Veille Permanente Sexisme

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Nurse.Gomar Je ne sais pas si tu as toutes les infos sur ce programme, dénoncé par Soral il y a quelques mois : il n'est ni fait par des enfants ni à destination des enfants. Il s'agit d'une oeuvre à l'origine radiophonique, de John Deneuve (qui comme son nom ne l'indique pas s'identifie comme une femme). C'est elle qui fait la voix qui ressemble à la voix d'une petite fille. Son adaptation en animation par ARTE a été diffusée entre 23h et 5h, sur plusieurs épisodes. L'article du figaro sur le sujet donne par ailleurs plus d'info sur les explications d'Arte : http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-te...que-autour-de-l-education-sexuelle-d-arte.php

[edit] renseignement pris auprès de J.Deneuve, la série a été annulée par la présidente d'ARTE, probablement suite aux pressions démarrées par Soral. (Ça n'engage que moi, mais : COUARDE !)

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Mon féminin pluriel incluait les hommes. Comment ça c'est pas comme ça la langue française ? :)
Je sais bien que la langue française est sexiste, mais sans indication supplémentaire ça reste peu compréhensible, surtout si tu ne mets pas de référents avant aux contributeurs des deux genres (bonjour je suis très premier degré aujourd'hui :ninja: )

• Big up !
Réactions : czujane
@Lady Stardust Mon féminin pluriel incluait les hommes. Comment ça c'est pas comme ça la langue française ? :)
mwais. Nan. Parce que si le masculin qui l'emporte exclue habituellement les femmes, parler de trucs féministes en sous-entendant par l'accord que seules les femmes peuvent y contribuer... c'est bof non ?
Enfin autant utiliser les tirets. J'aime bien être reconnu lol

• Big up !
Réactions : katnissvsw
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Lady Stardust Ok, ok, le premier degré l'emporte toujours pour moi ;), j'ai corrigé mon message :fleur:.
@AngelTen Richard II Je suis pas sûre de bien tout comprendre, mais pour moi le féminisme c'est la lutte pour les droits des femmes par les femmes (cis ou trans, en fait toutes les personnes qui subissent la violence du patriarcat parce que la société les identifie à un moment comme des femmes). Après si les hommes veulent tuer le patriarcat aussi, cool, juste c'est pas du féminisme (pour moi).

[edit]@katnissvsw retro-réponse ! J'ai pêché par projection, c'est surtout parce que j'ai peu d'espoir sur les hommes dans ces sujets là, en particulier sur des communautés technocrate ala Wikipédia, où le point de vue dominant est généralement sexiste et anti-féministe. Mais je m'incline complèment, Lady Stardust et toi avez eu raison de me reprendre ! Par contre pour les personnes non-binaires je ne comprends pas quelle est la graphie adaptée (?). (et j'avoue que je suis très peu sensibilisée sur la question, c'est l'occasion d'aller lire les autre veilles et me documenter)

Dernière édition :
@Lady Stardust Ok, ok, le premier degré l'emporte toujours pour moi ;), j'ai corrigé mon message :fleur:.
@AngelTen Richard II Je suis pas sûre de bien tout comprendre, mais pour moi le féminisme c'est la lutte pour les droits des femmes par les femmes (cis ou trans, en fait toutes les personnes qui subissent la violence du patriarcat parce que la société les identifie à un moment comme des femmes). Après si les hommes veulent tuer le patriarcat aussi, cool, juste c'est pas du féminisme (pour moi).

[edit]@katnissvsw retro-réponse ! J'ai pêché par projection, c'est surtout parce que j'ai peu d'espoir sur les hommes dans ces sujets là, en particulier sur des communautés technocrate ala Wikipédia, où le point de vue dominant est généralement sexiste et anti-féministe. Mais je m'incline complèment, Lady Stardust et toi avez eu raison de me reprendre ! Par contre pour les personnes non-binaires je ne comprends pas quelle est la graphie adaptée (?). (et j'avoue que je suis très peu sensibilisée sur la question, c'est l'occasion d'aller lire les autre veilles et me documenter)

Si "je suis trans homme, j'aime bien avoir droit à mon masculin. Même si je suis un homme. Parce que je suis un homme trans, et que justement m'identifier comme une femme est transphobe."
(Enfin bon comme dit katniss je suis non-binaire, mais je tiens à mon masculin)

Et je pense qu'il existe plein de raisons pour lesquelles les hommes cis peuvent être féministes, parce que le patriarcat n'affecte pas que les femmes. Il affecte aussi, en vrac :
-les hommes trans
-les gays et hommes bis
-les hommes cis (et les autres) qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre
-les asexuels...

et je crois même qu'ils ont même le droit d'être féministe juste parce que ce sont des gens super ^^

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@AngelTen Richard II Pour le "contributrices", c'était pour partie de la mauvaise foi de ma part, je te présente mes excuses si ça t'a touché.
On est d'accord, le patriarcat affecte bien plus que le groupe femmes. Néammoins il affecte le groupe femme d'une façon bien particulière, et c'est pour cette raison que le féminisme existe : pour adresser (pardon de l'anglicisme) cette domination là en particulier. C'est pour cette raison qu'il s'agit bien de féminisme et pas uniquement d'égalitarisme. Je ne pense pas en revanche que le féminisme doit fermer les yeux sur les autres formes de domination, que ça viennent du patriarcat, des Blancs, des valides, des hétéros, etc. Il doit y avoir une solidarité des luttes !

A partir de là que des hommes s'y retrouvent et souhaitent aussi porter le combat je trouve ça très positif et bénéfique, mais pour moi un homme (dans le sens bénéficiant qu'il le veuille ou non du patriarcat) ne peut pas être "féministe". C'est une question de label, d'identité. Je ne vois aucun souci à ce que les hommes aident à des actions féministes, lancent et dirigent des actions pro-féministes, mais en aucun cas pour moi un homme qui reconnaît le féminisme et voit en quoi c'est impératif que la lutte vienne des dominé.e.s, ne s'identifiera comme "féministe".

(J'espère que je n'exclue pas les personnes non-binaires dans mon discours, si c'est le cas mes excuses. J'essaye surtout de parler du rapport de domination binaire homme > femme dans notre société.)
(Et pour finir moi-même je ne me définis pas comme féministe. Je ne suis pas suffisamment militante pour estimer mériter le terme. Je donne juste point de vue sur ce que représente le féminisme pour moi)

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Gwen Paine : Je vais chipoter, mais c'est pas "parce que tu as un vagin". C'est parce que tu es une femme. Ton employeur ne sait pas ce qu'il y a dans ta culotte. Et les femmes trans subissent également la misogynie, ne les oublions pas ! :fleur:
(A part ça, je partage ton dépit. J'espère qu'ils auront la décence de te payer le salaire que tu mérites sans attendre le prochain comité. :stare:)

Un grand pardon. Effectivement, je parlais dans mon cas précis, mais bien sûr, toutes les femmes sont touchées. Merci pour la piqûre de rappel qui ne fera jamais de mal.
(Quant à être payée ce que je mérite... hahaha hahahahahaha... haha... bref... complètement hors sexisme mais mon conjoint dirige une équipe et il est moins bien payé que certains des membres de son équipe... dooooonc... :lol: edit, j'ai pas précisé, on travaille dans la même entreprise)

@czujane : sauf que... non en fait, le féminisme c'est la lutte pour l'égalité de tous les hommes avec toutes les femmes (quand je dis ça, je ne le dis pas dans le sens de tous identiques, mais dans le sens de toutes les catégories sociales - LGBT, racisés, handicapés etc - traitées à égalité de droit).
C'est un peu moche je trouve de dire "non mais les hommes ne peuvent pas être féministes parce qu'ils bénéficient du patriarcat" (je suppose que tu veux dire "hommes cis" parce que les hommes trans, je peux te GARANTIR qu'ils ne bénéficie pas vraiment du patriarcat) .
Les hommes cis féministes n'ont jamais demandé à bénéficier du patriarcat alors pourquoi les exclure du label ? Justement ils luttent contre le patriarcat, or le féminisme c'est la lutte contre le patriarcat. Mais alors qu'ils pensent exactement pareil que des femmes féministes, tu leur refuse le label de féministe, juste parce que ce sont des hommes ?

Je trouve cela un peu excluant. Ton identité ne détermine pas tes idées, même si elle les favorise. A idées égales, label égal.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes