@Gentle lily Ben je suis un peu entre les deux niveau positionnement
Je pense qu'il faut toujours être précis dans ce qu'on dit, et j'aurais préféré qu'elle n'utilise pas les lesbiennes butch ou les FEMEN ou n'importe quel autre groupe de féministes comme figure repoussoir, et qu'elle donne plus de diversité dans les représentations qu'elle a dessinées (en fait il aurait suffit qu'elle montre tout un groupe de femmes différentes à la place de sa "jolie fille à vélo féminine et sympathique", pour montrer la diversité, en plus, et ça enlèverait déjà un des points qui me chiffonnent) .
Après, je pense aussi qu'avec les meilleures intentions, on peut faire des erreurs, et que c'est quand même cool que la BD aie eu du succès. (en fait je suis d'accord avec les points problématiques soulevés dans le premier billet et je me positionne de façon bienveillante à l'égard de Muriel Douru, je ne pense pas qu'elle aie été mal intentionnée, simplement qu'il lui manquait des éléments ou qu'elle n'a pas assez été vigilante, ce qu'elle explique un peu après. Puis les points problématiques relevés, c'est visible pour des personnes averties, je crois. Cette BD fait quand même une bonne porte d'entrée, je trouve. Même si elle aurait pu être mieux. (en gros, hein ^^ )
Sinon je viens de découvrir un blog qui promet d'être passionnant :
La pensée du discours, tenu par Marie Anne Paveau.