Veille Permanente Sexisme

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
hubertine;4906463 a dit :
pinceau_;4906430 a dit :
lovelylexy;4906267 a dit :

Donc la justice n'a aucune notion du viol conjugal ?

Je suis atterrée de la peine qu'il a reçue. :neutral:

Je n'en ai pas l'impression :hesite:

Dans les lois états-uniennes, apparemment le viol est défini comme :

"A male who has sexual intercourse with a female not his wife is guilty of rape if :
(a) he compels her to submit by force or by threat of imminent death, serious bodily injury, extreme pain or kidnapping, to be inflicted on anyone;
or (b) he has substantially impaired her power to appraise or control her conduct by administering or employing without her knowledge drugs, intoxicants or other means for the purpose of preventing resistance;
or (c) the female is unconscious;
or (d) the female is less than 10 years old.

:oo:
Ah ouais, donc une femme mariée ne peut pas légalement être victime de viol par son mari.
Mais la victime n'est pas sa femme mais sa copine non ? Pff...

Et l'âge de 10 ans, ça correspond à quoi comme maturité ?! :eh: Encore ce serait 15 ans, maturité sexuelle il me semble, à la limite, mais 10 ans ?! :eh: Genre un mec fait l'amour avec une fille de 12 ans, on s'en fout de l'âge du mec, c'est ok ?!

Enfin déjà, leur définition du viol commence mal : ils priorisent la place du coupable et non celle de la victime..
 
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
hubertine;4906463 a dit :
pinceau_;4906430 a dit :
lovelylexy;4906267 a dit :

Donc la justice n'a aucune notion du viol conjugal ?

Je suis atterrée de la peine qu'il a reçue. :neutral:

Je n'en ai pas l'impression :hesite:

Dans les lois états-uniennes, apparemment le viol est défini comme :

"A male who has sexual intercourse with a female not his wife is guilty of rape if :
(a) he compels her to submit by force or by threat of imminent death, serious bodily injury, extreme pain or kidnapping, to be inflicted on anyone;
or (b) he has substantially impaired her power to appraise or control her conduct by administering or employing without her knowledge drugs, intoxicants or other means for the purpose of preventing resistance;
or (c) the female is unconscious;
or (d) the female is less than 10 years old.


En fait pour faire simple, comme toujours, ça dépend des états. Mais après de rapides recherches, j'en conclus que dans certains le viol et le viol conjugal sont punis, et que dans d'autres la notion de viol conjugal semble passer à la trappe.
D'où sa peine. Enfin, "peine"...:lol:.

Où as-tu trouvé cette définition? :confused:
Elle ressemble au code pénal des années 60.

La définition fédérale actuelle est la suivante (TW définition viol)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bien sûr comme tu le dis ça dépend des états et certains sont plus stricts que d'autres sur le viol (New York par exemple) quand d'autres le sont moins.
Le viol conjugal est interdit partout aux USA MAIS certains états le pénalisent moins que le viol non-conjugal.
Mais je pense que la définition que tu donnes est une ancienne définition, non?

@sharon-stone
Tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne recherche pas de l'aide donc les associations n'interviendront pas si la personne en danger ne les contacte pas elle-même (à moins que la personne soit mineure).
Si tu es témoin d'un passage à tabac qui peut mettre en danger la victime, tu as théoriquement obligation de réagir auprès de la Police. Si tu ne le fais pas, les assos ne peuvent rien faire : les victimes de violence nient souvent en bloc quand un tiers s'immisce dans leur vie sans qu'elles aient cherché de l'aide extérieure.
L'autre alternative c'est effectivement le syndicat de l'immeuble comme le conseille @0poule0 (et le prétexte ce sont les nuisances sonores, pas la mise en danger de la victime).

Donc les trois options :
- Appeler la Police
- Te plaindre auprès du syndic
- Parler avec la victime en lui donnant des contacts d'assos ou des services sociaux si elle souhaite mettre un terme aux violences

C'est tout malheureusement! :sad:
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un épisode qui m'a bien fait rager, ce matin. Je quitte le lycée où je bosse pour rentrer chez moi et donc prendre le bus; à l'arrêt, un monsieur me pose une question dans un français maladroit mais clair ( plus du manque de pratique et de l'accent qu'une méconnaissance), il me vouvoie. Un peu plus tard, une de mes collègues qui fait sa pause clope me voit et me lance " Passe un bon après midi"; un peu fatiguée et ne connaissant pas bien sa voix encore ( c'est une nouvelle collègue), je ne réagis pas. Le monsieur me lance alors "Ta copine t'appelle". J'ai été choquée par deux trucs ( appelez moi pointilleuse): cet homme connaît la nuance vous/tu, et il passe soudain à un tutoiement avec un ton un peu moqueur; de plus il emploie le mot "copine", qui renvoie un peu à une certaine idée des relations entres femmes... Qu'en pensez vous?
 
9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
sharon-stone;4906557 a dit :
Mais je me demande si c'est vraiment mes affaires. Parce que le mec à l'air assez mal dans sa peau, il a pas de taf et cette partie de la résidence ce sont des logements sociaux pour des personnes qui sortent de taule ou invalides etc. Je crois qu'il est assez malheureux et qu'il se défoule en criant beaucoup, ça s'entend. Genre il balance toute sa frustration à propos du quotidien et on entend tout. Mais du coup sa copine subit, et il lui reproche des choses. Même si elle lui répond pas mal, le fait qu'il ait essayé de l'étrangler et tout c'est ultra flippant...
Rah désolée ce que je raconte n'avance encore à rien mais c'est tellement compliqué...

Je ne trouve pas que le fait que le mec soit mal dans sa peau devrait t'influencer. Enfin, y a pas mal de gens mal dans leur peau qui n'iraient pas pour autant tenter d'étrangler leur compagne. Ce que je veux dire, c'est que sa conduite est injustifiable : il parle mal à sa copine => elle lui répond (= elle se défend) => il tente de l'étrangler : c'est complètement anormal, même s'il est très triste et qu'il a une vie pourrie.
J'ai été voir ce que pouvait donner une tentative d'étranglement en termes de peine, par curiosité. Bien que ce genre de chose soit qualifié de "bêtise" par un des journalistes, on voit que c'est pris au sérieux par la justice.
Ça me fait penser à la manière dont les médias traitent ce genre d'affaires : machin a tué sa femme mais il était déprimé et il avait l'air effondré. Un exemple ici.

Ensuite, mais là je pars de ton histoire pour parler de quelque chose de plus général, donc il ne faut pas le prendre pour toi personnellement, je trouve problématique que l'on range du côté du privé (et donc des choses dont on n'a pas à se mêler) les violences dites conjugales parce que ce ne sont pas "nos affaires". Enfin, il y a quelque chose de gênant là-dedans je trouve.

Ch. Delphy en parle dans un article intitulé "L'Etat d'exception : la dérogation au droit commun comme fondement de la sphère privée"
« Ce qui explique les violences conjugales, c’est la conjugalité : c’est que la société a créé une catégorie sociale – le "privé". Les règles qui s’appliquent partout ailleurs, qui régissent les rapports de tous avec tous, bannissent l’usage de la force, ce qui a pour résultat que même quand elle est employée, elle est inopérante, hormis dans des situations qui sont considérées, précisément en raison de l’opérationnalité de la force individuelle, comme des situations de non-droit et d’anomie nécessairement passagères). Dans le "privé", ces règles, qu’on appelle le droit commun, sont suspendues ou plus exactement, remplacées par d’autres qui déclarent légitime l’usage de la force. Un homme "étranger" à une femme (qui n'est ni son mari ni un membre de sa famille) ne peut guère la gifler - ou plutôt : pourquoi le ferait-il puisqu'il en retirera probablement des ennuis et certainement aucun bénéfice durabl


Après, ce qui pose problème, c'est plutôt la manière dont les autorités compétentes réagissent. Mais peut-être que tu pourrais donner du poids à ta demande en parlant de cette tentative d'étranglement.
Pour ma part, j'ai appelé la police après avoir entendu une bagarre dans mon immeuble et ils ont réagi -lentement- et seraient venus voir ce qui se passait (bon, en fait ils m'ont rappelé 1/2h plus tard alors qu'il n y avait plus de bruit parce qu'ils n'arrivaient pas à trouver l'adresse alors que c'est super grand et qu'ils doivent être à 10 minutes à pied, m'ont demandé s'il y avait encore du bruit et quand je leur ai répondu que non, ont décidé de ne pas venir). Ce n'était pas super efficace, en somme.

Voici ce que conseille le site "violences contre les femmes" :
"Votre voisine a le visage contusionné… Un de ses enfants n’ose plus rentrer chez lui… Vous entendez des cris, des coups ?

Prévenez un travailleur social de la mairie ou du Conseil général, les services de police ou de gendarmerie, des associations spécialisées dans la lutte contre les violences…
"

Il y a des alternatives à la police.
La liste des associations près de chez toi.


D'un point de vue pragmatique et égoïste, je me dis qu'à ta place, je me sentirais très mal s'il se passait quelque chose et que je n'avais rien fait. Si je préviens quelqu'un, en revanche :
[ul]
[li]j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai la conscience tranquille [/li]
[li]maintenant ce n'est plus mon problème mais le leur (le site du gouvernement dit bien qu'en tant que témoin, il faut alerter les autorités, pas plus)[/li]
[/ul]
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
tardigrade;4906451 a dit :
J'ai un pote qui se pose (et me pose) des questions sur le féminisme. Je sens qu'il est encore jeune et qu'il y a plein de trucs qu'il comprend mal.
Je me suis pas sentie bien pédagogue en lui expliquant qu'on s'habille pour soi (=je mets un décolleté parce que je me sens jolie avec, pas pour qu'on me regarde. Ce décolleté ne justifie pas qu'on me regarde comme de la viande) / qu'un type qui lance une remarque dans la rue en apostrophant une nana est impoli (même si c'est un "compliment").
Vous auriez des posts de blog (surtout si y a des bds) qui en parlent calmement ? J'aimerais lui compiler des témoignages pour qu'il comprenne mieux et ne se sente pas agressé.

Bon bah déjà, bon courage pour convertir un nouveau fidèle. Tu nous appelles pour la cérémonie de passage, on le baptisera avec des male tears dans un pentacle en forme d'uterus.:frotte: (Je tiens une idée de FOLIE)
Sinon pour des liens aussi bien "explication pédagogique" que "blog sympa avec des images drôles et pertinentes", je te conseille la sélection d'été du blog L'égalitarisme c'est pas ce que vous croyez, juste là : http://egalitariste.tumblr.com/
T'as du choix, et ce tumblr (et le site qui va avec, http://www.egalitariste.net/, sont très bien foutus je trouve.)
Sinon t'as aussi Crepe Georgette, un classique connu, mais peut être pour plus tard, quand il aura quelque acquis/lectures utiles. :lunette:

Pour les bd y'a celles de Mirion http://www.mirionmalle.com/  et aussi le projet croco (mes liens sont tellement mainstream en fait...)

Après, le seul conseil que j'ai, c'est de te balader sur les tumblr féministes et de voguer de liens en liens pour trouver pleins d'autres tumblr chouettes, histoire de trouver ce que tu estimes être le plus adapté à ton pote.
Et ne te juge pas trop de ne pas être "pédagogue". On est pas forcément patiente tout le temps, et on n'est pas obligé de l'être, c'est pas notre boulot, et c'est loin d'être agréable de ressasser sans relâche les même rengaines qu'on hurle au monde depuis... depuis... Putain depuis vachement LONGTEMPS. Bon courage !!
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Coucou ! Faut trop que je vous partage ma joie du moment :paillettes:

J'ai rejoins une association de Lille 3 qui propose notamment du jeu de rôle, des jeux de société et du GN... et ils sont tous ou presque féministes, les filles comme les mecs.

C'était trop bien. Après mes deux années de prépa en compagnie de mysogine et de raciste ça fait tellement du bien <3

Voila, c'est mon message un peu inutile mais qui me redonne un peu espoir en l'humanité !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
En ce moment je regarde Utopia (cette série est trop chouette <3) et je suis agréablement surprise par le casting et les personnages.

En fait je n'avais pas vraiment remarqué dans la saison 1, mais là ça m'a sauté aux yeux : j'ai l'impression (j'ai pas compté) qu'il y a autant de personnages féminins que masculins. Niveau "pro", on retrouve dans des postes très importants des femmes et des hommes (le personnage le plus "haut placé" est une femme). Niveau personnalité, les femmes ne sont absolument pas des clichés, en fait j'ai limite l'impression que les rôles ont été écrits sans "genre", et après ils se sont dit "là on fait un mec, là on fait une femme" (enfin, ça ne s'est sûrement pas passé comme ça hein :lol:).

Même d'un point de vue diversité ethnique, plusieurs types sont représentés sans tomber dans les clichés. En fait l'origine ou le genre n'a juste pas d'impact (je trouve) sur la personnalité ou les actions des personnages.

Je pense que c'est forcément une volonté des réalisateurs (c'est si rare !), peut-être pour aller dans le sens de "l'utopie", genre "dans ce monde, le sexisme et le racisme n'existent pas, donc on n'en parle juste pas".

Bref, c'est vraiment super agréable et bizarrement surprenant. :cyclope:
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Comme tous les matins, je fais ma petite revue de presse sur le net. Et j'ai encore la sale manie de regarder les commentaires. :gonk:

Quatre mois ferme pour avoir appelé 21.807 fois son ex-petite amie (dix mois, dont six avec sursis en fait)

Monsieur X, ne supportant pas que sa compagne le quitte, se met à la harceler au téléphone. Elle bloque la ligne, il se met alors à contacter les parents et son lieu de travail. Il se justifie en disant qu'il veut qu'elle paie une partie des travaux qu'il a fait dans SON appartement, ou "au moins merci" :facepalm: (donc l'argent n'est pas son moteur). Il faut savoir aussi qu'il a un passé psychiatrique.

La réaction des gens ? Madame est une salope, elle devrait comprendre que c'est ça l'amour (oui, enfin, si elle le quitte ...). Il a du dépenser une fortune pour "une femme à la dérive". Quatre mois de prison pour ça, c'est rien, c'est vrai, le harcèlement téléphonique, en plus au travail ...

Je suis à peu prêt sûre que si c'était une femme qui harcelait un homme, on dirait que c'est sa faute à elle. :facepalm:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
morganegirly;4906570 a dit :
La définition fédérale actuelle est la suivante (TW définition viol)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais du coup, selon cette loi, le viol d'un homme cis par une femme cis n'est pas reconnu non ? Parce que je ne vois pas comment je pourrais pénétrer quoi que ce soit avec mon « organe sexuel » :hesite: 

J'y pense parce que j'ai lu y a deux trois jours le récit d'un homme violé par sa petite amie, je le mets en spoiler parce que attention TW c'est violent :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans ce cas, c'est — clairement — un viol, le mec disait qu'il avait réussi à la faire condamner (mais je ne sais pas si c'est pour le viol, car elle l'a aussi physiquement attaqué ensuite — une personne bien saine dites moi), mais ce n'est pas une pénétration non consentie par l'organe sexuel de la personne coupable. Quid aussi des doigts par exemple ?
 
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@mymy Si je comprends bien, c'est seulement pour une pénétration orale que c'est limité à l'organe sexuel. Pour les autres cas c'est "toute partie du corps ou objet" ("penetration [...] with any body part or object")

Donc le cas que tu décris rentre bien dans cette définition. Idem pour les doigts.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes