Et
@MorganeGirly : selon le contexte, ça ne se traduit pas forcément par "chienne". C'est aussi une insulte utilisée pour désigner les femmes "chiantes" (comprenez : qui refusent de faire office de paillasson). Donc cette insulte a une connotation sexiste dans la bouche des hommes, mais pas forcément de slut-shaming, et ça peut avoir un sens féministe si on se le réapproprie.
Et dans la chanson de Nicki Minaj, c'est encore une signification différente, je le traduis effectivement par "connasse". Et j'ai juste envie de dire que les corps minces sont glorifiés en permanence, elle a bien le droit d'envoyer chier cette norme (même si techniquement, elle est mince à l'exception de son popotin).
Cette chanson me pose quelques problèmes (notamment le fait que l'appréciation de son corps passe par la validation des hommes, dimension que n'a pas Super Bass dans mes souvenirs), mais personnellement je n'ai aucun problème avec cette partie de la chanson où elle dit "fuck those skinny bitches". Je me répète, mais les corps minces sont glorifiés en permanence et les femmes noires qui ont des fesses larges subissent des discriminations particulières. C'est encore une question de privilège, de même que le racisme anti-blancs et la misandrie n'existe pas, on ne peut pas parler de "skinny-shaming".
Déjà sur la traduction cc
@Fenotte, c'est pas méga important hein surtout qu'à la base, je ne critiquais pas du tout Nicki sur l'usage de ce mot, je le trouve juste pas "safe" mais c'est du chipotage
mais sinon je vois pas trop la différence entre connasse et salope dans l'usage courant.
Par contre
@Rosenrot_ je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec ce que tu dis sur le privilège des corps. A mon sens, ça n'a rien à voir avec le processus sexiste ou raciste. Les filles minces ne sont pas structurellement les oppresseurs des filles grosses. On parle de fat-shaming parce que l'échelle de la discrimination anti-grosse est très importante mais les filles maigres sont aussi discriminées et insultées, sans parler des injonctions qu'elles reçoivent pour manger plus même lorsqu'elles mangent normalement etc. C'est comme le slut-shaming. Les filles à la sexualité "libérée" ne sont pas oppressées par les filles à la sexualité "traditionnelle", les filles vierges ou qui n'ont eu qu'un copain dans leur vie peuvent aussi être tournées en dérision et les "délurées" valorisées en fonction des circonstances.
Le truc c'est que la minceur est un diktat, pas un privilège. Etre valorisée par les hommes et la société parce qu'on est mince ne veut pas dire qu'on obtient une position de force ou de pouvoir, ni qu'on est épargnée pour les critiques pour ce qu'on est, on y gagne juste des compliments et le super droit d'être vue comme un beau prix pour les hommes. Une fille mince correspond simplement à des critères attendus d'elle mais comme tous les critères imposés aux femmes, ils sont à double-tranchant et peuvent parfaitement être retournés contre elle du jour au lendemain parce que rien n'est jamais assez bien quand on est une femme (comme la mère au foyer qui peut être moquée, la fille vierge ridiculisée, la fille "féminine" jugée idiote etc.).
Exemple perso: je fais une taille 40 pour environ 1m63, des tas de médecins m'ont fait des réflexions non sollicitées sur mon supposé embompoint, un mec m'a dit que je me trouverais jamais de copain vu que je suis trop grosse, depuis que je suis ado je me prends des réflexions dans la gueule en ayant vécu une longue phase où je me détestais pour mon "obésité" (mot utilisé par un médecin à 15 ans parce qu'avais 10kg de plus que mon IMC). Une copine fait un 34-36 pour à peu près la même taille, elle a entendu toute sa vie qu'elle était trop maigre, qu'elle était anorexique et qu'elle devrait arrêter de s'en réjouir comme si l'anorexie était une honte à pointer du doigt plutôt qu'une maladie, des mecs lui ont dit qu'ils n'aimaient pas avoir des os sous les doigts, elle déteste encore plus son corps que moi parce qu'il est "trop mince"... Des tas de gens viennent me juger, mais elle aussi. On nous donne des avis qu'on a pas demandé, on essaye de casser notre moral, de nous rappeler qu'on ne devrait pas aimer notre corps pour nous-mêmes mais se plier aux désiratas impossibles de tiers (et à l'une comme l'autre, on nous a aussi donné les réflexions inverses "je n'aime que les filles avec des formes comme toi, les plus minces ne sont pas des vraies femmes" ou "tu as un corps mince comme j'aime, les plus grosses que toi ça me dégoûte de toute façon"). Et je suis sûre que même en faisant un 36-38 tu te prends aussi des critiques parce que chacun à son mot à dire sur ton corps de femme. Tu ne gagnes jamais vraiment parce que ces injonctions découlent directement du sexisme, elles ne sont pas leurs propres systèmes, elles n'évoluent pas de manière indépendantes.
L'oppresseur de la fille aux grosses fesses, ce n'est pas la fille qui n'a pas de fesses. C'est le même oppresseur que celui des femmes en général.
La femme "ronde" qui se retourne contre la mince c'est encore faire le jeu du patriarcat parce que c'est participer à la compétition entre femmes, continuer à véhiculer l'idée qu'une femme se définit par son apparence physique au lieu de s'unir contre les injonctions du patriarcat. Dans quand Nicki Minaj préfère parler violemment des filles maigres plutôt que des injonctions masculines sur la minceur, elle est juste 100% dans le courant général d'oppression : je critique les corps des autres filles qui n'ont rien demandé et ne sont pas responsables du mépris de mon corps au lieu de critiquer les pressions sur mon propre corps. C'est pas à la norme qu'elle s'attaque en parlant comme ça, c'est aux autres femmes. Elle aurait pu dire "Merde à ceux qui ne veulent que des petits culs" mais non, elle préfère dire merde aux
femmes qui ont ces petits culs.
Sinon
@La fée néante, je suis d'accord que les gens tapent sur Minaj de manière totalement outrageante et qu'il faut la défendre contre les attaques racistes et sexistes. En revanche, ce n'est pas parce qu'elle est attaquée par des sexistes qu'elle est vaccinée contre les dérapages sexistes! Mais c'est vrai que je n'irai JAMAIS dire ce que j'ai dit dans mon message à des gens qui l'insultent
Et puis pourquoi taper spécifiquement sur Minaj alors que des tas de gens font des trucs mille fois pire toutes les semaines? C'est clair que c'est le slut-shaming et le racisme qui motivent le focus sur elle plus que sur d'autres artistes.
Mais j'aime pas trop non plus qu'on dise qu'Anaconda est un produit du post-féminisme parce que voilà, pour moi, le féminisme c'est pas utiliser les fesses d'une danseuse passive comme un tam-tam en même temps qu'un mec chante qu'il aime que les gros culs pour son pénis
EDIT: Juste pour que ce soit clair parce que je veux pas qu'on croit que je m'acharne, Minaj et son Anaconda sont vraiment des questions trèèèès secondaires dans ma réflexion féministe, même si j'ai écrit 3 messages sur le sujet. Donc pour préciser que le nombre de lignes que j'ai écrit n'est pas proportionnel à ma préoccupation par rapport à son boulot
Et sinon j'adore danser sur ses tubes en boite mais on peut aimer une musique et critiquer certaines démarches artistiques!