@melanie1994 Une tentative de réponse (plus ou moins) rapide.
C'est pas parce que ces rappeuses disent enfin ! (qui en voulaient?) des mots crus, du rap trash et qu'elle se mettent à (presque'à) poil, que, vu que ce sont des femmes, que ça en devient de la qualité. C'est presque auto-sexiste de votre part. Et pourquoi alors un rap avec un mec torse à poil, des meufs à poils derrière, et des paroles crues n'est-il donc pas devenu de la qualité ou un symbole de quelque chose (à part de la médiocrité) ? OK, cool, ça existe, et ça peut avoir le droit d'exister comme des titres de ce genre au masculin existent, c'est ça la liberté, mais en quoi c'est un exemple ? En quoi c'est une bonne image du féminisme ou de la femme ?
La question n'est pas de savoir si c'est de la "qualité" ou pas (personnellement je n'aime pas le rap). Ce qui est important ici c'est la notion de choix : les rappeuses qui s'affichent nues, qui se sexualisent le
choisissent, et c'est ça qui dérange d'ailleurs. Quand un rappeur sort un clip avec des femmes nues, ces femmes sont des objets, de la décoration. La rappeuse, même à moitié déshabillée, reste
sujet du clip : elle est active.
On peut d'ailleurs mettre ça en parallèle avec les polémiques concernant les clips de certaines chanteuses blanches (Lily Allen, Avril Lavigne), qui avaient fait des clips dans lesquels des femmes (noires pour la première, asiatiques pour la seconde) avaient aussi ce rôle d'"objet décoratif" (là on rentre plutôt dans le domaine du racisme).
Désolé, mais Nicki Minaj, c'est pas Lorie ou Britney Spears. C'est en anglais, mais vous comprenez les paroles de ces chansons ? Elle se traite elle même de "slut", de pute dans ces paroles ! Pour Miley Cyrus, c'est la même chose ! Même ces fans, qui étaient appelé avant "Smilers" se surnomment maintenant "Sluttiers" ou "Suckers" entres elles (et eux aussi, pour certains mecs) ! Et je présume que les Iggy Azula et autres, c'est le même trip.
Et si elle veut se qualifier de pute, en quoi ça nous concerne ? Ça ne concernerait à mon sens que les travailleuses du sexe, qui sont pleinement en droit de s'opposer à ce que ce qualificatif qui les désigne (même péjorativement) soit utilisé par une femme qui ne fait pas partie de leur groupe social.
Tout ces chanteuses de ces 5 dernières années ont majoritairement des paroles affreuses, des clips mettant en objet sexuelle la femme (par elle-même, mais ça change pas la donne, désolé),
Si, justement, ça change
tout. Si tu as un objet et que je te le prends sans ton consentement, c'est un vol. Si tu consens à me le donner, ce n'est plus un vol.
Et même dans les clips non sexué, on a des ziks parlant de 'uc sur des images de nazismes !!! (L'illustration du feminazis ?). Niki Minaj ne savait meme pas qu'est-ce que c'était le nazisme ! Elle a basé son clip sur une sérié animé satirique d'Adult Swim !! C'est ça votre exemple, votre symbole ?!
Nicki Minaj a en effet bien merdé avec ce clip (et je suis polie), c'est d'ailleurs une bonne occasion de se rappeler qu'être fan d'un artiste n'empêche pas d'être critique à son égard.
Quant au terme "feminazi", il qualifie souvent une féministe qui a l'outrecuidance d'exprimer des opinions qui ne plaisent pas à ces messieurs. On est loin de l'internement en camp de travail et du génocide.
On se plaint d'une oppression de la société, des mecs qui obligent aux filles de s'habiller de tel pou tel façon sexué, pour exciter la salle... "c'est scandaleux!"... Mais quand une fille prend l'initiative par elle même d’être un objet sexuel devant l'objectif, là c'est un symbole...
Choix, tout ça tout ça. C'est fou que la société accepte que les femmes soient sexualisées par les hommes, la pub, les médias, mais dès qu'elles le décident de leur plein gré ça y est c'est fini, c'est des salopes qui ne se respectent pas et qui donnent "une mauvaise image de la femme".
Pourquoi pas prendre cette chance qu'on a aujourd'hui de faire ce qu'on veut à la caméra pour faire un truc "stylé", badass, artistique, jesaispas... Pourquoi, même sans l’oppression des mecs dans ces productions, certaines rape le sol avec leurs fesses silliconés (qui sert d'objet sexuel) et en racontant combien se faire fucké par le crew de Drake est trop cool ? Pourquoi on a pas plus d'Adèle, de Superbus, etc...?
Il y en a probablement qui le font, elles sont juste moins médiatisées (car moins vendeuses).
Mise à part le coté sexué de tout ça, je voit pas en quoi ces personnes sont des exemples à suivre pour les gamines ?
Vous bercez votre frère ou vos enfants avec du Booba le soir ? Non ? Pourquoi Florence Foresti devrait le faire avec du Niki Minaj ou Iggy Azaela ? Ce sont des titres et des clips pour adolescentes (avec de mauvais gouts en musiques) ! Pas des gamins !
Elitisme musical bonjour !
Prenez le temps de l'enfance pour la montrer un max de bons exemples, féminins ou non. Ça s'appelle une éducation musicale (ou autres secteurs) ! Faut pas s'en foutre avec ça et laisser le gamin devant un truc donnant une mauvaise image de la femme et du féminisme aux petites filles, mais aussi aux petits garçons qui penseront "tient, c'est donc ça une vraie femme"...
Ce n'est pas une mauvaise image de la femme et du féminisme, c'est une image de la femme et du féminisme parmi d'autres. Ça serait bien que les enfants apprennent que les femmes sont diverses : pas simplement la vierge, la mère et la pute. Il n'y a pas de "vraie" femme, il y a des femmes qui aiment bouger leurs fesses en bikini et d'autres qui préfèrent cacher leur corps.
La liberté de faire ce qu'on veut de son corps, c'est pas d'apparaitre en sous-vêtement devant des millions de gens. Faut combiner la liberté de son corps+le respect de soi, et ceux qu'on soit une fille ou un mec.
C'est quoi pour toi "le respect de soi" ? Faire ce dont on a envie ? Parce que c'est ce qu'elles font.
Si un jour j'ai une fille ou un garçon, je pense que je penserait de la même façon de Florence Foresti. Je ne laisserait pas ma fille devant les clips de Niki Minaj, je ne laisserait pas non plus ma fille devant "Simple Life" de Paris Hilton ou Jersey Shore, juste parce que ces trucs contiennent des femmes riches et célèbres. Je ne veux pas que ma fille ai comme relexion "Ah, je suis une fille, pour devenir une femme respectable, je dois bouger mon 'uc devant une caméra", "je peux réussi avec mes boobs", etc...
C'est aussi ça le devoir des parents, faut laisser libre choix à l'enfant quand il sera apte de prendre des décisions, mais en attendant, le boulot des parents est aussi de le/la diriger et de faire en sorte qu'il ai une bonne éducation, une bonne vision du monde, etc...
Dans ce cas j'espère que tu ne les laisseras pas regarder Violetta non plus... Le truc aussi c'est qu'à partir d'un certain âge tu ne pourras pas les empêcher de regarder ce genre d'émission/clip (il suffit par exemple qu'ils rentrent de l'école avant que tu ne rentres du travail). Dans ce cas, je pense qu'il faut leur en parler, préciser que ces femmes font ce qu'elles veulent de leur corps mais que ça ne veut pas dire que c'est la seule façon d'être une femme.
Voilà