Veille Permanente Sexisme

La stratégie du sage, c'est d'ignorer les attaques qu'on lui lance. Réagir, c'est leur donner de l'importance. Jouons les princ-ess-es qui s'en fiches et ils cesseront de s'acharner, de parler et de faire le buzz.
Ce qu'ils disent n'a aucune légitimité, aucune crédibilité et aucune intelligence. Alors ne réagissons pas, laissons pisser et concentrons-nous sur ceux qu'on peut vraiment éduquer dans le respect et l'égalité ^^

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@melanie1994 : Alors je sais que d'autres en ton déjà répondue mais je voulais revenir sur tes questions, alors oui c'est du sexisme envers les hommes mais certaines le sont je trouve envers les femmes (dites moi si j'ai tort ) Je vais essayer d'argumenter :

-Le fait qu'un mec soit rabaissé à être un modèle d'homme alpha dans les médias, n'est-il pas du sexisme ?
Alors ou c'est super sexiste, et OUI ça doit changer mais je pense qu'il ne faut pas oublier que l'image des femmes n'est pas mieux et car oui on oblige les hommes à Être dominant et oui c'est réducteur et tous les hommes ne correspondent pas à cette image (très réductrice et sexiste) mais les femmes sont dominés. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sexisme envers les hommes.

-Le fait d’être frappé par une femme et d'être pris pour un con si il se plait, n'est-il pas du sexisme ?
Oui, mais c'est avant tout parce qu'on considère les femmes comme des être faible. Mais oui ça doit changer, car il est innaceptable d'ignorer les souffrances d'un homme parce qu'une femmes l'a frappé.

-Le fait qu'un mec gros ou maigre soit moqués et harcelé à l'école car il correspond pas aux standards par une bande de filles de son école, ignoré par les profs car c'est un garçon, n'est-il pas du sexisme ?
Là, je ne trouve rien à redire.

-Le fait qu'un mec habillé d'une façon efféminé ou pas dans les standards de l'homme viril, soit moqué/insulté/tabassé/bashé de partout, n'est-il pas du sexisme ?
Oui, mais c'est aussi car on considère qu'être une femme c'est insultant, c'est parce qu'il s'habille ou se comporte "comme une fille/femme" qu'il est moqué/insulté/tabassé/bashé. Pour certains il "se rabaisse" au rang des femmes. Mais évidemment ça doit changer.

-Le fait qu'un homme faible soit considéré comme un bon à rien et qui n'est pas pris au sérieux par une femme, n'est-il pas du sexisme ?
Alors oui c'est du sexisme et je ne trouve rien à redre (même si quelque chose me gène mais je ne sais pas quoi).

-Le fait, dans un travail avec majoritairement des femmes, que ce soit le seul homme du bureau qui fasse les taches les plus épouvantes, n'est-ce pas du sexisme ?
Oui, mais c'est comme je l'ai déjà dit parce qu'on considère les femmes comme des Êtres faibles, c'est donc aussi du sexisme envers les femmes je trouve.

-Le fait qu'un homme paie un SITE DE RENCONTRE et qu'une femme ai l'accès gratuit, n'est-il pas sexiste ?
-Le fait qu'un homme paie l'accès une boite et que les filles ont un accès gratuit, voir des faveurs, n'est-il pas sexiste ? -Adopte un mec, la mise en objet d'un humain, n'est-il pas sexiste ?

Alors je mets les deux questions ensemble, mais si les femmes ne payent pas c'est aussi car elles servent "d'appas" pour les hommes. On dit aux hommes qu'il y aura des femmes et qu'ils pourront ba*ser autant qu'ils voudront (en gros). C'est donc sexiste pour les deux : -Pour les femmes car on sert d'appas (d'où le fait qu'elles ne payent pas)
- Pour les hommes car ils payent, mais aussi car on utilise le stéréotypes du mec qui ne pense qu'à ba*ser (dites le moi si vous me trouver trop vulgaire)

-La galanterie, n'est-il pas du sexisme ?
Alors oui c'est du sexisme (et c'est horrible ce qu'à subit ton frère, vraiment je suis désolée pour vous deux) mais c'est aussi sexiste pour les femmes car PARCE qu'elles sont des femmes ont les traites diffèrement. Et je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que la galanterie existe car on considère les femmes faibles (encore) et donc on doit les aider pour ça. Ça part d'une bonne intention mais je trouve ça méprisant, après c'est personnel.

-Les "Les mecs sont tous des salauds", "où sont-les vrais mecs?!", "moi je suis une princesse, je veux un mec comme... qui me fait/donne..." qu'on entend à longueur de journée dans les musiques, films ou sur Internet, n'est-il pas sexiste ?
Si, c'est sexiste et ça me soule.

-Le fait qu'un homme soit exclu de tel ou tel truc, de tel ou tel bourse, aide, forfait, appartement, car c'est un homme, n'est-il pas du sexisme ?
Alors je ne savais pas ça, donc oui c'est sexiste et (c'est une question donc pas une affirmation n'y rien une vraie question que je me pose) est-ce que cela aurait un rapport avec le salaire ? Ou je me gourre totalment ? C'est vraiment une question.

-Le fait qu'un homme puisse pas chercher son fils/frère sans se faire juger par les autres mères, voir qu'il ne peut rentrer dans une école, n'est-il pas du sexisme ?
Je ne savais pas qu'il était jugé :oo: Moi j'aurais plutôt dit qu'il serait applaudi (c'est tout autant sexiste) car dans l'imaginaire collectif se sont les femmes qui s'occupent des enfants car c'est dans leur nature. Mais si tu dis que ça existe, bah c'est vraiment choquant. Et oui super sexiste

-Le fait qu'un homme soit jugé ou accusé par défaut pour tel ou tel truc, n'est-il pas du sexisme ?
Euh... tu peux me donner un exemple ? Je vois pas de quoi tu parles mais sinon oui ça semble sexiste en effet.

-Le fait qu'au divorce, la femme reçoit de l'argent (ou +) de l'homme, n'est-il pas sexiste ?

Même sans enfant ? Parce que si c'est l'homme qui a laa garde c'est elle qui payent il me semble. Sinon oui c'est sexiste.

-Le fait qu'un homme ai plus de mal à adopter qu'une femme, n'est-il pas sexiste ?
Alors évidemment que c'est sexiste, mais je pense aussi que c'est parce que l'on croit que les femmes sont plus aptes à élever un enfant, c'est donc sexiste des deux côté.

-Le fait qu'un couple gay-homme ai plus de mal à adopter qu'un couple gay-femme, n'est-il pas sexiste ?
Même réponse.

-Le fait de catégorisé les hommes dans des petites catégories aux noms anglais, n'est-il pas du sexisme ?
Euh... je vois pas de quoi tu parles.

-Utiliser un terme, un mouvement, préférant les femmes que les hommes, n'est-il pas sexiste ?
Tu parles du mots "féminisme". Si ce mot est apparues c'est parce que à la base c'est pour liberer les femmes. Alors non pour moi là ce n'est pas sexiste (contrairement aux autres questions bien que pour moi il y a du sexisme des deux côté) car même si les hommes subissent du sexisme (loin de moi l'idée de le nier, je veux juste nuancer tes propos) c'est avant tout les femmes qui en patissent (évidemment que les hommes aussi). Les hommes subissent des discriminations mais les femmes sont dominés. Elle subissent plus de sexisme, ce n'est pas pour victimiser que je dit ça, mais c'est vrai et je pense que c'est en l'acceptant que l'on pourra changer les choses.
Et le féminisme ne préfère pas les femmes, comme je l'ai dit c'est juste car on subis plus de sexisme. Et puis je trouve que la société préfère les hommes aux femmes, ce n'est pas un mouvement (mal vu qui plus est) qui va renverser les choses. Nous (ou du moins moi) ce que l'on veut c'est l'égalité.

Voilà si vous trouvez que j'ai tort dites le moi :fleur:

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Tiens @Janis Harvey http://www.madmoizelle.com/jeuxvideocom-culture-misogyne-270098 L'article auquel je pensais et où l'équipe explique très bien le problème avec JVC et aussi que normalement ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils font :bomb: Mais il semblerait (enfin c'est mon impression) que les modérateurs sont très laxistes sur ces comportements (voire les entretiennent mais passons) !

En tout cas un gros big up à toute l'équipe de MadmoiZelle.com :paillettes:de travailler quand il y a ce genre de problèmes.

P.S : Ils sembleraient qu'ils aient trouvé le chemin de la VPS, faudrait pas qu'ils essayent de nous troller en plus. :mur:

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@melanie1994 Mais enfin c'est inadmissible, de se faire insulter de la sorte ! Jeune fille, arrêter vos élucubrations sur le champs ! Je ne suis pas misandre, mon père est un homme !

(Sinon, plus sérieusement, je vois pas pourquoi je me fatiguerais à te répondre sérieusement alors que t'es au mieux une nana supra paumée dans sa réflexion féministe est terriblement présomptueuse dès son premier message sur un forum ou tu débarque (je sais pas, l'humilité, la politesse, la courtoisie...), au pire (et c'est l'hypothèse la plus probable) un bon vieux troll des montagnes. Dans tous les cas tu baisse d'un ton, cimer. C'est un espace safe ici, tu seras gentille de respecter ça ou d'aller voir vers d'autres cieux si tu n'en est pas capable.)

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Tiens @Janis Harvey http://www.madmoizelle.com/jeuxvideocom-culture-misogyne-270098 L'article auquel je pensais et où l'équipe explique très bien le problème avec JVC et aussi que normalement ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils font :bomb: Mais il semblerait (enfin c'est mon impression) que les modérateurs sont très laxistes sur ces comportements (voire les entretiennent mais passons) !

En tout cas un gros big up à toute l'équipe de MadmoiZelle.com :paillettes:de travailler quand il y a ce genre de problèmes.

P.S : Ils sembleraient qu'ils aient trouvé le chemin de la VPS, faudrait pas qu'ils essayent de nous troller en plus. :mur:
Merciiiiiiiiiii beaucoup ! Je ne connaissais pas cet article :) Merci !

• Big up !
Réactions : Kyubey et Alnilam
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Salut, salut! Je lis le sujet en sous-marin, mais je m’intéresse depuis peu au féminisme. Je suis donc toute nouvelle dans le mouvement et aie besoin d'un peu d'aide : faut dire que c'est un sujet trèèès vaste! ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au fait, c'est quoi exactement un "Nice Guy"? :confused:

Dernière édition :
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@melanie1994 Mais enfin c'est inadmissible, de se faire insulter de la sorte ! Jeune fille, arrêter vos élucubrations sur le champs ! Je ne suis pas misandre, mon père est un homme !

Ton père est un homme ? :oo:
Cette remarque n'apporte rien au débat, mais j'ai trouvé ça tellement énorme comment tu l'as sortie qu'un Big-up ne suffisait pas. (Qu'un homme sortent "je ne suis pas mysogyne, j'aime les femmes !" ne me surprends pas, mais là, c'est tellement inédit)

Tout d'abord, bienvenue @Shelly Hearse
Ensuite un Nice Guy (que j'aime étudier ce groupe d'individu), pour résumer, c'est un mec qui pense qu'être gentil (bienveillant) avec une fille lui permet d'avoir des relations sexuels (Il ne le dira jamais ainsi, mais c'est tout comme). C'est souvent des hommes timides à qui on a tellement dit "pour être un vrai mec, faut coucher avec un tas de meuf" que cela est devenu leurs "objectifs"(Enfin, c'est un but dans la vie grosso modo). Sauf que, lorsque une fille refuse parce qu'elle n'en a pas envie, il va penser que les femmes se dirigent obligatoirement vers les "bad-boy" (des hommes qui se mettent en avant) ou que c'est une "salope". En faite, il ne comprends pas pourquoi une femme refuse alors qu'il a été "gentil".
Je te dirige vers ce lien où ce sera beaucoup plus développé (C'est presque l'heure du goûter en plus)
http://lesquestionscomposent.fr/toutes-des-salopes-ou-le-mythe-du-mec-trop-gentil/

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Shelly Hearse
bienvenue ici!
voilà un premier article sur le phénomène du "Nice Guy":
http://lesquestionscomposent.fr/poire-le-nice-guy-portrait-robot/
(je pars à la recherche d'autres dans le cafouillis de mes favoris :rire:)
En gros, c'est un type de garçon qui parce qu'il est gentil, s'attend à recevoir une relation/du sexe en retour, pense que cela lui est dû. Typiquement, un Nice Guy va parler de sa meilleure amie fille, qui s'entête à sortir avec d'autres mecs que lui (forcément des affreux zozos), au lieu de sortir avec lui, si gentil (mais évidemment ça ne lui vient pas à l'idée de dire à ladite fille qu'elle lui plait, non). Au final il finit souvent par la détester et l'insulter, parce que les filles, toutes des salopes.
On en croise beaucoup sur 9gag et consort.

edit: doublée ^^ mais avec un lien légèrement différent

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@Shelly Hearse Salutation, nouvelle recrue ! Pour répondre à ton dernier message, sache que sur ce forum, le féminisme pratiqué est ce qu'on appelle un féminisme intersectionnel. L'intersectionalité c'est une notion de sociologie qui désigne le fait que des personnes peuvent subir plusieurs formes d'oppressions / discrimination, et que ces oppressions s'entrecroisent souvent, qu'elles ont des liens forts entre elles. (exemple : le racisme ou le sexisme discriminent sur le plan économique, ce qui sert le système capitaliste qui repose justement sur le fait qu'il y ai d'énorme inégalité économiques entre les différentes classes sociales.) Le classisme (oppression de la classe bourgeoise/aisée sur les classes ouvrière) sert et se sert du racisme et du sexisme. Donc dire que tu as un handicap rentre parfaitement dans nos sujets puisque tu peux subir des discrimination supplémentaire, en tant que femme ET en tant que personne avec un handicap. Si tu relis nos vieux messages, tu y verras le terme de "validisme", il s'agit de l'oppression que subissent les gens handicapés.
Le féminisme pratiqué par les membre de ce forum prend donc en compte le maximum de discriminations possibles, et on parle souvent de comment les différentes luttes pour l'égalité on besoin les unes des autres. Je pense que tu trouveras peu de personnes ici qui ne se définissent pas comme féministes, anti raciste, anti homophobie, anti validisme, etc...

Donc voilà, bienvenu !

Sinon un Nice Guy (en gros) c'est un mec persuadé d'être le plus gentil des mecs gentils, et qui comprend pas pourquoi sa gentillesse n'est pas récompensé par du sexe, parce que pour lui, quand t'es gentil avec une fille, elle te DOIT quelque chose en retour, et ce quelque chose, bah c'est du cul. Il va se demander pourquoi les filles vont toujours vers les "mauvais garçon" et pas vers lui, sans jamais se rendre compte qu'il a juste aucune légitimité à juger la sexualité de quelqu'un, que cette personne couche avec qui elle veut parce que c'est son corps et qu'il a rien à dire là dessus. Un Nice Guy c'est un mec qui, quand tu vas lui parler des chiffres terrible sur le viol et les agressions sexuelles, il va te dire que quand même, les hommes souffrent aussi, la preuve lui la semaine dernière une fille a refusé ses avances. Ce qui n'est évidement pas comparable. Bref, un spécimen pas très sympathique.

25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Merci pour cette définition! J'avais vue ce terme sur un site américain pour filles ( a forte tendance féministe) pour designer un perso de film (Seymour de "LittleShopofHorror" (dont je suis secrètement amoureuse... :shifty:).
Il y'a d'autre lexique spécifique (pour designer telle ou telle branche, etc..) ? J'ai peur de pas m'y retrouver. ^^'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes