Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@Ipsie : c'est difficile à dire parce qu'on doit se baser sur les interprétations des paléontologues pour savoir; que les données à partir desquelles ils tentent de retracer les vies des homo erectus sont forcément très fragmentaires, et que donc l'interprétation personnelle joue un rôle très important; donc, possibilité de déformer pour faire rentrer la réalité dans notre système de valeurs actuel où une femme ne peut pas être une guerrière/chasseresse... Je crois avoir vu passer plusieurs fois ici des exemples cités par des madz d'archéologues qui s'étaient royalement plantés dans leur interprétation de leurs découvertes juste parce qu'ils ne pouvaient pas s'imaginer que les sociétés n'ont pas toutes été fondées sur le même modèle que la notre.
Ceci dit, les sociétés de chasseurs/cueilleurs étant les premières sociétés humaines, on peut supposer que le modèle de division du travail présenté dans l'article est vraiment très ancien...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un commentaire sur la page FB de Madmoizelle sur l'article sur la virginité tardive, attention slut shaming:
"Ce qui est choquant c'est plutôt qu'à 14 ans beaucoup ce soit tapés déjà des mecs...La virginité doit ce conserver précieusement car c'est un cadeau que l'on ne peut offrir qu'une fois à un homme. Malheureusement moi aussi j'ai eu cette idée qu'être vierge trop tardivement faisait Has-been et je m'en mords les doigts...De grands regrets ineffaçables qui hante mon esprit quotidiennement. Quand je vois des jeunes filles avec des valeurs se respectant et ne se tapant pas le 1 er venue ça me procure une grande fierté pour elles. Il faut voir le sexe comme une marque d'amour et non comme un passe temps. Je te souhaite de trouver la personne qui méritera d'entrer dans ton intimité"

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Un commentaire sur la page FB de Madmoizelle sur l'article sur la virginité tardive, attention slut shaming:
"Ce qui est choquant c'est plutôt qu'à 14 ans beaucoup ce soit tapés déjà des mecs...La virginité doit ce conserver précieusement car c'est un cadeau que l'on ne peut offrir qu'une fois à un homme. Malheureusement moi aussi j'ai eu cette idée qu'être vierge trop tardivement faisait Has-been et je m'en mords les doigts...De grands regrets ineffaçables qui hante mon esprit quotidiennement. Quand je vois des jeunes filles avec des valeurs se respectant et ne se tapant pas le 1 er venue ça me procure une grande fierté pour elles. Il faut voir le sexe comme une marque d'amour et non comme un passe temps. Je te souhaite de trouver la personne qui méritera d'entrer dans ton intimité"

Et la virginité des mecs, on en parle aussi ? J'oubliais, c'est dans leur code génétique de la perdre tôt (Ce fameux chromosome Y):rolleyes:
Surtout qu’apparemment, la notion de virginité est une notion totalement inventé par la société. J'avais lu plusieurs fois un article de Martin Winckler celui-là ( http://martinwinckler.com/spip.php?article1140 ) (oui, il a probablement état déjà posté , mais cela ne fait pas de mal de le remettre ) qu'on ne pouvait pas savoir si une femme avait déjà eut des rapports sexuels ou pas juste en regardant l'hymen. Et que la première fois ne fait pas toujours saigner .
Puis si perdre sa virginité, c'est la pénétration du vagin, je pense que j'ai fait cadeau de la mienne avec mon premier tampon (miiiiiince, j'aurais du le garder, si j'avais su XD).
On accorde trop d'importance à la première fois. C'est juste une étape, la première expérience sexuelle avec un partenaire (ou plusieurs si affinité), c'est normal de ne pas être doué la première fois, de ne pas faire comme tout ce que l'on peut voir dans les médias, mais c'est juste une question de pratique. C'est un sport après tout. Et comme tout sport, on peut commencer à pratiquer vers n'importe quelle âge ( 14 , 25, 30 , 77 ans ), il y a pas a blâmer celui qui s'y met tôt, tard ou jamais.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Surtout qu’apparemment, la notion de virginité est une notion totalement inventé par la société. J'avais lu plusieurs fois un article de Martin Winckler celui-là ( http://martinwinckler.com/spip.php?article1140 ) (oui, il a probablement état déjà posté , mais cela ne fait pas de mal de le remettre ) qu'on ne pouvait pas savoir si une femme avait déjà eut des rapports sexuels ou pas juste en regardant l'hymen. Et que la première fois ne fait pas toujours saigner .
Puis si perdre sa virginité, c'est la pénétration du vagin, je pense que j'ai fait cadeau de la mienne avec mon premier tampon (miiiiiince, j'aurais du le garder, si j'avais su XD).

En plus de ça, on peut avoir ses débuts sexuels sans forcément mettre un pénis dans un vagin (entre femmes, entre hommes, avec un 69...)

Mais il y a quand même un moyen infaillible pour savoir si une fille est vierge: on lui demande sa date de naissance. Si elle est née entre le 21 août et le 21 septembre, elle est vierge (quoique, aux limites de ces dates, elle est peut-être lion ou balance). ;)

Perso, c'est peut-être mesquin de ma part, mais j'ai l'impression que si certains mecs ont envie de faire ça uniquement avec une vierge, c'est parce qu'ils ont peur de s'entendre dire: "oh, t'es vraiment pas doué, mon ex était carrément plus efficace..." Chacune devrait avoir sa première fois quand elle se sent prête, point!

L

Loo-kat

Guest

On en parle de la frustration sexuelle de certaines jeunes filles ou bien ? :yawn: (:hello:)
Tant qu'on est prête, y'a pas d'âge. En plus comme vous l'avez souligné, bonjour la vision hétérocentrée. Et encore une fois c'est à la femme de "bien se tenir", elle qui ne devrait faire de SON corps que ce que lui dit la société.
J'en parlais avec une connaissance, pour qui "les filles de 15 ans qui couchent sont des putes, quand même", et ce qu'il n'aime pas, c'est savoir que plusieurs personnes sont passées avant lui, sûrement par peur du jugement comme tu le dis @lafeemandarine mais selon ses propres mots parce que "c'est sale". Un. pénis. salit. un. vagin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas, mais dans ce cas j'ai l'impression que c'est une réaction de "nice guy", qui sacralise la femme et donc une femme qui ne répond pas à ses critères est souillée :eh: Enfin bon, dialogue impossible avec ce mec sur le sujet, ce qui m'a rendu un peu triste parce que sinon il est vraiment très intéressant.

28 Janvier 2013
461
952
4 844
ça fait super longtemps. Quelques trucs à partager:
Y avait eu cette article qui était sorti y a 10 jours qui avait fait bien jaser: http://www.bibamagazine.fr/sexo/10-choses-que-les-femmes-font-au-lit-et-que-les-hommes-n-aiment-pas-15621
C'est merveilleux. Du coup y a eu ce merveilleux article (et émission qui sont paru: http://www.lemouv.fr/diffusion-et-le-sexe-libre-et-consenti-c-est-du-poulet
n
Sinon en matière de sexisme ordinaire
-hier un gars assis en face de moi a commencé à lécher son ticket de métro en me regardant droit dans les yeux et un sourire aux lèvres.
-un gars de ma classe a critiqué ma robe courte "tu sais y a une chose qui existe qui s'appelle un pantalon" ce à quoi j'ai répondu "moi pas comprendre homme dire, quoi est pantalon ?" c'est suivi un débat tumultueux qui n'aura rien changer à ses opinions;

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Ipsie et @Tessy
pour rebondir sur la place des femmes réinterprétée par l'histoire, j'ai lu récemment un article qui explique que pendant les invasions Vikings, les femmes étaient venues en tant que guerrières. Et que jusqu'à maintenant les chercheurs n'en avaient juste pas eu l'idée, il a fallu qu'on découvre des tombes de "guerriers en armure" qui oh surprise, étaient des femmes :attaque:.

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Tu as raison concernant la première fois ! J'avais une copine qui disait combien c'était un merveilleux moment, et qu'on s'en souvenait toute sa vie ... bah moi personnellement, c'était assez nul, et j'en ai quasiment pas de souvenirs ^^

Et puis dire que sexe=amour, c'est faux aussi ... moi aussi on m'a mis cette idée dans la tête très tôt, du coup, je pensais que celles qui faisaient cela étaient des "p*tes", et c'est en découvrant les aventures d'un soir à 24 ans (oui oui ^^) que je me suis rendue compte que, déjà c'était hyper fun, et qu'en plus, non, je n'étais pas une p*te pour autant !!!
Complétement d'accord avec ton message ! Et j'ajouterais que le mot pute ne devrait jamais être utilisé comme une insulte. (J'ai bien vu que ce n'est pas ce que tu fais hein !) C'est une insulte dans la bouche de personnes misogynes, qui punissent les femmes qui disent non en les traitant de prudes, et qui punissent les femmes qui disent oui en les traitant de putes et autres salopes. Pute c'est simplement un mot appartenant au registre familier de la langue française pour désigner quelqu'un qui vend des services d'ordre sexuel (On ne vend pas son corps, on vend un service) Les prostituées elles même l'utilisent pour se désigner (je pense entre autres à Morgane Merteuil.)
Du coup c'est peut être pas la peine de mettre des guillemets et une étoile ? Je sais pas, je pose vraiment la question : Si c'est fait pour éviter des mots trop familier sur le forum ou si c'est juste le mot pute qui pose problème. Parce que en soit, ce mot ne devrait pas poser problème, vu que c'est de l'argot mais pas une insulte ? Bon, je pinaille carrément, mais je me pose vraiment la question :hesite:

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Je crois que peut-être @Himeshann a fait une précaution "oratoire" pour distinguer justement la profession d'un jugement moral qu'elle posait à l'époque. D'ailleurs, à ce propos, on a quoi comme alternative à cette pseudo-insulte. C'est pas pour troller mais les 3/4 des insultes sont sexistes, homophobes,... "Enfoiré", ça le fait ou ça a une connotation que j'ignore? (et en ce cas, je compte sur vous pour m'éduquer :) )
Ah non mais c'est pas du troll, c'est une question importante, celle du vocabulaire ! Les insultes, elles sont souvent sexistes, homophobes, grossophobes, racistes, validistes, classistes... Enfoiré je l'adore, c'est pas problématique, et j'en profite pour postillonner sur mon interlocuteur. Sinon j'invite souvent les gens à boire mes menstrues (J'ai une mooncup, c'est plus pratique), mais c'est parce que je suis quelqu'un de très vulgaire :coiffe:

L

Loo-kat

Guest
Ca me rappelle une connaissance, qui est un gros nice guy également, il connaît une fille qui est au lycée et qui est lesbienne, et pour lui, c'est trop jeune :eh: J'ai jamais compris son raisonnement, pourquoi une lycéenne ne serait pas trop jeune pour sortir avec un mec, mais serait trop jeune pour sortir avec une fille ???

Bah parce faut qu'elle teste un homme-un-vrai avant NATURELLEMENT. Comment elle pourrait savoir ce qu'elle aime et puis....oh, beurk. Bon, peut-être j'extrapole mais ce genre de discours presque naïf me met hors de moi. Je suppose qu'être lesbienne doit être le fruit d'une intense activité sexuelle ratée avec des mecs réflexion ? En tout cas, c'est que je trouve chez certains, et ça pue, sans compter que ça occulte totalement la bisexualité.

Ces temps derniers j'ai l'impression que tous les amis que j'ai se révèlent être des "nice guy". Depuis que j'ai arrêté de fermer ma gueule quand je vois/entends/sens du sexisme, ils sont partout :oo:

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Gentle lily : wikipedia et l'internet disent que "Le verbe « enfoirer » dans le sens de « souiller » est attesté en 1587, le participe apparaît au début du xxe siècle et entre dans le Robert en 1905 avec l'acception de « souillé d'excréments ». Il a perdu ce sens pour prendre celui plus vague d'« imbécile » ou de « bon à rien »" :cretin: donc c'est valable, comme insulte. (y'a un groupe facebook que je suis, sinon, sur les insultes non oppressives, si ça t'intéresse. Même si il n'y a pas beaucoup de suggestions vraiment utilisables, ça fait réfléchir un peu. Il y a quelques tumblrs qui s'intéressent à ça aussi, je ne les ai plus en tête mais ça doit se retrouver).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes