Veille Permanente Sexisme

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Ghost wind
ahaha, moi je connaissais ça comme "le syndrome Mammouth":
"l'Hôm, en ces temps préhistoriques, chassait le mammouth dans la steppe, portait son regard au loin. Tandis que la Fâm, un môme sous le bras, ramassait les myrtilles et cuisinait à la braise. Et c'est pourquoi un Hôm de 2014 ne trouve jamais ce qu'il cherche dans le frigo/le placard, tandis que la Fâm le trouve au premier coup d'oeil.":yawn:
Mais siiii, j'vous jure. (et le mammouth, il met le chocolat dans le papier alu)

(si la situation se produit c'est pas du tout parce qu'on va éduquer ses enfants différemment selon leur sexe ni que la majorité des pubs de cuisine présentent Maman à l'ouvrage :cretin:)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Miodvla : Mais personne n'a dit le contraire.
Par contre, je ne sais pas d'où tu sors qu'on accepte plus facilement les femmes non-blanches qui ont une image sexy parce que j'ai l'impression qu'au contraire, les gens sont bien plus durs envers elles qu'envers Miley Cyrus. (Nicki Minaj en particulier.)

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Miodvla :j'approuve la plupart de tes réflexions.
notamment sur la propre responsabilité des acteurs agissant dans le cadre d'une industrie sexiste/raciste. J'avais écrit un paragraphe à ce sujet dans mon dernier long post sous la forme d'une serie de questions.

Et pour celles qui ne sont pas au courant, évidemment qu'ils existe un féminisme noir.
Et il y a tout un tas de feministes racisées , dont moi, qui revendique de parler des rapports de race dans le feminisme.

Il ne s' agit pas de remettre en cause la notion d'égalité de droit comme vous avez l'air de le croire, mais il s' agit de pointer les inégalités, les differences, dans la classe des femmes pour mieux cerner les analyses, inégalités, et besoins en terme de communication, de représentation et de stratégie politiques.
Et oui les feministes blanches et racisées n'ont pas forcément le même avis.... des feministes ouvrières comme cadres sup non plus, comme des lesbiennes et des hétérosexuels non plus etc etc.
La classe des femmes n'est pas homogène !
Le feminisme ne consiste pas à reduire la classe des femmes à l'image d'une femme hetero cis blanche mince valide speciste omnivore de classe moyenne travaillant dans le tertiaire ....

Quand *des* feministes n'étudient pas les rapports de race en même temps que les rapports de sexe et de classe , c'est très problématique.
Et le feminisme dit mainstream ne les tient pas en compte.
Et c'est fort dommageable.
Prenant les femmes blanches pour une norme universelles, les analyses et actions politiques sont basées sur l'experience sensitive et empirique d'une femme blanche, ignorant ainsi les spécificités des experiences des femmes racisees et leurs revendications.
cf le fameux textes de Kimberley Crenshaw dans les années 70.

et comme je le disais aussi dans mon dernier texte , oui il y a une hypersexualisation de la femme racisée et le feminisme mainstream ne l'évoque jamais.

D'ailleurs de plus en plus dans le feminisme mainstream on ne s' occupe plus que des rapports de sexe en oubliant la classe, egalement , l'etide des rapports de classe est un héritage du feminisme de la 2nde vague et du marxisme, qui a été essentiel pour comprendre la domination masculine et théoriser le concept de la classe de femme.
Et cette étude aussi est négligée actuellement.

La remise en cause du capitalisme aussiiiii....

*sigh*

Le black feminism a introduit avec l'intersectionnalité , le principe d'être au croisement de plusieurs oppressions (sexe -race) et que l'etude des rapports de race liées au sexe etait absolument nécessaire pour comprendre la vie des femmes racisées. Plus tard la réflexion s' est élargie à d'autres oppressiond comme celles liées au genre, à l'orientation sexuelle, au handicap etc.
Le feminisme materialiste français avait quant à lui déjà prouvé l'intrication des rapports de sexe et de classe. Avec le black feminism on s' est mis à réfléchir aux rapports de race et Il a été démontré enfin que ces 3 rapports, sexe race classe, sont intriqués , co-existent et se créé et se nourrissent mutuellement.
la race créé le sexe et la classe
le sexe créé la race et la classe
la classe créé le sexe et la race.

Voilà, pourquoi une des raisons pour lesquelles les feministes ne sont pas d'accord entre elles.
Beaucoup trop ne se contentent plus guère que réperer les rapports de sexe, laissant tout le reste à l'oubliette ou faisant comme si "les femmes c'est toute les mêmes".

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Rho, petit message, vraiment vous êtes super en forme en ce moment. Je m'abreuve de nouveaux concepts avec vous, c'est splendide. Les big up ne suffisaient juste plus du tout pour vous dire cela. Merci à vous.

Hey, beh je suis tombée sur du Martin Winckler par hasard... bon je sais que vous en parlez beaucoup, j'ai pas tjs le temps d'aller lire vos liens, mais lui, je crois que je vais chercher :
http://ecoledessoignants.blogspot.ca/2014/11/petites-phrases-de-medecins.html?m=1

Dernière édition :
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Ce que soulignent les interventions de @Miodvla , c'est un peu la dichotomie vierge VS putain qui prévaut dans l'univers de l'industrie musicale (et plus largement culturelle) non? Ça me rappelle un documentaire diffusé sur Arte qui en parlait (mais je ne me rappelle plus du titre) où c'était très bien expliqué... Le fait qu'il y ait des chanteuses comme Taylor Swift qui développent leur image en opposition à des chanteuses plus sexy comme Nicki Minaj ou Beyoncé, ça montre qu'il faut adopter un positionnement clair aux yeux du public, qui choisira ensuite parmi ces deux modèles d'identification. Quant à la reprise des discours "Girl power" par Beyoncé, Pink et consorts, ça n'est qu'un détournement par l'industrie musicale d'authentiques revendications militantes, mais vidées de leur sens et remaniées de façon à toujours servir l'éternelle dichotomie vierge VS putain... Du coup, oui on nous fait croire que ces femmes à la sexualité forte et assumée sont des femmes de pouvoir, des femmes d'influence qui ne s'en laissent pas compter par les hommes... Sauf qu'en définitive, elles sont encore et toujours des marionnettes au service d'une industrie qui forge notre société de consommation selon les produits qu'elle a à lui vendre. Et pour ça, quoi de mieux qu'entretenir des modèles vieux comme le monde?

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Et je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à dissocier "féministes blanches" de "féministes noires" :hesite:. Sur quoi est-ce que tu te bases pour dire "les féministes blanches l'apprécient"? Si tu as des textes ou des articles à ce propos, ça m'intéresserait de les lire. Mais je ne comprends pas car pour moi ce serait un peu contre productif de dire "en tant que féministe blanche", ça renie le principe même de féminisme, donc d'égalité :shifty:
On t'a déjà répondu, mais je me permets de rajouter ma pierre à l'édifice. : ) Ce qu'on appelle le "féminisme blanc", c'est un peu la branche de féminisme la plus visible qui serait par exemple représentée en France par OLF et consorts. Et tu as pu le remarquer, OLF n'est pas très populaire ici. :P Donc un féminisme qui traite de problèmes très généraux qui touchent toutes les femmes, mais ignore les discriminations spécifiques qui touchent les femmes qui ne sont pas des femmes blanches (hétérocis, valides, issues de milieux aisés... la liste est longue, mais en bref : des femmes privilégiées). ça peut être défendre la liberté "des femmes" à s'habiller comme elles veulent SAUF si c'est des femmes musulmanes qui portent le voile, lutter contre le harcèlement de rue en sous-entendant à demi-mots que c'est souvent *des mecs d'une certaine origine* qui en sont responsables, en oubliant par contre que les femmes non-blanches (entre autres) le subissent plus durement, ou dans la même veine, représenter uniquement des femmes blanches dans les campagnes féministes comme si elles étaient les seules à subir le sexisme.
ça peut te paraître une grosse généralité de dire "les féministes blanches", mais on parle d'une catégorie sociale. ça ne veut pas dire "chaque féministe blanche individuellement" mais "l'immense majorité des féministes blanches". On peut être féministe, blanche, et soutenir les mouvements plus intersectionnels (sans oublier que le principe même d'intersectionnalité a été inventé par une femme noire qui regrettait que le féminisme™ soit un féminisme blanc). Ici, on aborde beaucoup le féminisme d'un point de vue intersectionnel, et on essaie d'être inclusives, donc tu verras beaucoup moins ce "féminisme blanc", mais ça reste le mouvement le plus populaire.

Sinon je ne dis pas que vous dites tout le contraire, comme je le disais je suis d'accord avec vous et je trouve les propos de Florence Foresti dommage (et je ne soutiens pas les personnes qui disent qu'on ne peut pas être féministe et sexy), je voulais juste pointer du doigt que malgré tout la pop musique, même féministe, a l'air d'être soumise à quelques injonctions patriarcales.
Quand je disais "personne ne dit le contraire", je veux dire que c'était un peu vache de dire d'emblée "je ne suis pas d'accord, je trouve qu'il y a un problème de sexisme dans l'industrie de la musique" alors que le sujet n'a même pas été abordé et que personne n'a défendu la position inverse. On peut défendre les femmes qui ont une image sexy tout en étant conscientes que si elles ont la visibilité qu'elles ont, c'est parce que d'une part elles remplissent un certain nombres de critères physiques, et d'autre part parce qu'elles jouent le jeu d'être sexy.

.Au sujet des femmes noires/métisses, oui je parlais d'intersectionnalité (on va plus facilement augmenter l'image sexualisée d'une femme noire parce que les femmes noires sont souvent plus sexualisée à cause de l'association à un côté sauvage, exotique, etc).
Justement, tu disais que c'était moins bien vu pour une femme blanche d'être sexualisée (comme Miley Cyrus). Mais en fait, c'est plus complexe que ça. Les femmes noires et métisses sont beaucoup plus souvent sexualisées, mais ce n'est pas parce qu'on l'accepte mieux. En fait, c'est même une occasion supplémentaire de leur taper dessus. On crée moins d'opportunités pour ces femmes de se faire une place dans l'industrie de la musique, donc elles ont à se plier à plus d'exigences et ensuite on leur reproche de faire des chansons sexuelles et de danser lascivement dans leurs clips. Et comme tu le dis, ça a à voir avec cette image de la femme noire ou métisse plus sexuelle par essence, on entretient cette image et on les en rend responsables alors que ce sont les seules à qui on laisse la place de s'exprimer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes