Veille Permanente Sexisme

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
En fait comme le dit @AngelTen Richard II ça veut dire "chienne" (femelle du chien quoi) qui est quand même en français un synonyme de salope, fille qui couche avec n'importe qui, fille à la sexualité trop libérée etc. Et puis "connasse" est aussi dérivé d'un mot sexuel malheureusement :sad:

Effectivement "bitch" tire son origine de la femelle du chien, mais l'usage du mot a évolué depuis et le mot "bitch" ne peut plus être traduit par "chienne" (quand un homme (ou une femme) voudra insulter une fille qu'il estime "facile", il ne la traitera pas de "bitch", mais plutôt de "slut", par exemple, ou "slapper", ou "slag"): dans le langage actuel, une "bitch" est une emmerdeuse, en gros. La connasse de Canal + est une "bitch", si le programme était adapté au Royaume-Uni il s'appellerait probablement "The Bitch" :-)

Donc pour moi quand on traduit "bitch" par "salope", on fait un glissement de sens et on dénature les propos anglais...

Je ne sais pas si je m'explique bien, justifier mes choix de traduction n'a jamais été mon point fort pendant mes études, souvent j'avais juste envie de dire "j'ai raison et pis c'est tout" mais c'est pas très constructif :rire:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@czujane : J'ai fais quelques recherches, et apparemment un de leurs portes-paroles c'est Gérard Biard, de Charlie Hebdo... qui n'est au passage pas le magasine le plus féministe du monde, il faut bien l'admettre !
De plus, je suis tombée sur un article qui disait qu'ils avaient débarqué à une manif pour lutter pour le droit à l'IVG avec une pancarte "Les hommes contre la prostitution". Wtf sérieux ?
J'ai pas trouvé énormément d'articles qui faisaient remarquer que leur asso était hypocrite et leurs interventions anormales, qu'ils confisquaient la place des femmes dans le féminisme.
Je poste donc les maigres fruits de mes recherches :

http://misskoala.canalblog.com/archives/2014/02/04/29120586.html
http://sudsciencespo.wordpress.com/2013/07/26/la-lutte-contre-les-putes-jusquou/ (selon moi très révélatrice du problème que représente Zeromacho)
http://bananeabricot.chaosklub.com/?p=542 (Zeromacho est présent plus à titre d'exemple mais cet article résume assez bien ce que je pense)

Et... C'est tout. Quand j'ai tapé le nom de leur asso dans ma barre de recherche je n'ai trouvé que des articles leur donnant des cookies en dehors de ces trois là, qui remettaient en question leur légitimité en tant qu'asso dite "féministe".

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Le gars est entrain de me sortir que l'intersectionalité c'est bullshit parce que la lutte des classes c'est la seule vrai oppression... bon j'arrêtes parce que macholand m'a engueulé parce que j'étais trop virulente (en même temps il laisse un troll masculiniste troller tous les posts... mais bon, je dois rester calme et polie quand il dit que les femmes violées sont responsables parce qu'elles n'ont pas a s'habiller "comme des putes" :bomb: ). Surtout que je lui ait déjà expliqué cent fois qu'il ne pouvait pas venir expliquer la vie aux femmes, invalider leur ressentis et venir expliquer aux féministes comment lutter contre des oppressions qu'il ne vit pas, je lui est déjà dit que moi-même en temps que blanche je ne me permettrais pas de sortir des trucs pareil sur une page anti-raciste, mais il ne veut pas comprendre il continu :slap:

Je crois que je vais juste arrêter d'aller sur la page Facebook de Macholand parce que de toute manière je suis hyper agressive, il y a sans doute des personnes avec qui j'aurais pu avoir des discussion mais je l'ai pas fait parce que j'étais trop à cran à cause des trolls masculinistes et des "féministes humanistes". A chaque fois j'en ressort dans cet état : :annoyed: :mur: :crying:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@PousseMoussue On retombe encore dans le schéma du dominant qui veut lutter contre la domination mais selon SES conditions (je pense à Exhibit B). Bien sûr les éléments sémantiques et l'idéologie sont là, sont vantés, les références bibliographiques sont étalées : le crédit féministe étant ainsi "démontré", ils peuvent alors parler à égalité avec les dominé.e.s sur le sujet de la domination. Et, le naturel revenant toujours au galop, l'égalité a des airs de "moi je ne vois pas le genre de l'autre, je suis anti-sexiste", ce qui permet de reproduire les mêmes schémas de domination bien confortables. La boucle est bouclée.
:facepalm:

@SuperGeekette :calin:
Donc Macholand fait dans le tone argument ? C'est bon à savoir ... :facepalm: C'est sur quel sujet sur la page Facebook ? Oui j'aime me faire du mal ... :thé:

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@PousseMoussue On retombe encore dans le schéma du dominant qui veut lutter contre la domination mais selon SES conditions (je pense à Exhibit B). Bien sûr les éléments sémantiques et l'idéologie sont là, sont vantés, les références bibliographiques sont étalées : le crédit féministe étant ainsi "démontré", ils peuvent alors parler à égalité avec les dominé.e.s sur le sujet de la domination. Et, le naturel revenant toujours au galop, l'égalité a des airs de "moi je ne vois pas le genre de l'autre, je suis anti-sexiste", ce qui permet de reproduire les mêmes schémas de domination bien confortables. La boucle est bouclée.
:facepalm:

@SuperGeekette :calin:
Donc Macholand fait dans le tone argument ? C'est bon à savoir ... :facepalm: C'est sur quel sujet sur la page Facebook ? Oui j'aime me faire du mal ... :thé:

C'est le dernier sur la campagne contre le viol de la Hongrie

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@czujane : Justement, c'est parti en engueulade hier avec mon copain qui, quand je lui en parlais pensait que je disais que les hommes ne pouvaient pas lutter pour la cause féministes. Non. Bien sûr que les hommes peuvent (DOIVENT) lutter pour la cause féministe : eux aussi sont victimes du patriarcat, mais les femmes en sont les principales souffrantes, et ils n'ont juste pas le droit de leur confisquer la parole comme ça, tel que Zeromacho le fait avec la prostitution.
Je lui ai dit : "Imagines juste trente secondes une association lutant contre la lesbophobie dans laquelle ne seraient autorisés que les hommes cisgenres hétérosexuels. Tu trouverais pas ça stupide ?"
Il a pas eu l'air de comprendre, je pense qu'il ne comprend pas qu'on est pas sur un pied d'égalité dans notre société entre hommes/femmes, blancs/racisés, cisgenres/transgenres, hétérosexuels/LGBTQA, bref : oppresseurs/oppressés.
Pour un homme qui se fera virer d'une asso non mixte parce qu'il est un homme, combien de femmes violées, harcelées, méprisées, battues, tuées, parce qu'elles sont des femmes ?
Ca me semble juste logique à moi :mur:

@SuperGeekette : Je suis allée qu'une seule fois sur la page Facebook de Macholand, j'ai vu qu'ils étaient pas capables d'en faire un espace safe, du coup j'y suis jamais retournée : visiblement j'ai bien fait.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette Je viens de lire les commentaires. Donc en fait pour l'admin de Macholand un troll maculiniste a tout autant voix au chapitre qu'une féministe ?

Apparemment, mais en plus si ça avait été la première fois j'aurais sans doute essayer de lui expliquer, mais ce gars trolle tous les posts de Macholand (sans aucune réaction de leur part).

Edit : C'est comme le passage sur la prostitution. J'ai l'impression qu'en fait il s'intéresse autant (plus) à la sécurité et au confort du client qu'a celui des prostituées... mais je n'est pas relevé parce que je ne serais pas du tout restée cordiale (je l'étais déjà pas, mais là j'aurais vraiment pété les plombs) si il m'avait fait le coup des hommes qui ont des besoins.

J'ai un peu halluciner quand il a mit sur les même plan proxénète et "croqueuse de diamant". :oo:

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je suis désolée de le dire, après ce n'est que ma pensée et libre à vous de me contredire : mais je ne considère pas Macholand comme un site féministe à proprement parler.
Leurs "actions" se cantonnent à des spammes massifs de mails, de facebook ou de twitter, la plupart du temps sans aucun effet puisque les commerciaux, journaux ou autres qui sont incriminés n'ont aucune réaction. De plus, les campagnes qu'ils ciblent sont grosso-modo toujours les mêmes choses : des pubs sexistes, et quelques articles de presse féminine.
Pour moi c'est juste du vent, même si l'idée de départ me paraissait séduisante et qu'ils ont eu le mérite de populariser le problème de la représentation des femmes dans les médias, et le fait qu'il ne prennent même pas la peine de faire de leur page facebook un espace safe (surtout pour les victimes de viol) en est pour moi la preuve.

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@SuperGeekette Je vais réagir avec un vieux compte Facebook (juste pour que tu paniques pas ;)).
[edit] hoplà c'est fait.
[edit2] ah non mais en fait ya aucune gestion safe de la page ... plus bas il y a quand même un message bien mascu, carrément posté sur la page :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@czujane Ah oui quand même il y a du niveau là...

Je m'étais promis de ne plus répondre, mais maintenant je ne vais pas résister à la curiosité de voir les réponses (qui risquent d'être gratinées)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes