Veille Permanente Sexisme

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je ne sais pas trop où poster ça, mais je me suis dit que la veille sexisme était peut-être une bonne idée.

Cette année, je visualise plus ou moins qui est la Miss de ma région. Elle a mon âge, j'ai quelques amis en commun sur FB qui la soutiennent et partagent des articles qui parlent d'elle. Du coup, je suis un peu ça de loin, ça ne m'intéresse pas beaucoup mais j'ai lu quelques petits articles.
Aujourd'hui, TF1 a publié les photos de ces Miss et je suis choquée parce-que les commentaires envers cette miss (et les autres miss) sont vraiment durs. Ce n'est pas nouveau qu'il ne faut pas lire les commentaires sur FB / blogs / journaux, que ça finit toujours mal et qu'on lit rarement des choses censées. Mais là, je suis vraiment agacée car les propos sont durs, injustes et terriblement sexistes. Ca me rend un peu triste que des personnes, principalement des nanas, participent à cette oppression de recherche de perfection, taclent le moindre petit défaut et tiennent des propos en se justifiant par " je dis ce que je veux, j'ai le droit ". Je me mets à la place de cette fille et ça me perturbe d'imaginer qu'on puisse dire que je suis laide et que 100 personnes likent le commentaire en question. Ca m'agace vraiment ces jugements permanents sur l'apparence physique, je me sens tellement mieux avec moi-même depuis que j'ai lutté pour arrêter d'en avoir sur les autres.

Ca ne fait pas beaucoup avancer le débat, certes, ce sont des choses vues et revues mais j'avais besoin de pousser mon petit coup de gueule du jour :yawn:

22 Janvier 2013
2 980
16 590
5 684
Laisseriez-vous votre gosse de 7 ans devant un Top 50 d'1h sur MCM avec tout des clips contenant des mecs en calbut chantant et se mouvant sexuellement ? (j'attends vraiment vos réponses) Qu'allez vous dire à votre fille ou fils devant ça ?
Je réponds juste à ça puisque tu sembles vraiment attendre des avis, les madz ont sinon déjà très bien répondu au reste.
Oui, j'espère devenir un jour le genre de maman capable de laisser son gosse de 7 ans devant des clips hypersexualisés, même si c'est totalement contraire à mes idéaux. J'espère que si j'ai des enfants, j'aurai le courage d'accepter d'offrir à ma fille pour Noël une panoplie de ménagère et à mon fils une panoplie de policier s'ils me le demandent, même si ça va totalement à l'encontre de ce que j'aurais voulu pour eux.
Bon, dans les faits, j'ai pas de télé chez moi, et y'a peu de chance que j'en ai dans l'avenir, mais si j'ai un enfant, il verra des clips ailleurs de toute façon, et pas forcément les meilleurs. Un enfant n'est pas un hamster qu'on peut élever dans une cage en verre, et je suis intimement persuadée qu'interdire quelque chose ne fait que le rendre plus attirant. Alors je préfèrerais que mes enfants regardent des femmes hypersexualisées danser autour d'une vedette de rap quand je suis là pour en discuter avec eux et donner mon point de vue au "mais pourquoi le monsieur il est habillé et pas la dame?", plutôt qu'en cachette chez leur pote en racontant que leur reloue de mère les laisse pas voir ça à la maison. Et après, libre à eux d'en tirer les conclusions qu'ils veulent; je leur ferai confiance pour savoir se faire une opinion saine si on leur parle librement et sans tabous.

@Aleeshay : je crois que ceci est un peu l'article de référence pour le féminisme opposé aux idées des femen: http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen
Mais je ne retrouve plus l'article que je voulais mettre pour nuancer (crêpegeorgette? Je sais plus...) qui rappelait que, ok, on peut ne pas être d'accord avec leurs idées, mais c'est quand même un peu facile de leur taper dessus à tous bouts de champ plutôt que de taper sur les machos...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Dimanche soir sur D17 il y a "Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus" :tears:
Ils en ont passé un extrait "Je vais parler de sexe à la fin, comme ça je suis sûr que les messieurs resteront jusqu'à la fin" :zizi:

AHAHAHA ! Qu'est ce que c'est drôle, qu'est ce que c'est original ! Il y a vraiment des gens qui s'y reconnaissent ???

Pour les commentaires de miss France, je pense que ça fait clairement parti de l'esprit du "concours". On juge des femmes comme du "bétail", on les réduit à leur corps. Et on les fait défiler en maillot pour ensuite les ridiculiser si elles décident de poser nue et en sous-vêtement à base de bon gros slut-shaming...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Awyren : pareil : :facepalm: .... Ah mon dieu la vulgarisation foireuse ..... microbes=/= bactéries enfin.
Les bactéries de la flore vaginales sont nécessaires et vitales.
Quand tu détruis ta flore vaginale, tu déséquilibres cet espace et sa protection naturelle et c'est à ce moment là que des microbes et bactéries externes peuvent agir et provoquer infection, mycoses, vaginite etc..
Et les règles c'est pas "sale", faut arreter merde. La "libération personnelle" des femmes à ce sujet viendra le jour où on arretera justement de dire que le srègles c'est sale et qu'il faut "réparer" ça. PFFFFF
Donc bon s'ils pouvaient être assez aimables ces gens de la Silicon Valey et laisser notre flore bactérienne naturelle, nos sécrétions vaginales et nos règles tranquile, ça serait gentil , merci.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Ghost wind
Pareil, je me disais que je verrai/lirai en diagonale à l'occasion, pour pouvoir argumenter dessus... J'étais tombée dessus par hasard, j'avais tenu 10 min avant de :sick: et zapper. Et la dernière fois, à une soirée chez mon beau frère, sa copine (que je n'ai rencontrée que récemment) sort qu'elle adore "Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus". Et mon copain lui répond "ah, Loulalilou elle ne peux pas supporter ce spectacle/bouquin". Et elle de me répondre surprise, "mais pourquoi?". Et à part lui dire que c'était rempli de clichés sexistes, je n'avais pas vraiment d'exemples (forcément). Bref, know your ennemy, tout ça, je vais m'auto torturer pour la bonne cause :yawn:

Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
J'ai lu vos posts sur la militante OLF. J'y ai trouvé beaucoup de remarques intéressantes et ça m'a appris à utiliser le terme "misandrie" avec plus de précautions, même si elle l'est un peu selon moi car la dernière fois ma copine lui a juste demandé si elle avait de amis homme et elle a répondu "oh non ça risque pas" :facepalm:. Qu'elle n'en ait pas n'est pas le problème, car déjà moi je n'ai pas d'ami-e-s tout court alors bon je vais pas critiquer :yawn:, mais se fermer comme ça, c'est étrange.

Et puis, je n'avais pas envie de défendre ses propos car déjà je sais que ses copines tiennent des propos virulents sur les femmes trans' considérées comme des "infiltreuses". Et puis, étant anti-spéciste aussi, je n'ai pas apprécié ses remarques du style "il ne faudrait pas non plus considérer les animaux comme plus importants que les humains" :gonk:. En plus, elle a 12 ans de plus que moi et elle m'avait déjà sorti qu'elle ne s'entendait pas avec les personnes de son âge alors moi je n'ai rien d'important à dire vous comprenez, du haut de mes 20 ans :sweatdrop:.
Et parfois elle a des attitudes trop pédagogiques, elle vient m'expliquer des mots que je connais en lançant de grands discours en s'écoutant soi-même et elle ne se remet JAMAIS en question, elle sera toujours persuadée de détenir LA vérité:scream:.

Elle est donc transphobe, elle assume totalement son spécisme, elle catégorise les gens en fonction de leur sois disant maturité/âge, elle est présomptueuse et estime être la féministe ultime en donnant des leçons et en se permettant de valider les autres... Dis moi tu l'as trouvé ou, cette perle ? Chez OL... OH WAIT. (Okay okay j'arrête avec les nanas d'OLF. Jsuis sûre y'en a des biens.)

Ps : C'est un fait c'est un être humain peu fréquentable qu'on a là, mais on ne peut pas dire, même un tout petit peu, qu'elle est misandre, parce que ça n'existe pas, son rejet des hommes n'est pas à politiser. Misandrie c'est sensé être une oppression aussi, mais c'est faux, c'est un mythe. En tout cas si t'as envie de la remettre à sa place, te gêne pas, et viens nous raconter ensuite ! :frotte:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour en revenir à la sexualisation des chanteuses, ce qui me laisse rêveuse, c'est qu'elles sont aussi critiquées quand elles ne font rien de particulièrement sexy. Je pense à Susan Boyle, qui a la cinquantaine et un physique de citoyenne lambda, et qui est devenue célèbre grâce à une chanson mélancolique, sans chorégraphie, sans scène dénudée, sans minijupe ou quoi que ce soit dans ce genre. Cliquez "Susan Boyle" sur Internet et vous trouverez facilement des commentaires qui disent "elle est moche". Qu'on ressemble à Rihanna ou à Susan Boyle, on ne gagne jamais!

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Pfiou, bon je m'étais arrêtée au slut shaming de Florence Foresti la dernière fois. J'ai rattrapé mon retard entre ce sujet là et le sujet de la féministe OLF... Que de choses dites, merci à vous toutes, c'était instructif, j'ai adoré vous lire !
D'ailleurs je me suis inspirée de l'une de vous (vous m'excuserez mais là je peux plus dire qui a écrit quoi) pour tester l'argumentation sur mon Totoro. C'était concernant l'idée qu'il n'existe pas d'hétérophobie, de racisme anti-blanc et de sexisme anti-homme. J'ai commencé par juste faire un copier coller d'un bout d'un des textes, et avec le remise en place du contexte. Il me dit que c'est de l'intolérance. Je résume hein. Je lui ponds un pavé (même si je lui fais confiance, j'avais peur de le décrocher) lui expliquant, grâce à vous, pourquoi c'est problématique d'employer ces termes, d'employer l'idée que ça pourrait être une oppression. Je lui explique que dans une société raciste, homophobe et sexiste, l'opression du dominant n'existe pas. Que lui en tant que homme blanc hétérosexuel il se situe de le panier gagnant du dominant et que quand il est moqué d'être blanc ou d'être un homme, il ne peut pas se considéré opprimé (NB il ne s'est jamais considéré opprimé enfin... si on exclue le harcèlement scolaire qu'il a subi). Bref j'vous la refais pas, j'ai simplement lu les 4 dernières pages et lui ai fait un condensé.
Bon Totoro a cet avantage d'être le cobaye idéal : il correspond parfaitement au dominant mais il est juste méga à l'écoute de tout ça.
Bref il me répond que ce que je viens d'écrire est très intéressant :puppyeyes: et qu'il est d'accord avec moi (il a insisté sur le fait qu'il fallait éduquer les enfants de manière à défaire cette société patriarcale et l'influence qu'elle a sur la population en général).

Je finis par lui poser une question, pour test : est-ce qu'il est conscient qu'en tant qu'homme blanc hétéro il a les privilèges du dominant ?
Sa réponse mot pour mot : "bah ça crève les yeux..." :puppyeyes:

Je l'aime <3

Encore merci à vous pour les idées et les arguments (et c'est cool de pouvoir les tester en fait... :d)

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Awyren : pareil : :facepalm: .... Ah mon dieu la vulgarisation foireuse ..... microbes=/= bactéries enfin.
Les bactéries de la flore vaginales sont nécessaires et vitales.
Quand tu détruis ta flore vaginale, tu déséquilibres cet espace et sa protection naturelle et c'est à ce moment là que des microbes et bactéries externes peuvent agir et provoquer infection, mycoses, vaginite etc..
Et les règles c'est pas "sale", faut arreter merde. La "libération personnelle" des femmes à ce sujet viendra le jour où on arretera justement de dire que le srègles c'est sale et qu'il faut "réparer" ça. PFFFFF
Donc bon s'ils pouvaient être assez aimables ces gens de la Silicon Valey et laisser notre flore bactérienne naturelle, nos sécrétions vaginales et nos règles tranquile, ça serait gentil , merci.

Et @Awyren

Mais tellement. Et désolée pour le raccourci un peu capillotracté, mais après les plantes OGM résistantes aux herbicides, les femmes OGM qui sentent bon du sexe ?

Ya eu une émission sur les règles sur France Inter (http://www.franceinter.fr/emission-service-public-regles-des-femmes-le-dernier-tabou) que j'ai trouvée très intéressante (elle a sans doute déjà été mentionnée, désolée si c'est une redite) :).

Et sinon, des interventions filmées du colloque "Mon corps a-t-il un sexe?" (http://www.institutemilieduchatelet.org/colloques-3). J'en ai pas encore regardé mais il y doit y avoir pas mal de trucs intéressants, notamment à ressortir dans des débats du style "nan mais quand même la complémentarité de la nature de la différence par essence que vous niez vous les féministes".

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Merci @GrosseTruffe :red: j'espère juste ne pas avoir vexé l'auteure du message parce que c'était pas le but. :ninja: "Les Hommes viennent de Mars..." je l'ai chez moi. Je n'ai lu que l'introduction. Alors qu'à l'époque je ne me serais pas revendiquée féministe et que je ne faisais pas forcément attention au sexisme ambiant, le peu de pages que j'ai lu (aux waters comme quoi inconsciemment mon cerveau c'était mis dans l'ambiance !) m'a amplement suffi et dérangée. L'idée que les femmes et les hommes étaient pour ainsi dire deux espèces différentes et avaient besoin de trucs spécifiques pour communiquer, enfin bon j'y arrivais pas :P

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Pour les commentaires de miss France, je pense que ça fait clairement parti de l'esprit du "concours". On juge des femmes comme du "bétail", on les réduit à leur corps. Et on les fait défiler en maillot pour ensuite les ridiculiser si elles décident de poser nue et en sous-vêtement à base de bon gros slut-shaming...
Société : Hé si on faisait défiler des filles en maillot de bain et qu'ensuite on les classait en fonction de leur physique ?
Société : Haha regarde ces cruches qui défilent en maillot de bain !
:non:

@Ghost wind (edit : je viens de voir qu'il ne fallait pas te citer alors j'ai enlevé la citation)
C'est là où tu le regardes avec un air étonné et que tu lui demandes innocemment "Mais tu parles pas français ?"

@GrosseTruffe Je n'ai pas reçu d'alerte comme quoi tu m'avais mentionnée, je ne vois plus trop à quoi tu fais référence, mais heu... de rien :fleur:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes