Veille Permanente Sexisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@melanie1994
Relis la définition du Nice Guy s'il te plait !

Sinon j'adore la partie "le féminisme se divise en 3 branches : égalistes (wut??), féministes et féminazisme (wuuuut??)". Tu ressembles à un troll :erf:.

Et tu prends pas en compte les réponses plus argumentées que tu as reçues, tu répètes juste la même chose en surlignant en gras :silenced:.

23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@melanie1994
Tu es la bienvenue sur la Veille Permanente Sexisme si tu veux apprendre et débattre en étant ouverte aux arguments des autres et prête à y réfléchir.
Cependant, ce que tu fais avec tes messages, ce n'est pas du tout dans l'esprit. Tu arrives en nous disant "c'est pas en faisant ça que vous réussirez" ou "vous êtes des hypocrites". Tu balances ton avis péremptoire, tu cherches à prouver que tu as raison, tu nous fais des injonctions sur ce qui est utile de débattre ou pas et tu nous traites même de pleurnicheuse!:dunno:

Tu dis que tu es sensible aux idées féministes mais tu m'as l'air assez débutante dans ta pensée féministe. Donc je te conseille de reformuler tes messages et au lieu de dire "c'est débile ce que vous dites, vous faites nawak", demande "pourquoi est-ce que vous pensez comme ça alors qu'il me semble que XXX?". Dans tous les cas formule ton message sur le mode de "je ne suis pas d'accord avec vos arguments... il me semble que... j'ai l'impression que..." plutôt que "vous avez tort... c'est comme ça... et puis comme ça". Puis tu lis ce qu'on te dit, tu y réfléchis calmement, tu suis les liens qu'on te suggère, tu te demandes honnêtement si ça ne vaut pas le coup d'y réfléchir et après seulement tu reviens dire si tu es d'accord ou pas. :)
Là tu fais EXACTEMENT ce pourquoi on se réfugie dans cette veille : tu nous juges, tu nous houspilles, tu balances des arguments qu'on a entendu 50 millions de fois comme si tu allais nous faire découvrir quelque chose... Sache qu'on vit ça TOUS LES JOURS quand on parle de féminisme! Et cette veille est là pour avoir un espace de liberté, pour qu'on ait pas besoin de reprendre de la base avec des gens qui ne nous écoutent pas. Tu saurais tout ça, que tes arguments n'ont rien de nouveau ou d'illuminant pour nous et qu'on a même des contre-arguments pour chacun d'entre eux si tu prenais la peine de lire ne serait-ce qu'une dizaine de pages de la VPS.:fleur:

Je trouve ça cool que tu t'intéresses au féminisme, vraiment. Mais là, tes messages sont stressants! Tu n'es pas sur la VPS pour nous faire "voir la réalité" ni nous faire changer d'avis.

Et sinon, je répondrais avec plaisir aux différents arguments de ton message quand il sera écrit sur un autre ton. Parce que désolée mais le coup du "vous êtes injuste avec les hommes qui font des choses malgré eux alors qu'on laisse tout passer aux femmes" dès les premières lignes ben... c'est exactement le genre de débat épuisant dans lequel j'ai pas envie de me lancer :dunno:

EDIT: @van.i.ada ah ouais j'avais pas lu ce truc sur le féminazisme :eh:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Dovara @melanie1994

Pour la galanterie ces articles explique très bien en quoi c'est sexiste :
http://antisexisme.net/2011/03/09/sexisme-ambivalent-ambivalent-sexism-2/
http://les-furies.blogspot.fr/2010/07/la-galanterie.html
http://www.crepegeorgette.com/2013/04/09/galanterie-sexisme/

Sinon je viens de voir un épisode d'American Dad intitulé "Les Mateurs" assez hallucinant. On nous dit que tous les hommes ne peuvent pas s'empêcher de mater les femmes (mais pas le contraire attention) et que les femmes adorent être regardées, d'ailleurs quand elles s'habillent "sexy" c'est pour que les hommes les regardent...
Mais le pire c'est que Stan prend une joggeuse en photo, et c'est présenté comme un truc normal.

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@SuperGeekette Je n'ai pas vu cet épisode mais après en général c'est un peu le propos d'American Dad non, de montrer des situations complètement absurdes/scandaleuses comme si c'était tout à fait normal pour que le spectateur soit choqué ? Il me semblait que c'était de la caricature à visée critique justement (après c'est sûr que l'humour n'excuse pas toujours tout :dunno: )

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Whats Je sais mais là j'ai pas senti d'ironie. Surtout que l'épisode s'est fini en mode les hommes ne peuvent pas s'empêcher de mater, les femmes adorent ça. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
J'aime bien cette série mais des fois il y a des trucs qui me gêne notamment l'épisode Stan d'Arabie.

Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'arrive après la guerre, moi ! @melanie1994 je viens juste de lire tes messages. Il y a une chose que je veux que tout le monde comprenne c'est que le féminisme ne défend pas que les femmes. Les hommes aussi sont victimes de cette société patriarcale que le féminisme dénonce. Je suis tout à fait consciente qu'un homme formaté dés son plus jeune âge à être fort, viril, etc... que l'on fait payer à l'entrée des boîtes alors que les femmes non, qui peuvent être discriminés dans le milieu de l'enfance juste parce que se sont des hommes etc... souffrent autant que les femmes avec par exemple le harcèlement de rue etc... !

On est d'accord pour ça. Quant à la galanterie elle est problématique à mon avis parce qu'elle nous rappelle sans cesse qu'il faudrait que nous ne soyons pas égaux. Quand un homme aborde une femme même super gentiment pour lui dire qu'elle est jolie où je ne sais quoi c'est aussi problématique parce que les femmes ne sont pas des objets dont on admire l'apparence impunément. Ça nous ne viendrait pas à l'esprit de le faire à un homme alors pourquoi en serait-il différent pour une femme ? De plus ça a tendance à nous rappeler que pour beaucoup la femme a comme principal atout son physique (non et re non !! ).

Cette éducation dont tu parles qui apprends aux petits garçons à être gentil avec les filles etc.... et bien c'est juste une fabrique à Nice Guy ! Les Nice Guy qui croient qu'être gentil avec une femme leurs permettra de la mettre dans leur lit à coup sûr. Parce que le revers de cette éducation c'est qu'elle laisse entendre aux femmes qu'elles doivent être reconnaissantes voire se sacrifier face à un homme gentil. Sauf que non. La gentillesse n'est pas un passe droit vers le sexe, ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil qu'on va tomber folle amoureuse de cette personne. Les princes charmant c'est bon que pour les contes de fées.
Et contrairement à ce que tu pourrais croire, ce n'est pas parce qu'une éducation se perpétue de génération en génération, à l'école notamment, qu'elle est forcément exemplaire. Et qu'il ne faut pas la changer.

J'en oublie sûrement mais les MadZs avant moi ont bien argumenté alors j'arrête là pour le moment. ;)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Whats @SuperGeekette : J'ai un gros problème avec American Dad, c'est typiquement de """l'ironie""" qui ne sert à rien et ne remet rien en cause. Anita Sarkeesian explique bien cette notion de "über-irony" (appliquée à la publicité) que je trouve très lourde (voir aussi "ironic sexism" ou "hispter sexism", c'est le même concept). C'est juste le moyen de faire des blagues lourdes sexistes, racistes, etc, mais on l'étiquette "ironie" donc en fait on le pense pas même si c'est quand même un peu vrai, hein. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire des blagues plus originales ? ça sert à quoi de ressasser sans cesse le même humour de merde à part conforter les groupes dominants dans leurs préjugés tout en les rassurant qu'ils sont pas sexistes/racistes/whatever parce que "c'est de l'humour" ?

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
( @Fab ) vous avez vu ça : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-71724777-2-0-1-0-y-a-des-taupes-de-madmoizelle-com.htm ??? et ce commentaire "c'est rempli de connasses là bas, nous au moins on assume nos statuts de déchets perturbés. Lutter contre le sexisme sur Internet, va plutôt t'épiler la chatte et écarte les jambes"... Euh, y'a pas moyen de faire quelque chose ?? Je sais pas, je réagi à chaud, je viens de découvrir le truc, je sais pas si ça a été déjà abordé dans ce topic ou un autre mais c'est vraiment très grave et je pense qu'il faudrait peut-être réagir non ? Un article ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
( @Fab ) vous avez vu ça : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-71724777-2-0-1-0-y-a-des-taupes-de-madmoizelle-com.htm ??? et ce commentaire "c'est rempli de connasses là bas, nous au moins on assume nos statuts de déchets perturbés. Lutter contre le sexisme sur Internet, va plutôt t'épiler la chatte et écarte les jambes"... Euh, y'a pas moyen de faire quelque chose ?? Je sais pas, je réagi à chaud, je viens de découvrir le truc, je sais pas si ça a été déjà abordé dans ce topic ou un autre mais c'est vraiment très grave et je pense qu'il faudrait peut-être réagir non ? Un article ?
Bah vraiment, ça n'arrête pas, les topics insultants à propos de madmoiZelle sur jvc. Je te conseille vraiment de ne pas y aller. QUand j'en trouve un, je le signale, il reste quelques heures puis il dégage... jusqu'au suivant :/ y'a des topics où l'équipe se fait insulter, où les mecs retrouvent des photos des membres de la rédac pour se foutre de leur gueule. C'est un vrai festival mais sur lequel j'ai très très peu de moyens d'actions.

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Janis Harvey Pitié !!!! Mets cette horreur en donotlink ! :halp: C'est abominable ce qu'il disent :tears: mais c'est JV.com aka l'un des pire forums que je connaisse. C'est le royaume du sexisme, misogynie et bien pire encore ! Avec aucune modération en plus ! Je ne sais pas concrètement si MadmoiZelle peut faire quelque chose mais c'est bien de l'avoir signalé :top:

EDIT :Il me semble qu'un article avait déjà parlé d'eux (?)

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Bah vraiment, ça n'arrête pas, les topics insultants à propos de madmoiZelle sur jvc. Je te conseille vraiment de ne pas y aller. QUand j'en trouve un, je le signale, il reste quelques heures puis il dégage... jusqu'au suivant :/ y'a des topics où l'équipe se fait insulter, où les mecs retrouvent des photos des membres de la rédac pour se foutre de leur gueule. C'est un vrai festival mais sur lequel j'ai très très peu de moyens d'actions.
Ok, merci beaucoup pour ta réponse et bravo pour ce que tu fais, c'est vraiment insupportable de lire ce forum mais je comprends bien que ce soit très compliqué de faire quelque chose étant donné qu'il s'agit d'un forum (donc expression libre tout ça, pas de volonté de leur part de faire prendre conscience que tenir des propos sexistes et haineux c'est à la fois interdit par la loi mais aussi très grave et avec des conséquences très graves) mais (et là c'est peut-être complètement utopique) c'est pas possible d'interpeller publiquement le site JVC en leur demandant de ne plus laisser passer ces messages, en dénonçant leur volontaire inaction vis à vis des propos haineux tenus sur leur forum ? Ce sont de véritables appels à la haine sérieux... Enfin je dis ça, mais je comprends bien le fait que tu aies très peu de moyens d'actions et que s'attaquer à chaque message c'est juste un travail de titan, c'est épuisant, ça prend du temps et des forces et en plus, comme ça continue toujours et encore c'est désespérant, un combat sans fin... et en plus j'ai l'impression en plus que les dirigeant-es du site s'en tape le coquillard.... Et pour l'équipe de Madz ça doit être d'autant plus insupportable de voir ce qu'ils vous font donc vraiment tout mon soutien le plus profond à vous toutes et tous...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes