Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Canapé Juste :calin: et :hugs: J'ai connu (et le connais encore) ça.

@SuperGeekette Je l'ai tellement entendu souvent cette histoire de quand on s'intéresse à quelqu'un du même sexe que soit c'est juste une passade que... j'ai cru pendant longtemps que c'était vrai :ninja: faut dire que je l'ai vu à des endroits où on n'irait pas penser que de telles énormités puissent être dite. Maintenant au moins j'ai la satisfaction de me dire que je sais que c'est faux et de comprendre pourquoi !

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
@Canapé Juste :calin: et :hugs: J'ai connu (et le connais encore) ça.

@SuperGeekette Je l'ai tellement entendu souvent cette histoire de quand on s'intéresse à quelqu'un du même sexe que soit c'est juste une passade que... j'ai cru pendant longtemps que c'était vrai :ninja: faut dire que je l'ai vu à des endroits où on n'irait pas penser que de telles énormités puissent être dite. Maintenant au moins j'ai la satisfaction de me dire que je sais que c'est faux et de comprendre pourquoi !

Perso j'ai tellement été élevée dans l'idée que homme + femme = amour que quand j'ai été amoureuse d'une femme (pour le coup, je suis un vrai cliché, c'était une de mes profs. A MA DECHARGE elle était vraiment belle), quand j'ai été amoureuse j'ai tout simplement... pas du tout calculé que j'étais amoureuse. PAS DU TOUT. J'étais obsédée par elle, perturbée, j'avais le coeur qui battait à mille à l'heure, je rêvais d'elle la nuit, je bref j'étais maboul, mais j'ai jamais calculé que c'était de l'amour, à l'époque.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Si ça vous intéresse, pour l'argumentaire pro-choix il y a plein d'arguments intéressants dans "Avortement : une loi en procès" qui retranscrit le procès de Bobigny qui a mené à la dépénalisation de l'avortement. (Le bouquin est vieux et plus édité - j'ai un exemplaire de 1973 :lol: emprunté à ma mère. Mais on doit pouvoir le trouver d'occaz ou dans des bibliothèques.) Il y a donc toute une partie où des personnes interviennent à la barre pour exposer leurs arguments en faveur du droit à l'avortement (membres du corps médical, scientifiques, membres du Planning Familial, femmes qui témoignent de leur avortement clandestin, Simone de Beauvoir et son plaidoyer féministe, etc) et ça permet d'avoir tout un éventail d'arguments (auxquels on ne pense pas forcément !).

23 Décembre 2012
5 428
61 147
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour les avortement de "confort" je ne pense pas que ce soit si rare. La définition que j'en ait eut c'est "quand la personne à les moyens de s'occuper du futur enfant mais avorte quand même", donc c'est juste une personne qui avorte parce qu'elle n'a pas envie d'enfant (pas tout de suite ou pas du tout). Le problème c'est que ça pose leur problème, personne n'a à se justifier pour avorter.
Le problème c'est aussi l'emploi du terme "confort" qui donne l'impression que c'est quelque chose d'agréable voire qu'on peut chercher volontairement parce qu'on aime bien (comme l'autre députée qui avait parlé d'avortement plaisir, je sais plus qui c'était) et ça sous-entend aussi que c'est alors que dans l'idéal ça devrait l'être mais ça ne l'est pas toujours tant que ça ; et puis dans notre culture ya toujours un côté méprisant au mot "confort" associé à un mode de vie parce que la difficulté, la souffrance pour faire "ce qui est juste" est valorisée et que le confort parait donc égoïste et sans envergure. Donc en tant que féministe, on ne devrait pas le reprendre en disant que c'est "pas si rare" je pense.
C'est certes vrai que les cas que tu décris sont courants mais les désigner par "confort" est là où ça pose problème. Ce sont simplement "des choix". Donc les avortements de confort n'existent pas, les avortements "par choix" oui.

@Canapé C'est super dur quand ta famille ne comprend pas tes passions voire s'en moque. Je pense qu'on a tous eu ce moment de grosse grosse incompréhension avec ses parents, d'autant plus douloureux qu'on ne réalise pas forcément toujours à quel point ils sont différents de nous.
Mais si tu as l'impression que ton père écoute souvent, que les réactions de ta mère ont l'air de ne pas forcément approuver son réflexe, ça vaut la peine de prendre le temps d'expliquer. Peut-être qu'il refusera d'écouter au début, qu'il se moquera encore. Mais il y a de fortes chances qu'il y réfléchisse par la suite, parce que ça vient de toi et qu'il voit que ça te touche.
S'il est entouré de gens qui pensent comme ça, qu'il baigne dans ce discours, c'est pas étonnant qu'il ait ce genre de réflexe agressif. Et comme beaucoup de mecs dont on remet en cause les privilèges, il réagit par la défensive, comme si tu l'attaquais personnellement, qu'il devait protéger son petit pré carré. Mais tu peux tenter le coup et il y a de bonnes chances qu'il évolue petit à petit si tu lui montres combien son réaction est injuste (et sexiste, et un peu irrationnelle en fait) et qu'en plus ta mère ne va pas dans son sens.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Le problème c'est aussi l'emploi du terme "confort" qui donne l'impression que c'est quelque chose d'agréable voire qu'on peut chercher volontairement parce qu'on aime bien (comme l'autre députée qui avait parlé d'avortement plaisir, je sais plus qui c'était) et ça sous-entend aussi que c'est alors que dans l'idéal ça devrait l'être mais ça ne l'est pas toujours tant que ça ; et puis dans notre culture ya toujours un côté méprisant au mot "confort" associé à un mode de vie parce que la difficulté, la souffrance pour faire "ce qui est juste" est valorisée et que le confort parait donc égoïste et sans envergure. Donc en tant que féministe, on ne devrait pas le reprendre en disant que c'est "pas si rare" je pense.
C'est certes vrai que les cas que tu décris sont courants mais les désigner par "confort" est là où ça pose problème. Ce sont simplement "des choix". Donc les avortements de confort n'existent pas, les avortements "par choix" oui.

Oui oui, je suis d'accord. Je me suis mal exprimée :sweatdrop: Le terme avortement de "confort" est péjoratif parce qu'il sous-entend qu'on a pas le droit d'avorter si on est pas en situation de détresse. Je voulais juste dire que le fait d'exiger qu'une personne ne soit pas en mesure d'élever un enfant pour qu'elle puisse avorter et qu'on qualifie d'avortement de "confort" le fait qu'une personne décide d'interrompre une grossesse parce qu'elle ne souhaite pas la mener à terme est révoltant et moralisateur.

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette
Pour moi, l'avortement de confort, c'est "elles prennent l'avortement en pilule", ce sont des flemmardes (c'est ce que j'entends, pas ce que je pense) et à mon avis; ce n'est pas fréquent (et heureusement vu les problèmes pour se faire avorter).

Ah oui, c'est sûr que dans ce cas c'est pas banal. En plus un avortement plus confortable qu'une contraception :rire:

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
On m'a posé une question sur la possibilité de porter plainte après un viol, et je n'ai su que répondre. Ça se passe dans une résidence universitaire. Une étudiante a été violée par un étudiant. Elle a refusé de porter plainte. Mais elle le vis très mal (dépression, TS). L'auteur est identifié, mais pas inquiété (puisqu'il n'y a pas de plainte). La directrice du centre se demande donc si il est possible pour elle de porter plainte à la place de la jeune fille ?
(Je précise que je suis parfaitement consciente que ça soulève de nombreuses questions éthiques, et, personnellement, je ne suis pas sûre que ça soit une solution. Mais le fait est : le violeur court toujours, et rien ne l’empêche de recommencer. D'où la question : est ce qu'il y a juridiquement moyen de faire quelque chose ?)

L

Loo-kat

Guest
@Canapé :hugs:La désillusion familiale c'est ce qu'il y a de plus décevant :sad:

EDIT : je ne suis pas sûre que cette phrase veuille dire quoi que ce soit, elle est pas juste du tout en fait, mais l'idée y est :fleur:

Dernière édition :
Exactement @AngelTen Richard II ! Ou comment s'autocensurer et risquer de louper des trucs. Une question (si elle te gêne dis moi le :fleur:) mais comment as-tu fait pour dépasser ce cap soit comprendre et accepter que ce que tu ressentais était de l'amour ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est quelque chose dont on parle peu je trouve dans le militantisme LGBT mais qui est vraiment important parce que c'est en quelque sorte la base : la difficulté à s'accepter soi-même.

Et je pense que si certain-e-s n'ont aucun problème avec leur propre identité et orientation - ou font comme si ils n'avaient aucun problème - beaucoup on encore du mal à s'accepter. A accepter que non, on sera jamais une fille/un garçon cisgenre/hétéro, qu'on ne sera jamais ce que la société attend de nous et nous lance à la tronche, qu'on devra toujours vivre avec cette discrimination. C'est d'autant plus important que c'est la seule grosse discrimination qui apparaît souvent plus tard, à l'âge adulte, c'est le seul élément aussi intime de nous, qu'on découvre par soi-même, et qui fait l'objet d'une sorte de culpabilisation, d'un tel secret, et la plus grosse focalisation de la société humaine est sur l'amour, la sexualité, le genre et tout ça. Le fait qu'on soit une femme/un homme (dans le cas cisgenre), qu'on soit d'une certaine couleur, qu'on soit d'une certaine religion etc... n'est pas quelque chose qu'on découvre sur soi, qu'on doit "avouer", et qu'on a autant peur de montrer. Et même si on sait, soi-même, qu'on a pas le choix d'aimer qui on aime, que ça vient tout seul, et même si par ailleurs on va jusqu'à militer pour des droits des homos - d'ailleurs, peut-être que mon militantisme précoce était révélateur, je m'identifiais - on a du mal à l'admettre pour soi-même. C'est un peu le même problème que les parents qui, quand c'est chez les autres, ça va - c'est quand c'est chez les autres que c'est plus dur.
Et je trouve ça important d'en parler, parce que je pense qu'il existe une part non-négligeable de gens, surtout des ados, qui ressentent un mal-être non pas parce qu'ils sont mal traités par les autres à cause de leur homosexualité, mais parce qu'ils sont mal à l'aise eux-mêmes face à elle. Et c'est aussi pour ça qu'il faut répéter, peut-être encore plus que pour d'autres discriminations : c'est POSSIBLE d'aimer des gens du même sexe que soi, c'est NORMAL (dans le sens "vous n'êtes pas cinglés, pas une exception et pas une bête de foire), c'est AUSSI BIEN que d'aimer quelqu'un du sexe différent. C'est OK si tu veux être une fille, c'est OK si tu veux être un garçon, tu n'as rien d'étrange, tu n'as rien d'exceptionnel et tu n'as rien d'inférieur.

(milles excuses pour le roman)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes