Veille Permanente Sexisme

21 Août 2013
18
46
1 064
Bonjour, Bonjour, je lis Madmoizelle de manière active depuis quelque temps déjà sans oser prendre part au forum. Mais vu ce qu'il m'est arrivé dernièrement je pense que je vais avoir besoin de l'aide des madz :attaque:

Voilà, je pense avoir été victime d'harcèlement sexuel lors d'un voyage en Irlande. J'aimerai porter plainte pour éviter que le mec reproduise ce genre de trucs avec d'autres filles. Mais je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'harcèlement, si c'est considéré comme un délit qui peut être puni. Je me rend compte que je suis assez sensible à ce genre de "pratiques" (:facepalm:) mais en fait je ne suis pas du tout calée sur ce sujet. Du coup, je suis sur le bon topic là? Y'aurait t'il des gens très gentils pour venir à mon secours? ( j'offre UN mikado en échange de vos loyaux services. )
 
1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
Hello!

Je n'ai jamais posté dans cette section, comme @I.Adler, je ne sais pas s'il s'agit du bon endroit mais j'ai besoin de vider mon sac ( si jamais, @Hawley peux-tu m'aiguiller?). Y a un type qui est dans mon année à la fac qui à un comportement très dérangeant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Etant donné qu'on est en fac de médecine, j'ai vraiment pas envie que ce genre de gars puisse avoir la """"légitimité"""" de faire se déshabiller une nana, donc je pense en parler, mais je ne sais pas trop à qui (j'envisage un assistante avec qui je m'entends bien dans un premier temps). Mais je ne sais même pas si l'unif peut faire quelque chose contre ça, d'autant plus que comme quasi toujours dans ce genre de situations, je n'ai aucunes preuves (si ce n'est que d'autre fille ce sont déjà plaintes de son attitude), bref j'ai peur que ça se retourne contre moi.

Qu'en pensez-vous?

EDIT: je suis "blanche" et le gars d'origine étrangère donc je crains également qu'il m'accuse de racisme car il a l'air assez tordu.
 
Dernière édition :
18 Mai 2014
238
772
784
C'est marrant ces théories de l'homme vient de mars et la femme de Venus....Parce que si c'est le cas, mon grand frère est une femme. il passe vachement plus de temps que moi à la salle de bain et il a une chambre tellement rangé que la mienne est un chantier en construction. et c'est plutôt lui qui râle quand y a du bordel ou que c'est sale. :rire:
Le pire, c'est que y a des amies qui disent " mais, c'est tellement vrai". je crois que faut qu'elles arrêtent de lire des livres et de tout prendre au premier degré. et qu'elles apprennent à penser par elles même aussi ( comme le principe que l'astrologie c'est trop vrai...). Sinon, il suffit que quelqu'un dise dans son ouvrage que faut sauter par dessus une montagne et qu'on sera hyper fertile, que beaucoup le feront ...:facepalm:

Ah sinon, je ne sais pas si vous avez vu, cette "magnifique" vidéo, dont je n'ai pas réussi à trouver l'ensemble drôle.
...:facepalm:
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Ce que soulignent les interventions de @Miodvla , c'est un peu la dichotomie vierge VS putain qui prévaut dans l'univers de l'industrie musicale (et plus largement culturelle) non? Ça me rappelle un documentaire diffusé sur Arte qui en parlait (mais je ne me rappelle plus du titre) où c'était très bien expliqué... Le fait qu'il y ait des chanteuses comme Taylor Swift qui développent leur image en opposition à des chanteuses plus sexy comme Nicki Minaj ou Beyoncé, ça montre qu'il faut adopter un positionnement clair aux yeux du public, qui choisira ensuite parmi ces deux modèles d'identification. Quant à la reprise des discours "Girl power" par Beyoncé, Pink et consorts, ça n'est qu'un détournement par l'industrie musicale d'authentiques revendications militantes, mais vidées de leur sens et remaniées de façon à toujours servir l'éternelle dichotomie vierge VS putain... Du coup, oui on nous fait croire que ces femmes à la sexualité forte et assumée sont des femmes de pouvoir, des femmes d'influence qui ne s'en laissent pas compter par les hommes... Sauf qu'en définitive, elles sont encore et toujours des marionnettes au service d'une industrie qui forge notre société de consommation selon les produits qu'elle a à lui vendre. Et pour ça, quoi de mieux qu'entretenir des modèles vieux comme le monde?

Exactement, c'est ce que j'appelais le comportement "opportuniste" du système capitialiste et je pourrais ajouter blanc et patriarcal.

Il y a un phénomène de racialisation liée à cette hypersexualisation des femmes noires et latinas comme toutes celles qui ont déjà été citées, et même d'ascendance arabe comme Shakira, aux Etats-Unis.
le problème effectivement c'est qu'il y a une niche consumériste pour les racisées hypersexualisées. Cela correspond autant à une offre qu'à une demande, qu'à une vision essentialisée de la femme racisée dans la societé, vision reprise et véhiculée par une représentation accrue et sur-médiatisée.
Cette vision sur-médiatique vient des EU, avec ses codes et son historicité et elle nous parvient en France en bloc, se plaquant sur nos rétines, nos cerveaux, en collision avec notre propre historicité, mais déconnectée de celle-ci.

Evidemment il existe des artistes racisées qui ne joue pas le jeu de l'hypersexualisation forcée mais elle ne sont pas médiatisées, elle ne sont pas mise sur un piédestal médiatique qui peut les rendre "riche et célèbre".
Au final si tu veux "réussir" , il y a cette injonction pour elles de " laisses les t'hyper-sexualiser ou hyper-sexualises toi,
et là on t'écoutera et tu réussiras".
Cette injonction existe pour les femmes blanches également, mais elles sont beaucoup moins "forcées" d'en passer par là, ou disons que la marge de manœuvre est un peu plus grande.... Les injonctions à l'hypersexualisation reste valable pour toutes les femmes, à des degrés divers, et les injonctions à la minceur ,produit du 20e s , reste aussi en place pour toutes.
Une autre injonction qui concerne les femmes racisées, c'est l'injonction de ressembler à une femme blanche.
Blanchiement de la peau, lissage du cheveu, gommage de toute affiliation ethnique , colorisme, mise sur un piedestal médiatique des femmes métissées et dénigrement de la beauté des femmes non métissées etc...
C'est en se penchant sur l'intersectionnalité et l'étude des rapports de race-sexe-classe en France que nous pourrions faire des analyses françaises de ces divers phénomènes en France. Or le féminisme mainstream, TM, ne le fait pas car ça ne l'intérresse pas, ce n'est pas *son* agenda.

Il y a finalement bel et bien une niche médiatique pour les femmes racisées mais uniquement si elles correspondent aux prérequis de la societé capitaliste patriarcale blanche : jouer le jeu de l'hypersexualisation + mise en valeur de la beautée racisée blanchisée.

Si par mon pragmatisme, je me dis que c'est pas plus mal que des racisées arrivent enfin à trouver leur place dans l'industrie musicale, et cinématographiques, parce que ça créé enfin des representations médiatiques de femmes racisées. Representation médiatique extrêmement importante pour la construction de soi dans la societé.
Je me vois donc j'existe.
Mais je suis aussi lucide sur le fait que leur place correspond à une place bien précise à laquelle elles n'ont pas le droit de déroger.
Je me vois comme ça, donc j'existe comme ça.

Et c'est l qu'il faut faire attention.... la perpétuation d'une vision très particulière des femmes racisées est aussi dramatique que la vision genrée de la femme en général dans les médias.

C'est pourquoi je prends le parti de dénoncer le système mais de ne pas taper sur les femmes agents.
Elles ont certes une responsabilité, mais elle est minime à mon sens.
L'instrumentalisation de ces femmes est beaucoup plus grave par contre, les tentatives d'empêchement de produire, financer, médiatiser, la censure enfin d'autres formes d’œuvres artistiques par des racisées ne répondant pas ces critères est beaucoup beaucoup plus grave.

Pour revenir au cas de la France, essayer d'être un comédien-ne noir ou arabe en France.... On ne vous laisse qu'une niche bien spécifique : la perpétuation de stéréotypes racialisants.

J'attendais la parution de plusieurs autres trailers de "certifié Halal" pour l'incendier vertement sur la VPR, mais je pourrais le faire ici également, puisque tadaaa l'héroine est une féministe de Ni Pute Ni Soumise.

Je regretterai toujours que des comédien-nes et acteur-rices "joue le jeu", mais en même temps je sais que pour pouvoir survivre dans ce milieu , ils n'ont tout simplement pas le choix.

Autre chose enfin, le féminisme a la Beyoncé, Emma Watson et même à la Karl Lagarfield puisquil a été cité, c'est ce qu'on appelle le "pop féminisme".
J'en ai discuté sur FB, je recolle mon intervention ici, à la suite de cet article : http://madame.lefigaro.fr/beaute/pourquoi-faut-il-croire-au-feminisme-pop-071114-82571

" « Ce qui est mauvais pour le féminisme, ce sont plutôt les effets de son institutionnalisation et de son instrumentalisation politique, qui en font quelque chose de mou, de pas sexy et de néo-colonial », dénonce Marie-Hélène Bourcier. « Le féminisme pop génère bien autre chose que l’appli lancée par Najat Vallaud-Belkacem (Leadership pour elles, une appli coaching pour les femmes au travail, NDLR) sur le site du ministère des droits de la femme, censée aider à négocier sa position de femme dans l’univers de l’entreprise. »

(NB : Marie-hélène Bourcier est une sociologue et une théoricienne queer que j'aime bien, je la connais par ces articles sur Slate sont très pertinent, il faudra que je regarde un peu son travail )

Je suis plutôt bien d'accord avec elle.
Les applications et répércussions politiques et économiques sont plus dangereuses et c'est surtout à ça qu'il faut faire attention

Dans le pop féminisme ce qui est central c'est l'image du féminisme.
On a tous et toutes à gagner à ce que le féminisme ait une plus grande image mainstream, soit une porte d'entrée plus facilement accessible chez nos adolescentes et que l'image d'empowrement ou de self-estim soit plus prégnante chez les jeunes filles.
Soit ça c'est pour le coté opportuniste et pragmatique du machin.
Vu que c'est à la mode, profitons en pour en tirer quelques fruits.

Au niveau politique c'est là que le bât blesse.
Il y a une crainte, légitime selon moi, à ce que ce féminisme pop devenant mainstream perde de sa radicalité, perde de sa substance révolutionnaire, perde de ses applications étendues à d'autres domaines (antiracisme, anti homophobie, anti essentialisme etc) afin de ne devenir que la version "sexy", "édulcorée", niaiseuse d'un féminise chic sexy normatif plan plan cul cul, qui s’accommoderait très bien des larges enclaves patriarcales dans lequel seul se féminisme naît restera le seul autorisé à être affiché.
Le capitalisme est opportuniste et le féminisme peut très bien s'accomoder du capitalisme. Beaucoup de féministes ne sont pas anti-capitalistes, je vous rappelle. "

(fin d'auto-citation lol...).
Dans mon dernier post ici je déclarais que le féminisme mainstream ne s'occupait plus des rapports de classe, et ne s'occupait pas des rapports de race.
Ce féminisme pop s'inscrit donc finalement TRES BIEN dans le féminisme mainstream, celui socialement accepté.
Tant qu'il ne s'occupent ni de remettre en cause les rapports de classe ni de race, et qu'il ne remet en cause les rapports de sexe que dans le sens d'une hypersexualisation féminine.... la societé cis- hétéro-sexiste blanche capitaliste laisse faire et à tout intérêt à faire croire que c'est la "meilleure" façon d'être féministe.

Voilà pourquoi ce féminisme pop a encore de beau jour devant lui....

s'il est "sympathique" sur certains coté, il y a aussi une grosse instrumentalisation de celui-ci à laquelle il faut être sensible.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Salut les filles :fleur:

Un ami vient de m'envoyer cette vidéo:

Et c'est hyper choquant.
Voilà je sais pas trop quoi dire à part que c'est peut être l'une des vidéos qui m'a le plus choquée depuis que je m’intéresse au féminisme. Et lui (alors qu'il s’intéresse aussi au féminisme!) ne voyait pas le problème au départ. J'ai du lui expliquer plein de fois.
Cette vidéo est horrible, je me sens visée par elle, et souillée.
Quand est ce que les gens comprendront que les femmes ne sont PAS des animaux, qu'on est pas une horde de moutons qui dansent à poil pour le premier white male venu?

Enfin bon voilà, je me demandais si on pouvais p'tet signaler la vidéo (même si elle a l'air d'être appréciée... Ça va pas être facile.)


@TaraGray
Je pense que tu devrais en parler d'abord avec les autres filles qui se sont plaintes de son comportement.
Pourquoi pas faire une "liste" des comportements déplacés qu'il a eu, etc, ou au moins en parler. Et ensuite vous pourriez aller voir quelqu'un de plus haut placé, l'assistante comme tu l'as dis ou un prof, etc.
Bon courage :fleur:
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@I.Adler : Il va falloir être un peu plus précise. :) C'est un gars que tu connais, un inconnu ? ça s'est passé où ? (Lieu de travail, rue, transports en commun... ?)
Qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ? Si ça t'a mise mal à l'aise, c'est qu'il y a probablement une raison. Donc n'aie pas peur d'en parler ! On ne te dira jamais que c'était insignifiant et que tu as tort de te plaindre, mais on peut t'aider à poser des mots pour définir ce qu'il s'est passé. Et ça te fera du bien d'en parler et d'être écoutée. :happy:
Quant à savoir quel recours tu peux avoir, ça dépend beaucoup du contexte, donc on attend tes précisions !

@TaraGray : C'est toujours le bon endroit pour vider son sac. ;)
Ton ressenti et tes inquiétudes sont tout à fait légitimes, son comportement est dégueulasse. Il existe un super guide sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche qui pourra te donner des pistes. Je pense que le mieux est d'en parler avec une asso étudiante (surtout s'il y a une asso féministe dans ta fac), c'est leur rôle de s'assurer que tes études se passent dans de bonnes conditions et ils pourront te donner un coup de main. Mon autre conseil : puisque tu n'es visiblement pas la seule, trouve d'autres étudiantes qui sont mal à l'aise à cause de son comportement (les langues se délient facilement quand une personne fait le premier pas et un simple "j'ai l'impression que Bidule me mate comme un bout de viande des fois, ça me gêne" peut amener d'autres personnes à en parler), et demande-leur si elles voudraient faire quelque chose. Dis-leur notamment que tu t'inquiètes qu'il puisse harceler ses futures patientes, et à quel point ça te paraît important de réagir maintenant.
Voilà, j'espère que ça t'aidera !
 
1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
@Rosenrot_ Je viens de survoler la brochure, ça a l'air vachement bien fait, je regarderai plus en profondeur quand j'aurai fini de bosser mon cours d'anat (tout en procrastinant sur Madmoizelle :lalala:).
Sinon, niveau associations etc, je suis en Belgique, qui plus est dans une petite université donc non seulement, ce n'est pas pareil, mais en plus on n'a pas grand chose.
@Eternity- J'ai pensé à retrouver les filles en question mais comme je n'ai pas une très bonne mémoire des visages, je ne sais plus de qui il s'agissait (ce n'étaient pas des personnes que je côtoie régulièrement):facepalm:.
En plus je ne sais même pas le nom du mec...
Merci pour ces premières infos en tout cas! :fleur:
 
Dernière édition :
21 Août 2013
18
46
1 064
@Rosenrot_ Pas de soucis pour les précisions, je voulais vous imposez un pavé sans être sur d'être sur le bon topic.

ATTENTION PAVE
Je suis partie il y a 3 semaine à Dublin via le couchsurfing ( on m'avait vanté les rencontres inoubliables, des gens ouvert d'esprit prêt à te loger gratuitement et forcément ouverts d'esprit blablabla...) Une semaine avant de partir je trouve un gars, il a un avis positif d'une fille qui a voyagé seule donc je me dis qu'il doit être clean, on discute un peu par message tout se passe bien.
Je me rends chez lui on se met à discuter, il est ok pour m'héberger 5 nuits. La 1ère journée avec lui tout se passe bien, j'ai pas beaucoup d'argent et lui dit que je peux pas me permettre d'acheter pleins de bière donc il m'en offre, il me prête son appreil parce que j'ai oublié le mien, il me fait visiter Dublin et insiste pour me payer des gants. Il est super gentil mais je ne peux pas m'empêcher de sentir un certain malaise sans vraiment expliquer pourquoi. Le soir il veut me payer de la vodka, je refuse mais il insiste encore et encore mais je n'en démord pas. Il finit par abandonner. Assez tard dans la nuit, on rentre chez lui, il est bourré. On se couche ( on dormait dans le même lit, il avait pas de canapé ni de matelas). Et la il commence à me dire " Je peux te faire un calin", je refuse il insiste pendant 5 min à base de " mais ça ne signifie rien", mais je refuse, essaie de lui expliquer que je n'en ai pas envie, que je veux dormir. Il me demande alors de prendre ma main, ce que je refuse également. Au final il abandonne et se colle a côté de moi. Autant dire que je n'ai quasiment pas dormi. Le lendemain il a beaucoup de courses à faire donc il me laisse seule et j'en profite pour dormir.
Le soir quand il revient, on reparle de la veille il me dit 'je comprends pas pourquoi tu as refusé, c'était rien juste comme ça, tu ne m'aimes pas?" J'essaie encore une fois de lui expliquer je n'en avait pas envie et que je ne voulais pas me forcer, que je fais pas ce genre de choses avec mes amis surtout que j'ai un copain. Après il évoque les filles qui font ça contre de l'argent :facepalm:. Je lui dit que l'argent ne m'intéresse en aucun cas et là il me sort " non mais c'est pas une proposition, je dis ça comme ça".
On finit par sortir dans un pub, je me dis que l'incident est clos et on n'en reparle plus ( et surtout je n'avais pas assez d'argent pour me payer un hotel et donc aucun autre endroit pour dormir).
Après s'être enfilé une bouteille de vin seul, rebelote! " c'est qui le genre de mecs avec qui tu couches? " Je lui répond que je couche uniquement avec mon copain, il surenchérit " mais sinon?" je lui répond que la question ne se pose pas. Après il me dit qu''on peut faire " genre je suis ton copain" (:sick:), " je veux coucher avec toi, je t'aime". La s'en était trop je lui ait dit écoute on rentre chez toi, je prends mes affaires et je vais trouver un hotel, il a accepté vu qu'il devait etre déçue de se rendre compte que j'étais pas "open".

Au final j'ai réussi à trouver un hotel que mes parents, très compréhensif, ont payé pour moi. Le pire dans tout ça c'est qu'au moment de se dire au revoir, il me dit " tu me remercie pas?". EUhhh... bah écoute tu as été gentil au début mais vu ce qu'il s'est passé après c'est hors de question. Donc voilà, les jours suivants il m'a recontacté par fb pour avoir des nouvelles et qu'on se revoit mais je n'ai jamais répondu ( ce qui avait l'air de le surprendre, " tu es en colère? pourquoi tu ne veux pas me répondre"?)

FIN DU PAVE

Voilà je compte lui mettre un super mauvais avis pour le descendre sur le site ( mais je vais le faire avec des amis vu mon niveau d'anglais). Mais je sais pas si je peux faire quelque chose de plus, si une autre fille finit par céder face a son insistance alors qu'elle en a pas envie, ca serait juste horrible. ( je précise que j'ai 20 ans et que c'était mon 1er voyage seule, sans connaissance de Dublin, avec un anglais assez moyen, donc il a peut être voulu profiter de la situation).
 
21 Août 2013
18
46
1 064
Désolée pour le double post. J'ai oublié que sur le chemin du retour il m' a proposé 100 puis 200 euros " pour l'hôtel, sinon comment tu vas faire vu que tu n'as pas d'argent?":mur:

Et désolée pour les fautes, et l'oubli du "ne" de négation, je l'ai écrit d'une traite, encore un peu sous le coup de l'émotion.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@I.Adler : Effectivement, ça craint ! ça me rassure s'il n'a pas osé te toucher mais son insistance fait très "prédateur" (et le fait qu'il insiste pour te faire boire... no comment), c'est clairement du harcèlement sexuel. J'espère que tu vas bien. :hugs:
Tu peux peut-être le signaler sur le site (au moins en écrivant un mail expliquant ton problème et qu'il serait dangereux de le laisser avoir un compte actif, et j'espère au moins qu'ils le banniront... ça ne réglera pas totalement le problème, mais ça lui enlèvera une très grosse opportunité de harceler voire agresser des femmes).
Deux sites d'informations sur le harcèlement sexuel (on retrouve à peu près les mêmes infos sur les deux sites) : vosdroits.service-public.gouv.fr et stop-harcelement-sexuel.gouv.fr. Ils proposent des numéros d'assos qui peuvent t'aider et donnent quelques conseils. J'espère que ça te sera utile.
Pour ce qui est de porter plainte en Irlande depuis la France, j'ai trouvé ça. Apparemment, c'est possible. Mais je pense que le mieux est de t'informer auprès d'assos qui s'y connaissent mieux que moi. Bon courage ! :hugs:
Et tiens-nous au courant ! (Par MP si tu préfères.) Même si tu ne fais rien, il n'y a pas de mal à ça, l'important c'est d'en parler et d'avoir du soutien. <3 (ça vaut aussi pour toi, @TaraGray ! :fleur: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes