Veille Permanente Sexisme

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Une petite émission de France Inter intéressante sur le poil dans la vie, dans l'histoire, en politique, chez les hommes comme chez les femmes:
http://www.franceinter.fr/emission-...lebre-les-poilus-les-poils-ne-se-cachent-plus
:facepalm:
Vers 15 min notamment, ils parlent de la révolution française. J'ai appris des trucs, notamment que beaucoup de révolutionnaires étaient absolument contre toute influence des femmes, qu'ils considéraient que la monarchie précédente était notamment pervertie à cause de l'influence de femmes de pouvoir à la cour, du côté efféminé du roi et des nobles :facepalm:. Anecdotiquement, la barbe est revenue à la mode a ce moment là, pour se démarquer de toute apparence féminine. Par ailleurs, ils considéraient que les femmes devaient rester confinées à la maison et aux tâches ménagères et c'est pourquoi les pionnières comme Olympe de Gouges qui demandaient l'égalité pour les femmes aussi (!) ont souvent fini décapitées.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
On en parle de la frustration sexuelle de certaines jeunes filles ou bien ? :yawn: (:hello:)
Tant qu'on est prête, y'a pas d'âge. En plus comme vous l'avez souligné, bonjour la vision hétérocentrée. Et encore une fois c'est à la femme de "bien se tenir", elle qui ne devrait faire de SON corps que ce que lui dit la société.
J'en parlais avec une connaissance, pour qui "les filles de 15 ans qui couchent sont des putes, quand même", et ce qu'il n'aime pas, c'est savoir que plusieurs personnes sont passées avant lui, sûrement par peur du jugement comme tu le dis @lafeemandarine mais selon ses propres mots parce que "c'est sale". Un. pénis. salit. un. vagin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas, mais dans ce cas j'ai l'impression que c'est une réaction de "nice guy", qui sacralise la femme et donc une femme qui ne réponds pas à ses critères est souillée :eh: Enfin bon, dialogue impossible avec ce mec sur le sujet, ce qui m'a rendu un peu triste parce que sinon il est vraiment très intéressant.
A tout ce qui a été dit et qui est très juste sur le double standard et l'invention de la virginité féminine, j'ajouterais à quel point le 'n'ont pas de valeurs" et "ne se respectent pas" m'ont choquée... Genre en effet le sexe c'est mal, ça salit, ça change la personne ( dans le désordre: une femme qui a couché sent du frifri et est élargie, elle doit se sentir sale car elle l'est si elle couche sans amour car elle est immorale, ou c'est qu'elle est malade, le fait pour qu'on l'aime, JAMAIS parce qu'elle a juste envie de baiser).
Pour les raisons, en plus de celle que tu dis, il y a une grosse part du cliché que la femme ne peut désirer et jouir que par amour; si elle le fait sans amour, c'est qu'elle n'est pas une vraie femme, ou psychologiquement malade. On retrouve aussi le retour de la religion un peu partout. Et tu as aussi l'idée, citée par une autre Madz, que le mec VEUT être le premier, voire le seul, pour ne pas s'entendre remis en cause, et ce pas seulement sur la capacité à bien sexer ( :hello: les clichés issus du porno qui créent des complexes et donnent une fausse idée de la réalité)
 
L

Loo-kat

Guest
C'est encore moi....:crying:
J'ai partagé l'action macholand sur le dico des filles et ça n'a pas loupé...
Le texte du génie :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais faire un très sérieux tri parmi les gens que je côtoie :goth:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Y en a même un qui a sorti "ah ben c'est pratique, les filles comme ça elles tournent, elles s'amusent bien, tout le monde leur est passé dessus" :facepalm:
Nan mais j'hallucine sur cette phrase! Autant le reste c'est du sexisme ordinaire malheureusement trop commun et que les gens se permettent de dire parce qu'il croit que c'est "inoffensif", autant là le mec s'est pas gêné pour te parler de manière insultante et pour dénigrer la sexualité des femmes du même coup... Comment on peut oser balancer à la face d'une nana QUI N'ETAIT MEME PAS en train de raconter ses aventures sexuelles un truc pareil juste parce qu'elle fait des études qu'il considère comme masculines?
Et sinon oui c'est vachement craignos que même les filles d'une filière similaire sortent des trucs pareils :facepalm:

C'est encore moi....:crying:
J'ai partagé l'action macholand sur le dico des filles et ça n'a pas loupé...
Le texte du génie :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais faire un très sérieux tri parmi les gens que je côtoie :goth:

Parfois je me dis qu'en tant que féministes on communique mal sur l'avortement alors que les anti-choix n'hésitent pas à écrire des documents de 10 pages, à développer de longues argumentations et à tenir la jambe dessus pendant des heures.
J'ai l'impression que puisqu'on part du principe que l'avortement est un acquis social non-négociable on ne veut pas trop expliquer les arguments moraux en savoir en dehors de "c'est le droit de la femme" ni la manière dont ça se passe. Du coup, ya tellement de préjugés et de fausses idées sur la question...

Parce que si un mec croit sérieusement qu'on va préférer se faire avorter une fois par mois que de prendre la pilule ou d'acheter une boite de capotes, c'est qu'il n'a aucune idée de comment se passe un avortement sérieux... Je dis pas que c'est une horreur et moi même j'ai jamais avorté mais de ce que j'en connais, c'est pas une partie de plaisir non plus, d'abord parce que le personnel médical est souvent infect, mais aussi parce que c'est pas non plus une intervention méga-agréable. Même l'avortement médicamentaux provoque des contractions et des saignements, ce qui peut faire mal et être au mieux très gênant.
Et ensuite je connais tellement de gens qui sont pro-avortement parce qu'on leur a dit que c'était les droits de la femme mais qui se trouvent tout embêtés quand on leur demande de contredire l'argument du foetus qui est en fait un enfant et que moralement en vrai c'est grave. Quand on est religieux, je dis pas, mais quand on est pas méga-croyant et qu'on se retrouve à pas savoir quoi opposer au fait qu'un foetus de 2 mois est soi-disant déjà un gamin qu'on va tuer, ça prouve qu'il n'y a pas une assez bonne publicité autour des raisons qui font qu'on peut défendre le droit des femmes, protéger les enfants et trouver ça compatible avec l'avortement réglementé.

Enfin souvent je trouve les arguments des gens qui sont "pour l'avortement mais..." tellement ras-des-paquerettes que je suis sûre qu'ils ont pas franchement eu l'occasion de comparer les discours.

Je dis pas que c'est la faute des féministes hein (bien sûr que c'est plutôt celle qui veulent interdire l'avortement) mais je pense qu'on se repose ptete un peu trop sur ce qui nous parait "évident".
 
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pourtant, les arguments pro-choix sont en béton. Perso, j'ai plutôt l'impression que les gens ne veulent pas les entendre (un peu comme quand une femme dit qu'elle ne veut pas d'enfants ou quand les gens s'accrochent à un fait divers pour justifier un choix de pensée aberrant). Et l'argument du foetus pseudo-bébé est le plus dur à faire tomber. Sérieux, le cas des avortements dits de confort (absurdité bonjour) sont hyper rares et pourtant, à entendre les arguments qui sortent le plus souvent, on a l'impression que les femmes ne passent leur temps qu'à ça.
Je me dis que fondamentalement, le problème est que la femme seule choisit et que c'est ce qui dérange profondément notre société patriarcale qui a si bien réussi à faire croire aux victimes qu'elles sont coupables. Un gars m'a dit un jour que ce devrait être aux deux parents de choisir, pas à la mère seule. Je lui réponds:
1/ bonjour l'intrusion de force dans le ventre de la femme (vous imaginez, un avortement ou une grossesse non choisie à mener un terme, c'est intrusif, c'est un viol)
2/ Ca déchoirait les femmes de leurs droits civiques.
La réponse, en gros: "tu as raison mais avoue que c'est violent d'être père ou de ne pouvoir l'être quand seule une personne choisit alors qu'à la base, on est 2 à copuler.
Mais sérieux quoi...:facepalm:
ps: je précise que ce gars, bon gars déjà à l'époque car il agissait différemment de ses pensées, évolue petit à petit grâce à un entêtement puissant de ma part (et vos liens, toussa...) donc j'ai bon espoir. Mais son histoire personnelle le bloque sur ce sujet. Mais je lui fait confiance (après tout, sur bien des points, il est féministe maintenant).
Oui bien sûr, il y a le fait que la femme puisse décider qui bloque tout un pan de la société.
Mais même l'argument du "père qui peut pas choisir de garder l'enfant" ça part quand même du principe que c'est "un enfant" et pas un élément parasitaire qui peut éventuellement se développer. Sinon pourquoi ça paraitrait si atroce que le père n'ait pas son mot à dire? S'il considérait vraiment ça comme "un foetus" et non "un potentiel enfant", ce serait pas vraiment ça le problème. Le problème ce serait plutôt "pourquoi ma copine/mon coup d'un soir ne veut pas qu'on ait des enfants ensemble" mais pas "pourquoi elle avorte de ce foetus-là".

Sinon je suis d'accord que les arguments sont en béton mais honnêtement, combien de personnes les connaissent vraiment? Combien savent que techniquement c'est impossible pour un foetus de survivre sans la mère avant le 6e mois? Qu'on ne peut donc pas vraiment considérer ça comme "un être vivant"? Qu'on peut même dire que c'est parasitaire puisque son développement dépend d'un autre corps? Qu'avant 3 mois 1 femme sur 5 fait une fausse couche non pas parce qu'elle a eu "un accident" mais parce que le foetus n'était pas viable et s'est donc évacué spontanément?
Tous ces arguments qui me semblent hyper solide, je sais que la majorité des gens qui sont pro-choix les connaissent mal. Alors ceux qui n'ont même pas d'avis sur la question, j'ose pas imaginer...
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Tout à été dit sur le sujet de l'avortement, je ne rajouterais pas de commentaire là-dessus ^^
Rien à voir avec la choucroute, mais je me souviens d'une scène vendredi qui m'a fait réfléchir et où j'ai intervenu (Je suis fière de moi). Ce n'est pas directement du sexisme, mais je pense que c'est révélateur d'une espèce de pression sur les hommes et les femmes (même si je n'ai assisté que d'un coté).
Je suis en 2ème année de prépa intégrée et j'ai un ami (pas très proche, mais je l'apprécie) qui, pendant la semaine, s'est fait questionner sur les filles de la promo qu'il aimait bien (Pas de jugement là-dessus, on a tous des crush :cretin: ). Je dis bien questionner car, bien qu'il est avoué avoir des coups de cœur pour des filles, il n'a pas donné de nom et cela agace certaines personnes (un espèce de jeu).
Deux filles, assez proche de lui (même bande de pote), veulent absolument savoir ces fameux noms mais comme il est décidé à ne pas les donner, il y en a une qui dit
"Non mais de toute façon, on va bien finir par te caser"
Je me retourne et réponds
"Ben, je pense que c'est à lui de décider. Il est majeur, vacciné donc quand il voudra se mettre en couple, ben il se mettra un couple quand il aura décidé. Il fait ce qu'il veut"
Après un silence (j'avais dû dire un truc tellement choquant qu'elles sont restées bouche bée), mon ami réponds
"Voilà des paroles pleine de sagesse"

Après les pousses-grossesses, voici les pousses-couples.
Je me demande si la mauvaise vision du célibat n'a pas une petite conséquence sur la création de nice guy. Parce que si l'on remplace dans un autre contexte, avec un mec qui baigne dans le patriarcat et qu'on lui dit qu'être célibataire pour un gars alors qu'il a des vus, c'est pas top ...
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Dovara
Voyons, on sait toutes que le bonheur ne peut se construire qu'à deux et à condition d'être hétéro...:facepalm: Ouais, tu as bien réagi (mais je crois que les filles doivent s'y interesser pour autant insister. C'est peut-être un autre enjeu qui se joue :)).

Non, je sais qu'elles ne sont pas célibataires :d
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Tout à fait d'accord @Dovara ;) il y aurait peut être moins de problèmes autour de cette histoire de virginité si on arrêtait d'en faire tout un plat ! Idéalement il faudrait prendre cette première fois comme une nouvelle chose que l'on découvre dans la vie. Toute notre vie est pleine de première fois de toutes sortes, celle -ci en fait partie ni plus ni moins.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ca me rappelle une connaissance, qui est un gros nice guy également, il connaît une fille qui est au lycée et qui est lesbienne, et pour lui, c'est trop jeune :eh: J'ai jamais compris son raisonnement, pourquoi une lycéenne ne serait pas trop jeune pour sortir avec un mec, mais serait trop jeune pour sortir avec une fille ???

L'infirmière du collège à ma sœur à sorti qu'à cet âge (lequel ? Je ne sais pas, l'âge des collégiens.) on ne pouvait pas connaître son orientation. Si on est attiré par des personnes du même sexe c'est sans doute une passade, ça ne veut rien dire du tout... :facepalm:

Pourtant, les arguments pro-choix sont en béton. Perso, j'ai plutôt l'impression que les gens ne veulent pas les entendre (un peu comme quand une femme dit qu'elle ne veut pas d'enfants ou quand les gens s'accrochent à un fait divers pour justifier un choix de pensée aberrant). Et l'argument du foetus pseudo-bébé est le plus dur à faire tomber. Sérieux, le cas des avortements dits de confort (absurdité bonjour) sont hyper rares et pourtant, à entendre les arguments qui sortent le plus souvent, on a l'impression que les femmes ne passent leur temps qu'à ça.
Je me dis que fondamentalement, le problème est que la femme seule choisit et que c'est ce qui dérange profondément notre société patriarcale qui a si bien réussi à faire croire aux victimes qu'elles sont coupables. Un gars m'a dit un jour que ce devrait être aux deux parents de choisir, pas à la mère seule. Je lui réponds:
1/ bonjour l'intrusion de force dans le ventre de la femme (vous imaginez, un avortement ou une grossesse non choisie à mener un terme, c'est intrusif, c'est un viol)
2/ Ca déchoirait les femmes de leurs droits civiques.
La réponse, en gros: "tu as raison mais avoue que c'est violent d'être père ou de ne pouvoir l'être quand seule une personne choisit alors qu'à la base, on est 2 à copuler.
Mais sérieux quoi...:facepalm:
ps: je précise que ce gars, bon gars déjà à l'époque car il agissait différemment de ses pensées, évolue petit à petit grâce à un entêtement puissant de ma part (et vos liens, toussa...) donc j'ai bon espoir. Mais son histoire personnelle le bloque sur ce sujet. Mais je lui fait confiance (après tout, sur bien des points, il est féministe maintenant).

Pour les avortement de "confort" je ne pense pas que ce soit si rare. La définition que j'en ait eut c'est "quand la personne à les moyens de s'occuper du futur enfant mais avorte quand même", donc c'est juste une personne qui avorte parce qu'elle n'a pas envie d'enfant (pas tout de suite ou pas du tout). Le problème c'est que ça pose leur problème, personne n'a à se justifier pour avorter.

Pour les meurtres de bébés, j'utilise ça : http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/biologie.htm
 
  • Big up !
Réactions : Shann
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Je viens de tomber sur une initiative, je n'arrive pas à dire ce que je pense.
C'est une application, ça s'appelle "The Predator Alert Tool". Ca marche sur facebook, OkCupid, Fetlife et Lulu.
En gros, c'est l'idée qu'une victime d'agression/viol/tentative de viol puisse signaler la personne, d'une façon anonyme.

Le texte de présentation :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors, dans l'idée, je trouve que ça peut pallier le souci du "j'ai été violé, mais je peux/veux pas porter plainte, mais je vis très mal l'idée que ce mec est en liberté et peut recommencer". Ca peut être aussi permettre à des victimes de s'exprimer. En fait, je pense vraiment que ça peut être bien. Mais il y a un truc qui me met mal à l'aise, j'arrive pas à mettre le doigts dessus. Le coté "à la mode" que peux avoir une application. Je demande aussi comment ça marche aussi. Ca signale la personne aux autres utilisateurs ? Je suis perplexe. :hesite:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Je suis en train de rattraper les dernières pages, ce soir au dîner j'ai voulu demander à mes parents ce qu'ils pensaient des bourses pour les filles dans les sciences, la discussion m'a tellement déçue :tears: Je n'avais pas d'avis tranchés alors j'exposais les pour et les contre, mais en fait, il manquait des bases pour cette conversation.

Mon père est dans le domaine de l'informatique, comme moi. Et selon lui, il n'y a aucun problème, personne ne décourage qui que ce soit d'en faire, dans sa boite il y a 50% de femmes. Il ne sait pas pourquoi il n'y avait que 8 filles dans ma promo de DUT informatique, il m'a dit "alors selon toi, les filles en font pas parce qu'elles pensent que c'est pas fait pour elle ? :lol:" avec un ton méprisant au possible, "et donc toi, t'as fait de l'informatique parce que ça t'intéressait particulièrement ? :lol: ça m'a étonné que tu fasses ça", ma mère a demandé pourquoi et il a dit "je l'ai jamais vue s'y intéresser, à la programmation ou quoi que ce soit, taper sur un clavier oui mais c'est tout" (je passais mon temps sur le siteduzero pour apprendre à programmer, j'ai fait un site quand j'étais au collège). (Je lui ai demandé s'il avait pas vu que j'avais fait un site au collège, il m'a dit "j'ai vu une espèce de blog là", j'ai répondu que non, c'était un site, que j'avais codé, et j'ai quitté la table).
Bref, je suis juste tellement déçue, je pensais vraiment qu'il savait ce que je devais affronter, mais il n'en a pas la moindre idée, et pire, il nie mon expérience et mon ressenti :tears: :tears:
J'ai pas su défendre mon point de vue, la déception m'a rendue muette ; j'ai vraiment été choquée. J'avais parlé une fois des garçons de ma promo avec lui et j'avais cru comprendre qu'il se rendait compte de tout ça, mais en fait pas du tout. J'ai envie de retourner à table et de lui parler de ce que je subis au quotidien mais je sais qu'il me mépriserait parce que mon discours serait trop émotionnel et parce qu'il se sent trop supérieur.
Voilà. :tears:
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Z.Woka Pour l'infans conceptus, c'est valable qu'en matière civile, pas toujours en pénal.
Pour le pénal,c'est valable qu'en dehors des délais pour l'IVG et les cas d'IMG. C'est pour ça qu'on dit que l'avortement a été dépénalisé (donc ce qui n'est pas autorisé est interdit).
Je n'ai plus les références en tête de la décision de justice mais une femme qui a perdu son foetus vers la fin de grossesse suite à un accident de voiture, la personne a été condamnée notamment pour homicide involontaire alors que dans les délais de l'IVG pas un meurtre (cf affaire Vo même si c'est accidentel)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes