Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ont honte d'aller au ciné seuls ...

La seule fois où j'y suis allée seule était pas vraiment la meilleure expérience sociale de ma vie. Ouai j'ai eu honte parce que j'étais victime de harcèlement scolaire (à la fac... voyez le niveau). Les nanas sont parties dans leur coin me laissant à mon désoeuvrement. Un film passait en centre ville "A la croisée des mondes : la boussole d'or". J'ai appelé ma mère pour lui faire le topo de ma journée (parce que, faut pas déconner, j'me baladais pas solo en ville même à 18 balais sans dire à quelqu'un où j'allais). Elles m'ont entendu.

Résultat j'me suis retrouvée dans la même salle que les 5 filles, 3 rangées plus bas qu'elle. Je les avais bien capté, mais j'ai pas bougé d'un iota. Elles non plus. J'ai profité de ma séance et j'ai aimé regarder ce film sans personne à côté de moi (la rangée était vide).

Bon après, j'adore aller au ciné avec Totoro, on a les mêmes goûts en matière de film et du coup on passe toujours un excellent moment (même devant des films pourris... parce qu'on a le même oeil critique...). Bref j'ai eu honte d'y aller seul avant, j'étais contente après.

10 Octobre 2014
596
3 183
464
Puisque ça parle un peu série, je peux pas m'empêcher de parler d'un truc qui me fait carrément tiquer dans la plupart des séries. Par exemple dans Arrow, y'a une scène où le héros débarque chez sa petite amie au moment où elle sort de la douche (elle est en peignoir, une serviette à la main et les cheveux mouillé) et là, gros plan sur son visage : la dame est très soigneusement maquillée, avec faux cils et tout...
J'ai l'impression que montrer une femme pas maquillée, donc pas "sexy" c'est carrément hors de question dans la plupart des séries.
J'en ai discuté avec une amie, qui ne voyait pas trop en quoi la question me dérangeait et pour étayer mon discours j'ai cherché des articles critiques sur ce sujet mais j'en ai pas trouvé (il y a beaucoup de choses sur le corps des femmes dans les médias par contre)...
Est ce que vous auriez des pistes ?

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Il y a une interview de Sarah Marquis sur M6.
"Je me demandais si en tant que femme blanche je pouvais entrer en communion avec la Nature." Ben oui, les personnes de couleurs elles, elles conservent leur part animale...

Et les questions "Ça n'a pas était dur de renoncer à votre féminité ?"(sérieusement, vous demanderiez à un homme si... non ça à même pas d'équivalent en fait puisqu'on ne parle pas de confort mais de "féminité")

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Il y a une interview de Sarah Marquis sur M6.
"Je me demandais si en tant que femme blanche je pouvais entrer en communion avec la Nature." Ben oui, les personnes de couleurs elles, elles conservent leur part animale...

Et les questions "Ça n'a pas était dur de renoncer à votre féminité ?"(sérieusement, vous demanderiez à un homme si... non ça à même pas d'équivalent en fait puisqu'on ne parle pas de confort mais de "féminité")

Sur M6 ou TF1 ? Non, parce que j'ai vu un peu l'interview et j'ai entendue cette question et ça ma soulé. En plus la voix a INSISTE dessus.
Par contre la première phrase je l'avais pas entendue mais :facepalm:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Il faut que je vous montre les perles que m'a sorti un homme sur YouTube (macholand va me tuer) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que mes réponses sont loin d'être parfaite mais je me retient très fort de lui dire d'aller se faire enculer par un ours des montagnes...

10 Octobre 2014
596
3 183
464
Bon j'ai continué à regarder ma série (Arrow donc) et ça m'a fait penser à un autre truc... Corrigez moi si je me trompe, mais dans ce genre de série, la violence est "genrée". On va agresser une fille dans la rue pour lui piquer son sac, (exemple de Thea qui se fait tirer son sac à main par un délinquant qui va devenir son petit ami), la femme va être l'otage du méchant, elle va se faire blesser comme ressort scénaristique pour faire avancer le héros (women in refrigirator comme diraient nos amis anglo saxons)...
Dans le cas où un personnage féminin est effectivement blessé "pour lui même", c'est à dire dans le but de faire avancer sa propre ligne narrative, cette violence est beaucoup moins graphique que celle qui touche les personnages masculins. Par exemple, les personnages masculins qui se battent ou sont torturés ressemblent à des boxeurs en fin de round, mais je ne me souviens que très rarement avoir vu un personnage féminin avec le nez cassé + oeil poché etc. alors que c'est fréquents pour les hommes.
Du coup, pour revenir sur mon histoire de violence genrée, le personnage féminin est en butte à une violence de nature sexuelle (hello je me fait attaquer par des mââââles qui en profitent pour toucher mon corps de femme faible) OU à une violence qui n'est pas montrée, dont les conséquences physiques ne sont pas visibles à l'écran, au contraire des personnages masculins.
Ce qui me fait retomber sur les femmes qui se doivent d'être, à l'écran, conformes aux standards de beauté : maquillée, nette, coiffée, "jolie"... Et certainement pas en sang avec le nez peté.

C'est la première fois que ça me marque autant dans une série (oui allô cer Ipsilone je debark), du coup je vais essayer de faire gaffe pour voir si ça se confirme ou pas :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes