Veille Permanente Sexisme

L

Loo-kat

Guest
De manière plus générale, mon copain trouve que je suis trop prompte à la critique et que je devrais essayer de voir les bons côtés du truc, que ça aide pas à avancer de toujours tout critiquer. Ça doit être l'effet pilule bleue de Matrix (dès qu'on commence à voir le sexisme on se rend compte qu'il est partout), mais est-ce que pointer systématiquement du doigt les "erreurs" contenues dans les bonnes idées/actions ça nuit pas à l'action générale ? Genre est-ce que ce serait pas mieux de se contenter de peu petit à petit plutôt que vouloir beaucoup d'un coup ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'aurais tendance à dire qu'il faut relever ce genre de choses, même dans un contexte général positif, et en particulier les "erreurs" de langage où le masculin est utilisé comme le neutre, parce que ça doit jouer pas mal sur l'inconscient, et donc l'intériorisation par les gens du masculin comme norme (je suppose).
)

J'ai pas de réponse à t'apporter (désolée :cretin:) mais c'est aussi une question que je me pose depuis que j'ai avalé la pilule (elle avait pas un bon goût :crying:). Ma mère n'arrête pas de me dire que plus ça va (dans mon féminisme j'entends), plus je suis intolérante et sans aller jusque là (parce que voilà quoi :facepalm:) c'est vrai que parfois je réagis au quart de tour à des petites choses. Et ça saoule pas mal une partie de mon entourage, du coup j'ai l'impression que ça dessert "la cause". Mais ces petites choses sont symptomatiques des plus grandes non ? En tout cas, ne serait-ce que le "mademoiselle" abondamment moqué, ça veut dire quelque chose sur la condition de la femme. Et je n'ai pas envie de fermer ma gueule et ravaler mon indignation (alors que ça fait teeeeeeeeelleeement du bien quand ça sort :supermad:) pour ceux qui n'ont pas encore ouvert les yeux. En gros, j'ai l'impression qu'on doit éduquer les gens mais pas trop : leur donner que la moitié de la pilule histoire qu'ils ne soient pas trop envahis par les injustices sexistes. Faudrait pas qu'ils se disent qu'ils y ont participé involontairement en fait. Ne parler que des choses "importantes", c'est aussi donner l'illusion que de toute façon en tant qu'individus, ils ne peuvent pas grand chose et qu'eux n'ont jamais rien fait de sexiste (un individu se sent rarement responsable de l'écart des salaires par exemple).:dunno:

Je suis confuse ? Désolée ! Je ne m'exprime déjà pas très bien en temps normal mais là, entre l'heure et les partiels blancs j'ai du mal :fleur:

16 Septembre 2014
20
49
174
Max Boublil a sortit une nouvelle chanson il y a deux jours (si je me trompe pas^^). Alors, sacrebleu, je SAIS que c'est censé être de l'humour mais...Non. Dans quasi TOUTES ces chansons les filles sont dans des positions peu flatteuse (copine pénible, fille moche...). Recycle toi mec!
Celle là n'y manque pas (je peux pas m'amuser, il y a ma meuf, j'peux pas pécho les autres bonasses de la boîte, trop dure ma vie (mais qu'est-ce que t'attends pour ROMPRE si tu t’ennuie tellement, crétin?))
Pour celles qui ont la foi:
Ca me rappelle que lorsque j'ai commencé à sortir avec mon copain, un de ces potes a posté la chanson "je suis en couple" du même "humoriste". Merci les gars. --"

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'y ai jamais pensé mais comme tu le cites là, ça fait un peu discours de "nice guy" non ?

Oui, c'est ce que je me disais. Il apparait comme gentil, romantique ( il cite des thèmes de la poésie traditionnelle arabe ce qui prouve son romantisme et son sens de la poésie, il est prêt à tout pour elle, il "effacer[a] ses larmes, ses peines"...) et, après la réponse de Aicha ( "garde tes trésors, JE VAUX MIEUX QUE TOUT CA...") le narrateur répète le refrain initial qui la présente comme hautaine et l'ignorant... Rien n'indique qu'elle pourrait avoir raison. On pourrait donc la voir comme une méchante féministe qui refuse l'amour pur et fort du NG.

(Surtout que je viens de voir avec une recherche Google que Khaled a été condamné pour violences conjugales et a donc bien quitté la France "pour protéger ses enfants du mariage homosexuel", recherchant un "aspect conservateur rassurant". Donc pas exactement un féministe)

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Si mes souvenirs de lecture sont bons, je crois que c'est une "private joke", une allusion à un gag présent dans un des tomes de la BD. Comme beaucoup d'enfants, Titeuf et ses potes, essentiellement les autres garçons de sa classe, cherchent à exprimer des choses qu'ils ne comprennent pas bien, dont ils ont vaguement entendu parler avec des mots mystérieux attrapés un peu au hasard, ce qui donne des choses comme "faire du zizi sexuel".

Mais évidemment, si je me goure, ne pas hésiter à objecter vigoureusement, je vous remercie d'avance.

Ok, au temps pour moi alors ! Je ne connais pas très bien la bd en fait, j'ai réagi un peu vite donc. Merci pour l'info :)

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Je sais pas si vous vous souvenez de ça...
Sur ma TL FB là juste maintenant, UN "pote" poste ça : http://golem13.fr/perfect-body-victorias-secret/
Et les commentaires qui vont avec :
- Ouais bouuuh c'est nuuul.
- Y a un moment ou les grosses et les moches vont arrêter de ce plaindre via internet ?
- Euh... c'est pas un peu casser les cou*lles pour rien la ? -.o
(que des mecs bien sur...)

*fatiguée* / *pas envie de faire de pédagogie à ce niveau...*
:facepalm:

A l'instant le MEME contact poste cette vidéo "parodique" :
avec comme commentaire qui l'accompagne : " OUAIS CEST PAS JUSTE DETRE NORMAL ET DE SE FAIRE HARCELER HEIN BORDEL. "
et par la suite il s'est pas gêné pour pointer les soi-disant "communauté" qui harcelaient la fille (alors que la vidéo précise bien que les commentaires venaient de tout type de public) > suspicion de racisme, venant de la part d'un mec d'origine asiatique... je sais pas, je pensais pas qu'il tomberait dans ce genre de raccourci rapide sur l'origine des gens...
Bref deux filles essaient de lui démontrer que le mec "défile" plus qu'il ne marche normalement, que les commentaires des filles sont moins creepy que dans l'autre vidéo, et que quand bien même quelqu'un se trouverais à avoir un comportement limite, le type a la carrure pour se défendre, ce qu'une femme n'a pas forcément.
M'enfin, deux fois en quelque jours... je me demande si je vais pas tout simplement dégager cette personne de mes contacts.

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Je viens de recevoir un catalogue de Noël, "Presents for men, gifts for the girls" (présents pour hommes, cadeaux pour les filles). Ca m'agace, pourquoi on oppose le terme "homme" à celui de "fille"? Logiquement c'est boy/girl et man/woman, non? Bref, je n'ai pas encore ouvert le catalogue, j'ai peur de ne voir que des trucs roses avec des animaux mignons, des trucs pour la maison et produits de beauté dans la section "filles" vs. trucs pour le jardin, la voiture, gadgets technologiques, etc. dans la section "hommes". :rolleyes:

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
A l'instant le MEME contact poste cette vidéo "parodique" :

M'est avis que ce type est franchement pas très fut-fut :rolleyes: Une autre de ces vidéos
Il y a tellement de trucs qui me dérangent que je sais même pas par où commencer :rire:

Sinon, hier soir première réunion pour une ONG pour laquelle je suis bénévole (d'ailleurs c'est trop cool, regardez http://www.planbelgique.be/volontaires ou pour la France http://www.planfrance.org/ ) Et malheureusement deux-trois petites piques de sexisme ordinaire de la part de la coordinatrice :erf:
- Il faut ouvrir une bouteille de vin "Arnold tu veut bien faire ça, c'est un travail d'homme" (comment ai-je pu boire mon vin pendant 22 ans sans ouvrir de bouteille seule :rolleyes: (bon j'exagère mais ça m'a semblé tellement inutile comme remarque :silenced: ) )
- On parle des nouveaux volontaires et du fait qu'il y a plus de femmes que d'hommes, et ce dans toute les structures de l'ONG. "Oui c'est vrai il y a plus de femmes. Je pense que comme ça touche à l'enfant les femmes se sentent plus concernées." Du coup j'ai voulu répondre (mais comme je m'étais déjà un peu mise en avant précédemment (sans le vouloir et que du coup j'étais un peu mal à l'aise) et que c'était quand même ma première réunion, je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans ma réponse :erf:) "Je pense que c'est à cause des stéréotype de genre qui indiquent plus aux femmes qu'aux hommes de prendre soin des autres." La coordinatrice n'avait pas l'air convaincue mais j'ai vu les deux hommes de la réunion avoir des airs songeurs après :rire:
- A un moment j'étais un peu dérangée car on parlait du fait que si les femmes ont un niveau d'éducation plus élevé alors leurs enfants auront un niveau plus élevé aussi (statistiquement), elles se marieront (ou seront mariées***) plus tard, auront moins d'enfants, etc. Alors en soi, dans les fait c'est vrai : si les femmes ont un niveau d'éducation plus élevé alors la génération future aura un niveau plus élevé aussi. Mais c'est parce que ce sont les femmes qui s'occupent des enfants. Pas parce qu'on éduquent les femmes (je sais pas si je suis claire dans ma distinction :yawn:) Mais ça m'a un peu dérangé la façon dont on présentait l'information (je pinaille, je pinaille :yawn:)

Edit : @BouseuseRaffinée Ne prête même pas attention à ce commentaire débile. Je pense que ça s’apparente plus à une agression sexuelle qu'à un viol mais tu as le droit de mal le vivre (et encore heureux, et je ne sais pas moi-même comment je me sentirais :erf: ) Et surtout ce commentaire est juste haineux sans aucune raison. Donc une arc-en-ciel pour toi :rainbow: :happy:

*** Une des actions de l'ONG c'est d'ailleurs de lutter contre le mariage forcé des jeunes filles. Il y a pas longtemps, une enfant nigériane a pu faire annuler son mariage (célébré à ses 9 ans, elle en a 13 maintenant), entre autre grâce au soutient de Plan :happy:

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@BouseuseRaffinée :fleur: Que dire d'autre ? Qu'il n'y a pas d'acte plus anodin que d'autres et que tu n'as pas à culpabiliser de te sentir mal à cause de ça. Quant au commentaire de kornélia :facepalm: ça me désespère de l'espèce humaine, malheureusement c'est à cause de personnes comme ça que des victimes d'agressions sexuelles, viol et même de harcèlement de rue n'ose rien dire parce qu'elles ont l'impression que ce qui s'est passé n'est pas assez grave, que c'est elles qui sont trop sensible, qu'on ne les écoutera pas. Qu'il y est attouchement sexuel, insulte verbale, geste déplacé, viol (et pas qu'avec la force) il n'y a pas de hiérarchie des agressions. Toute atteinte à l'intimité est préjudiciable et condamnable !

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Dom_ @Chou-ette Avec un gourdin pour faire rentrer les choses ?
Faudrait pas qu'ils se disent qu'ils y ont participé involontairement en fait. Ne parler que des choses "importantes", c'est aussi donner l'illusion que de toute façon en tant qu'individus, ils ne peuvent pas grand chose et qu'eux n'ont jamais rien fait de sexiste (un individu se sent rarement responsable de l'écart des salaires par exemple).
Oui, ça peut être ça, cependant faut aussi s'avouer à soi-même qu'on a mis le nez dans la merde. Quand je suis venue ici et que je vous ai lu, je sais qu'il n'y a pas si longtemps encore je pratiquais le slut-shaming, par exemple. Et je sais que parfois mon comportement est en total contradiction avec mes convictions acquises grâce à vous. Encore aujourd'hui. Le tout c'est de le reconnaître, y'a que comme ça qu'on avancera.
Du reste, c'est juste méga crevant d'être toujours diplomate et pédagogique. Perso j'essaie de l'être au max, et Totoro c'est un peu mon laboratoire (il fait un excellent cobaye... un peu trop même XD). Mais bah des fois on peut juste pas... et je me relâche beaucoup avec des gens en qui j'ai confiance. je sais que ma mère est d'accord avec moi (ma mère est d'ailleurs la plus géniale des mamans, j'annonce :P) mais je sais aussi qu'elle aime pas quand j'explose en public, elle aime pas dire les choses... bon bah je l'écoute plus sur ces points-là. je fais un peu à ma sauce... chacun la sienne... puis elle me dit souvent "A ton âge, j'ouvrais ma gueule aussi, avec l'âge tu auras d'autres méthodes"... Yes m'man... j't'aime moi aussi ^^

@BouseuseRaffinée bah j'me suis sentie mal en te lisant. On m'aurait fait ça, mais j'me serais roulé en boule dans un coin chez moi et j'aurais pleuré. J'aurais appelé maman pour lui raconter et Totoro m'aurait accompagné d'office au commissariat... Si le commissariat proche de chez toi n'est pas très réceptif, tu as le droit d'aller porter plainte dans une gendarmerie ou un autre commissariat. Je ne sais pas où tu habites ou si c'est simple. Et vu que ça sera une plainte sous X (j'imagine) tu peux déposer une pré plainte sur le net : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ (attention tu devras tout de même aller dans un commissariat pour la signer).
Méga gros câlin pour toi en tout cas. Puis comme les autres, osef de Kornelia... Elle/il n'a aucune empathie...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes