Veille Permanente Sexisme

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
En plus, les paroles sont pas top non plus, elle dit quand même "Fuck the skinny bitches! Fuck the skinny bitches in the club! I wanna see all the big fat ass bitches in the muthafuckin' club " (= Merde aux salopes maigres, merde aux salopes maigres en boite! Je veux voir toutes les salopes au gros cul dans le putain de club!). Alors on peut dire que peut-être le terme de "salope" est une réappropriation de mot ok...
Juste une petite remarque linguistique :cretin:

Je vois tout le temps que "bitch" est traduit en français par "salope", or dans ce contexte-ci comme dans d'autres, je trouve que l'équivalent est davantage "connasse" que "salope": en effet, d'après moi, il y a dans "salope" une connotation sexuelle que je ne perçois pas vraiment dans le "fuck the skinny bitches"...

Autre exemple:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas, peut-être que d'autres pensent différemment, mais pour moi quand Nicki Minaj ou Megan Trainor parlent de skinny bitches, y'a pas le slut-shaming que le terme "salope" sous-entendrait, y'a juste un agacement et un dénigrement des femmes plus maigres qu'elles (et c'est déjà pas mal)...

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Wow. Je suis sur le cul.
Je suis tombée sur une asso pro féministe non mixte abolitionniste (Zeromacho) qui a créé un forum pour parler de féminisme (c'est ouvert aux femmes, mais dès qu'une femme émet une remarque sur l'hypocrisie de ce groupe, elle se fait bloquer et ses commentaires sont supprimés, et la plupart des mecs sont ultra paternalistes).
Sous entendu : une asso d'hommes pour l'écrasante majorité blancs cisgenres et hétérosexuels, qui vont papoter tranquillou pilou des discriminations qui touchent les femmes, dans un groupe réservé aux hommes.
Y'a que moi qui trouve ça choquant ?
J'sais pas mais pour moi c'est un peu comme si on faisait une asso qui lutterait contre le racisme reservée aux blancs, non ? Ou une asso contre les LGBTphobies réservée aux hommes cis hétéros ? C'est totalement what the fuckesque, ou c'est moi qui fait de la parano ?

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 421
61 079
6 794
20anspasses.wordpress.com
Juste une petite remarque linguistique :cretin:

Je vois tout le temps que "bitch" est traduit en français par "salope", or dans ce contexte-ci comme dans d'autres, je trouve que l'équivalent est davantage "connasse" que "salope": en effet, d'après moi, il y a dans "salope" une connotation sexuelle que je ne perçois pas vraiment dans le "fuck the skinny bitches"...

Autre exemple:

Je sais pas, peut-être que d'autres pensent différemment, mais pour moi quand Nicki Minaj ou Megan Trainor parlent de skinny bitches, y'a pas le slut-shaming que le terme "salope" sous-entendrait, y'a juste un agacement et un dénigrement des femmes plus maigres qu'elles (et c'est déjà pas mal)...
En fait comme le dit @AngelTen Richard II ça veut dire "chienne" (femelle du chien quoi) qui est quand même en français un synonyme de salope, fille qui couche avec n'importe qui, fille à la sexualité trop libérée etc. Et puis "connasse" est aussi dérivé d'un mot sexuel malheureusement :sad:
Dans tous les cas, Minaj appelle "bitch" les filles au "gros cul" et je pense qu'elle s'inclut clairement dedans. Je ne pense pas qu'elle fasse de l'auto-slut shaming, c'est pour ça que je parle de "réappropriation" de l'insulte. Ya pas mal de filles qui utilisent le mot "salope" de manière plus ou moins positive, genre l'insulte affectueuse comme celle que tu cites dans Casse-Tête Chinois et je pense donc que Minaj n'emploie pas "bitch" de manière vraiment méchante, même si ce choix de mot est discutable pour plein de raisons et qu'il exprime à d'autres gens le slut-shaming.
Je perçois pas vraiment d'attaque volontaire sur la sexualité des femmes dans cet extrait des paroles (ce serait quand même le comble vu le clip et l'attitude de Minaj dedans!), c'est pas trop ça qui me parait critiquable c'est plutôt l'attaque sur le corps, la mise en compétition des femmes sur leur physique et la réduction des femmes à leurs apparences (le clan des maigres, le clan des gros cul etc.).

EDIT: j'avais oublié les paroles du refrain chanté par le mec : "My anaconda don't want none unless you got buns, hun", en gros on peut le comprendre comme une phrase métaphorisé où le gars explique que son pénis n'est intéressé que par les grosses fesses. On peut quand même pas ignorer l'aspect sexiste de la chanson avec cette intervention masculine, même si Minaj est 100% partante pour le truc... Et le titre de la chanson ça aurait pu être "Fat ass" ou je sais pas quelle référence directe à Minaj et aux danseuses mais non c'est "Anaconda" qui réfère supposément au pénis du chanteur... En gros, la chanson ET L'ALBUM sont nommés en fonction du pénis d'un mec! ça me parait difficile de vendre ça comme un ode à la sexualité féminine...

Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@MorganeGirly Le clip et la chanson de Minaj ne sont pas pour moi une ode à la sexualité féminine et féministe. Clairement pas. C'est plus un gros délire musical, je ne vois pas de réflexion de ce genre derrière. Mais pour ce qui est du symbole phallique, il est amusant de constater que lorsqu'elle l'a en main (une banane, si subtile et colorée, qui provient du clip originel "I like big buts and I cannot lie")... bah elle le coupe brutalement. Et ça c'est rigolo. Et ça montre que quelque part, elle se pose en sujet sexuel oui, mais pour elle, pas pour satisfaire quelqu'un d'autre qu'elle même. Et j'aime bien la réappropriation des termes sexistes comme bitch. Mais c'est parce que j'ai toujours été fan du concept "Tu m'accuses d'être ceci ou cela ? Mais JE SUIS ceci et cela. Et devine quoi ? C'est pas à toi de me dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Ce que tu penses être une faiblesse moi j'en fais mon armure et j'envoie ta morale réactionnaire au placard." (sauf pour ce qui touche au domaine de la prostitution parce que là ça touche les tds, et du coup c'est pas "juste" sexiste, c'est aussi putophobe.) Bon, par contre, gros body shaming pour les meufs maigres (cimer, elles apprécieront)
Non, moi ce qui me dérange vraiment, c'est que dès que quelqu'un critique cette chanson/clip, y'a TOUJOURS une remarque sexiste ou raciste (voire les deux) qui tient lieu d'argument. Et ça me rend dingue. Mais genre vraiment dingue. Genre Freakazoid en plus vénère. Je me retrouve à défendre bec et ongle une chanteuse dont j'aime même pas la musique.

Edit : @PousseMoussue Zero Macho c'est des grosses raclures de bidets ils répondront de leur bêtise crasse devant la commission féminisme et sécateurs ça va leur apprendre la vie.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Un mécanicien est interrogé mais souhaite garder l'anonymat : "Je travail à la tête du client, comme beaucoup de garagistes. Quand un homme vient confier sa voiture, je vais lui poser deux trois questions pour évaluer rapidement dans ma tête, son niveau de compétence. Si c'est une femme, je ne me fatigue même pas, je lui mets direct "plein tarif""...

:eh: :eh: :eh:
Sympa le cliché sur les garagistes, ça va aider les petits artisans qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts...:stare:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
bitch signifie littéralement "chienne". Je vous laisse tirer vos conclusions...
Et @MorganeGirly : selon le contexte, ça ne se traduit pas forcément par "chienne". C'est aussi une insulte utilisée pour désigner les femmes "chiantes" (comprenez : qui refusent de faire office de paillasson). Donc cette insulte a une connotation sexiste dans la bouche des hommes, mais pas forcément de slut-shaming, et ça peut avoir un sens féministe si on se le réapproprie.
Et dans la chanson de Nicki Minaj, c'est encore une signification différente, je le traduis effectivement par "connasse". Et j'ai juste envie de dire que les corps minces sont glorifiés en permanence, elle a bien le droit d'envoyer chier cette norme (même si techniquement, elle est mince à l'exception de son popotin).
Cette chanson me pose quelques problèmes (notamment le fait que l'appréciation de son corps passe par la validation des hommes, dimension que n'a pas Super Bass dans mes souvenirs), mais personnellement je n'ai aucun problème avec cette partie de la chanson où elle dit "fuck those skinny bitches". Je me répète, mais les corps minces sont glorifiés en permanence et les femmes noires qui ont des fesses larges subissent des discriminations particulières. C'est encore une question de privilège, de même que le racisme anti-blancs et la misandrie n'existe pas, on ne peut pas parler de "skinny-shaming".

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Ghost wind (j'ai failli te citer :ninja:) oui bah pareil, sincèrement, j'me prends pas la tête, je sais pertinemment que là où je peux me faire avoir, j'envoie Totoro... (puis en plus dans ce domaine précis, il s'y connaît un peu mieux que moi, alors... aucune honte !). De même pour la construction de notre maison, le conducteur de travaux est clairement sexiste... j'ai juste pas envie de me le coltiner, alors Totoro, bah c'est lui qui se le coltine. Pour ma part, je lui ai juste affiché clairement mon mépris lors de notre première réunion (durant laquelle il a tenté de me prendre pour une grosse teubé) :rire:

24 Mai 2012
881
5 325
5 064
Salut, cette fois-ci c’est vraiment hs :rire: (surtout que j’ai mis plein de temps à répondre mais bref :happy: ) mais répondre ici c’est plus simple que de répondre à chacune d’entre vous :fleur:

[Edité]

Et pour me faire pardonner de ce HS magistral, voici une image de chat
10426115_10152917487288293_8420623254441314908_n.jpg

Et de papa (bon ça serait mieux sur la VPH mais ici aussi ça colle)
10647204_10152917487438293_2919324139978024940_n.jpg

Dernière édition :
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
@adita @Hamshi'
Ça m'étonne pas vraiment ce genre d'articles. Dès que j'allais au garage (avant que je trouve l'adresse des deux garages auxquels je vais maintenant, en qui j'ai confiance et qui sont des gens extra), on me prenait pour une andouille... Avec des qualificatifs de "ma p'tite dame" et des regards condescendants. Et effectivement, je me suis fait entuber.
Après, il y a des imbéciles partout, et ce n'est pas parce que certains sont stupides qu'il faut généraliser.
Ce qui m'attriste là-dedans c'est surtout qu'après ces mésaventures, j'ai fini par laisser les hommes de mon entourage y aller à ma place. Parce que c'était trop démoralisant pour moi... Et du coup j'ai mis de l'eau au moulin de "les filles ne intéressent pas à ce sujet"

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@PousseMoussue Non tu ne fais pas de la parano, ça me dérange beaucoup aussi ce type de groupes. Ça ne m'étonne pas du tout ce que tu dis, c'est pour moi l'exemple type des mecs qui se mettent au féminisme pour régler leurs soucis avec leur culpabilité, tout en confisuqant la parole des femmes. J'avais discuté avec des féministes qui trouvent l'initiative formidable, sans forcément avoir eu des contacts avec l'asso, mais j'ai aussi eu vent d'une féministe qui s'était faite révéler son identité (elle intervenait sous pseudo) par Patrick Jean, le "gourou" de Zeromacho. Donc asso à éviter à tout prix pour moi :sad:.

@Hamshi' S'y connaître en mécano ça peut être top pour le camion :hello:

@Songi songi Des tractopelles de hugs pour toi !!! :hugs::hugs::hugs: Hésite pas à demander de l'aide !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes