Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai des amies qui s'assoient au centre commerciale, qui reluquent des mecs et qui leur mettent des notes et elles ne sont pas les seules, d'autres à la fac le font y compris sur les profs. Après elles ne les abordent pas mais reluquer n'est pas spécifiques aux mecs.
Par contre quand un mec m'aborde, je ne le prend pas pour du harcèlement car ça ne rentre pas dans a définition de ce mot (Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement l'individu qui en est la victime) en revanche s'il se met à insister là oui, ça devient du harcèlement. Après il ne faut pas voir le mal partout, je trouve ça assez extrême de se dire harceler du fait qu'un mec aborde une seule fois une fille, surtout que le harcèlement se fait généralement par la même personne et à répétition.
Je pense surtout que lorsqu'on subit souvent ce genre de comportements de la part de différents mecs, c'est clair qu'à la fin on en a ras le bol et du coup on est très agacé. Mais comme ces agissements sont faits par des mecs différents dont certains ne se rendent même pas compte qu'ils n'agissent pas forcément bien, ça ne rentre pas dans la définition de harcèlement. Et sanctionner ces comportements, c'est juste impossible. La seule chose qu'on puisse faire, c'est sensibiliser les gens et changer les mentalités.
Il faut faire la part des choses entre le gars qui restent poli et n'insiste pas et celui qui va insister, faire des gestes grossiers voir insulter.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Seinouille : je comprends ce que tu veux dire concernant l'avis sur le site. Le problème c'est qu'un procès, en général, ça prend beaucoup de temps ( encore plus lorsqu'il s'agit d'un problème à l'étranger je suppose), et surtout il y a des chances ( malchances?) pour qu'il n'aboutissent pas. Et entre temps le gars aura la possibilité d'héberger pas mal de filles. Pour les messages fb ou whatsapp j'ai pas grand chose à part quand il dit qu'il veut me revoir ou qu'il me demande si je suis en colère. Et pour l'avocat, si j'en prends un commis d'office, je n'aurais rien à payer non? ( désolée, le droit c'est pas mon dada)

C'est clair qu'il y a une marge de temps à prendre en considération. Et que l'empathie commande d'agir en urgence pour éviter à d'autre filles de subir la même chose. Sauf qu'il faut aussi être pragmatique et considérer tes chances dans un procès, en évitant que ça ne te retombe dessus. Et c'est pour cela qu'il vaut mieux demander conseil à un avocat pour savoir qu'elle est la tendance actuelle en matière de gestion du harcèlement et surtout pour un cas comme ça en international + internet .
Par exemple, après le dépôt de plainte, la police peut d'elle même décider qu'il vaut mieux alerter le site , dans ce cas c'est elle qui prend en charge cette responsabilité, ce n'est pas *toi*, du coup cela te couvre légalement.
De même si la demande vient de toi avec ton avocat où tu déposes une demande de vérification auprès du TGI français, auquel cas c'est un juge d'instruction qui opérera l'immobilisation du compte de l'Irlandais auprès du fournisseur du site de couchsurfing, éventuellement après un contact avec les services de la justice irlandaise , puisque ça fera l'objet d'un procès international.... et là encore tu seras passée par des voies légales pour mettre en oeuvre l'interdiction au gars de continuer à déposer des propositions sur le site, et ça te couvrira personnellement.

Dans tous les cas, vaut mieux demander conseil auprès d'une assoc , et éventuellement d'un avocat.
Pour le commis d'office oui tu n'auras pas à payer, et aussi regarde si tu n'as pas le droit déjà à une assistance juridique gratuite via tes assurances , c'est souvent inclus dans les packs, et on n'y pense pas forcément ( assurance maison, mutuelle, responsabilité civile, assurance carte bleue etc).
Après je te dirais que ça va surtout être eux qui te diront si ça vaut la peine de lancer un procès ou non ou s'ils pensent que l'affaire va être classé sans suite...

Après prise de contact et info si tu décides de ne pas porter plainte, tu pourras toujours aller défoncer ce type sur le site en écrivant bien ses noms,prénoms et adresse, voire donner son signalement au site pour lui interdire tout nouveau compte.

Je profite de ton post pour disgresser et poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, au sujet du "validisme". C'est ce terme qui est utilisé partout pour parler de discrimination envers les personnes en situation de handicap?
Parce que ça me fait toujours bizarre de lire le terme valide (ou pire: non valide) pour parler des personnes en situation de handicap (ça rejoint les eternels débats sur l'utilisation de POC ou non-blanc etc) mais je ne sais pas que la question ait déjà été posée :hesite:
Quelqu'un a des sources/des liens intéressants par rapport à ces problématiques spécifiques? :fleur:

Oui c'est ça @adita. Ca vient de l'anglais "ableism", traduit en "capacitisme" ou "validisme".

tu peux chercher les mots clés suivant : ableism, capacitisme, validisme, disabilities studies, disablism, Crip theory.

ici une petite def :
"Capacitisme
Le capacitisme est une forme de discrimination ou de jugement défavorable contre les personnes vivant avec un handicap. Le système de valeurs capacitiste, fortement influencé par le domaine de la médecine, place la personne capable, sans handicap, comme la norme sociale. Les personnes qui ne se conforment pas à cette norme doivent tenter de s'y conformer. Dans ce système de valeurs, le handicap est une erreur, un manque, un échec, et non pas une conséquence de la diversité au sein de l'humanité. Le concept de capacitisme a ainsi été avancé par plusieurs pour mettre en lumière le fait que l’ensemble de l’organisation sociale est structurée sur la base de la présomption de la possession de corps valides/capables, créant et maintenant des barrières sociales et physiques qui construisent comme « Autres », oppriment et marginalisent les personnes aux corps « hors normes » (Chouinard, 1997). Le capacitisme « fait système » au sens où il structure tous les aspects de la vie en société (subjectivités et identités, relations sociales et arrangements sociaux, institutions, représentations et environnements), et ce, dans toutes les sphères de la vie sociale."

Pour tes questions de dénominations, les militants concernés français utilisent
-validisme : pour désigner les discriminations envers les personnes en situation de handicap, ou pour désigner la societé -validiste , qui exerce une domination et une oppression sur les personnes en situation de handicap, celle qu'elle considère non-valide.
-"Personne en situation de handicap" plutôt que "handicapé-e". Ils l'utilisent pas souvent pour eux-même le mot "non-valide", bien que je le vois passer de temps en temps. Par contre les valides, sont labellés "valides" que ce soit par exu-même ou par les personnes en situation de handicap, pour mettre l'accent sur la societé validiste .
- neuroatypiques/ neurotypiques,NT mot inventé par des militants autistes. neurotypique désigne toutes les personnes n'étant pas neuroatypique, donc toutes les personnes n'étant pas en situation de handicap mental et psychique.

voilà , je précise le vocab que je vois utilisé dans le milieu, mais je suis moi-même valide et NT donc bon. S'y a des militantes concernées ici, qu'elles n'hésitent pas à corriger.

Dernière édition :
19 Novembre 2014
16
95
14
30
Bruxelles
Vous avez raison, dès qu'un mec dira "Bonjour" ou "Vous êtes charmante, madame", faudra le tazer et alerté les autorités les plus proches !! :fouet:

Je comprends que dans un cadre de "J'ai 50 mecs qui m'ont complimenté, aborder, "harcelé" en 1 journée", que ça doit être lourd à force, surtout quand on a des convictions qui font qu'on accepte pas cela, qu'on veut pas être considéré comme un pauvre être ou un être sacré à complimenté ou quoi, oui. Malheureusement, les mecs peuvent pas deviné que vous êtes une femme autonome-féministe, et le fait que beaucoup de femmes exigent et aiment ça ne changera rien...

Mais après, faut se mettre à la place du 51ème gars, qui peut être vous dit un mot ou qui vous complimente juste par gentillesse (sans arrière-pensée), politesse (car pour certains, complimenté une fille est de la politesse), par lutte de sa timidité, par sincérité (si vous êtes son coup de cœur par exemple) ou juste comme ça, dans le vent, en one-shot.
Comme vous, quand vous rencontrez parfois quelqu'un, un voisin, une voisine, quelqu'un qui ramasse son journal, un élève inconnu placé devant votre classe, etc... j'saispas, vous avez JAMAIS complimenter quelqu'un ?

Je trouve ça quand même brut de descendre le (présumé) pauvre gars qui voulait être sympa (dans une méthode arriéré de la société patriarcale, bah oui) juste pour ça, juste parce que vous avez eu une journée de merde...
Qu'est-ce qu'on dira au mec qui sort d'une journée (de bureau ou d'école par exemple) épouvantable et qui cri sur la première femme qui voulait juste parler d'un truc ou qui le complimente ? Est-ce qu'on sera scandalisé par le fait que le mec cri sur une femme innocente qui l'a juste complimenté sur sa jolie veste, OU sur le fait que cette femme ai scandaleusement complimentée la veste du mec qui a vécu une journée de merde ?

Pour lui, c'est sa première fois (oui car UN homme n'est pas LES hommes que vous avez croisés précédemment dans la journée), il a pas récidivé 5000x, donc c'est pas un harceleur. Un harceleur, c'est celui qui vient vous faire plusieurs fois, à répétition. Ou celui qui vous font chier plus de 10min alors que vous voulez pas lui parler. Un harceleur, c'est pas un mec qui dit "Bonjour, vous êtes belle" et qui part voir ailleurs 1 secondes après. Avec enfants ou non, je pense de même :)
Sinon moi aussi, j'ai été une harceleuse pour beaucoup de personnes, j'ai même harcelé des enfants inconnus, c'est dire !

Pour faire changez les autres, faut changez les mentalités, la société, les traditions qu'on inculquent et que certaines exigent aux hommes, tuez le truc qu'est la galanterie en gros. Pas juste gueuler sur un mec qui essaie juste de faire bien ce que la société, l'école et ces parents lui ont inculqués, d’être un "gentleman" ou d’être un "vrai mec"...
Popularisé le terme du "Galanterie = Sexisme bienveillant", car mise à part 2/3 féministes à fond dans leur trip, y'a personne qui connait ça ! Les (une majorité) hommes essaient juste de bien faire, c'est ce qu'on les a appris. "Soit gentil avec une fille, soit galant avec une fille, tu es un homme, c'est toi qui doit aborder par tout les moyens ou tu resteras seul à vie", etc... C'est ce que me disent mon entourage masculin, en gros, si tu fais rien, tu auras rien ou ce sera mal-vu si la famille ou les amis et amies du mec sont très dans l'esprit de la galanterie et tout ça... Donc ça essaie, parfois maladroitement, parfois non.

Et pour le relucage, j'ai bien dit si c'est UN REGARD GRAS (genre plus de 10 secondes, de haut en bas, genre bien dégeu' t'as vu, avec une langue tombante), là oui, c'est gras, pas classe et honteux. Si c'est un petit regard, parfois timide/caché, comme ça, ben désolé, tout le monde le fait envers tout le monde, les mecs sur les filles, les filles sur les mecs, les filles (hétéro ou non) sur les filles, les mecs (hétéro ou non) sur les mecs, etc, etc...

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Neverland @melanie1994
Il est trop tard pour que je fasses un réponse longue (j'ai déjà du mal à ordonner mes pensée le jour) mais ce qui est dénoncé ici c'est le harcèlement de rue. Ça n'est pas le fait qu'un homme ait fait une remarque mais le fait que des hommes (beaucoup d'hommes) font sans cesse des remarques à des femmes sur leur apparence et leur physique dans l'espace public.
Ce ne sont pas des "compliments", ce sont des jugements sur le physique des femmes. C'est déjà arrivé que des inconnus me complimentent et que je le prenne très bien, mais quand on me siffle, que me lance des "charmante" "Jolie" "Jolies jambes !" (sachant que ça c'est le côté "soft" du harcèlement de rue), je ne suis pas flattée juste saoulée.
Bon je suis trop fatiguée mon post doit être assez confus. Je vais mettre des liens sur le harcèlement de rue :
http://www.stopharcelementderue.org/?page_id=51
http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-118018
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/sociologie-du-harcelement-dans-les.html

Sinon je pense que Peggy Sastre va venir agrandir ma liste de gens à inscrire sur un Death Note : http://www.donotlink.com/cm08
Comment peut on dire autant de chose à côté de la plaque en un seul article ?

Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@melanie1994 "Comme vous, quand vous rencontrez parfois quelqu'un, un voisin, une voisine, quelqu'un qui ramasse son journal, un élève inconnu placé devant votre classe, etc... j'saispas, vous avez JAMAIS complimenter quelqu'un ?"

Non. Très honnêtement, je n'ai jamais "complimenté" quelqu'un que je ne connaissais pas dans la rue. Ca ne m'a même jamais traversé l'esprit, même quand j'ai pu trouver des gens très attirants.

De la même façon quand tu dis "Qu'est-ce qu'on dira au mec qui sort d'une journée (de bureau ou d'école par exemple) épouvantable et qui cri sur la première femme qui voulait juste parler d'un truc ou qui le complimente ? Est-ce qu'on sera scandalisé par le fait que le mec cri sur une femme innocente qui l'a juste complimenté sur sa jolie veste, OU sur le fait que cette femme ai scandaleusement complimentée la veste du mec qui a vécu une journée de merde ?" :

je ne peux pas imaginer sérieusement cette situation, parce que je n'ai jamais vu aucune femme faire de commentaire à un homme inconnu dans la rue. Jamais. A part toi peut-être, il me semble qu'il n'y a que des hommes qui le font, et pourquoi ? Parce que nous sommes dans un système qui laisse à penser qu'ils ont le droit de donner leur avis sur le physique des autres, que les femmes n'attendent que ça et que ça leur fait plaisir. Donc oui, c'est du harcèlement, un harcèlement systémique. Le 51ème peut avoir les meilleures intentions du monde, il n'est toujours pas normal que la femme ait eu à subir 51 commentaires sur son apparence.

En plus, tu mélanges un peu certaines choses, y a une différence entre un "bonjour" et un "vous êtes charmante mademoiselle". Le premier est une marque de politesse, le deuxième est un jugement. A partir du moment où on ne l'a pas demandé et où l'on ne connait pas la personne, il n'a pas à être exprimé.

19 Novembre 2014
16
95
14
30
Bruxelles
Oui, mais pour les hommes, c'est un acte de politesse la galanterie. Et c'est toujours le cas aujourd'hui, posez la question à n'importe quel fille de votre entourage ou dans votre école, elle répondront "j'veux/j'aime un mec galant, gentleman". C'est ce qu'on apprend aux mecs, des clichés inculqués et assimilé, comme nous avec les Barbies et les dames en détresses dans les Disney, les mecs s'adaptent aux envies de la populasse, et malheureusement, la populasse n'est pas encore féministe.

Tu vas pas engueuler une fille que tu connais pas car elle agit comme une Princesse Peach par exemple, ou si elle a une vision de l'homme ou de la femme biaisée, car tu es tolérante. Pourquoi condamner un mec juste parce que il fait ce qu'on lui a inculquer (dans sa famille, à l'école, entre amis et amies, par les petites amies, à la télé, etc.... la société quoi. Comme toi, comme nous avec les différents clichés féminins flottant de décennies en décennies).
Malheureusement, c'est plus acceptable pour une fille d’être ce qu'elle veut, une fille molle ou une fille forte, qu'un mec.
Un mec, pour beaucoup de personnes (fille/mec-vieux/jeune), ça doit être fort, ça doit aider les filles, ça doit les aborder, les complimenté, etc... POURQUOI les filles ne font pas autant ça ? Car ce n'est pas notre éducation.

Un homme doit tellement être confiant, galant, et tousa que certains pauvre gars ont leurs propres satires dans le mouvement féministe, en tant que "Nice Guy" si ils ne le sont pas.
Par contre, je n'ai jamais vu à ma connaissance le terme du "Strong Guy", "Musclor" ou dans les termes féminins "Fille Molle" ou "Fille qui se laisse désiré" utilisé d'une façon moqueur, car c'est accepté.

L'abordage et les compliments envers une personne, c'est un truc de garçon dans cette société, c'est normal dans les mœurs, même pour vous je parie dans certains cas. (j'avais lu par exemple que ça arrangeait certaines quand un mec laissait sa place dans le bus il y a 2/3 pages... par exemple, comme quoi...)
C'est pas une impolitesse à proprement parler, c'est une tradition.

J'ai vécu dans une famille d'homme, avec des parents encore de l'ancienne époque. Désolé, mais mon frère se prenait des baffes si il était pas "galant" avec une fille (genre si il ouvrait pas la porte d'une fille inconnue avant elle), se faisait engueuler par ces amies si il ne le voulait pas ou si il ne complimentait pas un truc. C'est con d'engueuler hypocritement un gars sur un truc quand la société te dit depuis des décennies que le truc est positif. Même si tu es pas galant, la société te force à être galant rien que pour t'aborder, dans la façon de parler à une fille, etc, etc... sinon tu as rien ou tu es mal vu.

C'est comme gueuler sur un japonais car il enlève ces chaussures avant de rentrer. Certains prendrons ça comme un réflexe suite à une tradition. D'autres, comme vous, le prendrons comme "olala, il me juge et trouve que mon tapis est dégueulasse, quel connard", et après avoir invité chez vous (pour une sombre raison) une 50ène de japonais qui font exactement la même chose, vous explosez votre colère sur le pauvre 51ième japonais qui voulait juste être poli, dans sa conception inculqué. Désolé, mais si ce dernier exemple vous parait complètement stupide, pensez-y maintenant avec la galanterie.

C'est pas en s'attaquant à un gars que vous allez faire changez les choses. C'est en détruisant le concept de la galanterie aux oreilles du grand public que vous allez faire évolué les choses, comme vous essayez de le faire avec les clichés féminins. A l'image de la disparition de la tradition du "Be a lady" avec les manières à adopter face à un homme, etc... Ben, la galanterie, c'est les manières à adopter devant une femme (inconnue ou non), le fait de complimenté, d'ouvrir la porte, de l'aborder si elle intéresse le gars, etc... Les femmes ont demandé à être complimenté pour que cette tradition soit créé, et la majorité la demandent toujours aujourd'hui !
Si vous en voulez plus, faut le faire savoir !
Pas au 51ème mec dans la rue qui essaie juste d’être poli à sa manière, mais A TOUT LE MONDE ! Vous avez un putain de réseau appelé le minit... Internet ! Et dans une façon de comm' presque amicale, du genre "Arrêtez les gars avec la galanterie, ça fait 'iech aujourd'hui, on est égale, on veut un traitement égale de ce coté, c'est bon...", et pas comme certaines tentatives qu'il y a eu sur Youtube qui envoyait comme message "LES HOMMES SONT DES PORCS, REGARDEZ, DES PORCS, JE SUIS UNE VICTIME", car ils ne comprennent pas le problème au final, comme on l'a vu dans les commentaires de cette fameuse vidéo quand une femme marche dans NYC pendant 10h par exemple, car ils font ce qu'ils pensent que les femmes veulent. Faut expliquer le doss', tout simplement. Ca changera certes pas demain, mais ça aidera et ce sera déjà plus intéressant qu'un pointage du doigt sans explication. Une éducation différente aussi dans les familles, dans les écoles, éduquer les filles pour que les petites filles n'ai plus le désire de la galanterie malgré l'influence des médias, familles et des adultes, et éduquer les petits garçons pour qu'ils nous traite en égale malgré l'influence des médias, familles et des adultes sur la galanterie et les princes et princesses.

C'est pas en pleurant et en pointant du doigt sans prendre tout en compte qu'on changera les choses, désolé.

Et c'est un peu hypocrite là, @la fée Géante (surtout que je remarque que c'est toi qui poste les commentaires les plus sanglants et "machiste" (au féminin, y'a pas d'équivalent)...
Vous pleurez sur les gars de 9GAG qui disent "olol Comprendre les femmes hahaha non.", mais ici, vous répondez de même avec les hommes, "car les hommes sont fort m'voyez osef".

Pour comprendre un monde, faut pas se bloquer que sur un coté, mais sur les deux cotés pour pouvoir changez les choses, à la fois d'un coté (homme) qui influencera par la suite la vie de l'autre coté (femme).

Désolé, mais c'est comme ça que personne ne prend au sérieux le féminisme, y'a tellement pas de cohérence. Dans votre discours, et même entre vous, les filles. Y'a pas UN mouvement droit: y'a des équalistes qui veulent le meilleur des mondes pour les 2 genres (ce que je suis), les féministes qui veulent aussi ça (mais pas trop, faut pas déc' car osef des mecs, sauf quand c'est important. La revanche des femmes, tousa, tousa), des féminazis (qui veulent que pour leurs pommes), des filles qui ne veulent que rien change, etc....
Franchement, comment voulez vous que quelqu'un s'y retrouve et adhère complétement confiant dans ce combat, sans avoir des points erronés ou flous, ou hypocrite ? Que les hommes approuvent votre mouvement sans être pris pour un con ou un sexiste-raciste-violeur-de-panda pour avoir appliqué des choses qu'on leurs apprends même à l'école primaire ? Ce que les 80% (source Les Zouzous de France5) des femmes veulent ?

Je suis désolé, mais moi au final, bien que je sois féministe, ou plus équaliste, depuis mon inscription ici, je n'ai retenu que...
@melanie1994
"Mais après, faut se mettre à la place du 51ème gars," HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA:yawn:
NOPE.
@melanie1994 "
On s'en tamponne allégrement le coquillard que des hommes soient sexualisés dans les clips. Les hommes ne subissent pas le sexisme.(...) ils ne sont pas oppressés. Jamais. (...)
Y'a pas de post dessus parce que ce n'est PAS du sexisme. Donc on s'en fout.
Les danseurs dénudés, bah... c'est rien.

Ton et propos moqueur et hautains, sarcasmes, hypocrisies. Ce qui vous scandalise dans certains commentaires sur 9Gag ou autres, vous le reproduisez ici. Je veux le meilleur pour moi-même et pour ma fille (si j'en ai une) un jour, mais j'veux pas que pour ça que mon frère, son fils, mon fils, etc... en paie le prix, au point de se retrouver dans 100 ans avec une descendance tout aussi opprimé, victime de certaines inégalités, du genre à l'image de ce qu'on a aujourd'hui à notre égard, mais avec les hommes en victime, avec des lois incompréhensible (genre, y'avait une loi proposé par les féministes en Suède ou jsais plus où, qui proposait de bloquer l'accès au porno et de faire montez les taxes aux personnes du sexe masculin. Ca n'a pas été accepté, heureusement.).

Vos arguments sont inégaux. En quoi les "danseuses" bien foutu faisant des mouvements sexuels dans des clips sont-elles plus scandaleuse que des danseurs bien foutu faisant des mouvements sexuels, payé à moins du SMIC pour le faire. Car "ils sont mignons? lol", ou "ce sont des hommes?". Pourquoi, comme certains clips féminins, les hommes ont pas des clips sur l'acceptence de soi, sur "on peut être gros, c'est fun, c'est masculin, blablabla" comme (ce horrible, musicalement) That About That Bass.
Et évidemment que les hommes vivent du sexisme, pas forcément quotidiennement, mais ça a du sexisme. Rien qu'ici le prouve (je parle bien entendu des propos dites ici, pas du mouvement féministe à son entierté).

-Le fait qu'un mec soit rabaissé à être un modèle d'homme alpha dans les médias, n'est-il pas du sexisme ?
-Le fait d’être frappé par une femme et d'être pris pour un con si il se plait, n'est-il pas du sexisme ?
-Le fait qu'un mec gros ou maigre soit moqués et harcelé à l'école car il correspond pas aux standards par une bande de filles de son école, ignoré par les profs car c'est un garçon, n'est-il pas du sexisme ?
-Le fait qu'un mec habillé d'une façon efféminé ou pas dans les standards de l'homme viril, soit moqué/insulté/tabassé/bashé de partout, n'est-il pas du sexisme ?
-Le fait qu'un homme faible soit considéré comme un bon à rien et qui n'est pas pris au sérieux par une femme, n'est-il pas du sexisme ?
-Le fait, dans un travail avec majoritairement des femmes, que ce soit le seul homme du bureau qui fasse les taches les plus épouvantes, n'est-ce pas du sexisme ?
-Le fait qu'un homme paie un site de rencontre et qu'une femme ai l'accès gratuit, n'est-il pas sexiste ?
-Le fait qu'un homme paie l'accès une boite et que les filles ont un accès gratuit, voir des faveurs, n'est-il pas sexiste ? -Adopte un mec, la mise en objet d'un humain, n'est-il pas sexiste ?
-La galanterie, n'est-il pas du sexisme ?
-Les "Les mecs sont tous des salauds", "où sont-les vrais mecs?!", "moi je suis une princesse, je veux un mec comme... qui me fait/donne..." qu'on entend à longueur de journée dans les musiques, films ou sur Internet, n'est-il pas sexiste ?
-Le fait qu'un homme soit exclu de tel ou tel truc, de tel ou tel bourse, aide, forfait, appartement, car c'est un homme, n'est-il pas du sexisme ?
-Le fait qu'un homme puisse pas chercher son fils/frère sans se faire juger par les autres mères, voir qu'il ne peut rentrer dans une école, n'est-il pas du sexisme ?
-Le fait qu'un homme soit jugé ou accusé par défaut pour tel ou tel truc, n'est-il pas du sexisme ?
-Le fait qu'au divorce, la femme reçoit de l'argent (ou +) de l'homme, n'est-il pas sexiste ?
-Le fait qu'un homme ai plus de mal à adopter qu'une femme, n'est-il pas sexiste ?
-Le fait qu'un couple gay-homme ai plus de mal à adopter qu'un couple gay-femme, n'est-il pas sexiste ?
-Le fait de catégorisé les hommes dans des petites catégories aux noms anglais, n'est-il pas du sexisme ?
-Utiliser un terme, un mouvement, préférant les femmes que les hommes, n'est-il pas sexiste ?

C'est pas parce que y'a pas une masse pleurante d'hommes que ça dénature la définition du sexisme ou d'objet sexuel. Si quelqu'un se fait agresser, on dira qu'il/elle s'est agresser, y'a pas de recherche sur sa position dans la société ou son genre là.
Le fait de mettre un humain (quel qui soit, homme/femme, de n'importe quel origine, peu importe sa position dans la société) en mode objet sexuel, chère Fée Néante, est tout aussi mauvais que de mettre en objet sexuel une femme.
Car si on chipotte sur la position de tel ou tel dans la société, tout le monde s'en foutterai de vous, femme blanche vivant en métropole, et on se concentrerai que sur les femmes d'Afrique, puis d'Asie, puis machin... Y'a toujours plus faible ou plus en galère que soi, donc c'est un peu con de dire "MOI JE... suis la victime, osef des autres". Autant tout changez pour tout le monde, pour toi la femme de métropole, pour elle en Afrique, pour lui en Amérique, en France, partout, pour tout le monde. Et pas juste se regarder le nombril et dire "lol, on est des femmes, on est les victimes. Les hommes sont forts, blablabla" à chaque truc.

Dernière édition :
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Les clichés sont là pour être déconstruit justement, si on n'en fait pas la remarque, il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête. C'est pas agréable à entendre pour les principaux concernée, je te l'accorde, mais la vérité fait mal à l'entendre. Et avant que l'on me dise "ouai si c'est comme ça, je ne tiens plus la porte au meuf", il ne faut pas oublier la politesse. Personnellement, je tiens la porte à tout le monde, je dis bonjour lorsque j'en ai envie sans distinction et je ne complimente personne dans la rue (parce que c'est pas le cadre je trouve.)

Il y a des gens qui ont une mentalité plus avancé que d'autres, qui sont progressistes. Est-ce que l'on va attendre que ceux qui sont renfermée dans la tradition avancent à leur rythme, quitte à nous pourrir la vie ? Non. On leur explique, de façon pédagogue ou pas selon notre humeur, mais on veut vivre nous aussi.

Et j'ai envie de dire que les traditions changent. Heureusement ! Le statut de la femme a beaucoup évolué, puisque l'on parlait de l'avortement, imaginez. Il y a 40 ans, on devait passer par l'aiguille pour se faire avorter et l'on pouvait être puni pour cela. C'est pas si vieux et il a fallut du temps pour que cela rentre dans les mœurs (et encore, il y en a qui on du mal a accepter que chacun fait ce qu'il veut). Ou plus récemment, le mariage pour tous. C'est un choc pour un(e) homosexuel(le), de ce dire qu'il y a 20 ans, je n'aurais pas pu me marier. C'est encore plus contemporain. Il faut que les traditions changent car elles font du mal à beaucoup. (Par contre, je suis décidément contre la violence éducative avec ce qui est arrivé à ton frère. )

Concernant le passage de la galanterie, je n'ai pas spécialement envie de faire des recherches, mais des sujets sur le harcèlement de rue, il y en a des tonnes (surtout lorsque l'étudiante belge a filmé en caméra caché, la parole se libère). Il y a madmoizelle, les questions composent, le monde. Tu tapes harcèlement de rue, tu trouves pleins d'articles dessus et de reportage (et des commentaires qui te font plus ou moins perdre la foi en l'humanité). Plus ou moins diffusé par les médias, c'est selon leur bon plaisir. Si les gens veulent se renseigner, ils peuvent le faire avec cette merveilleuse chose qui est internet. Les féministes expliquent déjà beaucoup de chose, cela leur prends du temps, énormément de temps et souvent, elles se prennent des remarques du genre "hystérique" ou "cela n'existe pas, c'est de la drague". Il y a un moment ou les efforts se font des deux cotés aussi. On reproche beaucoup au féministe, c'est so 2014 de leur taper dessus, mais en attendant, si les gens veulent se renseigner, ils peuvent le faire. Les féministes donnent des infos et explique encore et encore.
Ce qui est rageant, c'est que les médias prennent toujours les trucs extrêmes en disant "tiens, c'est les féministes qui l'ont dit ! Elles servent vraiment à rien". Et les gens gobent. Il y a un moment ou l'on peut comprends que certain(e)s s'énervent.

Ensuite, l'argument concernant la non uniformité du mouvement. C'est normal. Tout le monde ne peut pas être d'accord sur les mêmes idées et tant mieux s'il existe plusieurs types de féministes plus ou moins extrême. Cela fait de la diversité, on débat, on discute. C'est pas une secte. Un exemple tout simple, les partis de politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite, ils ont tous une idée en commun, mais ils sont pas tous d'accord sur comment y parvenir. Je n'ai jamais compris pourquoi on reprochait au féministe de ne pas être toutes d'accord (quand on ne te dis pas "A mais tu fais parties du Femen ! " Alors là, tu peux être sûre que cette personne n'a fait aucune recherche)

Les féministes luttent pour que l'éducation changent. Cependant, c'est long et comme je l'ai dit, il y a des gens qui ne vont pas attendre que les autres aient la révélation pour pouvoir vivre. Comme l'a dit Ségolène Royal "Il y a des colères qui sont parfaitement saines". Je revendique mon droit de m'énerver contre le harcèlement de rue, contre ces compliments sur ton physique (Parce que j'aime pas, je préfère qu'on me complimente sur mon humour) et contre le sexisme en général.

Tout le monde subit le sexisme. Tu l'as dit toi même, les femmes le subissent plus que d'autres et si un homme se conforme à ce que la société attends de lui, il est gagnant. Et les hommes ont vachement plus de possibilité que les femmes. Je n'ai pas envie de reprendre un à un tes arguments (qui sont tous très juste). La société est sexiste et il faut la changer. Je pense que sur cela on est d'accord (homme ou femme). Cependant, certains/certaines ne veulent pas parce que leurs rôles leur plait (tant mieux pour eux) et ils imposent ce rôle aux autres. Et c'est cela qui tue . Donc il faut lutter contre cela.

Par contre, il y a un truc auquel je ne suis pas d'accord. On a le droit de se plaindre. On a le droit de se sentir lasse, de se sentir fatiguée par ce monde qui épuise, on a le droit de se mettre en colère contre les injustices. Même si parfois, on catégorise, ce n'est pas une raison pour se taire. La VPS est un endroit safe, ou l'on peut trouver du réconfort et du soutien également. Et venir en disant "bof, ce n'est pas si grave, cela arrive, puis faut les excuser, ils ne savent pas ces pauvres petits", c'est faire passer inaperçus les sentiments des victimes. Et ça, c'est pas cool.

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Pour ce qui est des personnes qui t'abordent dans la rue pour te dire un compliment (charmante ou belle c'est des trucs qu'on me sors tout les jours par exemple) et bien non ce ne sont pas des compliments. En tout cas je ne les prends pas comme tel parce que:
- je n'ai jamais demandé à ces gens là qu'ils me donnent un avis sur mon physique
- c'est rarement des compliments désintéressés

Alors oui je suis d'accord qu'il arrive de se faire complimenter par un inconnu sans aucun sous - entendus ( et même en tant que "féministe autonome" je suis capable de faire la différence et de ne pas parler dans ces cas là de harcelement) mais globalement ce genre de situation est assez rare, personnellement ça m'arrive une fois parois je dirais. TOUS les autres jours je suis désolé mais non, ces compliments ne sont pas formulés dans le seul but d'être gentil et galant, ils sont formulés dans le but de mettre un jugement sur mon physique ET d'obtenir quelque chose en retour.

@Rosenrot_ @Seinouille Merci les filles! :cupidon:
J'avoue que je suis toujours perturbée quand je lis le mot valide ou non - valide dans les débats. Surtout que on peut être considéré dans le sens premier du terme comme "valide" et pourtant être en situation de handicap du coup l'utilisation de ce mot me perturbe. Mais avec tes explications sur le vocabulaire @Seinouille c'est beaucoup plus clair! (même si je crois que ça va encore me perturber un moment :ninja: ). Je vais me renseigner un peu plus sur le sujet je pense.

Dernière édition :
19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je plussois Dovara, d'autant plus que ne pas se plaindre (je pense à toutes les victimes d'harcèlement, d'agression sexuelles qui n'osent pas porter plainte) génère encore plus de souffrance. Pour les victimes notamment, parce qu'elles ne sont pas reconnues comme telles, mais cela laisse le droit également aux agresseurs de recommencer. Face aux violences cachées, non reconnues, beaucoup de gens qui ne sont pas informés vont penser que le féminisme ne sert à rien, que l'égalité homme/femme est enfin acquise, parce qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ont vécu les autres. Ceux qui souffrent vont penser qu'ils ne sont qu'un cas isolé parmi tous les autres, ou bien que c'est de leur faute etc., ce qui va accroître leur souffrance.

Et ces non-dits touchent en majorité les femmes, parce que non seulement elles sont victimes davantage de sexisme que les hommes, mais également parce qu'on apprend très tôt aux filles à souffrir en silence, à considérer que c'est normal de souffrir quand on est une fille (les fameuses injonctions "souffrir pour être belle", "c'est normal d'avoir mal pendant ses règles" etc.).
Donc, oui, il faut se plaindre (sans pour autant faire des généralisations abusives), mais également essayer de trouver des solutions pour que ça change. De toute façon, ça ne sert à rien de hiérarchiser les souffrances, on est tous différents et on ne tolère pas les mêmes choses. Mais dès qu'il y a quelque chose qui nous gêne, c'est qu'il y a une raison, et il ne faut pas hésiter à en parler.

1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
@Seinouille
Non non, sûre qu'il n'est pas médecin, il est français mais d'origine étrangère.
J'en parlais à mon copain qui me disais que dans sa boîte il y avait des personnes spécialement formées et désignées pour les cas de harcèlement mais à l'unif je n'en ai aucune idée... En même temps ils savent tellement bien faire passer l'info: l'autre jour je demande au service social s'il y a un service de consultations psychologiques à l'unif (pour une tout autre motif que cette histoire), on m'a répondu que non, non, ça n'existait pas dans notre unif, puis j'ai appris par un service externe à l'unif qu'il y en avait un:facepalm:

Le pire c'est que ce connard se tient dès qu'il y a trop de monde, surtout des mecs.

Mais j'y ai repensé, je me dis que si ça se trouve, il a aussi été déplacé avec l'assistante à qui je compte en parler (qui a +/- mon âge mais qui est beaucoup plus dans les standards de beauté que moi!), du coup ça serait peut-être un bon point pour accélérer le truc!

En fait perso, je peux gérer son comportement mais c'est vraiment vis-à-vis des futures patientes que je me tracasse (bon on a encore 4ans 1/2 avant le diplôme, mais on commence les stages cet été!)

Sinon chez nous on n'a pas vraiment de culture misogyne et grivoise, en tout cas dans mon unif, c'est déjà ça!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes