Veille Permanente Sexisme

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Merci pour le lien ! Tu penses que cela s'applique dès l'origine, dès les homo erectus ? L'article cite des exemples plus récents et je ne parviens pas à comprendre quand cette construction commence en fait.

Je dois dire que, ce qui m'énerve dans ce doc, c'est que cette remarque vient après qu'ils aient parlé d'un homo erectus vieux ( sans dent, dépendant des autres donc) et ils vantaient les caractéristiques sociales de la tribus, et ce vieux restant au camp, assisté des autres. Et résumer la partie du camp restant par "les femmes" ça m'agace, même s'il s'avérait que la chasse pour X raison était masculine.
Tiens, ça tombe bien, je viens de voir que Catherine Vidal revenait sur ces idées reçues des hommes préhistoriques qui chassaient pendant que les femmes restaient à l'entrée de la grotte: écouter à partir de 30 mn. Ce qui confirme ce que je supposais: on a pas assez de données pour le savoir.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@SuperGeekette
Pour moi, l'avortement de confort, c'est "elles prennent l'avortement en pilule", ce sont des flemmardes (c'est ce que j'entends, pas ce que je pense) et à mon avis; ce n'est pas fréquent (et heureusement vu les problèmes pour se faire avorter).
Oui, dans la bouche des gens parlant d'IVG de confort, c'est une expression qui désigne(rait) les femmes qui utiliserait l'avortement comme d'un moyen de contraception.
Par exemple, chez le FN, on nous dit que :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, si vous avez la foi, vous pouvez aussi checker tous les articles du site du Front National qui sont labellisés sous le terme de IVG, pour savoir ce qu'ils en pensent, c'est sympa :lunette:[/SPOILER]

Bref, donc en 2012, l'Express avait publié cette interview de Nathalie Bajos qui nous dit en bref :
  • 220 000 avortements / an
  • plus d'une femme sur trois entre ses 17 et 50 ans
  • deux tiers utilisaient une contraception
  • un tiers n'avait pas de rapports sexuels réguliers et pensait n'avoir aucun risque de tomber enceinte
  • "Les 3% de femmes qui n'utilisent pas de contraception sont souvent dans des situations d'extrême précarité et n'y ont pas accès"
  • 33% de grossesses non prévues (estimation) (contre 60% dans les années 1960) (baisse provoquée par la contraception)
  • pourquoi autant d'IVG : "les normes sociales de la bonne maternité ont changé" = relation stable + âgée
Et parce que les chiffres, c'est cool (:ninja:) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
On m'a posé une question sur la possibilité de porter plainte après un viol, et je n'ai su que répondre. Ça se passe dans une résidence universitaire. Une étudiante a été violée par un étudiant. Elle a refusé de porter plainte. Mais elle le vis très mal (dépression, TS). L'auteur est identifié, mais pas inquiété (puisqu'il n'y a pas de plainte). La directrice du centre se demande donc si il est possible pour elle de porter plainte à la place de la jeune fille ?
(Je précise que je suis parfaitement consciente que ça soulève de nombreuses questions éthiques, et, personnellement, je ne suis pas sûre que ça soit une solution. Mais le fait est : le violeur court toujours, et rien ne l’empêche de recommencer. D'où la question : est ce qu'il y a juridiquement moyen de faire quelque chose ?)

Lorsque la victime ne porte pas plainte, on peut demander au Procureur de la République de saisir lui-même la justice.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je ne savais pas trop si je devais poster ça dans la Veille permanente homophobie, mais l'article a pas mal de vieux relents de bon vieux sexisme, donc je l'ai mit ici, mais rien n'empêche de le faire suivre aussi sur la Veille permanente homophobie, hein.

Je cite les passages qui m'ont posé le plus problème (Après coup, je me rends compte que j'aurais carrément pu copier/coller tout le texte) :
"Elle [l'homosexualité féminine] est moins l’objet d’un rejet et de moqueries que l’homosexualité masculine. Elle est aussi moins courante. Elle est plus secrète, moins militante."
"Tout au plus, les hommes penseront que deux lesbiennes vivent une relation un peu infantile qui évoluera dans le temps vers l’hétérosexualité, car elles sont passagèrement déçues des hommes. (...) Mais aussi, elle est acceptée par une grande partie des hommes car cela les fait fantasmer : ils se feraient alors facilement voyeurs…"
"L’on peut distinguer en général deux catégories de femmes vivant dans l’homosexualité : les « viriles ou butch », et les « féminines ou fems »." PAIE TON PUTAIN DE CLICHE BORDEL.
"Le premier groupe est constitué de femmes qui ont généralement été élevées comme de véritables garçons manqués, ou ayant été entourées de certains modèles féminins très traumatisants, durant leur enfance. Elles (...) concurrencent les hommes en étant volontaires, combatives, dominatrices "
"Deux femmes qui vivent en couple sont des personnes qui ont choisi à un moment donné de leur existence de devenir indépendantes des hommes." Parce que l'orientation sexuelle se choisit, hein, c'est bien connu. Puis c'est vrai que c'est tellement plus commode l'homosexualité : la société l'accepte si bien.
"Notons qu’à l’intérieur du couple lesbien, il y a une forte tendance à la fusion et à la surprotection. Les deux partenaires se sentent obligées de tout se raconter et de tout partager, sans qu’il ne puisse subsister aucun secret. " Wtf ? Ca sort d'où ça ?
"Le lien amoureux entre deux femmes contient des éléments de la relation primaire entre une mère et sa fille. L’une des femmes aura des attitudes maternelles, l’autre des attitudes infantiles." Si on suit leur logique de prendre tout les préjugés comme des références : c'est pareil avec les relations hétéros non ?
"Beaucoup de femmes à préférence homosexuelle ont été abusées par leur père ou un autre homme. " ... Pardon ?

http://www.oserenparler.com/lhomosexualite/feminine/

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Si ça vous intéresse, pour l'argumentaire pro-choix il y a plein d'arguments intéressants dans "Avortement : une loi en procès" qui retranscrit le procès de Bobigny qui a mené à la dépénalisation de l'avortement. (Le bouquin est vieux et plus édité - j'ai un exemplaire de 1973 :lol: emprunté à ma mère. Mais on doit pouvoir le trouver d'occaz ou dans des bibliothèques.) Il y a donc toute une partie où des personnes interviennent à la barre pour exposer leurs arguments en faveur du droit à l'avortement (membres du corps médical, scientifiques, membres du Planning Familial, femmes qui témoignent de leur avortement clandestin, Simone de Beauvoir et son plaidoyer féministe, etc) et ça permet d'avoir tout un éventail d'arguments (auxquels on ne pense pas forcément !).

Y'a aussi "La cause des femmes", écrit par Gisèle Halimi, avocate dans le procès de Bobigny, justement. Elle raconte beaucoup de choses intéressantes sur la façon dont tout ça s'est passé, les arguments employés (et elle parle aussi de son parcours de femme dans la justice, et de ses avortements). Dispo en format de poche pour pas très cher si mes souvenirs sont bons, et trouvable d'occase aussi ;)

@Canapé : :hugs:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Je ne savais pas trop si je devais poster ça dans la Veille permanente homophobie, mais l'article a pas mal de vieux relents de bon vieux sexisme, donc je l'ai mit ici, mais rien n'empêche de le faire suivre aussi sur la Veille permanente homophobie, hein.

Je cite les passages qui m'ont posé le plus problème (Après coup, je me rends compte que j'aurais carrément pu copier/coller tout le texte) :
"Elle [l'homosexualité féminine] est moins l’objet d’un rejet et de moqueries que l’homosexualité masculine. Elle est aussi moins courante. Elle est plus secrète, moins militante."
"Tout au plus, les hommes penseront que deux lesbiennes vivent une relation un peu infantile qui évoluera dans le temps vers l’hétérosexualité, car elles sont passagèrement déçues des hommes. (...) Mais aussi, elle est acceptée par une grande partie des hommes car cela les fait fantasmer : ils se feraient alors facilement voyeurs…"
(...)
"Deux femmes qui vivent en couple sont des personnes qui ont choisi à un moment donné de leur existence de devenir indépendantes des hommes." Parce que l'orientation sexuelle se choisit, hein, c'est bien connu. Puis c'est vrai que c'est tellement plus commode l'homosexualité : la société l'accepte si bien.

Mince... j'ai déjà rencontré des lesbiennes qui étaient militantes féministes, pourtant. J'ai l'impression que c'est loin d'être rare. Et puis, si on devenait lesbienne par rejet des hommes, aucune femme ne pourrait être bisexuelle ou pansexuelle!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes