Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
476
3 286
324
http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/21813181
Je suis pas sure que ça entre dans le cadre de la VPS, mais un père découvre que sa fille se fait passer pour plus âgée sur internet, il l'a force donc à porter un T-shirt rose avec écrit "j’ai 10 ans" dessus, à aller à l'école avec un sac rose de dessin animé et à porter plein de barrettes et chouchou roses dans les cheveux.
Des gens ont commenté ceci «Super boulot papa, lui apprendre à se respecter et à s'accepter maintenant l'aideront à éviter de plus gros problèmes de confiance en soi plus tard. Elle a le temps de grandir». :lunette: C'est sur elle va avoir super confiance en elle avec ça. Et puis le "se respecter" ça m’énerve tellement. Quand les gens disent ça ça veut dire "pas s'habiller trop court", mais en fait se respecter c'est pas juste s'écouter et faire ce qui nous semble bon pour nous sans l'avis des autres :hesite:.
En fait il devrait y avoir une veille "parents pourris".

Je suis sûre que c'est comme ça que l'on fait des adultes responsables...
Non, mais c'est vrai, une petite discussion sur le sujet, c'est moins efficace qu'une punition aussi radicale qui va probablement briser sa confiance ... Et le pompon, c'est plutôt que de régler ça en privé, il vaut mieux l'étaler sur internet, histoire qu'elle comprenne bien hein ...
Ça, c'est de l'éducation. Sur la photo, on la sent bien épanouie en plus.

C'est honteux. Et encore plus honteux que ni le 20 minutes, ni les commentaires ne réagissent à la punition de manière négative, l'encourageant presque.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Scandaleux cette histoire ! Déjà on peut aimer les sacs à dos avec des personnages de dessin animés et le rose sans pour autant avoir 10 ans ! De plus je n'aime pas du tout la légende qui accompagne la photo "La fillette a fait les frais de la colère d'un papa très protecteur" on repart sur cette idée du patriarche qui a le droit de tout vis à vis de ses filles ! Le même qui cassera la tête au petit copain de la fille plus tard, comme si c'était normal... c'est infantilisant au dernier degré cette vision des choses. Sous quel droit un père peut-il ainsi contrôler la vie de sa fille ? Une fille n'est pas une petite chose fragile qu'il faut protéger. Non les filles ne sont pas plus faibles que les garçons. J'ai l'impression de revenir en arrière quand on considérait qu'une femme était destiné à être sous l'autorité de son père jusqu'au jour de son mariage où... elle passe sous l'autorité de son mari ! Bref une femme n'était jamais libre d'agir par elle même, il fallait qu'un homme la chaperonne et là avec cette histoire ça fait repenser à ça.
Puis il y a cette phrase qui m'a particulièrement mise en rogne : "Elle prétendait être amoureuse et sortir avec un garçon, ce qui a achevé de faire enrager son papa." What ?! Que le père soit en pétard parce que ça fille ment sur le net d'accord quand on voit les dérives possibles. Mais parce qu'elle serait amoureuse ?! Parce qu'elle sortirait avec un garçon ?! Mais il a pas à s'énerver pour ça !! Sa fille a le droit d'être amoureuse (ou de vouloir l'être) à 10 ans ! De fréquenter quelqu'un ! Et en plus les journaux cautionne cette vision des choses ? Ah bah bravo...

Encore une fois parce que t'es une fille tu dois respecter des règles précises. Parce que t'es une fille ton père a le droit de décider de tes sentiments, de ton avenir etc... et en plus on trouve cela normal (enfin pas sur la VPS ;) )

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@LadyStardust Je me suis inscrite sur Pinterest hier et je confirme, c'est aussi cliché pour les femmes (ongles, maquillage, nutrition, éducation, mode, cuisine...)

@Astipalaya Bienvenue dans le monde merveilleux de la violence éducative (même si ce n'est pas de la violence physique, quoi que ça ne les auraient pas plus choqué) avec une touche de sexisme. Ah quand deux oppressions se croisent... C'est deux fois plus gerbant.

EDIT :

2:43 Ça m'exaspère

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Une fille n'est pas une petite chose fragile qu'il faut protéger.
En l'occurrence, une fillette de 10 ans qui cherche à faire des rencontres sur Internet, si, un peu. :shifty: L'article parle d'un "père protecteur", mais c'est justement le contraire de ce qu'il est (tout ce qu'il a gagné, c'est qu'elle ne lui fera plus jamais confiance, et que si un jour elle a un problème elle ne lui en parlera pas de peur de subir une nouvelle humiliation). On ne connaît pas suffisamment de détails sur cette histoire mais si elle se fait passer pour une adolescente entre 14 et 18 le garçon dont elle dit être amoureuse peut avoir cet âge (voire être plus âgé...). Je trouve que c'est un gros problème, ouais, et que ça lui aurait été bénéfique d'avoir un parent protecteur pour lui expliquer le danger qu'elle encourt. Et bien sûr que c'est normal de vouloir un amoureux à son âge, ça l'est beaucoup moins de chercher un amoureux plus âgé qu'elle et c'est aussi un point qu'un parent protecteur aurait dû aborder avec elle.
Je suis bien sûre très choquée de la réaction du père et des gens qui le félicitent, mais je ne crois pas que prétendre qu'une fillette de 10 ans a la maturité nécessaire de faire tout ce qu'elle veut et de rencontrer qui elle veut soit dans son intérêt. :fleur:

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je viens de tomber sur un article de Rue89 : "La question qui tue : pourquoi les équipes e-sport ne sont-elles pas mixtes ?" posée à des joueurs et joueuses à la Paris Games Week...
Si la plupart des interrogé-es déplorent cette division, le type qui intervient à 1 minute est particulièrement gratiné et apporte une réponse... comment dire... d'une mauvaise foi assez hallucinante :

"Nous on en vit, c'est notre passion mais on en vit, et on va faire du 7 heures par jours, 5 jours sur 7, c'est notre métier, alors que elles, elles vont jouer 2/3 heures par jours, et on a beaucoup plus de compétitions qu'elles, donc c'est normal qu'il y ai un écart de niveau à partir du moment où on joue 10 à 15 fois plus qu'elles. [....] Elles ont l'esprit de compétition mais nous c'est vraiment...On l'a vraiment comme des guerriers, on vit pour ça, et je pense qu'à ce niveau-là, déjà, ça nous tient plus à coeur, je dis pas que ça ne leur tient pas à coeur, mais nous je pense que ça nous tient énormément encore plus à coeur"

Bref, si effectivement il était prouvé qu'elles jouent moins en termes d'heures, on peut comprendre les différences de niveau, mais je me demande sur quels preuves se base ce garçon pour dire ça : alors même qu'une étude britannique récente a montré que les joueuses/joueurs de jeu vidéo sont 52% de femmes !!
Je ne suis pas certaine que les femmes jouent moins et n'en font pas leurs métiers ou que ça leur tienne moins à coeur (oui monsieur, les femmes aussi peuvent être des guerrières !!) , je pense plutôt que comme le dit la gameuse juste après lui : "il y a un esprit très macho dans le jeu vidéo" (Merci à elle de dire ce que les autres n'osent pas regarder en face :fleur:) et que c'est vraiment ça la barrière qui empêche les filles d'être à égalité avec les garçons dans le domaine du jeu vidéo. Quand on voit en plus les pressions machistes, le sexisme et la violence faite aux joueuses (ou à celles qui s'intéressent au jeu vidéo comme Anita Sarkeesian )....
Voilà l'article en question :
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sp...oi-les-equipes-sport-sont-elles-mixtes-255825

21 Mars 2014
147
477
1 664
Même si elle a possiblement déjà été postée, regardez cette vidéo (non, non, ce n'est pas un ordre... presque):

J'avais vu cette vidéo il y a un moment (je suis pas mal cette chaîne, quoiqu'un peu moins ces derniers temps), elle m'avait bien plu, pis en la revoyant plus tard il y a à la fin quelques trucs qui me posaient problème.

-Il insiste beaucoup sur la "victimisation", disant que ça peut être justifié mais que ça braque. Déjà j'aime pas ce mot, et pis oui, c'est pas censé être agréable quand on dit que beaucoup trop d'homme se permette des actes violents envers beaucoup trop de femmes... Je l'ai trouvé assez partial sur ce sujet, et il est pas vraiment légitime pour en parler...

-Parler de tumblr haineux en montrant "quand on est féministe" d'OLF, faut pas abuser hein ! Bien qu'en désaccord avec un certain nombre de leurs méthodes et positions, j'ai suivi un moment ce tumblr. Tout ce qu'on y trouve ce sont des gifs plus ou moins marrants, qui vise (au mon dieu !) au pire à se moquer des dérives sexistes et des masculinistes, sans jamais utiliser d'insultes... Enfin le truc le plus "violent" que j'ai dû lire sur ces derniers c'était un "There is no sign of intelligence here" en parlant d'un rassemblement masculiniste. On peut dire que c'est pas bien fin, mais haineux...
Enfin toute une partie à la fin de la vidéo me dérange, quand il explique que les discussions sont fermées/haineuses sur le net, comme s'il y avait une équivalence à ce sujet entre les féministes et les anti-féministes. Alors je ne sais pas ce que vous vous avez pu voir jusqu'à maintenant, mais autant des déferlements de propos dégueulasses misogynes j'en vois partout sur le net dès qu'on parle de sexisme, mais alors des commentaires misandres et insultants de la part de féministes, je peux les compter sur les doigts de la main.
Même sur des blogs où les intervenantes prennent pas de pincettes, surtout dans les commentaires (Crèpe Gorgette ou Les questions composent par exemple), je n'ai jamais vu autant d'insultes (j'en ai même quasiment jamais vu) et de haine "misandre".
(Et je discute même pas de la pertinence de la comparaison misandrie/misogynie.)

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je voulais vous demander votre avis: l'autre jour j'ai ré-entendu la chanson "Aicha" de Khaled, qui jusque là me semblait être une ode à la femme indépendante ( "des barreaux sont des barreaux même en or", "je veux les mêmes droits que toi, du respect pour chaque jour") mais, au vu des positions récentes de Khaled ( ferme opposant au mariage pour tous notamment) et vu que j'ai mes oreillettes féministes j'ai un GROS doute: le mec est présenté comme fou d'amour et positif, alors que la femme est d'emblée arrogante ( "Comme si je n'existais pas, elle est passée à côté de moi"), et ses revendications froides face à l'amour pur du chanteur...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes