Veille Permanente Sexisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
besilent;4930111 a dit :
En cherchant des masters qui pourraient me plaire, je suis tombée sur un cours concernant le Genre et il est possible qu'il vous intéresse aussi alors le voilà…

http://blogs.univ-tlse2.fr/dwl/files/2013/01/Cours-genre.-DWL.-2012.pdf
Bon, je vais faire ma rabat joie alors que j'ai pas tout lu :lalala: : par contre, prof à prendre avec des pincettes :stare:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, niveau masters et diplômes, il y a la page du RING  et le portail Genre qui donnent une liste pas trop mal sur ce qui se fait en France (mais tu les as sûrement déjà vus). Moi j'étais inscrite en formation continue à distance à Rennes 2 cette année, que des proffes géniales, super bonne qualité de formation, si ça intéresse certaines.

Et ce très bon bouquin qui est très très complet et donne un bon aperçu sur les études sur le genre. ;)

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
saphiah;4930732 a dit :
Salut !
Tu aurais encore les références des études que tu as lu à ce sujet ? Vu le nombre de fois qu'on ma balancé avec le même air condescendant ce type de préjugé, ça m'aiderait bien pour répliquer !

Dans l'immédiat, je ne les ai pas. Il s'agissait de lecture que j'ai pu faire à la BU quand j'étais encore à la fac. :hesite: Je rechercherai les traces d'éventuelles notes dans mes vieilles affaires. Je reviens vers le topic si je retrouve quelque chose.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Saphiah
Sur l'instinct maternel :

Giampino Sylviane, « À ta mère plus que de l'amour tu demanderas », Spirale 3/ 2006 (no 39), p. 21-37

Je tente le lien direct vers l'article, mais je ne sais pas si ça fonctionne pour les gens qui n'ont pas de compte sur Cairn.

Sinon, je peux le télécharger et le filer par mail à qui veut, il suffit de me demander ;)

et sinon, aussi (en complément) :
Knibiehler Yvonne , « La mère peut-elle être regardée comme la principale protectrice de l'enfant ? », in Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant, ERES, 2013, p. 15-35.

Pareil que pour l'autre, si ça ne vous affiche pas tout, je peux les faire passer.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je viens poser la question ici, car c'est le topic le plus réactif, j'espère que ce n'est pas HS.
Voilà, j'ai de plus en plus envie d'intégrer une asso antisexiste/féministe, mais je suis un peu perdue devant les possibilités.
J'aimerai savoir si certaines d'entre vous sont dans de telles associations, comment ça se passe, si vous avez des assos à me recommander...
J'avais bien pensé au collectif Stop harcèlement de rue, mais je crois que j'aimerai aller vers une asso plus "généraliste".
:fleur:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
marygrey;4932580 a dit :
D'ailleurs, est-ce que ça tenterait pas de faire un Tumblr sur les femmes qui ont fait l'Histoire ? (et pas seulement les occidentales d'ailleurs) :hesite:

Mais OUI :joy:

Euh je suis nulle en tumblr, le mien a le design le plus moche -aka le moins modifié- de la galaxie.

J'ai finalement acheté le "Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses" de Catherine Dufour, et question femmes qui font et ont fait l'histoire, c'est du lourd :non: (je recommande, c'est pas du tout destiné aux enfants :happy:).

(En fait, comme d'hab je trouverai cette initiative géniale, mais je ne sens trop bête pour y participer :hesite:. Bref, mais en tout cas je peux fournir des idées si besoin :hesite:).

Pour ce qui concerne les historiennes françaises qui se sont occupées de l'histoire des femmes, il y a Michelle Perrot et pour l'histoire du féminisme et des vêtements masculins et féminins Christine Bard !

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
vaniada;4932601 a dit :
marygrey;4932580 a dit :
D'ailleurs, est-ce que ça tenterait pas de faire un Tumblr sur les femmes qui ont fait l'Histoire ? (et pas seulement les occidentales d'ailleurs) :hesite:

Mais OUI :joy:

Euh je suis nulle en tumblr, le mien a le design le plus moche -aka le moins modifié- de la galaxie.

J'ai finalement acheté acheté le "Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses" de Catherine Dufour, et question femmes qui font et ont fait l'histoire, c'est du lourd :non: (je recommande, c'est pas du tout destiné aux enfants :happy:).

(En fait, comme d'hab je trouverai cette initiative géniale, mais je ne sens trop bête pour y participer :hesite:. Bref, mais en tout cas je peux fournir des idées si besoin :hesite:).

Pour ce qui concerne les historiennes françaises qui se sont occupées de l'histoire des femmes, il y a Michelle Perrot et pour l'histoire du féminisme et des vêtements masculins et féminins Christine Bard !

Christine Bard for ever <3

Je pense que ce serait une très bonne idée pour le tumblr!

Un exemple de femme oubliée de l'histoire : Alice Guy, première femme réalisatrice du cinéma, du temps du muet (et première productrice). Elle était très connue et a sombré dans l'oubli par la suite. Je l'ai découverte dans mon cours d'histoire des femmes :)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
marygrey;4932580 a dit :
Je valide ! :caprice:
Une Madz avait posté des sites sur le sujet il y a quelques pages. (Qu'elle se dénonce !) (EDIT : C'est @Neverland90   avec ce post, merci à toi !)
A part ça, j'ai surtout des ressources en Anglais, j'essaierai de traduire quelques trucs. :)

EDIT 2 : Du coup, je ne sais pas qui veut contribuer, mais histoire qu'on ne fasse pas toutes les même trucs, je commence par Mary Shelley, et j'enchaînerai sur Mary Wollstonecraft.
Après ça, je me suis fait une liste assez longue, mais de toute évidence je ne pourrai pas tout faire. :shifty: On s'organisera en MP avec celles qui veulent contribuer, peut-être ?
Je suis trop enthousiaste, faut que je me calme un peu ou je vais pas dormir. :lol:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
heste;4932891 a dit :
marygrey;4932580 a dit :

Il me semble important aussi de ne pas oublier la masse des femmes inconnues et ne pas seulement se centrer sur les grandes femmes.
Entièrement d'accord ! J'ai quelques liens de côté (en anglais), par exemple :

-5 femmes transgenres noires qui ont ouvert la voie au mouvement LGBT
- 10 femmes révolutionnaires dont on n'entend pas parler dans les livres d'histoire
- 28 femmes dont on n'entend pas parler dans les livres d'histoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes