Veille Permanente Sexisme

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@AngelTen Richard II Je parlais effectivement des hommes cis, c'était le sens de ma remarque "homme dans le sens personne bénéficiant du patriarcat" : je m'aperçois que ce n'était pas clair et je te présente mes excuses. Je ne considère pas les hommes trans comme bénéficiants du patriarcat.

Ensuite moi je ne suis rien, je ne suis personne, je n'ai pas le pouvoir de donner ou refuser un label à quelqu'un. Donc non je ne refuse pas aux hommes cis hétéros de se définir comme féministes. Et en général je ne crois pas que les hommes cis het se privent de se définir comme ils le souhaitent, ça fait partie de leurs privilèges.

Tu dis "à idées égales, label égal" : pour moi le féminisme ce ne sont pas simplement des idées. On "est" pas féministe, on le "fait". Ce sont des actions, du militantisme, c'est une prise de position dans la société, parfois simplement en existant dans la rue, dans le métro, dans un openspace. Et cette prise de position, elle n'est pas égale, quand la société patriarcale t'identifie comme un homme cis, que comme une femme cis, trans, ou un homme trans. En fait pour moi la meilleure façon pour un homme cis d'être féministe, c'est de refuser ses privilèges, à commencer par le privilège d'avoir accès à tous les espaces de paroles, de décision, d'identification. Et pour moi ça commence par l'espace féministe.

Mais encore une fois je le répète, ce n'est que mon point de vue du féminisme. J'ai de nombreux hommes cis dans mon entourage, pour beaucoup que j'aime énormément, mais clairement il y a un monde entre leur perception, leur prise de position dans la société, leurs non-difficultés à accéder aux positions de pouvoir, et la mienne. Et je parle aussi d'expérience, pour avoir croisé des hommes cis het se disant "féministes", et où j'ai observé le décalage entre les paroles et les actions qu'ils étaient prêts à entreprendre, et aussi un décalage entre l'urgence des militantes féministes et la passivité pacifique de ces "hommes féministes". En général avec ces hommes, le débat tournait toujours autour des dominé.e.s, mais jamais on ne parlait du dominant. Un féminisme où les hommes cis hét viennent disserter des dominé.e.s, sans jamais tourner le microscope sur leurs propres privilèges, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt.

Pour conclure, non, je ne refuse à personne le droit de s'identifier comme féministe. J'espère avoir pu expliquer mon point de vue sur le sujet, mais je comprends que ça puisse être reçu comme excluant. J'essayerais donc de garder ça pour moi à l'avenir. :bouquet:

(par contre je comprends pas trop ton "sauf que ... non, le féminisme c'est" : on a des définitions compatibles du féminisme, tu mets l'accent sur l'égalité, je mets l'accent sur les rapports de domination, pas besoin d'être condescendant Oo)
 
Dernière édition :
24 Février 2013
45
152
389
Les hommes cis féministes n'ont jamais demandé à bénéficier du patriarcat alors pourquoi les exclure du label ?

Je ne refuse pas non-plus l'étiquette de féministe aux hommes cis (plus on est nombreux-ses, mieux c'est :) ), mais je comprends qu'on puisse préférer le terme de pro-féministe pour parler d'eux, vu qu’ils ne sont pas oppressés par le patriarcat.

Denis Colombi développe bien cet aspect :
"Oui, j’ai souffert, et j’ai parfois souffert à cause des normes de genre. Mais ça ne change rien au problème : personne ne m’oppresse. [...]
Toutes ces situations pénibles que j’ai pu vivre, c’est parce que je ne me conformais pas, ou pas assez, à mon rôle de dominant. Ce sont donc des coûts de la domination masculine. Mais précisément, ce sont des coûts : il y a quelque chose à gagner en échange. Ces coûts, c’est avant tout un prix : si je m’y conforme, je gagne tous les avantages d’être un dominant. Je gagne l’admiration des autres, l’accès à certains cercles, voire même la simple écoute."

Le reste de son billet est ici.
 
L

Loo-kat

Guest
Je ne refuse pas non-plus l'étiquette de féministe aux hommes cis (plus on est nombreux-ses, mieux c'est :) ), mais je comprends qu'on puisse préférer le terme de pro-féministe pour parler d'eux, vu qu’ils ne sont pas oppressés par le patriarcat.

Denis Colombi développe bien cet aspect :
"Oui, j’ai souffert, et j’ai parfois souffert à cause des normes de genre. Mais ça ne change rien au problème : personne ne m’oppresse. [...]
Toutes ces situations pénibles que j’ai pu vivre, c’est parce que je ne me conformais pas, ou pas assez, à mon rôle de dominant. Ce sont donc des coûts de la domination masculine. Mais précisément, ce sont des coûts : il y a quelque chose à gagner en échange. Ces coûts, c’est avant tout un prix : si je m’y conforme, je gagne tous les avantages d’être un dominant. Je gagne l’admiration des autres, l’accès à certains cercles, voire même la simple écoute."

Le reste de son billet est ici.

Je suis hyper touchée par ce texte. J'ai les larmes aux yeux parce qu'un homme COMPREND (qu'en gros, il ne comprendra jamais d'ailleurs...). Et j'ai été très intéressée par vos débats les filles, sur le féminisme ou non des hommes.
Post inutile du soir, bonsoir :fleur:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@AngelTen Richard II : Déjà, je grince un peu des dents quand on parle "d'égalité" parce que c'est un terme très consensuel et vague. Egalité avec les hommes ? Lesquels ? Pourquoi se calquer sur le masculin ? Je sais pas vous, mais je trouve que la masculinité occidentale est un concept assez pourri et j'ai pas trop envie de me calquer là-dessus. Le but du féminisme, c'est de réduire en poussière le patriarcat.
Ensuite, dans toutes les luttes, quand on n'est pas directement concerné, c'est-à-dire oppressé (et les hommes cis* ne sont pas oppressés par le patriarcat), il vaut mieux se qualifier d'allié. Ce simple terme est déjà la preuve qu'on ne se place pas au coeur du mouvement et qu'on est conscient de ses privilèges. Comme @czujane les hommes autoproclamés féministes que je connais sont loin d'être très féministes au-delà des mots. A part dire qu'ils sont pour l'égalité et s'inquiéter de ma "liberté sexuelle" (on en parle des agresseurs qui s'invitent dans des espaces safes ?), pas beaucoup de remise en question de leurs comportements. C'est juste une étiquette pour se dédouaner de leurs actes. Donc pas tellement mieux que ceux qui disent "je suis pas misogyne" comme si cette phrase les protégeait par magie de toute accusation de misogynie.

*Sachant que les hommes trans PEUVENT bénéficier de privilèges masculins, mais comme ils sont directement concernés par la construction sociale du genre, j'ai pas de problèmes à ce qu'ils s'autoproclament féministes. Et il y a sûrement des exceptions chez les hommes cis, mais c'est à voir au cas par cas pour moi.

Personne ne remet en cause ton étiquette. :fleur: Mais si le premier homme cis venu me dit qu'il est féministe, je serai trèèèèès suspicieuse. Et le simple fait que des hommes soi-disant féministes réclament cette étiquette en dit long sur la place qu'ils estiment avoir le droit d'occuper dans ce mouvement.


@Miodvla : Dans ce cas-là, je pense qu'il n'y a pas de souci ! En fait c'est l'association femmes = vagin qui pose problème. Mais là tu parles de ton expérience propre de harcèlement sexuel et ça a beaucoup à voir avec ce qu'il y a dans ta culotte. Je suis trop fatiguée pour trouver les mots, mais euh, voilà.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Dico des filles 2015 :facepalm:

dico-des-filles.png
:sick:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je ne sais pas quoi penser des émissions de faits divers portant spécialement sur les viols. En règle générale je ne sais pas quoi penser de ces émissions tout court (c'est pas moi qui choisis de les regarder).
Déjà parce que c'est l'occasion d'entendre les pires horreurs de la part de mes proches alors qu'on regarde ces émissions à table. Petit florilège vite fait :
"Elle a du s'habiller comme une p..." --> démon du slut-shaming sort de ce corps !
"Elle l'a cherché" --> Comme d'hab *soupir*
"Il ne lui a fait que du bien au fond" --> Oui oui elle est véridique celle là !

Toutes ces jolies phrases distillées au compte-goutte ont le don de perturber ma digestion d'autant plus que ça serait peine perdue de discuter avec leurs auteurs. Ah oui une dernière : " Elle a dû s'habiller comme une p.... comme toi !" Le matin même je m'étais habillé en short et caleçon (horreur et damnation) et m'étais reçue une savonnée de plusieurs minutes sur ma tenue vestimentaire. Tout ça pour dire que vu la mentalité ambiante à la maison ça risque d'être difficile d'expliquer une bonne fois pour toutes que non une femme violée ne l'a pas cherché, que la tenue vestimentaire n'a pas à rentrer en ligne de compte lors d'un viol et autres petites choses qui devraient être évidentes mais qui ne le sont malheureusement pas.

Par contre je ne peux pas me contenter de jeter la pierre aux spectateurs des dites émissions puisque ces émissions elles même encouragent cette vision des choses voire la normalise. Déjà sont systématiquement présentés ce que j'appelle les "viols spectacles" parce qu'ils déchaînent plus les passions que la moyenne. C'est à dire ces histoires de loup/prédateur à la mine patibulaire et au passé difficile et de ces brebis/jeune filles faibles. Cela nourrit cette idée commune que les viols sont le fait d'hommes déséquilibrés que leurs victimes ne connaissent pas et dont l'acte se fait souvent dans la violence.
Je ne nie pas la véracité de ces faits bien sûr, ils existent bel et bien. Mais ils ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de viols (je n'ose pas dire la majorité parce que je n'ai de chiffres) qui ont lieu dans la sphère proche de la victime et pas de prédateurs sexuel professionnel, que les violeurs sont souvent des gens tout à fait fréquentable, bien sur eux et qui ont eu une enfance équilibrée, qu'eux même ne se qualifierait pas de violeur et leurs actes de viol.
La peur du grand méchant loup d'accord mais il faut juste se rappeler que ces derniers ne sont pas ce qu'on croient.

Bien sûr c'est pas génial pour l'audimat de raconter qu'un petit ami (ou un époux) a contraint sa conjointe à un acte sexuel (et pas spécialement par la violence) qu'une fille a été violée par celui qu'elle considérait comme étant son meilleur ami alors qu'elle était allée chez lui pourtant cela existe aussi. Et il faudrait peut être mieux parler de ça en premier que de la potentialité d'être repéré par un prédateur sexuel en faisant ses courses.
Agaçant aussi de la part de ces émissions de faire systématiquement passer les hommes pour des monstres sans foi ni loi et les femmes pour de pauvres victimes impuissantes, de faire passer le viol pour un acte de violence pure comme s'il n'y avait que par la brutalité qu'on pouvait violer quelqu'un.

P.S : Et dans les reconstitution s'ils pouvaient éviter d'habiller les femmes de tenues "sexy" se serait sympa aussi parce que bonjour la transmission même pas inconsciente de l'image de slut.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je suis tout à fait d'accord avec toi @Miodvla ! J'ai soulevé les mêmes problèmes que toi. Ces émissions sont bourrées de clichés et de fausses informations. Par exemple lors du premier reportage il présente l'auteur des faits comme un détraqué sexuel (ce qui n'est pas faux au vu de ses actes) mais les éléments dont ils se sont servis pour le justifier me laisse un peu perplexe. Notamment ils insistent bien sur le fait qu'il y a un problème parce que celui ci a commencer à fréquenter à partir de l'âge de 23 ans. Je ne dis pas que dans son cas ça ne soit pas symptomatique de son souci mais l'énoncer comme quoi parce qu'il s'est intéressé tardivement à la chose il a forcément un problème me gêne un peu. A mon avis l'âge n'est pas un excellent critère prévisionnel du comportement sexuel de quelqu'un.
Dans la même idée ils expliquent qu'une grande partie de sa vie sexuelle passe par la pornographie et autres du même genre en parlant de cette période comme étant une période de "misère sexuelle." Toujours pareil je ne dit pas que dans son cas ça ne signifie pas quelque chose mais la généralisation de ces faits est problématique. Qui peut juger que la vie sexuelle de quelqu'un est misérable ? Parce qu'une personne n'a pas de rapports fréquents avec de vraies personnes et préfère fantasmer cela suffit-il à dire si sa vie sexuelle est saine ou pas ?
Si on passe par là de nombreux violeurs ont une vie sexuelle on ne peut plus classique, on découvert le sexe dans les âges moyens, ont une vie sexuelle globalement épanouis, peuvent être marié et autres et pourtant ça ne les empêche de commettre des actes ignoble. Je ne dis que dans le cas de ces violeurs les faits rapportés ne sont effectivement pas en rapport avec ce qu'ils ont fait mais je n'aime pas la façon dont ces émissions transforment un cas particulier en vérité générale. Non ce n'est pas parce que quelqu'un fait l'amour pour la première fois à 40 ans qu'il est un détraqué sexuel qui s'ignore, ce n'est pas parce que quelqu'un aime le porno et/ou n'a pas de relations "vraies" régulières qu'il est un pervers sexuel alors merci de ne pas le faire croire dans les reportages !

Dans un autre reportage ce sont les victimes qui en prennent pour leurs grades (quoique elles en prennent tout le temps pour leurs grade) ils parlent de ce violeur qui violait à la sortie des collèges/lycées, tacitement et régulièrement on nous faisait comprendre que les victimes qu'ils choisissaient aimaient particulièrement les tenues sexy, le maquillage. Lors d'une des reconstitutions pour l'émission l'une des filles porte une tenue particulièrement sexy comme pour dire que c'est peu beaucoup à cause de ça que le violeur les a choisi. Au final on ne sait même pas si effectivement il avait certains critères vestimentaires pour ses victimes ou pas, le reportage le fait hélas croire mais je ne crois pas qu'officiellement cela soit ressorti dans l'affaire.
Comme tu l'as dit on insiste beaucoup sur les détails glauques et à mon goût sur l'impuissance des victimes.
 
  • Big up !
Réactions : Insanis et Kyubey
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Ça me rappelle l'affaire de Bill Cosby. Les gens s'attachent à cette image du paternel, le père de l’Amérique ça ne colle pas avec cette image qu'ils chérissent. Ils sont dans l'incompréhension : il aurait donc une facette cachée? Ce serait un monstre? Hé Ho les gens, c'est à ça que ressemble un violeur : un mec super sympa, bourré d'humour et un bon père.

J'étais totalement passée à côté de cette info sur Bill Cosby... Et d'après ce que je viens de trouver comme infos, il aurait violé plus d'une vingtaine de femmes apparemment....:sick: A ce rythme, la question ne sera plus combien il y a t'il de prédateurs sexuels dans le star système, mais combien n'en sont pas.

Je suis si écœurée. x_x


Sinon je vous rejoins complètement sur ces émissions. De manière globale, de toute façon, que ce soit dans les fictions ou les reportages, on ne nous sert que cela à outrance, la femme victime n'étant qu'un prétexte pour montrer des filles dénudées, évoquer des détails sordides "croustillants", et si possible faire un arrêt dans un bar à striptease pendant l'enquête.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Encore et toujours, le viol c'est un bon sujet de blague, et cette fois ci c'est François Morel qui ne voit visiblement pas de problème à en rire.
http://www.franceinter.fr/emission-...morel-moi-blanche-n-sequestree-droguee-violee
TW: description de viols, d'inceste, glamorisation du viol

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il glisse dans sa chronique que ces scénarios ne sont pas moins sordides que ce que les enfants trouvent aujourd'hui sans Internet, sans se poser la question de la pertinence de faire ce genre "d'humour" sur France Inter, à 9h du matin.
:sick:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Miodvla et @Denderah C'est ce que j'ai remarqué en regardant fréquemment ces émissions, c'est à quel point on transforme une affaire criminelle en show bien glauque mais surtout attrayant.
Je suis toujours autant mal à l'aise quand le moment où la famille est interrogée sur l'annonce de la mort de leur proche arrive. Comment peut-on s'étendre sur ça franchement ?

Y a truc sur le viol ces temps ci ? Il ne se passe pas un jour sans qu'un thème ne l'aborde d'une façon ou d'une autre !
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes