Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
(Pis tiens ça me fait penser à ma grand-mère paternelle, qui n'arrivait jamais à garder les deux fesses sur sa chaise à l'école, a toujours été une femme "d'action" et s'inquiétait auprès de mes parents de voir ma sœur et moi passer des après-midi à lire (ah, la magie de Harry Potter...). :d)

J'ai eu le droit à pas mal de contradiction : soit douce/calme à l'école, parce contre dans le cercle privé faut jamais rester assise, faut toujours s'occuper (ménage, vaisselle, à manger etc). Donc bon... faut être l'esclave du bon vouloir du système en gros.

18 Mai 2014
238
772
784
Je viens de me poser une question ( sans doute la plus concon de cette fin d'année), en posant mon cerveau et regardant la télévision. Je me suis demandée si ce n'était pas "un poil sexiste" de ne faire que des publicités de serviettes de protection de petites culottes de demoiselles, mais pas proposer une gamme pour ces messieurs; à croire que seule la femme est la seule à se soucier de l'état de son sous vêtement ( et dégouline H24 donc baaahhh ) et que les hommes s'en bat les steaks et aime l’hygiène cromanienne .

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je reviens de Jeux.fr et de jouer à un jeu bien sexiste: tu es Elsa ( de Frozen) et comme tu es jalouse de ta rivale ( ta sœur Anna, genre la seule personne à laquelle elle tienne dans le film mais deux filles sont forcément rivales hein), tu dois geler toutes ses tenues sans qu'elle s'en aperçoive pour qu'elle soit ridicule et ne te pique pas la vedette. Donc tu dois attendre:
-qu'elle écrive un truc
-qu'elle brosse ses cheveux
-qu'elle se maquille
-qu'elle pense à son Kristoff
Notez que ces activités sont pas du tout cliché, hein?

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Purée les filles...
Contexte : j'étais en train de feuilleté un programme tv et par curiosité j'ai lu l'interview de miss France (je sais mes journées sont durement remplies:ninja:). Question du journaliste : "vous êtes la Miss France parfaite : célibataire, sans piercing ni tatouage". Sérieux? ? La Miss France parfaite est célibataire sans piercing ni tatouage? A la rigueur je peux comprendre quun tatouage ou un piercing soit dérangeant d'un point de vue esthétique... (quoi que je pense que mes piercings ne dérangent personne... en soi Noël en (belle) famille s'est très bien passé malgré mes cheveux rouge cerise et mes 5 piercings placés à des endroits stratégiques et donc discrets). Mais au pire on est en 2014 il me semble qu'on se fait perce/tatoué ou on veut et si Miss France a un tatouage sur la fesse gauche on est pas censé le savoir (et on s'en fout non?).:hesite:
Mais je vous avoue que le coup du petit ami ma encore plus choquée. Genre elle est célibataire = parfaite? Parce quelle ne peut pas avoir d'amoureux (ou amoureuse)? C'est quoi le trip? Faut quelle soit forcément pure et vierge la miss France? Ça suffisait pas les criteres de beauté standard? Franchement ça change rien son physique qu'elle soit en couple ou non ou "ça dépend des jours"...
Le mec parfait doit aussi être célibataire sans piercing ni tatouage? Perso MON mec parfait n'est pas célibataire... (non il est dans mon lit! :cretin:).
C'est vraiment n'importe quoi cette representation de la femme parfaite...

30 Décembre 2012
188
592
1 174
Nantes
Bon voilà, aujourd'hui on est allés refaire les cartes d'identité (faut dire qu'il était temps, j'ai 6 ans sur l'actuelle). Il fallait que mes parents prennent un justificatif de je-ne-sais-plus-quoi, du coup ma mère prend sa facture de téléphone de décembre et mon père dit "Bon ça justifie pour nous deux, on est mariés" ... QUE NENNI !
Arrivés à la mairie, la fille nous sort " Alors nous ça ne justifie pas monsieur, si la facture avait été à votre nom cela aurait justifié pour votre femme mais pas l'inverse".
On tombe tous les quatre sur le cul (mes parents, ma sœur et moi), la paperasse française est tellement mal foutue :stare:

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Je suis tombée, en fouillant dans la bibliothèque de la belle-famille, sur une BD d'humour de la série "le guide de" sur la vie de jeune couple. Hormis les bons vieux clichés "Homme bordélique/femme chieuse", on a droit à une planche sur les disputes. Un des conseils est de "réagir au quart de tour". Résultat : on voit la femme par terre, la gueule en sang et l’œil au beurre noir, avec l'homme en arrière-plan qui couine : "J'ai laissé parler ce côté viril que tu aimes tant" (alors qu'il est mentionné au début de la BD de ne jamais faire appel à la force physique)...

Les violences conjugales, c'est rigolo !

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Autre chose, vous a-t-on déjà servi cet argument : "Non mais c'est pas excluant, tout le monde en prend pour son grade", c'est-à-dire que l'humoriste attaque plusieurs groupes donc il n'est pas raciste/sexiste/homophobe/insérer ici tout autre comportement d'exclusion d'un certain groupe. Je ne pense pas que ça se tienne : ce n'est parce qu'on s'en prend autant à plusieurs groupes qu'on n'est pas clivant pour autant, si ?
Mais non c'est pas raciste/sexiste/homophobe :lunette: Regarde, petite métaphore : si tu prends 200€ à quelqu'un qui touche le RSA mais que tu prends aussi 200€ à un patron de grande entreprise, tout le monde en prend pour son grade. En plus comme tu prends la même somme, c'est hyper égalitaire, à la fin c'est pareil pour tout le monde :lunette:

@Lysine_ Concernant les bières fruitées/sucrées "pour les femmes", ça me rappelle un post que j'avais lu sur Tumblr. En gros ça disait que dans les années 50, quand un homme sortait avec une femme dans un bar, il lui offrait des cocktails sucrés parce que le goût de l'alcool se sent moins. Du coup, la femme (qui en plus à cette époque n'avait pas l'habitude de boire) buvait facilement un ou deux cocktails avant de se rendre compte qu'elle consommait de l'alcool...

@Miodvla Bah moi ça me fait l'effet de ce que j'expliquais à Totoro : un homme a le droit de se plaindre quand une femme qui a mal elle a le droit de fermer sa gueule (car quand elle l'ouvre elle est chiante). Résultat, ils auront tendance à avoir un rapport plus douillet à la douleur par rapport à une femme qui doit subir plein de souffrances différentes (l'adage souffrir pour être belle est juste méga parlant). Résultat bah ils ne savent pas avoir mal (enfin je fais une généralité et c'est moche mais je me base sur cette discussion). Après, vu qu'il sera difficile à un homme cisgenre d'accoucher, il ne saura jamais la douleur que ça fait (à moins qu'on transmette les stimulis neuronales de cette douleur mais je vois pas l'intérêt hormis imposer une douleur intense totalement inutilement).
Je ne suis pas entièrement d'accord avec le début de ton paragraphe. De mon point de vue, on dit aux hommes de ne pas pleurer, de ne pas être des chochottes, on a l'expression anglaise "man up" (je pense qu'on pourrait traduire par "soit un homme")... Pour ce qui est des femmes, effectivement on va dire qu'elles sont chiantes quand elles pleurent, on va se moquer d'elles parce que ce sont des "petites natures", mais ça va être un comportement "attendu" chez une femme. Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros :
- un homme qui se plaint c'est une chochotte, c'est pas un vrai mec
- une femme qui se plaint c'est chiant mais c'est normal, c'est une femme

Bon aller c'est la fin de l'année, c'est quoi votre bilan féministe 2014 et vos voeux féministes pour 2015? Qu'est ce que vous avez retenu en positif ou en négatif? C'est quoi votre ressenti personnel et vos espoirs? Est ce qu'il y a un objectif réalisable que vous voulez vous fixer? Ou des bonnes résolutions? (Arreter de lire les commentaires, secher les trolls, ...)
Plein de bonheur sur vous en 2015<3
Plein de bonheur sur toi aussi <3
En 2014, je me suis mieux sensibilisée au féminisme grâce à la VPS (big up @MamieCaro qu'on ne voit plus beaucoup par ici) et à Tumblr. Ma seule dose de féminisme avant c'était "Vie de meuf" et parfois "Hollaback France". J'ai pu découvrir l'intersectionnalité, apprendre plein de choses sur les femmes trans... Maintenant dans le métro si le mec à côté de moi écarte ses jambes pour aérer ses couilles, j'aère ma vulve aussi :lunette: Je me construis aussi doucement une réserve de répliques cinglantes à sortir en cas de harcèlement de rue ou de remarque sexiste, et surtout je sais un peu mieux comment réagir dans ce genre de cas.
Pour 2015, j'aimerais couper les couilles des hommes cis avec le concours des membres de la commission Féminisme et Sécateurs (poke @La fée néante ), instaurer une matriarchie en France et rendre hommage au Maléfique Escargot du Djendeur en offrant des épées en plastique à mes petites cousines :rockon:
Plus sérieusement, j'aimerais essayer d'avoir plus de répondant pour pouvoir défendre le féminisme en société, et dans la catégorie "objectif réalisable" il faudrait que je classe toutes les sources que j'ai récupérées au cours de mes lectures (par la même occasion j'alimenterai le Google doc de la VPS).

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Fruits Lemâle n'a pas le droit de pleurer... par contre se plaindre ? Pour le coup, après j'avoue que c'est mon expérience qui s'est vérifié quasi tout le temps quand j'allais dans un lieu quelconque :
- le garçon se plaignait, les parents (surtout la maman) était au petit soin
- la fille se plaignait, il fallait qu'elle reste digne et qu'elle souffre en silence (avec de bonne réflexion acerbe... "c'est pas la fin du monde" (certes) ou encore "arrête de pleurer tu es moche" (...))

Sérieusement hein... j'ai vraiment vu ce schéma je dirais quasi systématiquement

(Rien que de repenser à ça, ça me fout mal en fait... je pense que je l'ai vraiment mal vécu)

(Edit : en fait... j'suis en colère (par rapport à ce que j'ai raconté juste au dessus hein (je veux dire, pas par rapport à la remise en question... je peux pas être en colère contre vous, vous m'apportez trop) ... bon ok, le PSN hacké n'aide pas à mon humeur XD)

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Miodvla :halp::halp::halp::halp::halp::halp: Ok donc en fait que tu décides d'être personne au foyer, tu t'en prends plein la gueule quoi... et comme évidemment c'est majoritairement des femmes... mais wouaaaah... en fait, je m'en doutais à moitié, c'était pas logique que les femmes est une retraite aussi basse à ce point... rhaaaa mais j'y crois pas. Pourquoi 10% de moins en plus par année... rhaaaa... et évidemment dans la réforme des retraites, ils ont pas pensé que ça pourrait enlever une discrimination aux femmes. Grrrr...

@Gui 2 Mopasen si je comprends un peu l'anglais, là j'suis limitée donc si tu veux bien traduire pour les plus fragiles en langue de Shakespeare ça serait super s'il te plaît (ou une autre Madz) :fleur:

9 Juin 2014
2 666
12 552
5 644
@Gui 2 Mopasen j'ai un peu l'impression que c'est pas vrai ça... J'ai déjà eu de l'air à cet endroit là et je me porte bien, et le bébé est protégé dans sa poche. Après je pense bien que mettre 15 bars de pression ne serait pas une bonne idée certes, mais là ça me parait être de la croyance populaire pas très vrai
Édit : je reviens sur mes dires... Apparemment il y aurait un risque d'embolie gazeuse. Je reste perplexe quant à la pression, apparemment des gens aiment gonfler le vagin avec de l'air (coucou la baudruche), je pensais juste à un tout petit peu moi, genre un volume/pression comme quand de l'air rentre accidentellement dedans.

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Gui 2 Mopasen si je comprends un peu l'anglais, là j'suis limitée donc si tu veux bien traduire pour les plus fragiles en langue de Shakespeare ça serait super s'il te plaît (ou une autre Madz) :fleur:

"Ne souffle jamais dans son vagin -- cela pourrait causer une embolie gazeuse et l'enfant et la mère pourraient en mourir. Si tu es ce mec dont la signature est souffler dans un vagin, s'il te plaît, choisis un autre endroit où souffler".

@Gui 2 Mopasen : Il semblerait que ce ne soit dangereux que dans le cas d'une grossesse.
Je cite le site de la Fédération canadienne pour la santé sexuelle :
Une autre précaution importante est d’éviter de souffler de l’air dans le vagin, ce qui pourrait causer une embolie gazeuse, potentiellement mortelle. L’air pourrait circuler dans le vagin vers des veines endommagées de la paroi de l’utérus et entraîner une obstruction complète du cœur.1,2,3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le site Ask Alice (anglais) semble dire que le risque d'embolie est plus grand chez les femmes dont les veines pelviennes sont dilatées (donc augmentant l'approvisionnement en sang du vagin) à cause d'un trauma ou d'une possible grossesse ("Women who are more at risk for this unlikely possibility are those whose pelvic vessels are enlarged (meaning, increased blood supply to the vagina) due to a condition such as trauma and possibly pregnancy") donc il me semble plus prudent sur la question (le "plus de risque" pourrait indiquer que les autres femmes aussi ? :hesite:) mais il indique qu'il faudrait un très large taux d'air pour causer une embolie et que donc souffler légèrement dans un vagin semble ok :hesite: Mais ça me parait assez confus puisqu'il conclue en disant qu'il ne faut pas (ne vaux mieux pas ?) souffler :hesite: Peut-être que c'est un "dans le doute, abstenons-nous" ? :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je n'ai rien trouvé à propos des femmes pas enceintes :dunno:

Donc globalement : 1) le risque concernerait plutôt les femmes enceintes ou les femmes ayant subi un traumatisme dans la région pelvienne ; 2) il faudrait prendre un vagin pour une trompette :lunette:

(Et j'ai fait cramer mon pancake, le temps d'écrire et traduire cette réponse :yawn:)

(Les trads est pas toujours très élégante ni travaillée, mais l'essentiel y est :lunette:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes