Veille Permanente Sexisme

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Je viens de me prendre la tête sur facebook avec une meuf qui dit comprendre que le genre est une construction sociale MAIS qu'un mec en robe a quand même un problème de virilité. Mais puisque je te dis que la virilité n'existe pas vindediou ! Des fois je suis désespérée par les gens en général.

18 Mai 2014
238
772
784
Ha j'en ai eu un beau samedi soir.
ça se passe dans un restaurant; on festoyait pour l'anniversaire de ma meilleure amie. Tout se passe bien, bonne ambiance. Puis, vient le moment de payer sa conso. donc pénarde , on fait la queue et je suis à côté d'un pote d'enfance. un mec au bar parlait à une de mes amies qui entend " on est tous en couple" au lieu de " on est tous en groupe" ce qui fait marrer l'ensemble. Puis, il se tourne vers nous et demande si on est "ensemble" , on fait non. Il tourne le regard vers mon pote et lui demande s'il est en couple , donc il dit "non". il se tourne vers moi, pareil je dis non, d'un air détachée. et il fait un geste d'une main pour nous viser, en disant " aaahh, vous deux, il peut se passer quelque chose". Je lève un sourcil et répond " y a aucune chance" d'un air franc et il rétorque un " parce que c'est un gentil gars? tu préfères un mec mauvais. mais regarde, c'est un brave type, vous iriez bien ensemble . faut arrêter de fantasmer sur le bad guy". Mec, tu nous connais pas et tu te permet de nous juger :facepalm: . Forcément, je lui dis un " c'est un ami, je ne me vois pas finir en couple avec lui"; en lui faisant comprendre que l'amitié garçon/fille, OUI, ça existe et que je n'aime pas spécialement le fait qu'il continue de se la jouer cupidon. Mais, il a insisté, il a même demandé si j'appartenais pas à une secte ou autre .. je crois que sérieux, les pseudo détecteur d'amour, faut qu'ils arrêtent avec ce " moi je sens que vous iriez bien ensemble" surtout quand tu ne me connais pas. et puis même, t'insistes pas. heureusement, mon pote il est cool et en a rit du genre " laisse le parler! il est con". parce que là, c'était ridicule. j'ai finis par le laisser parler dans son vide, quand on est un mur, on reste dans son coin XD Puis, vu que j'étais crevée, j'avais pas envie d'argumenter dans le vide.

@Songi songi

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Peut-être que j'ai un peu interprété, désolée si c'est le cas, mais je suis d'accord avec ton amie, il m'a l'air bien toxique, courage à toi :bouquet: une relation amoureuse devrait toujours être bienveillante, respecter l'absence d'envie, ça me paraît être la base, un seul "non" suffit, on devrait même s'assurer que l'autre soit d'accord avant qu'il y ait besoin de repousser.

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Patriarcaca @BouseuseRaffinée et @van.i.ada
Merci :fleur: je n'ai pas trop le temps de développer une réponse construite maintenant (surtout à ton comm @BouseuseRaffinée car il mérite une réponse plus poussée) mais je vous ai lue, et ça me fait un bien fou de savoir que vous êtes là :happy:
Donc merci pour vos messages de soutient ça me touche énormément :fleur:
Plein de paillettes du coup :rire: :free:

19 Novembre 2014
16
95
14
30
Bruxelles
Sur un forum,dans un topic équivalent des envies de fringues:

Un mec (ou une femme (enfin, c'est ce que je croyais au début.) fait un ''gentil'' compliment a une fille:
" C'est trop jolie, tu devrais te l'acheter. Et n'oublie pas de poster les photos dans la tenue du jour! :)"
J'ai regardé les dit habits en question mis en spoiler: c'était de .... la lingerie! :facepalm:
Pour le coup, ben... c'est de la faute de la fille. Si elle met un lien vers un article de lingerie, c'est qu'elle veut savoir si "c'est trop jolie" ou non. Le deuxième paragraphe, c'était peut-être de l'ironie ou une private joke...

Si la fille poste ensuite des photos d'elles en sous-vêtement sur un forum, ce sera aussi de sa faute. Elle est (certainement?) adulte, elle doit avoir conscience de ce qu'elle fait. Si elle est aussi influençable pour se mettre en sous-vêtement sur un topic juste "parce'que il (ou elle) m'as dit que...", c'est par son inconscience et immaturité qu'elle s'affichera comme c*nne... C'est pas au mec ou à la meuf qui a lancé une boutade qui doit être responsable des actes d'une cruche, ou d'un piegon...
Donc, personnellement, j'vois rien de sexiste là-dedans, juste un(e) idiot(e) jouant avec une autre idiote (si elle envoie des photos). Ce genre de blague se font très bien entre mec-mec, meuf-meuf, mec-meuf, meuf-mec. Être un(e) lourd(e), mesquin(e) ou un(e) piegon(nne) n'a pas de sexe...:dunno:

---------------
Sinon, autre cas de sexisme/(auto-)sexisme/mauvaise éducation ? Dans la très bonne émission "Kids React" :
Regardez bien la petite fille asiatique, Emma .
Elle braille pendant toute la vidéo "Mais, c'est le genre de truc que regarde les garçons (...)", "Les gars... Ce serait plus approprié si c'était que les garçons qui regardaient ça...".
Et son avis sur le film : "A mon opinion, c'est nul, j'sais pas pour les autres filles, peut-être elles aiment ça. Les garçons aiment... les films d'aventures parce'que... CE SONT DES GARÇONS qui vont "A l'aventure !" C'est ce qu'ils font...", et les filles font... ???

Mais bon, y'a quand même eu les autres filles qui ont eu des réponses font orienté, y'a même une fille qui dit "J'aime les filles fortes dans ces films, c'est cool !." Y'a même une petite fille qui a reconnu dans l'ennemi du film : TERMINATOR !!

A notez aucune des filles interrogé dans cet émission a vu le précédent film "Avengers".

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@melanie1994
Je crois que tu n'as pas compris. La fille n'a ni parlé de lingerie ni posté de photo de lingerie, le mec a sorti ça de nulle part. Comme si quelqu'un te demandait de poster une photo en string éléphant, mais sérieusement et out of nowhere.
Que veux tu dire exactement avec la vidéo Kids react? Que les films et leur promo sont genrés? (oui) Que les enfants ont intégré des schémas très genrés? (oui) Que des filles vont peut être moins s'intéresser à des films où il y a une fille pour 10 mecs (comme beaucoup)? (oui)

Les filles et les garçons sont influencés très tôt par ce que leurs parents et la société leur renvoient. A 3 ans, ils jouent encore avec tous les jouets, du poupon au camion. Et ils s' éclatent. A 5 ans, ils vont en éviter certains parce qu'on leur a appris...

Là où ça pose un problème, c'est qu'on leur enlève le libre choix. Et aussi qu'un certain nombre de jeux de construction par exemple, qui en dehors d'être fun, sont aussi très utiles pour le développement de la vision dans l'espace, de l'imagination, etc, sont marketés uniquement pour les garçons. Et le marketing est de plus en plus genré, car cela génère plus d'argent que d'avoir des jouets accessibles à tous les enfants. L'exemple typique, c'est Lego. A l'origine, le jouet était destiné à tous les enfants, garçons et filles. Maintenant ils ont segmenté leur marché, et les filles sont supposées acheter Lego friends, qui ressemble plus à un mix entre Barbie et Polly Pocket qu'à des Legos, il n'y a pratiquement plus de construction à faire:
:sick:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 165
6 794
20anspasses.wordpress.com
@melanie1994 STP, on t'avait demandé de ne pas débarquer en balançant ton opinion de manière autoritaire comme tu viens de le re-faire. Si tu ne comprends pas ce qui scandalise une MadZ, tu lui demandes de t'expliquer. Tu ne viens pas écrire des phrases insultantes sur des femmes que tu ne connais pas (et même sur des gens en général) tout en faisant des généralités essentialistes sur le sexe et les rapports hétérosexuels. Tes premiers messages étaient déjà bien agressifs et on t'avait déjà dit de ne pas continuer. Alors encore une fois, si tu veux discuter NORMALEMENT sur le sexisme, c'est-à-dire en faisant un échange paisible, en posant des questions, en partageant ton indignation, c'est super. Si tu as l'intention de te contenter de traiter des femmes de cruches et de nous dire qu'on est à côté de la plaque, je crois que tu aurais besoin de discuter avec @Hawley. Parce que c'est quand même assez étrange qu'une MadZ complètement nouvelle vienne spécifiquement sur la Veille Permanente Sexiste (le seule topic auquel tu as participé) pour casser tout ce que disent les intervenantes et ne prenne même pas en compte les premières remarques qu'on lui a faites à ce sujet.

@Songi songi

28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
Tombée sur ça ce matin dans mon fil fb :

10610834_997675153582224_8990470232390345687_n.jpg

Ca partait d'une bonne intention, mais les clichés sexistes :facepalm:
Enfin apparemment pas mal de gens ont réagi dessus, c'est cool !

25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
@melanie1994 : écoute, je n'ai ni les gros arguments qui tuent pour te convaincre (moi aussi, je suis nouvelle dans le féminisme), ni les nefs (pour participer a des débats).

Tout ce que je peux te dire, c'est que le mec a fait ce genre de '''blagues'' a plusieurs nanas différentes. Et certains filles du forum (orienté manga et culture asia) étant mineurs, ça pose un p'tit soucis...

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
TW: PUA particulièrement hardcore
Je ne peux pas réagir de suite tellement je suis écoeurée.
Tu l'as trouvée où cette bouse ? J'irais bien rajouter quelque chose comme "Attention, la nouvelle lubie de certaines femmes est de penser que leur corps leur appartient et qu'elles ont le droit de refuser que vous les touchiez. Elles auront donc peut-être l'audace de vous repousser et de s'offusquer que vous les considériez comme des morceaux de viande" (nan mais "miam" quoi :facepalm:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes