Veille Permanente Sexisme

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Un article du New-York Times qui explique qu'aux Etats Unis la mode revient de séparer les filles et les garçons à l'école. :facepalm:
"Teachers “recognize the importance of understanding that Angeline learns differently from Angelo,” said Angeline H. Flowers, principal of Charles Drew "
Comme le dit un psy dans l'article, “You say there’s a problem with sexism and instead of addressing the sexism, you just remove one sex.”

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Prends-toi le sexisme dans la gueule...

Je reçois mon salaire. Anormalement élevé. Interrogation. Je reçois ma fiche de salaire, j'ai une augmentation de 60€ brut + une régul salariale de 630€ brut. Questionnement, j'ai eu une augmentation, mais vu que ça passe par un comité et qu'il n'y a pas eu de comité. D'où ça vient ?
Je pose la question à ma gestionnaire de paie :
"Il s’agit d’une mesure égalité professionnelle Hommes –Femmes."

Je devrais peut-être me réjouir. Une victoire du féminisme. On réhausse mon salaire pour qu'il soit égal à celui de mes collègues hommes. Cependant ça fait mal... Vous le savez mais j'ai besoin de l'extérioriser.

Ca fait mal parce que, de part mon sexe de naissance, je suis considérée comme moins capable qu'un homme. Parce que j'ai un vagin et un utérus, on s'est permis de moins me payer. J'ai mal.

C'est mon exemple, c'est mon salaire, c'est la considération qu'on m'accorde professionnellement parlant. Et je suis écoeurée qu'il ait fallu uneloi pour ça. Ca fait 3 ans que je travaille dans cette entreprise et ma régul de salaire n'est valable que pour ma 3e année. Quid des deux autres ? Du reste, pour peu qu'ils considèrent ça comme une augmentation de salaire, je ne serais pas augmentée par le prochain comité (déjà que c'est un peu la loterie de base).

Bref, voilà, un peu de souffrance que je partage avec vous. Ca fait mal, j'ai un vagin, j'étais moins payée, peut-être le suis-je encore d'ailleurs.

K

katnissvsw

Guest
@katnissvsw Ce que je lis sur cet extrait ne m'étonne pas trop. C'est ce qui m'a embêté avec toute cette affaire sur Julien Blanc, on a pris un épouvantail et tout le monde s'est acharné sur lui (et je suis bien contente, et en plus ça montre que les pétitions ne servent pas à rien). Mais JB c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Pourquoi est-ce qu'on fait seulement des actions ponctuelles contre ce genre de mecs? Pourquoi cette vidéo de JB nous a choqué, mais que ce genre de chose que tu as relevé n'indigne pas plus de monde et ne pousse pas à se poser plus concrètement la question de savoir ce qu'il faut faire contre les PUA? Où se trouve le seuil à ton avis? Je me demande...

J'ai justement l'impression du contraire que l'affaire Julien Blanc a ouvert une sorte de brêche et a sensibilisé des personnes qui à la base, ne savait pas ce qu'était les PUA (oui ça existait) et même certains de mes contacts twitters qui étaient en mode "ouais les féministes,elles abusent quand même","on ne pourra plus draguer",on changeait d'avis.
Le tweet en question a été énormément retweeté par rapport aux autres tweets en la matière. Après ,c'est peut être la proximité de temps entre les 2 affaires qui a joué aussi.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@melanie1994 Deux choses : lis notre charte de respect. Dire de personnes qu'elles sont connes et poser ton avis comme une vérité n'est pas acceptable ici. Si tu viens sur la VPS c'est pour débattre cordialement en respectant l'avis des personnes en face de toi. Si tu ne le fais pas tu t'exposes à un avertissement.
Deuxième choses, fais attention à ton orthographe : ici ce n'est pas un conseil mais une règle. C'est une question de respect vis-à-vis des personnes qui te lisent, si tu galères vraiment va sur Bonpatron c'est bien pratique. Merci.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
Bon je ne sais pas si vous avez vu la dernière vidéo de LMPT à propos de l'infââme Djendeur, mais j'ai un aveu à faire : j'ai beaucoup aimé certaines parties de cette vidéo. En fait c'était un peu comme un rollercoaster ... au début "ah ouais c'est bien ils ont capté des trucs en fait" ... puis "mais NIMP ! WAT !!" ... et puis "ah ben oui voilà, c'est ça qu'il faudrait faire !" et enfin ... "mais mais mais, mais non c'est pas du tout ça !!!". Bref on peut dire que je me suis faite avoir comme une bleue.

La vidéo pour celles qui l'auraient manqué :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et du coup ça m'a un peu vénèr', je'm'suis dit "roh c'est dommage quand même il y avait des bons moments ...".
Alors du coup j'ai fait ma version de "Comprendre le genre en 3 minutes" ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

... et ça m'a pas mal défoulé :)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Gwen Paine : Je vais chipoter, mais c'est pas "parce que tu as un vagin". C'est parce que tu es une femme. Ton employeur ne sait pas ce qu'il y a dans ta culotte. Et les femmes trans subissent également la misogynie, ne les oublions pas ! :fleur:
(A part ça, je partage ton dépit. J'espère qu'ils auront la décence de te payer le salaire que tu mérites sans attendre le prochain comité. :stare:)

22 Août 2013
329
2 367
3 824
Est-ce que vous savez comment on fait pour changer un article wikipedia? Est-ce que vous avez des sources pour vérifier les viols commis avec une arme ou agression physique vs ceux commis par contrainte, surprise, manipulation ou coercition?
Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui sait utiliser wikipedia?
Normalement n'importe qui a le droit d'éditer la plupart des pages de Wikipedia, et en l'occurence celle-ci ne semble pas "verrouillée". Pour modifier, tu peux cliquer en haut à droite, sur "Modifier". Je te conseille de créer un compte, ça te permettra de suivre tes modifications et d'être avertie si quelqun d'autre modifie par dessus. Pour référence, tu peux citer des textes de loi par exemple, c'est une bonne base (je veux dire c'est une base de source acceptée largement par les administrateur.e.s de Wikipédia). Enfin avant de valider ta modification, c'est comme sur MadmoiZelle, tu peux prévisualiser l'article modifié. Dis-moi par MP si tu as besoin de plus d'aide, c'est vrai que ça peut paraître complexe. :lunette:

[edit] ah et tu peux aussi aller faire un tour sur la page "Discussion" (ou encore "Historique"), ça permet de voir si cette partie là a déjà été changée, si des discussions sont en cours, si tu peux trouver des allié.es parmi les contributrices ou contributeurs à cette page.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes