Oui bien sûr, il y a le fait que la femme puisse décider qui bloque tout un pan de la société.Pourtant, les arguments pro-choix sont en béton. Perso, j'ai plutôt l'impression que les gens ne veulent pas les entendre (un peu comme quand une femme dit qu'elle ne veut pas d'enfants ou quand les gens s'accrochent à un fait divers pour justifier un choix de pensée aberrant). Et l'argument du foetus pseudo-bébé est le plus dur à faire tomber. Sérieux, le cas des avortements dits de confort (absurdité bonjour) sont hyper rares et pourtant, à entendre les arguments qui sortent le plus souvent, on a l'impression que les femmes ne passent leur temps qu'à ça.
Je me dis que fondamentalement, le problème est que la femme seule choisit et que c'est ce qui dérange profondément notre société patriarcale qui a si bien réussi à faire croire aux victimes qu'elles sont coupables. Un gars m'a dit un jour que ce devrait être aux deux parents de choisir, pas à la mère seule. Je lui réponds:
1/ bonjour l'intrusion de force dans le ventre de la femme (vous imaginez, un avortement ou une grossesse non choisie à mener un terme, c'est intrusif, c'est un viol)
2/ Ca déchoirait les femmes de leurs droits civiques.
La réponse, en gros: "tu as raison mais avoue que c'est violent d'être père ou de ne pouvoir l'être quand seule une personne choisit alors qu'à la base, on est 2 à copuler.
Mais sérieux quoi...
ps: je précise que ce gars, bon gars déjà à l'époque car il agissait différemment de ses pensées, évolue petit à petit grâce à un entêtement puissant de ma part (et vos liens, toussa...) donc j'ai bon espoir. Mais son histoire personnelle le bloque sur ce sujet. Mais je lui fait confiance (après tout, sur bien des points, il est féministe maintenant).
Mais même l'argument du "père qui peut pas choisir de garder l'enfant" ça part quand même du principe que c'est "un enfant" et pas un élément parasitaire qui peut éventuellement se développer. Sinon pourquoi ça paraitrait si atroce que le père n'ait pas son mot à dire? S'il considérait vraiment ça comme "un foetus" et non "un potentiel enfant", ce serait pas vraiment ça le problème. Le problème ce serait plutôt "pourquoi ma copine/mon coup d'un soir ne veut pas qu'on ait des enfants ensemble" mais pas "pourquoi elle avorte de ce foetus-là".
Sinon je suis d'accord que les arguments sont en béton mais honnêtement, combien de personnes les connaissent vraiment? Combien savent que techniquement c'est impossible pour un foetus de survivre sans la mère avant le 6e mois? Qu'on ne peut donc pas vraiment considérer ça comme "un être vivant"? Qu'on peut même dire que c'est parasitaire puisque son développement dépend d'un autre corps? Qu'avant 3 mois 1 femme sur 5 fait une fausse couche non pas parce qu'elle a eu "un accident" mais parce que le foetus n'était pas viable et s'est donc évacué spontanément?
Tous ces arguments qui me semblent hyper solide, je sais que la majorité des gens qui sont pro-choix les connaissent mal. Alors ceux qui n'ont même pas d'avis sur la question, j'ose pas imaginer...

). Je dis bien questionner car, bien qu'il est avoué avoir des coups de cœur pour des filles, il n'a pas donné de nom et cela agace certaines personnes (un espèce de jeu).
).
il y aurait peut être moins de problèmes autour de cette histoire de virginité si on arrêtait d'en faire tout un plat ! Idéalement il faudrait prendre cette première fois comme une nouvelle chose que l'on découvre dans la vie. Toute notre vie est pleine de première fois de toutes sortes, celle -ci en fait partie ni plus ni moins.
J'ai jamais compris son raisonnement, pourquoi une lycéenne ne serait pas trop jeune pour sortir avec un mec, mais serait trop jeune pour sortir avec une fille ???

Je n'avais pas d'avis tranchés alors j'exposais les pour et les contre, mais en fait, il manquait des bases pour cette conversation.
et
J'ai connu (et le connais encore) ça.
faut dire que je l'ai vu à des endroits où on n'irait pas penser que de telles énormités puissent être dite. Maintenant au moins j'ai la satisfaction de me dire que je sais que c'est faux et de comprendre pourquoi !
) mais comment as-tu fait pour dépasser ce cap soit comprendre et accepter que ce que tu ressentais était de l'amour ?