chance il va en profiter pour se remettre en question et là on atteint le nirvana !

Encore bravo :) (j'imagine que ça doit faire bien plaisir !)

Ouais, non, faut pas pousser non plus. Ca reste un gros crétin qui visiblement ne comprend rien à rien et ses opinions vont rester les mêmes. Je ne l'ai pas défoncé pour lui apprendre des trucs. Je l'ai fait pour le fun. :troll:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
marygrey;4912432 a dit :

Putain c'est chaud ! :oo: On dirait du lavage de cerveau, de la propagande ! :halp:

Quand est-ce que ces gens ouvriront les yeux ? Le traitement de la belle-mère/marâtre est hallucinant !

Encore une fois, je suis atterrée. :neutral:

Et donner des réponses toutes faites comme ça, genre "y'a qu'une réponse, la voilà, vous n'avez même pas besoin de réfléchir, voilà la Vérité" ...

J'ai envie de croire à un gros fake, notamment avec cette question/réponse :

"Dans les contes traditionnels, les marâtres sont souvent méchantes. Pourquoi ?
Réponse (donnée !!!) : Il s'agit d'une méchanceté symbolique. Elle représente la mère non biologique : la transmission est rompue."

Mais :halp: Ils sont sérieux ??? Une pensée à toutes les familles recomposées et à tous les enfants adoptés... :neutral:

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Je sais pas si vous avez entendu parler de ce joueur de football américain qui a été viré de son équipe pour avoir tabassé sa femme.
Je vous met un article en lien mais attention, on décrit les violences et il y a une vidéo des faits.
ici

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis en train de lire le site de JRE (Je ne sais même pas ce que veut dire l'acronyme, j'ai cherché 2 minutes sur le site sans trouver, tant pis pour eux), bref le site de Farida Belghoul.

Déjà, leur "Fédération" s'intitule "Fédération Autonome des Parents Engagés et Courageux". "Engagés et Courageux". :neutral: :facepalm:

Bref, je vais sur la page de leur opération "Contes traditionnels", morceaux choisis :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais qu'est-ce qu'ils ne comprennent pas ? :halp:
Comment ces gens peuvent-ils affirmer leurs convictions sans rougir ?
Pourquoi, comment peut-on être contre l'égalité ?

Bref, si vous voulez lire par vous-mêmes (parce qu'il faut connaître son ennemi :vieux:), c'est par ici : http://www.donotlink.com/bk1r

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes