Ya deux jours, je regardais les infos, et il a été question dans un sujet de l'expo "le guide du zizi sexuel" inspiré de Titeuf et destinée à expliquer la sexualité aux 9-14 ans. Le nom de l'expo m'a fait tiquer, pourquoi "zizi" puisque ça doit parler tout autant de vagin après tout ? (Outre le fait que Titeuf soit pas joli joli en terme de représentation féminine
http://www.mirionmalle.com/2014/05/sacre-titeuf.html). Mon copain m'a demandé si j'aurais fait une remarque si le titre avait été "le guide du vagin sexuel". J'ai pas su quoi répondre parce que ça me paraît tellement évident qu'on nomme jamais un truc mixte par un mot féminin.
De manière plus générale, mon copain trouve que je suis trop prompte à la critique et que je devrais essayer de voir les bons côtés du truc, que ça aide pas à avancer de toujours tout critiquer. Ça doit être l'effet pilule bleue de Matrix (dès qu'on commence à voir le sexisme on se rend compte qu'il est partout), mais est-ce que pointer systématiquement du doigt les "erreurs" contenues dans les bonnes idées/actions ça nuit pas à l'action générale ? Genre est-ce que ce serait pas mieux de se contenter de peu petit à petit plutôt que vouloir beaucoup d'un coup ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'aurais tendance à dire qu'il faut relever ce genre de choses, même dans un contexte général positif, et en particulier les "erreurs" de langage où le masculin est utilisé comme le neutre, parce que ça doit jouer pas mal sur l'inconscient, et donc l'intériorisation par les gens du masculin comme norme (je suppose).
(C'est peut-être un peu général comme question mais c'est difficile de montrer le sexisme ambiant sans que les gens lèvent les yeux au ciel en disant qu'on est parano, donc je me demande quelle est la "meilleure stratégie" à adopter pour que chacun finisse par sentir l'effet "pilule bleue"
)