L
Loo-kat
Guest
De manière plus générale, mon copain trouve que je suis trop prompte à la critique et que je devrais essayer de voir les bons côtés du truc, que ça aide pas à avancer de toujours tout critiquer. Ça doit être l'effet pilule bleue de Matrix (dès qu'on commence à voir le sexisme on se rend compte qu'il est partout), mais est-ce que pointer systématiquement du doigt les "erreurs" contenues dans les bonnes idées/actions ça nuit pas à l'action générale ? Genre est-ce que ce serait pas mieux de se contenter de peu petit à petit plutôt que vouloir beaucoup d'un coup ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'aurais tendance à dire qu'il faut relever ce genre de choses, même dans un contexte général positif, et en particulier les "erreurs" de langage où le masculin est utilisé comme le neutre, parce que ça doit jouer pas mal sur l'inconscient, et donc l'intériorisation par les gens du masculin comme norme (je suppose).
)
J'ai pas de réponse à t'apporter (désolée ) mais c'est aussi une question que je me pose depuis que j'ai avalé la pilule (elle avait pas un bon goût ). Ma mère n'arrête pas de me dire que plus ça va (dans mon féminisme j'entends), plus je suis intolérante et sans aller jusque là (parce que voilà quoi ) c'est vrai que parfois je réagis au quart de tour à des petites choses. Et ça saoule pas mal une partie de mon entourage, du coup j'ai l'impression que ça dessert "la cause". Mais ces petites choses sont symptomatiques des plus grandes non ? En tout cas, ne serait-ce que le "mademoiselle" abondamment moqué, ça veut dire quelque chose sur la condition de la femme. Et je n'ai pas envie de fermer ma gueule et ravaler mon indignation (alors que ça fait teeeeeeeeelleeement du bien quand ça sort ) pour ceux qui n'ont pas encore ouvert les yeux. En gros, j'ai l'impression qu'on doit éduquer les gens mais pas trop : leur donner que la moitié de la pilule histoire qu'ils ne soient pas trop envahis par les injustices sexistes. Faudrait pas qu'ils se disent qu'ils y ont participé involontairement en fait. Ne parler que des choses "importantes", c'est aussi donner l'illusion que de toute façon en tant qu'individus, ils ne peuvent pas grand chose et qu'eux n'ont jamais rien fait de sexiste (un individu se sent rarement responsable de l'écart des salaires par exemple).
Je suis confuse ? Désolée ! Je ne m'exprime déjà pas très bien en temps normal mais là, entre l'heure et les partiels blancs j'ai du mal