Veille Permanente Sexisme

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@-poule- Je sais qu'il y a toujours eu des "anti" purs et durs seulement j'ai quand même l'impression que de plus en plus de gens se mettent à râler sur le féminisme alors qu'ils sont tout à fait pour ses grandes idées d'égalité. C'est sans doute lié à l'accessibilité d'internet : tout le monde peut y dire n'importe quoi, il trouvera toujours des gens pour les écouter. Des mouvements anti se sont formés (aka les fameux [HASHTAG]#Idontneedfeminism[/HASHTAG]). J'ai vraiment l'impression que le mouvement est constamment tourné en dérision et que le moindre faux-pas est placardé partout. Enfin, ça doit être le cas de beaucoup de mouvements mais celui-ci me choque en particulier parce qu'il prône tout simplement l'égalité entre les personnes.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
En quoi c'est une bonne image du féminisme ou de la femme ?

Je vais répéter ce que @Alnilam a déjà dit (mais j'ai l'impression que c'est vraiment important), mais l'image d'UNE femme ne représente que son IMAGE à ELLE, pas sa personne entière, et en aucun cas l'image de LA femme. Ne serait-ce que parce qu'il y a des milliards de femme et donc des milliards d'images de femme.

@melanie1994 Les femmes qu'elles soient connues ou pas n'ont pas à donner une image "de la femme." C'est ça la liberté, ne pas avoir à porter le poids de son sexe, ne pas être obligé d'adopter (ou pas) tel ou tel comportement etc... juste pour pas dénigrer les autres femmes. Cette pression on ne devrait pas l'avoir. On ne doit pas être LA FEMME. On est une femme et notre attitude ne doit pas préjuger des autres femmes. Dirons nous d'un homme qui mime un acte sexuel à moitié nu dans un clip qu'il dénigre l'image de l'homme (au sens large) ? Non on dira à la limite qu'il dénigre l'image de tel genre de musique, qu'il se dénigre lui et autres mais jamais qu'il dénigre les hommes ! Pourquoi devrait-il en être autrement pour les femmes ?

Je te cite en plus parce que j'aime beaucoup ce que tu as écrit :fleur:, en particulier le fait que l'image de l'homme n'existe pas, parce qu'un homme c'est toujours un individu avant d'être un homme (le masculin comme norme, comme état par défaut) alors qu'une femme est d'abord une femme avant de pouvoir être caractérisée par son métier, ses idées, son appartenance politique, son loisir favori ou n'importe quoi d'autre. A mettre en lien avec la grammaire française, ça fait toujours son effet :erf:. D'ailleurs à propos de ça je me demande encore comment il est possible de croire qu'un concept auquel on fait appel tous les jours de sa vie, sans y penser consciemment, pour communiquer n'a pas d'influence sur nos schémas de pensée :lol:.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@melanie1994 Une tentative de réponse (plus ou moins) rapide.

C'est pas parce que ces rappeuses disent enfin ! (qui en voulaient?) des mots crus, du rap trash et qu'elle se mettent à (presque'à) poil, que, vu que ce sont des femmes, que ça en devient de la qualité. C'est presque auto-sexiste de votre part. Et pourquoi alors un rap avec un mec torse à poil, des meufs à poils derrière, et des paroles crues n'est-il donc pas devenu de la qualité ou un symbole de quelque chose (à part de la médiocrité) ? OK, cool, ça existe, et ça peut avoir le droit d'exister comme des titres de ce genre au masculin existent, c'est ça la liberté, mais en quoi c'est un exemple ? En quoi c'est une bonne image du féminisme ou de la femme ?
La question n'est pas de savoir si c'est de la "qualité" ou pas (personnellement je n'aime pas le rap). Ce qui est important ici c'est la notion de choix : les rappeuses qui s'affichent nues, qui se sexualisent le choisissent, et c'est ça qui dérange d'ailleurs. Quand un rappeur sort un clip avec des femmes nues, ces femmes sont des objets, de la décoration. La rappeuse, même à moitié déshabillée, reste sujet du clip : elle est active.
On peut d'ailleurs mettre ça en parallèle avec les polémiques concernant les clips de certaines chanteuses blanches (Lily Allen, Avril Lavigne), qui avaient fait des clips dans lesquels des femmes (noires pour la première, asiatiques pour la seconde) avaient aussi ce rôle d'"objet décoratif" (là on rentre plutôt dans le domaine du racisme).

Désolé, mais Nicki Minaj, c'est pas Lorie ou Britney Spears. C'est en anglais, mais vous comprenez les paroles de ces chansons ? Elle se traite elle même de "slut", de pute dans ces paroles ! Pour Miley Cyrus, c'est la même chose ! Même ces fans, qui étaient appelé avant "Smilers" se surnomment maintenant "Sluttiers" ou "Suckers" entres elles (et eux aussi, pour certains mecs) ! Et je présume que les Iggy Azula et autres, c'est le même trip.
Et si elle veut se qualifier de pute, en quoi ça nous concerne ? Ça ne concernerait à mon sens que les travailleuses du sexe, qui sont pleinement en droit de s'opposer à ce que ce qualificatif qui les désigne (même péjorativement) soit utilisé par une femme qui ne fait pas partie de leur groupe social.

Tout ces chanteuses de ces 5 dernières années ont majoritairement des paroles affreuses, des clips mettant en objet sexuelle la femme (par elle-même, mais ça change pas la donne, désolé),
Si, justement, ça change tout. Si tu as un objet et que je te le prends sans ton consentement, c'est un vol. Si tu consens à me le donner, ce n'est plus un vol.

Et même dans les clips non sexué, on a des ziks parlant de 'uc sur des images de nazismes !!! (L'illustration du feminazis ?). Niki Minaj ne savait meme pas qu'est-ce que c'était le nazisme ! Elle a basé son clip sur une sérié animé satirique d'Adult Swim !! C'est ça votre exemple, votre symbole ?!
Nicki Minaj a en effet bien merdé avec ce clip (et je suis polie), c'est d'ailleurs une bonne occasion de se rappeler qu'être fan d'un artiste n'empêche pas d'être critique à son égard.
Quant au terme "feminazi", il qualifie souvent une féministe qui a l'outrecuidance d'exprimer des opinions qui ne plaisent pas à ces messieurs. On est loin de l'internement en camp de travail et du génocide.

On se plaint d'une oppression de la société, des mecs qui obligent aux filles de s'habiller de tel pou tel façon sexué, pour exciter la salle... "c'est scandaleux!"... Mais quand une fille prend l'initiative par elle même d’être un objet sexuel devant l'objectif, là c'est un symbole...
Choix, tout ça tout ça. C'est fou que la société accepte que les femmes soient sexualisées par les hommes, la pub, les médias, mais dès qu'elles le décident de leur plein gré ça y est c'est fini, c'est des salopes qui ne se respectent pas et qui donnent "une mauvaise image de la femme".

Pourquoi pas prendre cette chance qu'on a aujourd'hui de faire ce qu'on veut à la caméra pour faire un truc "stylé", badass, artistique, jesaispas... Pourquoi, même sans l’oppression des mecs dans ces productions, certaines rape le sol avec leurs fesses silliconés (qui sert d'objet sexuel) et en racontant combien se faire fucké par le crew de Drake est trop cool ? Pourquoi on a pas plus d'Adèle, de Superbus, etc...?
Il y en a probablement qui le font, elles sont juste moins médiatisées (car moins vendeuses).

Mise à part le coté sexué de tout ça, je voit pas en quoi ces personnes sont des exemples à suivre pour les gamines ?
Vous bercez votre frère ou vos enfants avec du Booba le soir ? Non ? Pourquoi Florence Foresti devrait le faire avec du Niki Minaj ou Iggy Azaela ? Ce sont des titres et des clips pour adolescentes (avec de mauvais gouts en musiques) ! Pas des gamins !

Elitisme musical bonjour ! :hello:

Prenez le temps de l'enfance pour la montrer un max de bons exemples, féminins ou non. Ça s'appelle une éducation musicale (ou autres secteurs) ! Faut pas s'en foutre avec ça et laisser le gamin devant un truc donnant une mauvaise image de la femme et du féminisme aux petites filles, mais aussi aux petits garçons qui penseront "tient, c'est donc ça une vraie femme"...
Ce n'est pas une mauvaise image de la femme et du féminisme, c'est une image de la femme et du féminisme parmi d'autres. Ça serait bien que les enfants apprennent que les femmes sont diverses : pas simplement la vierge, la mère et la pute. Il n'y a pas de "vraie" femme, il y a des femmes qui aiment bouger leurs fesses en bikini et d'autres qui préfèrent cacher leur corps.

La liberté de faire ce qu'on veut de son corps, c'est pas d'apparaitre en sous-vêtement devant des millions de gens. Faut combiner la liberté de son corps+le respect de soi, et ceux qu'on soit une fille ou un mec.
C'est quoi pour toi "le respect de soi" ? Faire ce dont on a envie ? Parce que c'est ce qu'elles font.

Si un jour j'ai une fille ou un garçon, je pense que je penserait de la même façon de Florence Foresti. Je ne laisserait pas ma fille devant les clips de Niki Minaj, je ne laisserait pas non plus ma fille devant "Simple Life" de Paris Hilton ou Jersey Shore, juste parce que ces trucs contiennent des femmes riches et célèbres. Je ne veux pas que ma fille ai comme relexion "Ah, je suis une fille, pour devenir une femme respectable, je dois bouger mon 'uc devant une caméra", "je peux réussi avec mes boobs", etc...
C'est aussi ça le devoir des parents, faut laisser libre choix à l'enfant quand il sera apte de prendre des décisions, mais en attendant, le boulot des parents est aussi de le/la diriger et de faire en sorte qu'il ai une bonne éducation, une bonne vision du monde, etc...

Dans ce cas j'espère que tu ne les laisseras pas regarder Violetta non plus... Le truc aussi c'est qu'à partir d'un certain âge tu ne pourras pas les empêcher de regarder ce genre d'émission/clip (il suffit par exemple qu'ils rentrent de l'école avant que tu ne rentres du travail). Dans ce cas, je pense qu'il faut leur en parler, préciser que ces femmes font ce qu'elles veulent de leur corps mais que ça ne veut pas dire que c'est la seule façon d'être une femme.

Voilà :fleur:

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Grrrr :slap:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le premier truc qui me vient à l'esprit quand je vois ça c'est "mais pourquoi ??", genre, ça fait rire qui encore ? Les gens qui ont fait, linké ça, elles-ils ont pas l'impression de réchauffer tout ce qui se fait sur internet ? C'est pas comme si c'était du cliché vu et revu jusqu'à l’écœurement, ce serait pas le moment de passer à autre chose ? Vraiment, ça me dépasse :dunno:...

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@melanie1994 "

Et même, Foresti parle des derniers clip de Jennifer Lopez ! Y'a "Booty", mais aussi "I Luv Ya Papi", qui en plus d’êtres d'immondes titres musicalement parlant, met en scène des clichés de partout, mettant en objet les hommes comme le font certains rappeurs avec les femmes, et qui aurait scandalisé sur ce topic si c'était des femmes mis en scène de cette manière par un rappeur mâle. Mais là, j'ai beau cherché, j'ai pas vu un post dessus..."

On s'en tamponne allégrement le coquillard que des hommes soient sexualisés dans les clips. Les hommes ne subissent pas le sexisme. Ils ne sont pas du même coté de la domination. Ils ont des injonctions parce que la masculinité, telle qu'elle est pensée par le patriarcat, est malsaine et toxique, mais ils ne sont pas oppressés. Jamais. C'est un fait, et personne ici ne reviendra dessus parce que c'est la BASE. Sexualiser un homme et sexualiser une femme c'est radicalement différent justement parce que l'un est un dominant et l'autre une dominée dans ce rapport d'oppression systémique.
Y'a pas de post dessus parce que ce n'est PAS du sexisme. Donc on s'en fout.
Par contre si tu cherches des post sur le viol masculin et la difficultés pour les hommes à faire comprendre que oui, ils peuvent se faire violer par des femmes, là tu vas trouver. Parce que ça c'est dans le sujet.
Les danseurs dénudés, bah... c'est rien.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Dom_ Exactement ! En psycho sociale il est dit que les individus d'un groupe considèrent les individus composant un groupe extérieur comme ayant des caractéristiques communes les uns et les autres alors qu'eux même se différencient les uns des autres. D'où les stéréotypes et autre qui en découlent et qui ne sont que le résultat de ce leimotiv "Dans mon groupe on est tous différents, uniques alors que les autres dans l'autre groupe se ressemble tous."
Hors dans notre société les hommes sont perçus dans leurs individualité, un comportement présent ne sera que très rarement généralisé à l'ensemble des hommes (exemple du chanteur qui danse nu dans son clip, on le blâmera lui, la musique qu'il représente etc... mais on ne blâmera pas l'ensemble des hommes) alors qu'un comportement chez une femme sera souvent généralisé à l'ensemble des femmes (exemple d'une chanteuse qui danse nue dans son clip on dira que les femmes ne respectent plus de limite où je ne sais quoi). Moralité cela voudrait dire que l'on regarde le monde (que l'on soit homme ou femme) du point de vue du groupe hommes, le groupe femmes étant alors considéré comme extérieur, étranger du coup stéréotypé (alors que celui des hommes étant perçu de l'intérieur ne connait pas ce problème). Bref le groupe homme est largement dominant (la blague comme si on ne le savait pas :cretin:) j'imagine dés lors que le lien d'avec le patriarcat n'est pas dur à faire :P

Je partage ce qu'à dit @La fée néante !

Pour en revenir sur le féminisme on dirait que c'est simple d'être féministe mais en fait non pas du tout. Parce qu'au début quand on s'intéresse au féminisme on a l'impression que c'est simple qu'il suffit juste de faire attention à quelques petites choses alors qu'en fait de faire ça ce n'est que la partie visible de l'iceberg (quoique c'est déjà bien). Quand on avance dans le féminisme on se rend compte que c'est carrément sa façon de voir notre société qu'il faut changer, tout doit être passé au crible, analysé et ça fait peur parce qu'on se rend compte dans ces moments là à quel point on est bouffé par le patriarcat. Au début dés que quelque chose m'apparaissait sexiste je me disais que c'était moi qui devenait parano alors que non même pas ! :halp: Parce qu'il n'y a pas si longtemps je ne voyais pas de problèmes ! Ça m'arrive encore aujourd'hui de me dire que c'est moi qui voit le mal partout. T'es obligée de t'auto censurer, de faire gaffe à tout ce que tu vois et à tout ce que tu fais et même là tu laisses passer des trucs ! :facepalm: Mais il faut continuer et il faut admettre que c'est pas un mal d'obliger notre cerveau à considérer quelques chose d'une autre façon. De toute façon il faut le faire c'est on ne peut plus nécessaire mais ça se fait pas en un jour.

21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Pour en revenir sur le féminisme on dirait que c'est simple d'être féministe mais en fait non pas du tout. Parce qu'au début quand on s'intéresse au féminisme on a l'impression que c'est simple qu'il suffit juste de faire attention à quelques petites choses alors qu'en fait de faire ça ce n'est que la partie visible de l'iceberg (quoique c'est déjà bien). Quand on avance dans le féminisme on se rend compte que c'est carrément sa façon de voir notre société qu'il faut changer, tout doit être passé au crible, analysé et ça fait peur parce qu'on se rend compte dans ces moments là à quel point on est bouffé par le patriarcat.

Ce que tu dis me fait penser à ce strip : (en anglais sorry mais facile à comprendre)

https://lesdegenreuses.wordpress.co...inisme-entrez-dans-la-matrice/comment-page-1/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes